Maintenances pour la semaine du 25 mars:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Maintenance et communication

foossile
foossile
✭✭✭✭
Bonjour à tous

Je me demandais juste si c'était moi qui simplement ne trouve pas l'information mais j'ai l'impression que la communication autour des maintenances est aujourd'hui inexistante.
Les maintenances hebdomadaires se font à des jours différents, des heures différentes. Les maintenances non planifiées sont à peine annoncées et on ne sait pas pourquoi.
Il y a pourtant une section réservée pour ca (annonces de maintenance), mais le dernier message date du ..... tada .... 6 février.
Il me semble pourtant sauf erreur de ma part, qu'il y a eu quelques maintenances depuis non ?
Bref, je pense qu'on aimerait pour la majeure partie d'entre nous, simplement être un peu mieux au courant niveau maintenance , à savoir : pourquoi déjà.
Ca peut paraître tout bête mais un simple message du style (on remplace un serveur, on vide les siphons d'évier, etc...) permettrait simplement de rendre l'attente plus supportable.
Et surtout combien de temps ca dure. Honnêtement à part de très rares cas d'imprévus, j'imagine qu'à 10 min près il est facile de savoir combien de temps les mises à jour durent (ben oui, on fait une MaJ sur un serveur de test, on note l'heure de début, l'heure de fin et on fait une soustraction. Du coup quand on fait la maintenance sur les serveurs de production, on peut annoncer à peu près le temps que cela prendra. Et puis à force, on finit par connaitre ce genre de chose non ? )
Après en cas d'imprévu, un simple message pour prévenir, c'est sympa quand même.

Mais bon peut être est-ce juste moi ...
On the toilet
(>_<)
(o_o)
(O_0)
(^_^)
  • LordGodzilla
    LordGodzilla
    ✭✭✭✭
    Je ne peux qu'approuver tes dires... :|
  • shalien
    shalien
    ✭✭
    foossile-forum a écrit: »
    Bonjour à tous

    Je me demandais juste si c'était moi qui simplement ne trouve pas l'information mais j'ai l'impression que la communication autour des maintenances est aujourd'hui inexistante.
    Les maintenances hebdomadaires se font à des jours différents, des heures différentes. Les maintenances non planifiées sont à peine annoncées et on ne sait pas pourquoi.
    Il y a pourtant une section réservée pour ca (annonces de maintenance), mais le dernier message date du ..... tada .... 6 février.
    Il me semble pourtant sauf erreur de ma part, qu'il y a eu quelques maintenances depuis non ?
    Bref, je pense qu'on aimerait pour la majeure partie d'entre nous, simplement être un peu mieux au courant niveau maintenance , à savoir : pourquoi déjà.

    Personnellement, je trouve que les maintenances sont plutôt bien annoncées que ce soit par le lanceur du jeu (PC) ou bien sur le forum avec le gros encart orange en haut de page
    foossile-forum a écrit: »
    Ca peut paraître tout bête mais un simple message du style (on remplace un serveur, on vide les siphons d'évier, etc...) permettrait simplement de rendre l'attente plus supportable.
    Et surtout combien de temps ca dure. Honnêtement à part de très rares cas d'imprévus, j'imagine qu'à 10 min près il est facile de savoir combien de temps les mises à jour durent (ben oui, on fait une MaJ sur un serveur de test, on note l'heure de début, l'heure de fin et on fait une soustraction. Du coup quand on fait la maintenance sur les serveurs de production, on peut annoncer à peu près le temps que cela prendra. Et puis à force, on finit par connaitre ce genre de chose non ? )
    Après en cas d'imprévu, un simple message pour prévenir, c'est sympa quand même.
    Mais bon peut être est-ce juste moi ...

    Quel est l’intérêt de connaître le contenu de la maintenance ? Si il s'agit d'une mise à jour le forum dédiée sera mis à jour.

    Après savoir combien de temps prend une maintenance n'est pas si facile que ça. Même en ayant de gros moyen pour simuler l'environnement de production, il y a toujours des imprévus, des choses qui cassent etc..

    Un exemple, imaginons que les dev rajoute une données dans la base de données joueurs, cela veut dire que la mise à jour doit mettre à jour plus de 10millions d'enregistrement, etc

    Autre chose, imaginons qu'une erreur soit détectée combien de temps faut il pour restaurer la sauvegarde, s'assurer que rien n'est perdu ou bien corrompu.

    Manipuler une base de code / données comme celle d'ESO est extrêmement dangereux, la moindre erreur peut et sera fatale.

    Guilde Unrozah Rejoignez nous sur discord : https://discord.gg/wGhJ96p !
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Il y a un bandeau sur le forum avec la date de la maintenance de la semaine.

    1513772848-sans-titre.png
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • foossile
    foossile
    ✭✭✭✭
    Pour connaitre un peu le domaine de l'administration serveurs, je sais qu'il est facile de prévoir le temps qu'une mise à jour prend (les environnements de test sont aussi là pour ça). Ensuite communiquer autrement que par un simple bandeau placé sur le site un jour avant sans aucune précision, relève simplement du respect de sa clientèle....
    On the toilet
    (>_<)
    (o_o)
    (O_0)
    (^_^)
  • shalien
    shalien
    ✭✭
    foossile-forum a écrit: »
    Pour connaitre un peu le domaine de l'administration serveurs, je sais qu'il est facile de prévoir le temps qu'une mise à jour prend (les environnements de test sont aussi là pour ça).

    Le contexte est particulier ici.
    foossile-forum a écrit: »
    Ensuite communiquer autrement que par un simple bandeau placé sur le site un jour avant sans aucune précision, relève simplement du respect de sa clientèle....

    Quels autres moyens proposes tu ? un email ? un sms ?
    Guilde Unrozah Rejoignez nous sur discord : https://discord.gg/wGhJ96p !
  • foossile
    foossile
    ✭✭✭✭
    shalien a écrit: »

    Le contexte est particulier ici.

    Quels autres moyens proposes tu ? un email ? un sms ?

    Pas particulièrement mais il y a simplement une section dédiée à ce forum pour ça qui n'est plus utilisée depuis près d'un an. Les messages sans être prolixes étaient clairs et postés suffisamment à l'avance pour permettre à ceux qui ont un agenda serré de se prévoir leur plage de jeu sans devoir avoir la mauvaise surprise de tomber sur 'serveur en maintenance' à leur moments libres.
    La communication est le mot clef pour palier à tous les problèmes d'incompréhensions entre prestataires / clients qui conduisent souvent à de la frustration, colère voir rupture de contrat (et donc dans notre cas, perte de joueurs).
    Je ne demande pas qu'on me sorte les lignes de codes modifiés, les spécifications techniques des machines mais juste assez d'info pour savoir à quoi m'en tenir.
    Edited by foossile on 20 décembre 2017 1:18
    On the toilet
    (>_<)
    (o_o)
    (O_0)
    (^_^)
  • LordGodzilla
    LordGodzilla
    ✭✭✭✭
    Par exemple sur un autre jeu, si je ne me trompe pas.

    le lanceur te permet de voir à l'avance les mises à jours de compte et du jeu, ainsi que les maintenances prévus sur 2 semaines.
    En plus de cela, la taille à DL est mentionné ainsi que le patchnote.
    Une durée approximative est donné (toujours supérieurs à la plage réelle) comme tout "vrai" technicien procède
    Si tu as 1h de maintenance tu en prévois 2 "au cas où".

    Sur TESO, tu as des maintenances hebdomadaires qui ne sont pas respecté (le Lundi) pour être fait un autre jour (aujourd'hui)
    Tout cela est prévu "au dernier moment" moins d'une semaine.

    A cela, je ne parlerai pas de toutes les maintenances foireuse (ex : 10h-22h/jeu an Anglais/etc)

    Enfin bref...


    Merci pour nous avoir montré le bandeau (qu'on connait tous) et le pop-up qui apparaît la veille à 22h pour te dire qu'une maintenance aura lieu le lendemain à 10h.


    Autre chose, imaginons qu'une erreur soit détectée combien de temps faut il pour restaurer la sauvegarde, s'assurer que rien n'est perdu ou bien corrompu.


    Je dirais une semaine (la prochaine maintenance) ou alors si la boutiques à couronnes est touchés 3 jours.
    Edited by LordGodzilla on 20 décembre 2017 1:20
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Depuis la release c'est grosso merdo la même cadence pour les maintenances....
    Vous n' êtes toujours pas habitué ?
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • foossile
    foossile
    ✭✭✭✭
    Kh0ll a écrit: »
    Depuis la release c'est grosso merdo la même cadence pour les maintenances....
    Vous n' êtes toujours pas habitué ?

    Est-ce une raison pour s'en contenter ?
    Je peux comprendre qu'il y ait des problèmes, parfois long, mais doit-on pour autant s'en faire une raison et se dire que ca ne s'arrangera jamais ?
    Désolé moi non, je continue d'espérer que Teso ne cessera de s'améliorer ainsi que sa communication.
    On the toilet
    (>_<)
    (o_o)
    (O_0)
    (^_^)
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Il y a plein de chose à améliorer dans teso, de la méta dégueulasse aux conditions moyenne de jeu en passant par le gamedesign qui interroge.
    L' info était sur les forums depuis 2/3 jours.
    Que voulez vous de plus ?
    Une LRAR pour une info que l'on sait déjà : ouais il y a grosso-merdo une maintenance par semaine, souvent le lundi matin, rarement à un autre moment.
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • LordGodzilla
    LordGodzilla
    ✭✭✭✭
    Une LRAR pour une info que l'on sait déjà : ouais il y a grosso-merdo une maintenance par semaine, souvent le lundi matin, rarement à un autre moment.

    Ben vois-tu, comme nous on a pas de problème de ping, on trouve quelque chose où raler...

    Pourquoi faire mieux, quand on peux se contenter de ce qu'on a n'est-ce pas ?

    Je retourne sur TESO, ou je n'ai pas de problème de Ping Hors Cyrodiil (vivec prime time)
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Hein ?
    C'est quoi le rapport ?
    Bien évidement le launcher est une catastrophe.
    Edited by Kh0ll on 21 décembre 2017 8:14
    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    @foossile-forum
    Il y a plusieurs types de maj sur TESO :

    - Les maj/maintenances hebdomadaires (prévues le lundi matin) sont annoncées via le bandeau jaune en haut du forum.
    Leur contenu ne nécessite pas de thread particulier, vu qu'il s'agit simplement de l'entretien des servers. Elles ont lieu une fois par semaine pour le bon fonctionnement du jeu. Parfois il arrive qu'elles n'ont pas lieu, et dans ce cas les moderateurs l'annonceront également dans le bandeau (" pas de maintenance hebdomadaire ").
    - maintenance planifiée exceptionnelle : là il s'agit d'un truc important qui n'a pas forcément lieu lors de la maintenance hebdo ou bien si. Mais les modos l'expliquent via un thread dans la section https://forums.elderscrollsonline.com/fr/categories/informations du forum pour expliquer aux joueurs ce qui se passe, et combien de temps ça risque de durer.
    - Les maintenances non planifiées. Elles sont comme leur nom l'indiquent, normalement non prévues. Il arrive que sur un jeu de cette envergure il y ait besoin de maintenance en plus de la maintenance hebdo du lundi. Donc effectivement pour les joueurs c'est embêtant, mais bon. Si on veut que tout fonctionne bien, il faut l'accepter :) Parfois elles règlent un soucis urgent suite à un patch, ou bien parfois il s'agit de regler rapidement une faille de sécurité qui vient d'être découverte par les programmeurs du jeu. Dans ce cas, ils ne nous le précisent pas. Je sais ça car c'est arrivé plusieurs fois que des joueurs se plaignent des maintenances et que les modos ont finalement dû s'expliquer sur le forum (EN ou parfois FR).
    - Les patchs : là il s'agit d'ajouter ou modifier du contenu du jeu. Ils sont plus rares et dans ce cas les modos précisent leur contenu dans un thread sur le forum. Et bien sûr, elles prennent plus de temps que les autres. Généralement le diction dit "patch day : no play". Car ça prend la journée... Ils sont annoncés et le contenu du patch est dévoilé dans un thread dans la section du forum https://forums.elderscrollsonline.com/fr/categories/informations . Il se peut que la traduction FR du patch note prenne plus de temps et apparaisse après le patch note anglais.

    Edit: exemple de ce jour qui illustre plusieurs types de maintenances évoquées ci-dessus

    746742qsddddddddddd.jpg
    Edited by Xarc on 21 décembre 2017 9:02
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
  • foossile
    foossile
    ✭✭✭✭
    Merci Xarcus mais je suis au courant de tout cela.
    Mon post principal concernait le manque de communication de la part de Zenimax.
    Ce n'est pas à moi de fouiller les forums à la recherche d'une éventuelle possible MaJ ou maintenance.
    Il y a une section dédiée pour ces annonces et j'espère qu'ils la réutiliseront à bon escient plutôt que laisser le joueur tenter de deviner ou se cache l'information.
    On the toilet
    (>_<)
    (o_o)
    (O_0)
    (^_^)
  • LordGodzilla
    LordGodzilla
    ✭✭✭✭
    foossile-forum a écrit: »
    Merci Xarcus mais je suis au courant de tout cela.
    Mon post principal concernait le manque de communication de la part de Zenimax.
    Ce n'est pas à moi de fouiller les forums à la recherche d'une éventuelle possible MaJ ou maintenance.
    Il y a une section dédiée pour ces annonces et j'espère qu'ils la réutiliseront à bon escient plutôt que laisser le joueur tenter de deviner ou se cache l'information.

    En fait laisse tomber, ici la plupart ont des œillères et ne comprenne pas qu'on parle d'une amélioration de ce qu'on à déjà.

    Parce qu'un bandeau qui préviens 3 jours avant, on le sait.
    Tout comme un MMO à des maintenances qui sont différentes d'un déploiement de patchs patati patata.

    Merci à vous, on aurait pas avancé sans vous
    Edited by LordGodzilla on 21 décembre 2017 10:21
  • ZOS_LouisEvrard
    ZOS_LouisEvrard
    ✭✭✭✭
    Bonjour à tous,

    La communication autour des maintenances et du support en général est clairement un des axes d'amélioration que j'ai en tête pour cette année 2018 qui arrive, ce n'était pas ma priorité comme je l'ai dit en arrivant sur ce forum (en effet, les soucis de traductions et de langage me paraissaient primordiaux). De même l' estimation de la durée des maintenances est parfois assez compliquée à donner et ce pour de multiples raisons.
    Nous cherchons des solutions viables sur ces sujets avec l'ensemble de l'équipe et j'espère sincèrement pouvoir améliorer les choses le plus rapidement possible.

    Bonne journée et bon jeu !

    Louis

    Staff Post
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    LordGodzilla a écrit: »
    En fait laisse tomber, ici la plupart ont des œillères et ne comprenne pas qu'on parle d'une amélioration de ce qu'on à déjà.
    En soit c'est pas faux, c'est juste que je trouve qu'il y a vraiment plein de trucs à améliorer bien plus important que ça (comme les conditions de jeux)... mais en soit ouais ça pourrait être mieux c'est vrai.

    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • LordGodzilla
    LordGodzilla
    ✭✭✭✭
    Bonjour à tous,

    La communication autour des maintenances et du support en général est clairement un des axes d'amélioration que j'ai en tête pour cette année 2018 qui arrive, ce n'était pas ma priorité comme je l'ai dit en arrivant sur ce forum (en effet, les soucis de traductions et de langage me paraissaient primordiaux). De même l' estimation de la durée des maintenances est parfois assez compliquée à donner et ce pour de multiples raisons.
    Nous cherchons des solutions viables sur ces sujets avec l'ensemble de l'équipe et j'espère sincèrement pouvoir améliorer les choses le plus rapidement possible.

    Bonne journée et bon jeu !

    Louis

    Merci !
    Hâte de voir ça :)


    Au niveau de l'estimation, je ne parle pas d'estimation réelle et exact (genre, la MAJ durera de 13:23 à 15:26)

    Mais plus :
    Nous effectuons une maintenance des infrastructures (nous prévoyons 5h mais en fait ça en prend que 2)
    Nous déploierons un patch qui pèsera 128 MB. (Nous prévoyons environ 8h mais en fait ça dure que 5h)

    Exemple sur un autre jeu :

    "[Date et heures]
    Le 28 novembre 2017 de 7h à 11h (heure de Paris)
    * La durée de la maintenance est sujette à changement. "


    [Date et heures]
    Le 18 novembre 2017 de 13h30 à 16h30 (heure de Paris)

    La maintenance s'est terminée plus tôt que prévu.

    Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

    [Date et heures]
    Le 12 décembre 2017 de 6h à 10h10 (heure de Paris)



    C'est simple et ça permet de savoir que pendant 6h on ne pourra pas jouer et on fera autre chose.
    Plutôt que de regarder toutes les heures si c'est fini.
    Et en plus, si vous avez de l'avance tout le monde est content, et si vous êtes en ***, et bien vous avez 2-3h de marges et personnes (du moins, moins de personnes) criera au scandale ! ;)
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Bonjour à tous,

    La communication autour des maintenances et du support en général est clairement un des axes d'amélioration que j'ai en tête pour cette année 2018 qui arrive, ce n'était pas ma priorité comme je l'ai dit en arrivant sur ce forum (en effet, les soucis de traductions et de langage me paraissaient primordiaux). De même l' estimation de la durée des maintenances est parfois assez compliquée à donner et ce pour de multiples raisons.
    Nous cherchons des solutions viables sur ces sujets avec l'ensemble de l'équipe et j'espère sincèrement pouvoir améliorer les choses le plus rapidement possible.

    Bonne journée et bon jeu !

    Louis

    Je profite de ce post pour réagir, je sais que c'est hors sujet mais je n'ai pas eu envie de créer un thread entier pour aborder le sujet suivant, et ainsi eviter la polémique (un truc qu'on aime bien faire en france, hein).

    Voilà en fait je me demandais pourquoi nos MODOS FR ne sont que des gens qui modèrent, au lieu d'être, à l'instar de leur homologues du forum EN, des gens qui rassurent et aident, informent les forumeurs FR.

    Je vais citer un exemple tout bête : https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/comment/4725922/#Comment_4725922

    On a là un joueur qui a un soucis en jeu. Evidemment, ça part en live, des forumeurs disent n'importe quoi et le modo est obligé d'intervenir. Jusque là, c'est normal et nos modos fr feraient exactement la même chose j'en suis sûr. Mais le truc, c'est que le modo va un peu plus loin, il "rassure" et dit qu'i lest aussi un joueur, il le rappelle, il dit qu'il rencontre ce bug, et ensuite chose incroyable... il apporte une aide au joueur. Là où nos modos feraient silence total ou auraient juste déplacé le thread dans la section appropriée, en laissant la communauté se demerder toute seule.

    Simplement je me demande, Louis. N'est-il pas possible que nos modos soient un peu plus humains aussi ? Je ne vise absolument personne, mais la communauté FR réclame ça depuis des mois voir des années. Je sais qu'on est moins nombreux, mais quand même.
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
  • ZOS_Julien
    Bonjour Xarcus,

    C'est une très bonne question et je vais me permettre d'apporter un petit éclaircissement là-dessus. Tout d'abord, je vous ramène à notre sujet de présentation que vous aviez commenté (et donc surtout ceux qui ne l'ont pas lu).

    Pour faire simple, les autres modos et moi-même sont là pour... modérer, ça va de soi. Mais même si vous ne voyez que l'aspect "punitif", nous nous efforçons également de seconder Louis dans sa tâche de Community Manager, par exemple en lui signalant les posts qui nécessiteraient une réponse, à préparer des actualités. Bref, comme il l'a dit lui-même, nous sommes un peu ses yeux et ses oreilles, pour le tenir informé de tout ce qu'il se passe ici ! Mais il reste l'interlocuteur privilégié lorsqu'il s'agit de communiquer avec vous.

    Cela peut nous arriver d'être un peu plus communicatif (j'ai déjà répondu à des questions de gameplay sur le forum par exemple), mais le but du forum est aussi de laisser la place à la communication et à l'entraide entre joueurs.
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited Moderation Team - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | ESO Knowledge Base
    Staff Post
  • Eyes
    Eyes
    ✭✭✭
    ZOS_Julien a écrit: »
    Bonjour Xarcus,

    C'est une très bonne question et je vais me permettre d'apporter un petit éclaircissement là-dessus. Tout d'abord, je vous ramène à notre sujet de présentation que vous aviez commenté (et donc surtout ceux qui ne l'ont pas lu).

    Pour faire simple, les autres modos et moi-même sont là pour... modérer, ça va de soi. Mais même si vous ne voyez que l'aspect "punitif", nous nous efforçons également de seconder Louis dans sa tâche de Community Manager, par exemple en lui signalant les posts qui nécessiteraient une réponse, à préparer des actualités. Bref, comme il l'a dit lui-même, nous sommes un peu ses yeux et ses oreilles, pour le tenir informé de tout ce qu'il se passe ici ! Mais il reste l'interlocuteur privilégié lorsqu'il s'agit de communiquer avec vous.

    Cela peut nous arriver d'être un peu plus communicatif (j'ai déjà répondu à des questions de gameplay sur le forum par exemple), mais le but du forum est aussi de laisser la place à la communication et à l'entraide entre joueurs.

    avec tout mon respect vos yeux et vos oreilles devraient être plus réactif-ves dans ce cas, je prend l'exemple de ce sujet la https://forums.elderscrollsonline.com/fr/discussion/381359/probleme-de-connexion#latest je sais pour connaître la personne que son problème n'a pas encore été résolu et qu'elle s'est résigné à abandonnée le jeu ce n'est pas normal, abdu s'est effectivement contenter de déplacer le sujet et vous l'avez tout simplement oublier sans même vous assurer que la personne voie sont problème résolu.
    Edited by Eyes on 22 décembre 2017 5:37
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.