Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du29 avril:
• PC/Mac : Pas de maintenance : 29 avril

Problèmes de latence (lags)

  • Merox77
    Merox77
    Soul Shriven
    En faites cela n'a pas duré:p...
  • Astalys
    Astalys
    Bonsoir,

    Je me rajoute à la liste...

    • Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
      Constantes depuis 26/04/14 vers 16h00
    • Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
      Oui
    • Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
      SFR
    • Quel type de connexion utilisé vous ?
      ADSL
    • Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
      Oui à me demander en message privé
  • Gleam
    Gleam
    Soul Shriven
    Ce sont les réparateurs qui vont être content ! Mon équipement souffre le martyr avec ce lag constant.
  • Hanadila
    Hanadila
    Bon, j'ai ajouté ESO.exe en UDP et TCP dans les règles de trafic entrant et je n'ai quasi plus de latence.
    Hasard peut-être, ou pas ?
    On verra demain matin.
  • Shamoke
    Shamoke
    Volkos a écrit: »
    Je viens d'apprendre avec surprise, que notre Serveur EU est basé aux....etat unis. On ne nous l'avais pas encore fait celle là

    Si tu n'en étais pas rendu compte c'est que ça ne change pas grand chose, pz.

  • Volkos
    Volkos
    Shamoke a écrit: »
    Volkos a écrit: »
    Je viens d'apprendre avec surprise, que notre Serveur EU est basé aux....etat unis. On ne nous l'avais pas encore fait celle là

    Si tu n'en étais pas rendu compte c'est que ça ne change pas grand chose, pz.
    Tant que tout fonctionne, pourquoi s'en soucier (enfin que 7 jours). Il semblait logique qu'une licence telle qu'Eso inspire un minimum de professionalisme, pour garantire a ses clients européens, une localisation de serveur approprié. Et peut etre éviter les problème que l'on rencontre.

    Mais si pour toi, etre pris pour un c..., sous des arguments commercial douteux, est un mode de vie, alors tout baigne.
  • montana474
    Et oui un méga serveur sa se fait pas en claquement de doigt, c'est comment monter ou acheter un PC. Il faut le bâtiment et toute l'infrastructure interne qui va avec. Et de nos jours vaut mieux prudent en investissant sur des base solides.
  • grizzbi
    grizzbi
    ✭✭✭
    Bien. Je vais prendre quelques minutes pour vous faire part de mon avis néophyte. La plupart des mmorpg fraîchement sortis rencontrent ce type de problème pour leurs joueurs européens (lorsque leurs serveurs sont aux US). Et les sociétés en charge des jeux sont toujours étonnamment surprises...

    Je n'ai pas d'info particulière concernant le cas présent. Mais voici ce qui s'est passé dans de nombreux cas.

    Les fournisseurs d'accès français majeurs ont été en conflit, il y a de ça des années, avec les boites qui assurent le trafic avec le continent américain. Le litige concerne le coût de la bande passante en gros. Faute d'un compromis, et suite à de longs procès, les sociétés telles que COGENT (recherchez dans google cogent / france télécom pour les plus curieux) ont décidé de brider internet pour l'Europe lorsque le trafic devenait trop important. C'est le cas des week-ends notamment. Et cela se ressent plus sur certains jeux que sur les vidéos par exmple.

    Les problème de lag du mégaserveur existent sans doute mais sont probablement moins importants. Ils ne sont ressentis que lorsqu'il y a beaucoup d'action, en donjon, en pvp etc... En pvp les problèmes liés aux différentes configurations d'ordinateur rentrent en plus en ligne de compte pour venir encore un peu plus ajouter un sentiment de désynchronisation.

    En additionnant le lag serveur + le lag lié a la route empruntée + les problèmes divers de configs, on obtient un lag très visible fait de pics fréquents et irréguliers très importants.

    Généralement, une demi solution est trouvée par la société en charge des serveurs en optimisant ceux-ci, bien sur, mais aussi en modifiant les routes extérieures empruntées par nos chères données. Ce qui prend plus de temps pour différentes raisons.

    Ce qui me fait penser que nous sommes dans ce cas de figure c'est que le lag évoqué par les joueurs américains - qui s'en plaignent aussi - est souvent bien moins élevé (de l'ordre de 160ms selon certains), alors que nous avons des pics pouvant aller a plusieurs secondes aujourd'hui. Pour un mmorpg , etre en dessous de 80 devrait être suffisant. Avec 160 on commence à le ressentir mais c'est rien à coté de la situation actuelle pour les européens.

    Je n'ai aucune certitude, ni aucune information. Je ne suis pas administrateur réseau ni même développeur de métier. Mais plusieurs fois, j'ai pu vérifier à posteriori que je ne m'étais pas trompé et que c’était bien ce vieux problème récurrent qui provoquait des lags sur les différents jeux fraîchement sortis auxquels j'ai joué.

    Si tel est le cas les solutions de type VPN semblent pouvoir aider de nombreux joueurs. Elles sont malheureusement souvent payantes (parfois après un mois gratuit). Et leur utilisation n'est pas très sécurisée puisqu'ils peuvent voir toutes les informations transiter par leurs serveurs.

    Encore une fois, il se peut tout à fait que cela soit leurs serveurs qui rament. L'objet de ce commentaire n'est pas de les en disculper a tout prix..

    Edited by grizzbi on 26 avril 2014 11:41
  • Nylath
    Nylath
    Pour ma part j'ai ouvert les ports comme indiqué dans le mail que j'ai reçu du service client. Pare-feu, antivirus, box SFR tout y est passé sans grand résultat probant.
    Il était 00h30 environ quand j'ai fait tout ça et j'ai sans doute eu un effet placebo parce que c'était moins "horrible" qu'en début de soirée mais toujours présent.

    Passé 1h du matin je n'ai plus eu aucun problème si ce n'est les latences récurrente du jeu depuis sa sortie.

    Je ne crie pas victoire trop vite, si dimanche après midi dans la tranche horaire de 16h-22h je n'ai rien alors je dirais que le problème est résolu et que ça venait où des ports, ou d'une maintenance/mise à jour/whatever du coté de SFR.

    Si en revanche ça recommence alors on sera certainement face au même type de problème qu'on eux certain client Orange pendant une longue période sur GW2 avec quasi obligation de passer par un VPN.

  • Volkos
    Volkos
    Probleme resolu. lag inexistant, ,pas d'explication (sous entendu, aucun changement de ma part FAI, reglage routeur etc)
  • Limarwinn
    Limarwinn
    Chez SFR aussi et en effet, la latence s'est calmée un peu après 1h du matin, encore qu'il en reste trop par moment. La latence touchait aussi bien le tchat, les quêtes, le minage, la coupe du bois, les combats, solo ou à plusieurs, en zone peuplée ou vide...
    Existerait-il une commande en jeu nous permettant d'afficher cette latence. Je connais la commande pour afficher le ips (/fps), mais afficher la latence serait aussi utile. je sais que ça existe sur wow, où l'on peut voir la latence monde et la latence domicile, peut-être une commande "cachée" existe aussi dans Teso ?
    Ce topic ayant été lancé par un admin de ZOS, je suppose que ce n'est pas anodin et qu'ils sont sur le coup.
    En tous cas, cette latence en plus des plantages du jeu récurrents sont très pénibles pour un jeu qui n'est plus en phase béta. J'ai joué toute la journée d'aujourd'hui et j'ai bien été déco 7 ou 8 fois sans raisons. Un oratoire, une sortie de la banque, un pnj qui me parle, moi qui me balade, bref tout y est passé et ce n'est pas la première fois, sauf qu'aujourd'hui ça a été non stop.
    c'est très embêtant de taper des mobs déjà morts et de se faire taper par des mobs non encore visibles...
    Espérons qu'une manip miracle sera possible ou que ces soucis mystérieux et nombreux vont disparaitre (ou se faire de moins en moins nombreux) avant la fin du mois "gratuit" qui approche à grands pas.
    ce jeu est superbe, il est très prometteur, il a tout pour réussir, mais il serait vraiment dommage de le voir s'écrouler pour des raisons telles que celles-ci.
    La phase béta n'a peut-être pas été assez longue et poussée.
  • the_numenoreen
    Pour ma part, quid de la problématique, le plus triste c'est le manque d'information...

    Nous sommes dimanche 10h30 et nous ne savons même pas si le problème a été résolu ou si c'est rentré dans l'ordre par le simple fait de la baisse d'affluence du au samedi.

    D'ailleurs on ne sait même pas si quelque chose a été fait ou si ils en sont encore à recueillir des infos.

    Un peu de communication pliz





  • Kelmeth
    Kelmeth
    ✭✭
    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?

    Constantes

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?

    Oui

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?

    SFR

    Quel type de connexion utilisé vous ?

    ADSL par wifi (tout a parfaitement marché jusqu'à hier)

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?

    Non
    Khajiit always tells the truth... except when he's not, yes?
  • patoche77b16_ESO
    ZOS_HugoP a écrit: »
    Si certains d'entre vous rencontre des problèmes de latence, merci de nous communiquer les informations suivantes :
    • Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
    • Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    • Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    • Quel type de connexion utilisé vous ?
    • Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?

    Nous vous invitons aussi à soumettre un ticket à notre assistance clientèle en prenant soin d'y inclure les informations ci-dessus ainsi que votre adresse IP (ATTENTION - ne partagez pas votre adresse IP publiquement sur le forum).

    1) constantes hier soir. Cela a commencé vers 18h samedi 26 avril. Cela s'est amélioré vers 23h à peu près. Mais je notais quand même quelques *** du serveur dans des zones où il y avait beaucoup de joueurs.

    2) oui, j'en ai pas eu sur Star Trek Online dont le mégaserveur est aussi aux US.

    3) Orange

    4) ADSL 8 méga (mais bridé à 2 méga malgré que ma ligne peut en supporter 6)

    5) pas le temps maintenant, mais peut être plus tard si j'y pense...
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • Biiiiiii
    Biiiiiii
    ✭✭✭
    1. Constante

    2.Oui

    3.Free

    4.Adsl

    5.Plus tard
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • Layght
    Layght
    ✭✭✭

    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
    Presque tout le temps depuis la sortie du jeu.

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    Uniquement sur Teso.

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    SFR

    Quel type de connexion utilisé vous ?
    ADSL, Ethernet.

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
    Oui, si cela peut aider.
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • Palefang
    Palefang
    ✭✭
    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?

    Constantes depuis hier après midi. ESO était injouable hier après midi / soir. Un léger mieux aujourd'hui jusque 18h, et c'est redevenu aléatoire.

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?

    Oui

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?

    SFR

    Quel type de connexion utilisé vous ?

    ADSL par wifi ou cable ethernet (j'ai essayé les deux)

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?

    Sur demande. (Et explication de comment faire.)
    Edited by Palefang on 27 avril 2014 4:31
    Palefang, playing since the Beta, huge fan of Elder Scrolls world.

    Palefang - Bosmer 'Smiling Dagger' Stamblade
    Palefang Dawn - Breton 'Unyielding Light' Magplar
    Palefang, the Blood-cursed - Dunmer 'Nightstalker' Magblade
    Palefang, Smiling-at-Death - Skeleton 'Refusing to Die' TankDK
    Palefang Windwalker - Bosmer 'Y'ffre's Arrow' Stamden
    Does-not-say-his-name - Khajiit 'Self Sutaining' Stamsorc
    Mythos of Dawn - High Elf 'Clumsy' Magsorc
    Max CP
  • Tarl_Cabot

    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?

    >> particulierement presentes en PVP et quand la campagne est full.

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    >> OUI ... habituellement un ping de 0-30ms et sur teso en PVP +100ms regulierement.

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    >> Orange - 20Mega UP et 2 Down (a 30 metre du central et aucun telechargement pendant le jeu... ).

    Quel type de connexion utilisé vous ?

    >> ADSL cable

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
    >> Grosse config, TESO en graphique max tourne entre 80 et 99 fps selon les situations.
    Edited by Tarl_Cabot on 27 avril 2014 7:55
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • Palefang
    Palefang
    ✭✭
    De mon coté, tout semble avoir été résolu.
    Si ce n'est pas un hasard, et bien définitif, un grand merci à l'équipe technique d'ESO :smiley:
    Palefang, playing since the Beta, huge fan of Elder Scrolls world.

    Palefang - Bosmer 'Smiling Dagger' Stamblade
    Palefang Dawn - Breton 'Unyielding Light' Magplar
    Palefang, the Blood-cursed - Dunmer 'Nightstalker' Magblade
    Palefang, Smiling-at-Death - Skeleton 'Refusing to Die' TankDK
    Palefang Windwalker - Bosmer 'Y'ffre's Arrow' Stamden
    Does-not-say-his-name - Khajiit 'Self Sutaining' Stamsorc
    Mythos of Dawn - High Elf 'Clumsy' Magsorc
    Max CP
  • Nylath
    Nylath
    de même, pas de soucis pour la soirée. :)
  • Kelmeth
    Kelmeth
    ✭✭
    Pareil, tout s'est arrangé progressivement au cours de la journée du Dimanche.
    Khajiit always tells the truth... except when he's not, yes?
  • armandnrb19_ESO
    Même probème que tous, et même réponse : SFR

    Mais hier soir, çà semblait avoir été corrigé, je n'avais plus de lag ... wait and see.
  • Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
    >ponctuelles avec de fort pique ainsi que constantes mais de manière plus légère (petit décalage vis à vis d'autre joueurs, très énervant en pvp..) et qui peuvent aboutir à des "erreur inconnus"...

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    >OUI

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    >Bouygues 20M

    Quel type de connexion utilisé vous ?
    > ADSL cable

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
    >ci-joint
    Edited by Hexyl on 28 avril 2014 2:57
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • ZOS_MichaelServotte
    ZOS_MichaelServotte
    ✭✭✭✭✭
    Merci à tous pour vos retours, soyez assurés que nous les remontons aux équipes compétentes afin d’avoir le maximum de données à notre disposition. Au plus nous avons d’informations à notre disposition, au mieux nous sommes en mesure d’analyser la situation, isoler différents facteurs importants et ainsi corriger un possible problème.

    Ainsi, en gardant cela en tête, si ce soir vous rencontrez toujours un problème de latence, de lag, en jouant à ESO, n’hésitez pas à nous le faire savoir en remontant le maximum d’informations demandées :
    ZOS_HugoP a écrit: »
    Si certains d'entre vous rencontrent des problèmes de latence, merci de nous communiquer les informations suivantes :
    • Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
    • Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    • Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    • Quel type de connexion utilisez vous ?
    • Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?

    Nous vous invitons aussi à soumettre un ticket à notre assistance clientèle en prenant soin d'y inclure les informations ci-dessus ainsi que votre adresse IP (ATTENTION - ne partagez pas votre adresse IP publiquement sur le forum).

    Nous vous invitons par la même occasion à réaliser les étapes suivantes avant de nous soumettre un rapport :
    • Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, nous vous invitons à privilégier l'utilisation d'un câble Ethernet - Dans tous les cas, veuillez-vous assurer que les pilotes de votre carte réseau (contrôleur Ethernet et carte Wi-Fi) sont à jour.
    • Vérifiez les paramètres réseaux :
      Lancer Internet Explorer (même si ce n'est pas le navigateur par défaut) ;
      - Ouvrir le menu outils et cliquer sur Options Internet ;
      - Dans l'onglet Connexions, cliquer sur Paramètres réseau local ;
      - Décocher "Détection des paramètres automatiques" et cliquer sur OK ;
      - Cliquer une nouvelle fois sur OK pour confirmer.
    • Ouvrez les ports suivants (nécessite l'accès au panneau d'administration de votre routeur)
      TCP / UDP 24100 à 24131
      TCP / UDP 24500 à 24507
    • Ajoutez une exception pour le launcher ET le fichier ESO.exe dans votre logiciel anti-virus et dans votre pare-feu.
    • Vérifiez si un logiciel de gestion réseau et/ou de virtualisation réseau est installé sur votre ordinateur (ex: Hamachi ou autre logiciel de réseau local) - Nous vous conseillons de désactiver/désinstaller temporairement ce type de programme.
    • Redémarrez votre ordinateur
    Edited by ZOS_HugoP on 29 avril 2014 10:00
    Michaël Servotte
    Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
    Staff Post
  • karakros
    karakros
    Soul Shriven
    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
    ponctuelles lors des instances solo ou a plusieurs et des combats (arme qui se bloque impossibilité d attaquer pendant quelque secondes et morts immediate alors que ma barre de p.v est pleine ... )

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    oui et seulement depuis quelques jours

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    numéricable

    Quel type de connexion utilisé vous ?
    fibre 100 méga , speedtest normal et port ouverts

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
    Edited by karakros on 29 avril 2014 12:13
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • karakros
    karakros
    Soul Shriven
    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
    oui
    Edited by karakros on 30 mai 2014 10:36
  • thereisnomafiab16_ESO
    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?
    Constantes
    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?
    Oui
    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?
    Orange
    Quel type de connexion utilisé vous ?
    Fibre FttH
    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?
    Non
    Commentaires
    Vous demandez aux joueurs européens francophones s'ils ont des latences quand ils jouent depuis l'Europe sur un serveur situé aux Etats Unis ? Ou vous êtes incompétent, ou vous vous moquez de la communauté que vous avez en charge. Vous devriez jouer à votre jeu de temps en temps, ça vous permettrait d'avoir un échantillon du calvaire qu'on subit (switch d'arme qui ne s'active pas, s'active deux fois de suite, s'active en ***, skills qui ne partent pas, jeu impossible en AvA le soir de 20h à 23h, etc). Dans ce message du 14 mars 2014, vous promettez une expérience de jeu "zéro lag, zéro latence" pour les joueurs européens. Je vous invite à nous communiquer rapidement une date de disponibilité du serveur européen à Galway, ou beaucoup de joueurs vont vous promettre une expérience "zéro abonnement, zéro pognon".
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • Manix80
    Manix80
    Coucou, j'y ajoute mon log !


    •Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?

    Ponctuelles

    •Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?

    Je joue que a teso en ce moment donc je sais pas ^^

    •Quel est votre fournisseur d'accès internet ?

    Orange

    •Quel type de connexion utilisez vous ?

    Fibre 200 méga

    •Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?

    impossible d'upload le fichier ^^

    Edited by Manix80 on 29 avril 2014 10:40
  • jchantelotb16_ESO
    Ces latences sont-elles ponctuelles ou constantes ?

    Constantes en après-midi avec des freezes lamentables. Le soir devient un peu plus jouable

    Rencontrez-vous ces latences uniquement sur The Elder Scrolls Online ?


    Oui auncun autre problème sur d'autres mmo

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?

    Orange

    Quel type de connexion utilisez vous ?

    Fibre 200 méga, wifi. Et l'ensemble des tests bandes est plus que normal...
    Les ports sont ouverts comme il fut indiqué. Cela ne vient clairement pas de ma connexion.

    Pouvez-vous nous fournir un fichier Game Consultant ?

    Oui sur demande de VOS services techniques par mail. Car Cela devient extrêmement désagréable à la longue...
    We have contacted our Customer support team to help you solve your issue.
  • jchantelotb16_ESO
    Merci à tous pour vos retours, soyez assurés que nous les remontons aux équipes compétentes afin d’avoir le maximum de données à notre disposition. Au plus nous avons d’informations à notre disposition, au mieux nous sommes en mesure d’analyser la situation, isoler différents facteurs importants et ainsi corriger un possible problème.

    [*] Ouvrez les ports suivants (nécessite l'accès au panneau d'administration de votre routeur)
    TCP / UDP 24100 à 24131
    TCP / UDP 24500 à 24507


    Super sympa pour les indications, mais pourriez-vous indiquer clairement COMMENT ouvrir sur le routeur... Nous ne sommes pas tous ingénieur info...
    Quel chiffre mettre dans port entrant-sortant? Car "à" c'est assez vague...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.