Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 6 mai:
· [TERMINÉ] PC/Mac : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 6 mai, 10h00 - 15h00 heure de Paris.
· Xbox : Mégaserveurs NA et EU pour maintenance : 8 mai, 12h00 - 15h00 heure de Paris.
· PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour maintenance : 8 mai, 12h00 - 15h00 heure de Paris.

(Lag constant PC EU ) Plus d'une semaine qu'on ne peux plus jouer sur teso ???

  • aceofspade76
    aceofspade76
    ✭✭✭✭
    Reeparus a écrit: »
    Ceci dit le problème est également lié à ESO puisque, au moins pour ma part, tous les autres jeux en ligne marchent parfaitement (mon frère joue sur la même connexion à R6:Siege entre autres, il a un ping stable de 10-15).

    déja 11 pages a ressasser les mêmes trucs... quel désespoir.
    le problème est localisé (donc lié a un dysfonctionnement dans un lieu précis) tout ce qui n'y passe pas n'est pas concerné. ça touche potentiellement tous les FAI puisque le propriétaire du reseau cuivre reste le propriétaire historique (je ne sais pas comment les routages sont décidés mais j'imagine que c'est le cadet des soucis des autres FAI).
    pour la fibre (qui est impactée aussi) => aucune idée.

    concernant les VNP pas besoin de vous embêter à choisir des routes exotiques, si pour gagner en stabilité vous ramassez en contrepartie de la distance, des latences de 400ms stables ca n'en vaut pas la peine : un VPN depuis la france ou la Belgique fonctionnera parfaitement (tant qu'il évite le secteur en question).

    Pour ma part j'utilise toujours l'un des points de connexion français qui offrent 80 à 100ms stables entre 20h30 et 23h quand on surfe entre 80 et 400 puis +999 toutes les 2mn sans VPN. alternativement l’Allemagne ou la Belgique (entre 90 et 110ms)
    La Suisse et le Hollande offrent de moins bonnes latences (généralement entre 120/140 parfois plus de 150ms avec la Suisse depuis l'ouest de la france)

    trace faite il y a 5mn NordVPN France#xxx : (70/90ms en jeu : 21h00)

    pvhvlueuc2ds.png


    oui mais ca a pas l'air de les déranger plus que sa qu'on ne puissent pas jouer .... en même temps ont est des gueux d'européen alors balec ^^ ! il est chers NordVPN ? celui que j'utilise est a 12€ sa fait un peu mal au fesse.
    Edited by aceofspade76 on 31 octobre 2018 7:59
    Options
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    @Reeparus , bizarrement depuis que SFR me fait passer par ae13 (comme ta ligne n°5, toi c'est ae-6) j'ai plus de problème. J'comprends pas pourquoi Orange a rerouté les joueurs sur des lignes moisi ?
    Options
  • Reeparus
    Reeparus
    Okamiris a écrit: »
    @Reeparus , bizarrement depuis que SFR me fait passer par ae13 (comme ta ligne n°5, toi c'est ae-6) j'ai plus de problème. J'comprends pas pourquoi Orange a rerouté les joueurs sur des lignes moisi ?

    impossible à dire sans connaissances précises des stratégies d'acheminement des FAI, sans doute qu'il y a des routages génériques vers lesquels les abonnés sont massivement envoyés, et des routes alternatives (possiblement techniquement plus récentes) ? on peut tout supposer mais ca ne fera malheureusement rien avancer.

    il faudrait qu'on puisse avoir une réponse concernant ce qui se passe à partir de DeutscheTelekom (là ou la route m e r d e et renvoie vers d'autres chemins faisant perdre une réactivité précieuse aux infos qui transitent).
    aujourd'hui les FAI focalisent sur les débits, les latences sont le cadet de leurs soucis : uploads/downloads/stabilité sont les seuls repères malheureusement pour les joueurs qui ont besoin de pings rapides. le propriétaire historique du réseau cuivre francais est FT, ce qui fait que de changer de FAI dans votre localité aura probablement que peu d'impact (puisque les autres FAI utilisent dans la majorité des cas des infra FT/Orange ou de ses prestataires) MAIS s'il y en a à avoir tenté le coup, n'hésitez pas à poster ici le résultat ca peut faire avancer le problème.

    @aceofspade76 : regarde sur leur site j'avais pris 2 ans lors d'une promo (de mémoire ca faisait 2.80€/mois, je pouvais alors me faire rembourser pendant 20j si ca ne donnait pas satisfaction). Nvpn fonctionne correctement, il ne doit pas être le seul sur le marché dans ce cas ;)
    Edited by Reeparus on 3 novembre 2018 3:52
    Options
  • MTmaskaraid
    MTmaskaraid
    Soul Shriven
    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur ce topic par le biais du forum orange. J'ai déjà joué à eso, mais plus de puis un moment. Actuellement, je joue à guildwars 2, et je peux vous informer que je rencontre le même genre de problème sur ce jeu ! (depuis le 20 octobre environ, alors que je n'avais aucun problème avant).
    Quand j'effectue un ping ou un tracert, tout semble bien se passer dans les premières étapes (mais à partir d'une étape, je ne peux pas visualiser le problème car cela marque toujours "délai d'attente de la demande dépassé").

    De mon côté aussi, j'ai l'impression de jouer la balle dans une patie de ping pong, même si l'assistance du jeu a été plus utile que le forum d'orange (je ne parle même pas de l'assistance orange qui demande de relancer la box, etc).

    Il serait utile que tous les utilisateurs d'orange témoignent de leur problème sur le forum :
    https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/bd-p/connexion

    C'est sans doute le moyen le plus efficace pour faire avancer le schmilblick.
    Options
  • Reeparus
    Reeparus
    Merci pour l'info.
    Par contre si "faire avancer le schmimblick" repose sur "témoigner sur un Forum Orange" je suis prêt à parier que l'an prochain ce thread aura pris 20 pages de plus et qu'on en sera IG au même stade.

    Ce qui est navrant surtout, c'est qu'à ce jour (+6mois) aucune certitude quant à l'origine de ce problème de réelle injouabilité, et rien laissant penser que quelqu'un s'occupe de rechercher une solution (ou au moins pouvant poser un diagnostic si le mal est incurable)...


    Options
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Le problème ne touche pas que TESO, regarde sur les forums des autres MMO depuis 10 piges c'est la même....
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
    Options
  • Trigoo
    Trigoo
    Soul Shriven
    Nouvelles du pont :
    -l'expert qui devait m'appeler hier a lâchement fuit face au danger, pas de nouvelle donc j'ai rrrrrapeller le 3900 d'ORANGE aujourd'hui

    -résultat : le tiptop conseiller en inutilité de la semaine dernière me certifie pourtant que le souci viens de chez eux...n'a rien écrit dans mon dossier (ce troll)
    On recommence avec un nouveau conseiller aujourd'hui, du coup un tech passe lundi pour me dire qu'il n'y aucun souci (et que c'est cassé et que qu'on sait pas où)

    quelqu'un a eu plus de chance avec orange/un fai ? peut-être un petit retour de @ZOS_JoelD ?
    Options
  • Eructite
    Eructite
    Juste pour vous aider à comprendre le soucis :
    Un réseau internet c'est de la fibre, pas du cuivre. Le cuivre c'est entre le réseau et chez vous ( et encore le FTTH c'est de la fibre jusqu'à votre salon ). La technicité mise en œuvre pour l'établissement des réseaux européens est assez impressionnante. Chaque région ( en France voir départements parfois ) chaque land ( en Allemagne ) possède sa "boucle". Une boucle c'est le tour de votre région/département/grande ville ( Bordeaux / Lyon / Paris / Nantes / Marseille / Berlin / etc et même Frankfort ). Ces boucles sont interconnectées les unes aux autres ( à l'exception des USA et de l'Afrique qui disposent de peu de points de transferts. ). Si une boucle marche mal, le flux peux faire le tour et même des détours. Au final vu la vitesse de la fibre que votre paquet de données fasse 10 ou 100 km vous ne pourrez pas voir la différence.

    Pour le soucis qui NOUS embête. C'est l'interconnexion entre 2 boucles sur le réseau.
    Certainement un NRA un peu faiblard, une connexion entre 2 réseaux mal branchée ou une connectique défectueuse.
    Mais comme le réseau N'EST PAS LA PROPRIÉTÉ des opérateurs ( même Orange à très peu de réseaux, ils louent. Le premier opérateur de fibre optique s’appelle Axionne en France ).

    Donc si vous voulez résoudre le problème, il faut :

    1 - Identifier le propriétaire du réseau en Allemagne. Plus particulièrement sur ces 2 points :
    http://prntscr.com/ldp5qc
    Y'a un deutshtelekom dedans. A voir si c'est lui qui gère ce point.

    2 - Réussir à les faire intervenir sur LEUR réseau pour régler le problème ( où les entendre sortir une excuse du "on est désolé on a pas trouvé le problème ça doit venir de chez vous" )

    3 - Bon courage. Mon niveau en Allemand est largement pas assez bon pour cette mission. Et si un ingé réseau pouvait se taper la galère au travers de sa propre entreprise, on gagnerait certainement en temps/efficacité. Un pro sera tjs plus écouté qu'un amateur ;)
    Options
  • Reeparus
    Reeparus
    merci à toi pour ces précisions et infos Eructite
    Options
  • sacapuce
    sacapuce
    Soul Shriven
    Pour répondre à tous, pour les problèmes de ping, il semble que cela survienne suite au passage du signal (pour ma part) sur certains serveurs ou nœuds en allemagne.

    Bon soyons honnête j'ai été très désappointé par le Sav de Zenimax à ce moment la qui au bout d'un mois n'a pas trouvé mieux de dire que cela venais de mon pc (alors que j'avais essayé a partir de 2 pc différents, wifi et lan) et le résultat était le même. Je suis allé même jusqu’à appeler mon opérateur pour savoir si ma ligne avait un soucis (je suis en fibre).

    Donc le seul moyen que j'ai trouvé après cela et en me renseignant sur le net, est de passer par un VPN.
    Bizarrement les lags ont quasiment tous disparue et restent très exceptionnel, pas besoin de se connecter dans un autre pays, cela fonctionne très bien a partie de serveurs se trouvant en france.
    Edited by sacapuce on 5 novembre 2018 9:59
    Options
  • Templatre
    Templatre
    ✭✭✭
    J'ai sauté le pas aussi et je suis passé sur un VPN payant avec reroutage par le Belgique.
    Adieu les 900 de latence et bonjour le 80 de ping en raid. Mais bon ... Devoir payer un abonnement à un VPN c'est quand même assez désopilant.
    Options
  • LtBottle
    LtBottle
    ✭✭✭
    Au cas ou, et puisque ça marche pas...

    Je suis aussi co via steam. Peut etre un autre lien avec les lags?
    Options
  • Trigoo
    Trigoo
    Soul Shriven
    Référence de question #: Référence de question # ********

    Date de création: 17.10.2018 06:26
    Dernière mise à jour: 06.11.2018 11:56

    Statut: En attente de l'agent
    Réponse de l’équipe The Elder Scrolls Online sur 06.11.2018 11:56

    Bonjour,

    Merci d'avoir contacté l’équipe d'Elder Scrolls Online ! C'est Arnaud de nouveau.
    Afin de mieux vous assister, je vais transmettre votre problème au département qui enquêtera plus en profondeur. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons du nouveau.
    Merci pour votre patience !
    Cordialement,
    Arnaud
    L’équipe The Elder Scrolls Online

    Gardez un œil sur notre site Facebook, Twitter et notre site officiel pour les nouveautés à venir sur The Elder Scrolls Online, y compris les informations de date de sortie :

    http://www.elderscrollsonline.com/fr/
    https://twitter.com/TESOnline_FR
    https://www.facebook.com/ElderScrollsOnline
    ___________________________________________________________________________________________
    Réponse du client sur 06.11.2018 09:18
    Bonjour Arnaud,
    Merci de m'avoir contacté ! C'est Trigoo de nouveau.
    donc vais reformuler ma question, est-ce que la perte de paquets (qu'il y a sur la requête pathping via une invite de commande ci dessous, tout à fait externe au jeu et sur un Pc ou ElderScroll Online n'est pas installé ) :

    9 42ms 11/ 100 = 11% 0/ 100 = 0% deutschetelekom-12.gw.opentransit.net [193.251.255.34]
    2/ 100 = 2% |
    10 46ms 29/ 100 = 29% 16/ 100 = 16% 217.239.44.58
    0/ 100 = 0% |
    11 45ms 13/ 100 = 13% 0/ 100 = 0% 195.122.154.1

    est liée à l'utilisation d'addons en jeu ?

    Cordialement,
    Trigoo

    ben voilà, je pense que je l'ai gavé, mais j'étais sûr que le problème était déjà au "département qui enquêtera plus en profondeur." ^^"
    Toujours pas de retour @ZOS_JoelD ? parce que bon on ne sait même pas si vous communiquez entre vous dans le fond...
    Options
  • ZOS_JoelD
    ZOS_JoelD
    mod
    @Trigoo Comme indiqué précédemment, vous serez informé lorsque nous aurons de plus amples informations. Cet article sera dans le même temps mis à jour.
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited - ZeniMax Online Studios
    Code de conduite | Assistance
    Options
    Staff Post
  • Trigoo
    Trigoo
    Soul Shriven
    marci bien ^^
    [edit 12h58] : j'ai ouvert la plage 24500 à 24507, résultat ça semble stable. Vivement ce soir.
    [edit 23h05] : obligé de jouer avec un vpn pour ce soir encore
    Edited by Trigoo on 7 novembre 2018 10:05
    Options
  • PredaOiza
    PredaOiza
    ✭✭✭✭✭
    Il y a-t-il un avancement sur la situation du côté de ZOS ? J'ai toujours des lags monstrueux surtout en soirée, j'ai été déco 4x rien que ce soir, donc une devant un troll, je me suis reco avec mon main en PLS, ce qui n'est franchement pas agréable.

    Vous parlez tous de VPN, c'est chouette, mais déjà que je sais pas comment ça fonctionne, que je ne souhaite pas non plus payer un autre abonnement, mais quand-même, ZOS va bien finir par trouver une solution nan ?

    PS je suis chez orange aussi, je vois cependant pas ce que ça peut bien changer... C'est la même ligne nan ?
    Options
  • Trigoo
    Trigoo
    Soul Shriven
    PredaOiza a écrit: »
    Il y a-t-il un avancement sur la situation du côté de ZOS ? J'ai toujours des lags monstrueux surtout en soirée, j'ai été déco 4x rien que ce soir, donc une devant un troll, je me suis reco avec mon main en PLS, ce qui n'est franchement pas agréable.
    le modo a mis ce lien pour ouvrir les ports sur ta box, sinon il faut attendre
    Vous parlez tous de VPN, c'est chouette, mais déjà que je sais pas comment ça fonctionne, que je ne souhaite pas non plus payer un autre abonnement, mais quand-même, ZOS va bien finir par trouver une solution nan ?
    ça fait 2 mois qu'il y a des souci pour certains, donc bon...
    PS je suis chez orange aussi, je vois cependant pas ce que ça peut bien changer... C'est la même ligne nan ?
    un tech d'Orange est sensé me rappeler ce soir, si ça se trouve ils vont trouver l'interrupteur.

    Options
  • Bubbastic
    Bubbastic
    ✭✭✭
    il doit bien y avoir une façon de contourner le problème... La plupart des routeurs permettent de définir une route statique.
    sur windows, on a pour exemple la commande ROUTE qui permet d’acheminer des paquets par des chemins différents selon le réseau qu'on veut joindre...
    EX : route -p ADD 196.186.15.0 MASK 255.255.255.0 192.168.0.1

    Ce qui signifie qu'on peut forcer une ip à utiliser un itinéraire Bis pour atteindre un réseau spécifique.

    @ZOS : je pense que vous avez déjà envisagé ce genre de solution mais au cas où, je laisse ça là :)
    。◕‿◕。
    Options
  • Goyah
    Goyah
    ✭✭✭
    Je suis venu ici par hasard, et je vois que malheur je ne suis pas seul.

    Je viens de déménager, donc j'ai pris la fibre chez orange, j'ai 23 de ping partout autant dire une connexion de dingue, et en effet je descend pas de 100 de ping jusqua des 999+.

    Alors que chez SFR (ptain j'en viens à dire que SFR était mieux j'y crois pas..) j'avais entre 60 et 100 max...

    Donc wait and see mais comme dit plus haut je pense c'est du ping pong, que ZOS à part *** la pression peut rien faire..

    Faut que je test sur d'autres jeux mais si c'est la même c'est horrible..
    Options
  • Theduck38
    Theduck38
    Bonjour,

    Je rajoute une pierre au mur déjà gros.

    Même problème chez moi : Orange, latence avec des pings jusqu'à 1000 depuis quelques semaines...

    Un tracert m'indique que c'est "deutschetelekom-11.gw.opentransit.net [193.251.249.210]" qui coince...
    Options
  • LtBottle
    LtBottle
    ✭✭✭
    j'arrive au bout de mon quota vpn du mois, et du coup, je relance SANS vpn, histoire de tenir jusqu'a la fin du mois, résultat absolument horrible.

    A 4 dans un donjon, trois laggions a mort (999+ de ping - Orange, Orange, SFR)

    Merci de ne pas réduire ce souci a Orange, mais bien a Deutchtelekom.
    Options
  • Eructite
    Eructite
    Même avec vpn ca devient tendu en pvp certains jours ( le week end et les mercredi ainsi que le soir entre 20h et 23h ). Tout simplement parce qu'on doit être nombreux à appliquer cette solution.
    @ZOS : avez vous remonté l'info du soucis réseau ? Avez vous lancé des procédures de contact avec l'opérateur ? Vous êtes les seuls à avoir assez de poids pour faire bouger les choses, faut pas lâcher votre clientèle sur ce coup là.
    Options
  • livernoistristanb16_ESO
    Ma Latence depuis quelques temps joue aux Yoyo, alors que je tournais à 50ms (ce qui est ma fois correcte) je me retrouve à 999+ régulièrement, ce qui devient à la longue frustrant surtout que je paye un abonnement.

    386397454-v0i9Bi8a.png


    j'espère que ZOS trouvera le problème très vite

    Options
  • killmove
    killmove
    ✭✭✭
    Même constat ici, j'ai arrêté mon abonnement ESO+ à cause de ça, vu que je dois payer un abonnement VPN pour jouer sans lag.
    Morale de l'histoire : L'argent ira toujours ailleurs que dans les poches de ZOS ^^
    Edited by killmove on 24 novembre 2018 7:13
    Options
  • Sil_Shady
    Sil_Shady
    Soul Shriven
    Bonjour,

    juste pour ajouter un témoignage supplémentaire : abonné depuis 4 ans à teso, abonné orange fibre je réside a boulogne billancourt soit une co a 2Go, aucun pb sur les autres jeux, teso est injouable pour moi, du lag sans arret qui rend fou que ce soit pour le pve ou pvp, j'ai fait 20+ tickets rien a faire je me sens completement délaissé de la part de ZoS, donc je vais vite résillier mon abo et passer à autre chose, et je vous encourage malheureusement tous à faire de même tant que zos nous ignore complétement !!

    Sil_Shady
    Edited by Sil_Shady on 24 novembre 2018 7:21
    Options
  • killmove
    killmove
    ✭✭✭
    Sil_Shady a écrit: »
    Bonjour,

    juste pour ajouter un témoignage supplémentaire : abonné depuis 4 ans à teso, abonné orange fibre je réside a boulogne billancourt soit une co a 2Go, aucun pb sur les autres jeux, teso est injouable pour moi, du lag sans arret qui rend fou que ce soit pour le pve ou pvp, j'ai fait 20+ tickets rien a faire je me sens completement délaissé de la part de ZoS, donc je vais vite résillier mon abo et passer à autre chose, et je vous encourage malheureusement tous à faire de même tant que zos nous ignore complétement !!

    Sil_Shady

    J’habite à Cachan et j'ai le même soucis.

    ZOS s'en fou des joueurs à croire que pour eux le jeu est en fin de vie et ça sert à rien de se casser la tête dessus.
    Options
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    killmove a écrit: »
    Sil_Shady a écrit: »
    Bonjour,

    juste pour ajouter un témoignage supplémentaire : abonné depuis 4 ans à teso, abonné orange fibre je réside a boulogne billancourt soit une co a 2Go, aucun pb sur les autres jeux, teso est injouable pour moi, du lag sans arret qui rend fou que ce soit pour le pve ou pvp, j'ai fait 20+ tickets rien a faire je me sens completement délaissé de la part de ZoS, donc je vais vite résillier mon abo et passer à autre chose, et je vous encourage malheureusement tous à faire de même tant que zos nous ignore complétement !!

    Sil_Shady

    J’habite à Cachan et j'ai le même soucis.

    ZOS s'en fou des joueurs à croire que pour eux le jeu est en fin de vie et ça sert à rien de se casser la tête dessus.

    Cesse tes messages diffamatoires et tes incitations à quitter le jeu stp. Le jeu n'est pas en fin de vie, la plupart des joueurs n'ont aucun problème, du moins pas aussi graves. Si tu veux quitter le jeu fais le une bonne fois pour toute et arrête d'en rajouter une couche dès que quelqu'un se plaint d'un truc. Merci.
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
    Options
  • PredaOiza
    PredaOiza
    ✭✭✭✭✭
    Toujours des lags atroces par moment, c'est agaçant de pas y voir de changements...


    Pour un jeu en fin de vie il y a beaucoup de gens dessus je trouve ^^ hier j'ai eu une file d'attente juste pour me connecter au jeu ! TESO n'est pas en fin de vie du tout, c'est pas par ce qu'il y a un problème de connections dessus non réglé que ça devrait être le cas... Peut-être que ZOS est déjà en train de gueuler sur deutshtelekom mais qu'ils ne trouvent pas de compromis avec eu, vu qu'on sait pas ce qu'il se passe on peut que attendre, peut-être ils font rien, peut-être qu'ils bossent dessus ardemment sans toucher au but.
    Options
  • killmove
    killmove
    ✭✭✭
    Ils font rien, presque sûr à 99%
    Options
  • Eyes
    Eyes
    ✭✭✭
    Xarcus a écrit: »
    killmove a écrit: »
    Sil_Shady a écrit: »
    Bonjour,

    juste pour ajouter un témoignage supplémentaire : abonné depuis 4 ans à teso, abonné orange fibre je réside a boulogne billancourt soit une co a 2Go, aucun pb sur les autres jeux, teso est injouable pour moi, du lag sans arret qui rend fou que ce soit pour le pve ou pvp, j'ai fait 20+ tickets rien a faire je me sens completement délaissé de la part de ZoS, donc je vais vite résillier mon abo et passer à autre chose, et je vous encourage malheureusement tous à faire de même tant que zos nous ignore complétement !!

    Sil_Shady

    J’habite à Cachan et j'ai le même soucis.

    ZOS s'en fou des joueurs à croire que pour eux le jeu est en fin de vie et ça sert à rien de se casser la tête dessus.

    Cesse tes messages diffamatoires et tes incitations à quitter le jeu stp. Le jeu n'est pas en fin de vie, la plupart des joueurs n'ont aucun problème, du moins pas aussi graves. Si tu veux quitter le jeu fais le une bonne fois pour toute et arrête d'en rajouter une couche dès que quelqu'un se plaint d'un truc. Merci.

    @killmove voila. Ils sont en tout cas plus utile que toi.
    Edited by Eyes on 25 novembre 2018 8:40
    Options
Cette discussion a été fermée.