Voilà voilà, pour l'histoire: Il y a eu un spoil des patch notes en dehors du forum par un/des Class reps qui ont étaient indignés des changements ( ou par autre chose) alors qu'ils étaient sous NDA ( accord de non divulgation).
Bref du coup Zenimax a décidé de publier le patch notes PTS officiel plus tôt que d'habitude pour éviter les trolls et les fake sur le forum.
Du coup je vous propose de discuter de ce patch note, car là c'est pas rien ... énormément de changements, d'habitude il n'y a pratiquement aucun changements, je vous met ce qui moi m'a choqué ou plus ( il n'y a pas que du négatif dans les patch notes )
Lignes de compétence dans la boutique à couronne:
Alors, P2W ou pas ? C'est la question.
Tout a débuté avec les éclats célestes dans la boutique à couronne ... il semble qu'à chaque mise à jour ils vont rajouter des moyens de contourner le " farm " en ouvrant le porte-monnaie, en gros " utiliser le temps dépensé irl pour gagner de l'argent, pour économiser du temps ingame " ... bon le problème c'est pas les gens qui achète ces trucs ( je m'en bas les omoplates).
Ce qui pose problème c'est qu'on ne sait pas si on est juste avant la limite du P2W ou si on l'a déja dépassé ... mon avis c'est qu'on l'a dépassé, ils y vont doucement et c'est pour cette raison que ça n'alerte pas beaucoup de joueur ... les joueurs acceptent doucement ce système et ne s'en rendent pas compte....
l'argument POUR qui revient le plus souvent c'est " Il faut déjà le faire avec un perso du coup, ça permet juste d'éviter de REgrind donc c'est un Pay to be lazy et pas un P2W ",
Ce à quoi les CONTRE répondent " Oui mais ... quand un tel farm les éclat ou les lignes de compétences comme la guilde des guerriers ... il fait de l'xp en même temps et monte de niveau et ne reste pas longtemps en PVP < 50, alors qu'un joueur qui maîtrise déjà le jeu, il achète ces trucs et après il peut se balader en PVP low level avec l'aubéclat, les passifs indomptable, arme élémentaire, tout les passifs intéressant... c'est n'importe quoi -> ça crée du déséquilibre, que ce soit au niveau du classement ou des combats -> c'est P2W "
Et vous qu'en pensez vous ?
Récompenses Cosmétiques de Scalebreaker:
- A unique Momento
- A unique non-combat pet
- Several Titles
- Unique housing items
Il y a que moi qui trouve ça un peu triste ? Avec Horn Shadow of the Hist on a eu 2 Peaux, avec Horn of the reach on a eu Peau et Masque, avec Dragon Bones on a eu peau et Personnalité ( magnifiques), avec Wolfhunter on a eu Peau et personnalité ( magnifiques), avec Wrathstone on a eu Peau et Pet ( Ah ça devient un peu plus naze), et là on va avoir un vieux memento et un pet.
Avec Wrathstone ils ont adoptés le " Bon les skins et tout ça on va les rendre accessible en Vet " ... ( Ce qu'on peux voir avec les récompenses cosmétiques de Wrathstones et de Sollance).
Avec Scalebreaker ils adoptent le " Bon, on va carrément enlevé les récompenses cosmétiques intéressante, à la place on va mettre des titres et des memento voir des pets "
Je rapelle que les DLC sont payants, tout ce qui se trouve dedans est compris dans le prix, quand j'achète Dragon Bones pour 1500 courone ... j'achète pas que les 2 donjons, j'achète aussi la possibilité d'accéder aux cosmétiques, des succès à faire entre potes. Depuis Horn of the reach je suis satisfait, avec Scalebreaker une partie du " produit " sera de mauvaise qualité ( désolé mais un memento et un pet c'est pas de la bonne qualité) ... j'éspère qu'ils se rattraperont sur la beauté des donjons, sur l'histoire, sur le nombre de succès à faire, sur les mécaniques ou sur la longueur des donjons.
Les changement de Sets:- Succession Élémentaire:
OLD: Lorsque vous êtes en combat, vous gagnez un bonus élémentaire, alternativement de Feu, de Foudre, ou de Glace. L'élément actif change toute les 4 secondes. Pendant que cet élément est actif vos attaques élémentaires correspondantes gagnent 515 dégâts des sorts.
NEW: Lorsque vous infligez des dégâts des Feu, de foudre ou de Froid, vous gagnez 500 dégâts des sorts pour cette élément durant 4 secondes. Vous pouvez avoir différents buffs élémentaire actifs à la fois. Cet effet ne peut se déclencher qu'une fois toute les 8 secondes par élément.
En gros tu fais des dégâts de feu et tu gagne 500 dégâts des sort à tes dégâts de feu pendant 50% du temps ... soit 250 en moyenne.
Et si tu fais aussi des dégâts de foudre, même chose, 250 en moyenne.
Dans le cas où tu ne fais que des dégâts de 2 élements ( donc tu fais que des dégâts de feu et de foudre, pas de dégâts de magie ou autre) ce set n'est MEME PAS intéressant ... le julianos te donne 300 dégâts des sorts en permanence.
Sachant qu'en plus, en réalité, aucun joueur ne fais QUE des dégâts de foudre ET de feu, il fait aussi des dégâts magiques, .... ce set ne fonctionne donc pas, même dans les conditions parfaites permettant l'exploitation totale de son potentiel.
Je vois pas l’intérêt de changer des sets pour qu'ils restent tout aussi nul, je me demande s'ils font pareil pour les classes, genre ils te sortent des buffs de 14%, des nerfs de 36% ... ces chiffres ils les sortent au pif pour faire professionnel aussi ?
Je vois ce qu'ils ont essayés de faire, ils voulaient avoir un set similaire au Netch, à la Vierge, à L'Ysgramor, au Soleil qui te buff respectivement de 400 dégâts des sorts tes dégâts de foudre, magique, glace, feu.
Ils se sont dit " changeons ce set inutile, et donnons la possibilité aux joueurs qui font des dégâts avec 2 éléments différents ... d'avoir eux aussi la possibilité d'augmenter leurs dégâts... sauf que le résultat est extrèmement mauvais, on se doute qu'ils n'ont pas pris le temps de faire le calcul de 2 lignes que j'ai fais plus haut.
Hop dans le compost. ( Le "One man's trash is another man's treasure " ne s'applique même pas ici, le seul espoir pour ce set c'est qu'il soit biodégradable)
- Voie du savoir martial:
OLD: Lorsque vous infligez des dégâts, votre cible subit 10 % de dégâts additionnels la prochaine fois qu'elle subit une attaque. Cet effet ne peut se déclencher qu'une fois toute les 4 secondes.
NEW: Lorsque votre Stamina est inférieur à 75%, vos attaques légères affaiblissent l'ennemi, il prend 10% de dégâts additionnel pendant 4 seconde. Cet effet ne peux se produire qu'une fois toutes les 6 secondes. soit 65% d'uptime si j'ai bien
Avant de jeter parcequ'il y a écrit " Stamina " il faut analyser le sets, les bonus 2/3/4 sont parfait.
Le bonus 5 pièce précédent était vraiment inutile, pas besoin de développer.
Demandons nous si un buff de 10% des dégâts pris par l'ennemi ( Ce n'est pas un debuff, donc stackable avec Tueur Majeur) pendant 4 seconde avec un cooldown de 6 sec est intéressant.
Franchement c'est pas dégueu, ça proc sur les attaqueslégères ( donc dans l'idéal on a un uptime de 65%) soit en moyenne un buff de dégâts de 6,5%. Aucune idée de comment c'est calculé franchement, et de si c'est mieux ou pas que le 5 pièce d'un set tel que le " Dévot parfait du faux dieu "
Après il faut que la stam soit inférieur à 75%, c'est le genre de mécanique qui me plaît, faire " quelque chose " autre que des dégâts pour que le set proc ... on peux forcer son proc en bloquant juste après une attaque légère ( tout en faisant un skill) tout en étant dans une zone qu'on s’apprête à quitter, ce qui au passage provoque le proc du passif Persistance du Sorcier et réduit le coût de la prochaine compétence de 15%. Mais cela nécessite de " surveiller sa stamina " ... ce qui est assez dûr à faire quand on est magie ... est-ce que le buff fourni par le set est suffisant pour s'amuser à surveiller sa stamina toute les 4 secondes ? Est-ce que l'uptime de 65% ne risque pas de passer à 50% voir moins quand il n'a pas moyen de perdre sa stamina " facilement " ?
- Phoenix:
OLD: Au lieu de mourir, vous devenez invulnérable aux effets négatifs et aux soins pendant 3 secondes. Lorsque l'effet s'achève, vous vous soignez de 17200 et explosez en infligeant 8600 points de dégâts de Feu aux ennemis à moins de 8 mètres. Cet effet ne peut se déclencher qu'une fois toute les 10 minutes.
NEW: Quand vous descendez sous 25% de santé, vous gagnez un bouclier qui absorbe 10 000 dégâts pendant 5 seconds, et inflige 12500 dégâts de feu aux ennemis proches. Cet effet ne peux se produire qu'une fois toutes les minutes.
Ce set était très bien ... un des sets unique qui permet de sacrifier un 5 ème bonus pour éviter une mort bête dans tout les contenus du jeu.
Déjà les boubou de 10K ils fondent, que ce soit en PVP ou en PVE ... de plus à 25% on est pas en " danger de mort " ... très souvent on le remarque et on met notre propre bouclier ou on se heal en PVP ... les dégâts on s'en fout ...
Franchement ce set me déçoit, il ne sauve plus la vie là .... autant prendre l'Aspect de mazzatun qui te heal et te rend des ressources quand tu passse sous 30% de vie.
Ou le " Combat physician " qui te donne un bouclier de 10K quand tu heal et que ça crit ... pendant 6 sec avec un cooldown de 6 sec
Voir même le Manteau du Rêveur, qui quand tu passe sous 35% de vie, repousse les ennemis de 4 mètres et te heal de 8K avec un cooldown de 20 sec
Coffres Indomptables
Je pense que tout le monde a lu le passage dans le patch note ?
Déjà les clés deviendrons une monnaie comme les Golds ou les Telvar et ne prendront plus de places
Et on pourra dépenser 5 clés pour avoir le choix entre 2 sources, ( entre 2 Monster set), ça c'est vraiment bien, je vois même plus l'intêret d'ouvrir les coffres pour 1 clés pour les épaules.
Et on pourra aussi dépenser 50 clés pour obtenir la page de style d'épaule mensuel ... ce qui notons le est vraiment trop cher ... les épaules ne coûtent absolument rien en gold et le rng est clément car ça tombe facilement dans les coffres ... pour 20 clé voir moins c'est torché.... à moins qu'ils décident de réduire les chances de drop la page d'épaule dans le coffre en ninja.
Artisanat:
Bon on pourra créer et rafiner plusieurs objets en 1 sec .... ENFIN on pourra créer nos stack de potions instant, et raffiner tout ces matériaux instantanément. Cela fonctionne aussi avec la deconstruction.
Puis au niveau des commandes de bijoux ... on aura + souvent de commande nécessitant un bijou bleu ... et celles nécessitant un bijou epic ou légendaire donneront beaucoup + d'assignats ( n'affecte pas les anciennes commandes de bijoux, jetez les)
Combat:
Voilà ça c'est les gros changements dont je parle, il y en a des centaines, bien évidemment je vais pas parler de tous mais de ceux qui m'ont choqué.
- Augmentation de la durée d'Off balance: Très bon ... cela permettra d'avoir + de temps pour faire des attaques lourdes, ce qui je le rappelle rend 2* + de ressources et vous évite de faire 2 attaques lourdes
- Beaucoup de Dot qui font des dégâts aoe ( donc les Dot au sol) ... vont être nerf de 33% et coûteront aussi 30% moins, dont la foudre liquide, le mur élementaire, l'eruption du Dk ect ...
- Les sources de heal utiliseront la valeur de critique la plus haute ( Buff pour les stam utilisant l'ardeur, sinon ça change rien)
- Gros nerf des shields ... augmentation du coût de 1000 magie ( du shields du sorcier uniquement) et réduction de la taille de 9% voir même 18% ( de celui du sorcier et de la maîtrise de la magie) ... en gros la différence entre la maîtrise de la magie et la protection durcie sera encore plus petite vu que les 2 boucliers qui auparavant avaient un écart de coût de 1000 magie ... coûteront autant.
- Le Toucher destructeur va être changé, vous aurez le choix entre un morph qui stun et fait des dégâts à l'impact mais ne met pas de dot, et un morph qui met un dot/réduit le coût et augmente la distance/ inflige des dégâts sur la durée mais ne stun pas.... de plus le dot va être buff de 167%. ça deviendra un Dot monocible viable en magie.
- Le pulsar est toujours bien nul.
- Gros nerf de l'assaut d'âme, il coûtera 75 ultimes de plus, buff de ses dégâts de 22% mais il lui faudra 5 sec et non plus 2,9 pour infliger la totalité de ses dégâts -> réduction du burst -> perte de l'identité du skill -> à mettre dans le compost.
- Piège d'âme devient un dot monocible viable, similaire au nouveau Toucher destructeur, voir ci-dessus
- Gros nerf du WW apparement
- Entropie et la rune de feu seront aussi 2 nouveaux dots monocibles viables, on a donc 4 nouveaux dots monocibles assez simillaires au niveau des dégâts avec un coût et des effets uniques.
- Le heal ne pourra avoir qu'une orbe nécrotique de up à la fois .... GROS NERF.
- Heal de Vigor 85% plus efficace et reduction du coût.
- Nerf du Bloody Mara
- Petits changements au niveau de plusieurs sets
Hum et voilà, voici LE changement, je vous préviens vous allez être choqué par la façon qu'ils ont trouvé " d'équilibrer " le jeu.
- Eclipse: Enveloppe la cible pendant 4 seconde dans une sphere d'ombre qui leur nuit chaque fois qu'ils font des dégâts direct.
- Leur première attaque " sous " sphère réduit leur vitesse de 30% pendant 4 secondes
- Leur seconde attaque " sous " sphère les immobilise totalement pendant 3 secondes
- Leur troisième attaque " sous " sphère les stun pendant 3 seconde.
- S'ils n'utilisent pas d'attaques à dégâts direct " sous " sphère, ils ne leur arrive rien à moins que le morph " unstable core " soit choisit, ce qui leur inflige des dégâts toutes les secondes ... et d'ailleurs ces dégâts augmentes selon le " stage de la sphère " voir ci-dessus.
- L'autre morph fonctionne comme la protection runique, vous vous enveloppez dans une éclipse, si un joueur vous inflige des dégâts " direct " ils est immobilisé pendant 3 secondes et la compétence vous heal ... sauf qu'elle dure 4 sec, cet effet peut donc se déclencher plusieurs fois.
Et le clou du spectacle, vous ne pouvez pas Break la compétence.( elle peut seulement être purge) ... Oui vous avez bien entendu, si vous ne possédez que des dégâts direct vous êtes mort, le templar il vous met ça sur la gueule toute les 4 secondes et tout ce que vous pouvez faire c'est spam votre heal ou faire des roulade ... mais attention " paf " s'il elle disparaît il vous la remet sur la gueule ... bien évidemment il ne se contente pas de ça, il va aussi vous mettre un max de pression dessus.
C'est comme les ailes ...mais en 10 fois pire.
Bon bien sûr je ne vous dis pas tout au niveau des changements au niveau du Combat, je vous laisse lire le patch note.