J'ai créé un nouveau personnage pour me remettre dans le bain après une petite pause à la sortie de la 1.6. Et après avoir parcouru les contrées de Tamriel une fois de plus, je trouve qu'une bonne partie du jeu est d'une facilité déconcertante. Je savais que le contenu PvE avait reçu un gros nerf au fil des mises à jour mais je ne m'attendais pas à ce qu'il le soit à ce point.
Les donjons publics, dans lesquels on ne trouve que des groupes de monstres, des boss ainsi que des défis de groupe se font en solo (à la limite à deux pour les défis de groupe les plus dangereux). Les élites, symbolisés par des têtes de mort sur la carte et qui ont pour légende "Boss de groupe" se font aussi en solo. Les ancres noires, qui sont censées donner un challenge plus important que leurs petites sœurs les fissures noires et qui contrairement à ces dernières sont censées se faire en groupe, peuvent également se faire en solo avec quelques points dans la branche "Guilde des guerriers".
Je me suis alors tourné vers les instances de groupe. Après avoir patienté une bonne heure que la recherche de groupe complète notre groupe avec les bons rôles sans aucun résultat, nous avons décidé, mon compagnon d'aventure et moi, de tenter notre chance à deux (un soigneur lame noire et un DPS lame noire à l'arc) en pensant que ça allait coincer au premier boss vu que nous n'avions pas de tank. Et là surprise, aucune mort dans l'instance et on parvient à valider la quête comme pour toutes les instances suivantes (avec quand même quelques morts sur certains boss et une troisième amie DPS pour quelques instances comme la toile de Sélène).
Je veux bien qu'avec de meilleurs réflexes le jeu soit plus facile vu que c'est un reroll, même si ce n'est pas le cas de mon ami, et même si nous jouons uniquement avec l'équipement ramassé sur les ennemis. Je ne comprends même pas comment est ce que ça peut être faisable sur un MMO où le but premier est de communiquer, se grouper et partager afin de surmonter les plus gros défis à plusieurs.
Je sais très bien que tout le monde ne roule pas sur le contenu solo avec énormément de facilité selon la classe ou bien la façon de jouer, et que certain(e)s parviennent quand même à mourir de temps à autres. Mais je pense qu'il y a un juste milieu entre faire une dizaine de tentatives à 4 sur un boss de groupe et le faire en solo quand même.
Certains me diront tu peux t'ajouter de la difficulté toi même en équipant un équipement blanc ou en n'utilisant que certaines compétences, mais ce n'est pas à moi de m'adapter à la difficulté du jeu, ça reste un RPG où il est agréable de progresser en découvrant de nouvelles compétences et en gagnant de nouveaux équipements et je trouverai ça vraiment frustrant de me limiter de cette façon là.
Et d'autres me diront, va faire l'arène vétéran ou bien Sanctum Ophidia si tu veux vraiment de la difficulté. Je suis tout à fait d'accord, ce contenu nécessite un minimum de préparation. Mais je ne trouve pas normal que sur un mmorpg il n'y ait que du contenu haut niveau à faire pour avoir un minimum de challenge et je ne trouve pas non plus normal qu'il y ait une aussi grande différence entre des donjons vétéran et l'arène en vétéran par exemple.
Donc voilà j'attends vos avis
! Même si j'aime toujours autant jouer au jeu grâce au gameplay et à l'univers, un petit peu plus de difficulté ne me déplairait pas le moins du monde.