Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/

Déséquilibres sur les AoE des armes

thorspark
thorspark
✭✭✭
Ce n'est un secret pour personne, les armes physiques sont à la traîne au niveau des armes. Et si les compétences monocible ont réduit leur *** par rapport aux bâtons, il n'en est rien des AoE.

J'aimerais donc m'intéresser ici à 3 AoE en particulier pour établir les différences :
  • Tourbillon de la ligne Deux armes
  • Fendoir de la ligne Arme à 2 mains
  • Impulsion de la ligne Bâton de destruction

Les tests ont été réalisés avec des personnages vétéran 12, avec un équipement optimisé pour l'utilisation de ces compétences et les lignes d'armes et d'armure poussées au maximum (tous les passifs). Je considère que le regen magie est à 100 sur la spé magique, et le regen vigueur à 100 sur la spé physique. J'ai dans toutes les spés atteint le softcap arme et le softcap sort.

Impulsion : 285 points de dégâts avec un rayon de 8 mètres. Les morphs permettent soit un dot supplémentaire équivalent à 2/3 des dégâts initiaux, soit une réduction de la vie max des cibles touchées. En outre, chaque cible tuée rapporte 280 points de magie.

Fendoir : 210 points de dégâts en cône de 7 mètres devant + un dot sur 10 secondes infligeant l'équivalent de 4/3 des dégâts initiaux. Les morphs proposent un gain d'ultimes supplémentaires ou l'ajout d'un bouclier. Tuer une cible augmente la régénération de vigueur de 30% pendant 10 secondes, ce qui donne en moyenne 300 points sur 10 secondes.

Tourbillon : 160 points de dégâts dans un rayon de 5 mètres. Les morphs offrent soit un rayon plus étendu (12.5 mètres max) soit un retour de vigueur augmenté pour chaque cible touchée, et commençant à 10 vigueur toutes les 2 secondes pendant 8 secondes.

Maintenant, voyons un peu ça en détail. Je vais m'attaquer à un pack standard de 3 mobs de niveau vétéran, possédant 1200 points de vie.

Il me faut 4 impulsions pour les tuer tous les 3, voire moins selon le morph. Chaque impulsion me coûte en gros 230 magie. Chaque mort me rapporte 280 magie. En prenant la cas large où il me faut 4 impulsions, ma dépense est de 920 magie, mon retour de (280x3) + (100x2) (2 ticks de regen) = 1040.

Parfait, je peux donc aller enchaîner le pack suivant vu que je n'ai rien dépensé (à part peut être un peu de vigueur pour bloquer pendant mes impulsions)

Il me faut 5-6 coups de fendoir pour tuer ces mêmes cibles,en admettant qu'ils s'éloignent pas trop les uns des autres car je tape que devant et non en cercle, avec en prime une allonge plus courte. Tuer les 3 cibles augmente théoriquement ma regen vigueur de 90% pendant 10 secondes. Sauf que j'atteins le softcap à 130, les 90% se changent donc en 50% avec un regen qui passe à 150.
Ma dépense est de 222 x 6 = 1332 vigueur.
A la fin du combat, j'ai récupéré 100x3 (3 ticks pour 6 secondes) = 300 vigueur, soit une perte de nette de 1000 vigueur.
Ah, mais n'ayez pas peur, car ma regen est augmentée pendant 10 secondes à 150, ce qui me donne au bout de 10 secondes 750 vigueur.

J'ai donc perdu 10 secondes pour me régénérer, mais en plus je ne suis toujours pas full, là où j'ai pu directement continuer avec mon bâton de destruction.

Il me faut 8 tourbillons pour tuer ces mêmes cibles (combat déjà au minimum 2 fois plus long qu'avec un baton). Pire, le tourbillon coûte plus cher, même avec les 34% de réduction de coût (armure + passif arme)!
Donc, tuer mes cibles me coûte ... 265 x 8 = 2120 vigueur !!!
Mais je suis un gars intelligent, j'ai sacrifié la portée supplémentaire pour rester avec mes 5 mètres histoire d'avoir du regen vigueur !!
Ce qui me rend ... hum ... WTF ... 10 vigueur + 50% par ennemi touché = 20 vigueur toutes les 2 secondes pendant 8 secondes ... ok, donc en gros je regen 80 vigueur, c'est énoooorme.
Pour une dépense de 2120 vigueur, j'ai regen (100x4) + (20x4) = 480 vigueur.

Autant dire que je peux aller faire une sieste le temps que ça se regen, puisque sur 3 mobs, en ne faisant que ça (sans bloquer, sans esquiver), j'ai utilisé l'intégralité de ma vigueur.


Avec ces résultats,ne vous étonnez pas que tout le monde fasse le contenu vétéran avec un bâton de destruction.

S'il vous plait, augmentez les dégâts de compétences AoE des armes physiques, et ajoutez du RETOUR de vigueur (arrêtez avec le regen useless cappé).

Merci
Edited by thorspark on 5 septembre 2014 8:58
DK Vet 12 / NB Vampire Vet 7 / Sorcerer Vet 5 / Templar WW - Guilde Les pochtrons
  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    Tout est dit... Pour avoir joué avec ces trois compétences (sur trois types de personnages différents et optimisés pour leur utilisation respective), même sans faire tous ces calculs, je confirme totalement.
  • Xence
    Xence
    ✭✭
    Je trouve que ce qui est vraiment n'importe quoi, c'est non seulement la régénération des ressources respectives mais de surcroît la différence complètement invraisemblable des dégâts respectifs. A ce niveau là ce n'est même pas un différence minime qui pousse au Theory Craft pour de l'optimisation c'est de l'évidence pure et dure.

    Dans la prochaine mise à jour, il y a quelques pas fait en faveur d'un équilibrage, mais on est loin d'un changement radical.

    Cependant, loin de faire la fine bouche, le contenu HL absent sous 1.3.5 (deux épreuves et un Donjon, ce n'est pas du contenu) sera vraiment étoffé à la 1.4, et ça c'est bien. Mais ne faites pas croire aux joueurs qu'il est dur de corriger des différences d'équilibrage aussi évidente que celles démontrées dans le post ci-dessus. Il n'y a pas que ça évidemment, mais si on touche au PvP, il y a tellement de problème que là je conçois que ça prenne du temps. (deux shots en série et aucune possibilité d'aller au CàC sans souhait de décès ... On est loin d'un PvP optimal.)
    Toki Xa'm - Lamenoire. Je réalise des guides. Parfois, je joue.
  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    @thorspark Il y a pas mal d'incohérences et d'erreurs d'inattention qui nuise à la conpréhension de ton post. Ca pourrait être sympa d'avoir une petite correction histoire d'y voir plus claire :)

    Exemple : "[...] car ma regen est augmentée pendant 10 secondes à 150, ce qui me donne au bout de 10 secondes 750 mana." --> il me semble que tu parles ici de vigueur (et non de mana).
    "Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné." - Anonyme

  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    Eylith a écrit: »
    @thorspark Il y a pas mal d'incohérences et d'erreurs d'inattention qui nuise à la conpréhension de ton post. Ca pourrait être sympa d'avoir une petite correction histoire d'y voir plus claire :)

    Exemple : "[...] car ma regen est augmentée pendant 10 secondes à 150, ce qui me donne au bout de 10 secondes 750 mana." --> il me semble que tu parles ici de vigueur (et non de mana).

    Une recrue du TriumviRAT :#
    Edited by Kroduk on 5 septembre 2014 7:04
  • Ynehairte
    Ynehairte
    Communauté
    Premièrement Eylith ne fait pas partie du Triumvirat, nous ne le connaissons pas ig.

    Mais sache une chose Kroduk, le Triumvirat ne te recrutera jamais... En effet nous n'avons pas créer le rang "Fou du Roi" :D
    Membre fondateur du Triumvirat ! Et ce dernier s'accapare de ce forum !
    Ynehairte, une histoire, une légende
    @ynehairte si vous avez quelques questions (dans la mesure de mes capacités)
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    Le fait est que je n'ai pas la possibilité de créer plus de 10 rangs, et ils existent déjà... Donc c'est fichu pour le Fou du Roi, désolé Kroduk, mais une autre fois, si tu payes l'impôt ;)

    Sinon, moi, avec l'AOE de lames doubles, Tourbillon, je frappe du 330-380. Bon, après je fais une sape d'essence avant ça, et je fais quasiment que des critiques. Par contre, au niveau de la vigueur, ce que je reproche à cette technique, c'est qu'elle augmente la régénération de vigueur, alors qu'elle pourrait en rendre directement, ce qui réduirait simplement son coût instantané au lieu d'être... Inutile... Quand je fais cette technique, c'est que je veux vite en finir avec un pack, pas attendre de récupérer ma vigueur, comme avant quoi.
    De plus, je ne suis pas certain que cette technique applique les effets d'enchantement d'armes, mais je pense que ce serait plutôt pas mal pour ajouter les dégâts qui pourraient manquer à cette technique. Ou alors simplement activer mes enchantements de drain de vigueur que j'ai l'impression d'avoir gâché sur mes armes AOE ^^'
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
  • sphane
    sphane
    ✭✭✭
    En fait l'avantage du bâton est encore pire. Puisque tu ne prends pas en compte la régen de magie qui pour ce genre de build qui s'il se respecte doit être au moins autour de 100. Ce déséquilibrage est vraiment incompréhensible. Il devrait y avoir au moins un passif d'arme qui donne un retour de vigueur équivalent à celui de la magie sans compter sur la régénération.

    D'autant plus que la vigueur est indispensable à la survie. Ne pas gérer convenablement ce pool c'est une mort assurée alors que spamer la magie n'expose pas vraiment.
  • Oruki
    Oruki
    ✭✭✭
    J'ai tout compris a cette discussion passionnante sauf une chose :
    C'est quoi le Triumvirat ??
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    J'ai tout compris a cette discussion passionnante sauf une chose :
    C'est quoi le Triumvirat ??

    C'est ce qui te laisse en vie.
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
  • Amylar
    Amylar
    ✭✭✭
    J'ai tout compris a cette discussion passionnante sauf une chose :
    C'est quoi le Triumvirat ??

    C'est la direction provisoire de l'UMP... >:)
    [
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    Amylar a écrit: »
    C'est la direction provisoire de l'UMP... >:)

    Certainement pas, nous sommes un parti politique à part entière différent de tout ce qui existe ! Tu nous insulte en nous pensant affiliés à un club de pétanque !
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
  • Amylar
    Amylar
    ✭✭✭
    Il y a méprise mon cher, en parlant d'UMP, je ne pensais pas à l'Union méditerranéenne de pétanque mais à l'unité des mercantiles prosélytistes o:)

    Enfin bref, une question d'interprétation
    [
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    Disons que nous dirigeons tout depuis le Triumvirat, y compris ce forum... Donc forcément, pétanqueurs et prosélytistes sont touchés.
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
  • Ynehairte
    Ynehairte
    Communauté
    Et les prothésistes, tu y as pensé ?
    Membre fondateur du Triumvirat ! Et ce dernier s'accapare de ce forum !
    Ynehairte, une histoire, une légende
    @ynehairte si vous avez quelques questions (dans la mesure de mes capacités)
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    Triumvilrat, définition: Du monde qui vienne troller les joueurs mécontent de TESO
    Edited by Kroduk on 7 septembre 2014 4:43
  • Balabù
    Balabù
    Communauté
    Kroduk a écrit: »
    Triumvilrat, définition: Du monde qui vienne troller les joueurs mécontent de TESO

    Je troll même les joueurs content, et pas seulement les joueurs, tout le monde. Tu me sous-estime Kroduk. Ici je suis calme :D
    Attention, ceci est le forum du Triumvirat, faites pas trop de bêtises si vous tenez à votre famille...
    @Balabù si vous voulez me raconter votre vie.
  • Arken
    Arken
    Moi, je pense que si rien est fait, d'ici quelques temps, on pourra supprimer les armes de corps à corps et les armures lourdes (voir intermédiaire), puisque presque plus personne ne les utilisera, faute d'un rapport coût/effet viable.

    C'est peut être pour ça qu'on a eu les teintures, pour différencier les joueurs, en robe avec un bâton, l'uns des autres.
    Edited by Arken on 7 septembre 2014 5:05
    Être dans le vent est une ambition de feuille morte.
  • DesirNoir
    DesirNoir
    ✭✭

    Arken a écrit: »

    C'est peut être pour ça qu'on a eu les teintures, pour différencier les joueurs, en robe avec un bâton, l'uns des autres.

    Bienvenue dans un monde d'hommes , :D
    Edited by DesirNoir on 7 septembre 2014 5:46
    Si le khajiit miaule
    Et que l'argonien vagit
    Alors le mérou bignole
  • thorspark
    thorspark
    ✭✭✭
    [quote="
    Bienvenue dans un monde d'hommes , :D

    Ben oui, on peut choisir des couleurs viriles

    DK Vet 12 / NB Vampire Vet 7 / Sorcerer Vet 5 / Templar WW - Guilde Les pochtrons
  • Ynehairte
    Ynehairte
    Communauté
    Kroduk a écrit: »
    Triumvilrat, définition: Du monde qui vienne troller les joueurs mécontent de TESO
    On dirait que tu te sens visé :)

    N'ais crainte, pour que la définition te concerne il faut la modifier un peu :

    Du monde qui vienne troller les joueurs pleins de mauvaises fois :D

    Puis comme mon chère collègue l'a dit, nous on troll tout le monde.

    Ps : N'oubliez pas de donner votre argent au Triumvirat, depuis que je m'amuse à créer des légendaires lvl 1 et les enchant qui vont avec, je commence à être à cours niveau compos.
    Membre fondateur du Triumvirat ! Et ce dernier s'accapare de ce forum !
    Ynehairte, une histoire, une légende
    @ynehairte si vous avez quelques questions (dans la mesure de mes capacités)
  • Amylar
    Amylar
    ✭✭✭
    Arken a écrit: »
    Moi, je pense que si rien est fait, d'ici quelques temps, on pourra supprimer les armes de corps à corps et les armures lourdes (voir intermédiaire), puisque presque plus personne ne les utilisera, faute d'un rapport coût/effet viable.

    C'est peut être pour ça qu'on a eu les teintures, pour différencier les joueurs, en robe avec un bâton, l'uns des autres.

    Non tout le monde ne succombe pas au syndrome "panurgien" (référence à Rabelais) consistant à copy/paste le build vampire-bâton de destruction...
    De nombreux joueurs PvP, et non des moindres, utilisent le bouclier, l'arc...
    Quelques vidéo sur ce forum en attestent...
    N'en déplaise à l'Union des Machiavelistes Pénitants >:)
    Edited by Amylar on 7 septembre 2014 6:10
    [
  • Arken
    Arken
    C'était du sarcasme.

    Sinon, mais là c'est juste pour le plaisir de chipoter, l'arc en arme de corps à corps, à moins d'avoir loupé l'option de strangulation avec la corde, je vois pas :)

    Mais oui, je suis conscient que tout le monde n'a pas succombé à la mode vampire/destruction. Dans le cas contraire, ce sujet (ainsi que d'autres) n'existerait pas.
    Être dans le vent est une ambition de feuille morte.
  • Amylar
    Amylar
    ✭✭✭
    Je comprend ton sarcasme, et j'avoue bien aimer cela...

    Mais les discours, courants il faut l'avouer, qui affirment que la seule manière de s'amuser en PvP consiste à faire du Zerg bat-pulsar me courent un peu sur le haricot...

    Sinon la compétence "fouette moi avec la corde de ton arc mon cochon" ça pourrait être drôle >:)
    [
  • ZOS_EveP
    ZOS_EveP
    ✭✭✭
    Amylar a écrit: »
    Sinon la compétence "fouette moi avec la corde de ton arc mon cochon" ça pourrait être drôle >:)

    *Note pour le prochain rapport à envoyer au studio*
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | ESO Knowledge Base
    Staff Post
  • Oruki
    Oruki
    ✭✭✭
    C'est vrai qu'a l'heure actuelle le déséquilibre est flagrant, en même temps les joueurs vont vers la facilité sauf quelques irréductibles comme l'a fait remarqué Amylar, c'est partout pareil, la plupart copient le truc opti du moment on l'a tous fait plus ou moins un jour ou l'autre ;) .

    Je penses sincèrement que Zeni a conscience du truc mais qu'ils vont y aller petit a petit pour ne pas tout déséquilibrer dans un autre sens.
  • devilymoonb16_ESO
    devilymoonb16_ESO
    Soul Shriven
    ZOS_EveP a écrit: »
    Amylar a écrit: »
    Sinon la compétence "fouette moi avec la corde de ton arc mon cochon" ça pourrait être drôle >:)

    *Note pour le prochain rapport à envoyer au studio*

    On sent que la communication s'installe du côté de l'équipe Zenimax. Le seul commentaire que la modération a à faire sur la chose qui préoccupe le plus les joueurs avec les vétérans et le manque de contenu HL, c'est une blague.
    Le prochain patch étant à peu près inutile et vide (puisqu'il ne prend pas en compte les demandes des joueurs, allant même à leur encontre avec le vet14), s'il n'y a rien après, je vous jure de faire partout sur le net une petite campagne pour expliquer à quel point vous vous foutez de la poire de milliers d'abonnés.
    TESO est scandaleusement vide à haut-niveau pour un abonnement de 13€ par mois.
  • ZOS_LenaicR
    ZOS_LenaicR
    ✭✭✭✭
    Rassurez-vous, nous passons tous les jours sur les forums The Elder Scrolls Online afin de communiquer avec-vous et tenir les forums actifs et sains, mais également afin de remonter vos suggestions à nos équipes.
    Par exemple, ce sujet et vos commentaires viennent d'être remontés, et ce ne sont pas les seuls.

    Nous mettons un point d'honneur à faire parvenir votre ressenti et vos retours sur le jeu à nos développeurs.

    Merci à tous de vos suggestions !
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited Social Team - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | Base de connaissance ESO

    Staff Post
  • sphane
    sphane
    ✭✭✭
    Personnellement, j'ai joué tissu/bâton 2 heures en PVE et 2 heures en PVP au moment ou le respec était quasi gratuit. Ca m'a soûlé tout de suite et je dois être maso parce que je suis revenu à mon build armure moyenne, bouclier/épée et arc (je joue DK stamina). Sans parfaire ma technique, j'ai pu mesurer l'incomparable supériorité du tissu/bâton (que j'avais monté au maximum, comme ça au cas où) sur n'importe lequel des stamina build que j'ai pu faire sur mon DK (et j'en ai expérimenté beaucoup avant de trouver celui qui me convient le mieux).

    De toute façon, étant donné que toutes les compétences de classe sont basées sur la magie, ne pas jouer tissu s'expose à ne pas pouvoir pleinement utiliser les compétences de classe. Ce qui fait qu'en pratique si un stamina build n'ouvre pas un combat 1v1 par surprise, ou si l'adversaire prend peur et cherche à fuir, il est très difficile pour lui de l'emporter et ce quelle que soit la classe qui joue en tissu (je ne parle pas des neuneus kéké, qui ne savent pas un minimum jouer...). Le build tissu quel qu'il soit a par construction, plus de magie, et en plus les compétences de classe coûtent moins cher à cause du bonus de réduction et sont plus efficaces. A partir de là il faut être fou ou têtu pour ne pas jouer en tissu.

    Mon build (2400 stam, 2600 santé, 1500 magie en PVP, >200 en dégât de base sur l'arc et l'épée, 45% de chance de critique sur l'arc) est très efficace dans les batailles et même redoutable (c'est pour ça que je joue encore et que je n'ai pas résilié même si je dois reconnaître que l'intérêt diminue un peu plus chaque jour) mais en 1v1, ça ne vaut pas un pet parce que celui qui gagne est toujours celui qui a le plus de magie. La seule classe contre laquelle je n'ai pas de pb c'est le NB (sauf si évidement il me tombe dessus quand je suis à cheval) parce que jouer en tissu pour cette classe n'a aucun sens. Une fois je me suis battu pendant 10mn avec un NB sans qu'on puisse se départager. Alors qu'en tissu, je l'aurais coincé dans les serres, aurait spamé par exemple le fouet de lave tout en bloquant et il serait mort ou il aurait fui. Qu'on me comprenne bien, je n'ai pas de problème à me faire battre par des joueurs meilleurs que moi (et ils sont nombreux), mais j'aimerais juste avoir de temps en temps un peu ma chance et pas de me retrouver à être obligé de faire le tank en espérant qu'un ou deux copains ne soient pas loin.

    Mais bon à la limite le 1v1 n'est pas pour moi la finalité. Ca reste le combat un minimum organisé avec un objectif et donc ce qui est le plus frustrant c'est de se battre contre des groupes/blobs/zergs farmer d'AP (je ne sais plus trop les qualifier) de tissu/bâton qui spament tellement que ça en fait lagger le serveur et rendent quasi inopérant les compétences monocibles que sont par construction ou presque les build stamina. J'ai pu mesurer lorsque le serveur ne lag pas (souvent en 2e partie de soirée, voire après minuit) comment on pouvait facilement nettoyer un zerg en ciblant les mecs un par un un jusqu'à réduire la taille du groupe suffisamment pour les contraindre à une bonne mêlée et finir le boulot. C'est même d'ailleurs super poilant de voir comment à part 2/3 joueurs vraiment bons qui commandent le zerg, leurs fanboys valent pas un clou.

    Je n'attend personnellement pas que ZOS fasse du nerf sur le tissu/bâton, chacun doit pouvoir jouer comme il veut (excepté pour la compétence inamovible qui n'a aucune raison de pouvoir être utilisée par un build tissu qui ne porte pas un seul élément d'armure lourde), mais un rééquilibrage franc du stamina.

    Un premier pas serait à mon avis d'aligner la progression et le softcap du stamina sur celui de la santé (tout en réajustant proportionnellement à la baisse les dégâts => On garde le même potentiel de dégât, la même logique de coût des compétences stamina en fonction du type d'armure, mais avec du coup 50% de stamina en plus pour tout le monde quel que soit le build, stamina ou pas.).

    Un second pas serait de faire en sorte que le coût des compétences de classe ne soit pas diminué sous prétexte qu'on a une armure légère. Il resterait bien entendu normal qu'une armure légère diminue le coût en magie des compétences actives armes et armures. Ou alors offrir la même diminution du coût sur les compétences de classe quelle que soit l'armure portée via une compétence passive.

    Enfin, sujet sans doute inépuisable...
  • sphane
    sphane
    ✭✭✭
    Franchement j'en ai plein le derche de me faire tuer par les lags consécutifs aux spameurs d'AOE alors que je ne peux pas en atteindre un seul en monocible...
  • Madval
    Madval
    ✭✭✭
    Ils ont dit sur leur stream twitch hier qu'il revoyait la gestion de stamina. Notamment que l'on regagnera de la stamina chaque fois que l'on tappe avec une arme (arc compris) :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.