Maintenances pour la semaine du 25 mars:
· [TERMINÉ] Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 26 mars, 11h00 - 17h00 heure de Paris.
· [TERMINÉ] PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 26 mars, 11h00 - 17h00 heure de Paris.
· La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Serveur EU... Où en est-on?

Thomas_Kintosh
@ZOS_LouisEvrard @ZOS_Julien @ZOS_Alexandre

Bonjour,

Je fais malheureusement partie des joueurs très lourdement impactés par les lags et ce depuis plusieurs mois. Compétences qui partent en *** (quand elles partent), changements de barre, personnage figé etc.. Les joueurs dans mon cas savent bien de quoi je parle, et de nombreux postent traitent de cela aussi bien sur ce forum (FR et EN) que sur les autres (JVC & co).

A ce jour aucune réponse concrète n’a été apportée, donc je relance le sujet.

Le problème ne vient pas des FAI ni de Orange comme il nous a été répondu, pour la simple et bonne raison que des joueurs étrangers (Anglais, Allemands, Espagnols..) ont le même souci et que j’ai des amis sur Free, Bouygues, Sfr dans le même cas. Je précise que je n’ai aucun problème avec tous mes autres jeux multi.
D’ailleurs j’ai pu remarqué une fréquentation en nette baisse que se soit dans les guildes Fr ou étrangères dont je fais partie.

Je précise également que je suis sur One X, en ethernet, avec une bonne connexion et un ping très correct qui tourne généralement aux alentours de 25ms. J’ai ouvert tous les ports recommandés mais rien n’y fait, c’est tout simplement injouable.

Donc, à mon très grand regret car TESO est mon jeu favori, je ne joue plus du tout, je me connecte très rarement mais je lâche vite l’affaire. Cela ne m’apporte que frustration et énervement. Impossible de faire un donjon ou un raid, et même sur de simples quêtes / farm dans des zones pourtant peu peuplées le problème est présent. Je suis obligé de refuser des invitations de mes potes de guilde pour les raids et ce n’est pas très agréable vous en conviendrez..

Comme de nombreux joueurs j’ai investi énormément de temps dans le jeu (7 personnages et presque 900 CP) mais aussi de l’argent car je possède tous les dlc / extensions, achats de couronnes et j’ai longtemps été abonné ESO +.
Aujourd’hui je me sens un peu volé à vrai dire, et du coup je ne pense pas investir dans les futures dlc / extensions, dans l’état actuel cela ne sert à rien! Et j’en suis bien triste.

J’ai lu que vous aviez « fait remonter le problème ».. Depuis le temps qu’il est remonté il aurait dû redescendre non?!

Donc mes questions sont très simples, tout à fait légitimes, et je les adresse aux personnes de ZOS ici:
Comptez-vous vous pencher sérieusement sur cet énorme problème?
Comptez-vous dédommager les joueurs dans mon cas? (Une monture ou une maison ne m’intéressent pas!).
Bref pensez-vous à vos joueurs et clients?

Dans l’attente de VRAIES réponses!

Un joueur très frustré et extrêmement mécontent…
Edited by Thomas_Kintosh on 20 janvier 2019 3:34
  • Thomas_Kintosh
    * Compétences qui partent en décalage. Pourquoi 3 astérisques? Le mot "***" n'est pas grossier??!!
    Edited by Thomas_Kintosh on 20 janvier 2019 2:45
  • Iruil_ESO
    Iruil_ESO
    ✭✭✭
    Thomas_Kintosh a écrit: »
    * Compétences qui partent en décalage. Pourquoi 3 astérisques? Le mot "***" n'est pas grossier??!!

    Je suppose que c'était le mot "r-e-t-a-r-d" ? Il l'est en Anglais donc il est censuré même s'il n'est pas grossier dans cette phrase, en Français.
    Edited by Iruil_ESO on 20 janvier 2019 3:07
  • Thomas_Kintosh
    C'était bien ça oui. Merci pour l'info. :smile:
    Edited by Thomas_Kintosh on 20 janvier 2019 3:28
  • Iruil_ESO
    Iruil_ESO
    ✭✭✭
    De rien. :)
  • Bubbastic
    Bubbastic
    ✭✭✭
    Thomas_Kintosh a écrit: »
    Le problème ne vient pas des FAI ni de Orange comme il nous a été répondu, pour la simple et bonne raison que des joueurs étrangers (Anglais, Allemands, Espagnols..) ont le même souci et que j’ai des amis sur Free, Bouygues, Sfr dans le même cas. Je précise que je n’ai aucun problème avec tous mes autres jeux multi.

    Ça ne vient pas de ton Fournisseur d'Accès Internet ni des FAI des joueurs étrangers comme tu dis, mais quasiment tous vont être routées sur un routeur de la Deutsch Telekom qui sera le goulet d'étranglement menant aux serveurs ZOS... Imagines toi des milliers de gens qui se rejoignent pour traverser le col étroit d'une montagne, à un moment ils sont obligé de se mettre en file indienne pour passer, le principe est le même avec le routage quand il n'y a pas plusieurs routes possibles de prévu, ça bouchonne...

    Ça a déjà été débattu maintes fois dans divers sujets... Le fait de passer par un VPN permettait à certains de contourner les problème car le VPN utilise une autre route... D'autres n'y voient aucun changement ou n'ont pas accès à un VPN.
    。◕‿◕。
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Bubbastic a écrit: »
    Thomas_Kintosh a écrit: »
    Le problème ne vient pas des FAI ni de Orange comme il nous a été répondu, pour la simple et bonne raison que des joueurs étrangers (Anglais, Allemands, Espagnols..) ont le même souci et que j’ai des amis sur Free, Bouygues, Sfr dans le même cas. Je précise que je n’ai aucun problème avec tous mes autres jeux multi.

    Ça ne vient pas de ton Fournisseur d'Accès Internet ni des FAI des joueurs étrangers comme tu dis, mais quasiment tous vont être routées sur un routeur de la Deutsch Telekom qui sera le goulet d'étranglement menant aux serveurs ZOS... Imagines toi des milliers de gens qui se rejoignent pour traverser le col étroit d'une montagne, à un moment ils sont obligé de se mettre en file indienne pour passer, le principe est le même avec le routage quand il n'y a pas plusieurs routes possibles de prévu, ça bouchonne...

    Ça a déjà été débattu maintes fois dans divers sujets... Le fait de passer par un VPN permettait à certains de contourner les problème car le VPN utilise une autre route... D'autres n'y voient aucun changement ou n'ont pas accès à un VPN.

    Superbe explication, je tenais à le souligner, merci à toi.
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    Tiens a ce propos ceux qui s'y connaissent , peut on configurer le VPN pour éviter une IP correspondant au routeur problématique ?
    ( parce qu'il suffit pas de chercher bien loin dans les rapports de joueurs postés sur ce forum pour retrouver exactement l'IP problématique de la Deutsche-Telekom)
    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • sat
    sat
    ✭✭✭
    Pour le commun des mortels non ce n'est pas possible de choisir quel route emprunter, c'est les protocoles de routage des différents routeurs qui définissent la route (RIP, OSPF, BGP, EIGRP ect...).

    Par contre tu peux tester plusieurs VPN et faire un tracert pour voir lesquels ne passent pas par le routeur qui pose problème.
    Edited by sat on 21 janvier 2019 12:28

    Gloire à Nocturne
    Maîtresse de la Nuit
  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Hello,

    As-tu pensé à regarder du côté des add-ons ?
    As-tu regardé du côté de ton PC ?

    Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ESO est exempt de problèmes... Mais sur un PC récent + fibre + SSD + peu d'addons (et surtout pas de mini-map), honnêtement les seuls soucis que je rencontre sont ceux de l'outil de groupe (tp dans les dung).

    Tes problèmes sont peut-être ailleurs...
  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Oops pardon. ... Je viens de me rendre compte que tu joues sur XBox One X. ..

    Ben voilà, c'est ca le souci XD :)
  • Templatre
    Templatre
    ✭✭✭
    J'ai coupé mon VPN y a quoi ... 15 jours et j'ai eu la surprise de me retrouver aux heures de pointes avec une latence de 80ms.
    Alors je suis sur Pc, je suis au sud de la France et j'en ai eu plein le dos avec des mois de lags atroces. Ceci étant, j'ignore comme l'an dernier ce qui a été fait sur la ligne mais pour l'instant ça marche et c'est stable.
  • Thomas_Kintosh
    Bubbastic a écrit: »
    Ça a déjà été débattu maintes fois dans divers sujets... Le fait de passer par un VPN permettait à certains de contourner les problème car le VPN utilise une autre route... D'autres n'y voient aucun changement ou n'ont pas accès à un VPN.

    Je sais bien, mais il n'est quand même pas normal de devoir utiliser un vpn pour jouer! Surtout lorsque tous les autres jeux tournent parfaitement..
    A mon sens c'est à ZOS de régler le problème et pas aux joueurs.

    Edited by Thomas_Kintosh on 23 janvier 2019 1:38
  • Thomas_Kintosh
    Keryss a écrit: »
    Oops pardon. ... Je viens de me rendre compte que tu joues sur XBox One X. ..

    Ben voilà, c'est ca le souci XD :)

    Et oui, sur X Box malheureusement! Mais avec 3 "gamers" à la maison je te laisse imaginer le budget Pc.. :#

    Ceci dit, il me semble que certains joueurs Pc rencontrent également le problème..
    Edited by Thomas_Kintosh on 23 janvier 2019 2:20
  • Bubbastic
    Bubbastic
    ✭✭✭
    Thomas_Kintosh a écrit: »
    Je sais bien, mais il n'est quand même pas normal de devoir utiliser un vpn pour jouer! Surtout lorsque tous les autres jeux tournent parfaitement..
    A mon sens c'est à ZOS de régler le problème et pas aux joueurs.

    Tout à fait, mais en attendant une solution pérenne de la part de ZOS, nous ne pouvons que proposer des alternatives :/
    Sur xbox, tu peux tester Pure VPN (pour xbox 360 et XBox One) et voir si ça peut t'aider :
    https://www.purevpn.fr/blog/vpn-pour-xbox-360/
    。◕‿◕。
  • Thomas_Kintosh
    Bubbastic a écrit: »
    Tout à fait, mais en attendant une solution pérenne de la part de ZOS, nous ne pouvons que proposer des alternatives :/
    Sur xbox, tu peux tester Pure VPN (pour xbox 360 et XBox One) et voir si ça peut t'aider :
    https://www.purevpn.fr/blog/vpn-pour-xbox-360/

    Je te remercie pour l'info, je vais regarder ça. :)
  • Elhan
    Elhan
    ✭✭✭
    Tu peux aussi changer de fournisseur d'accès a internet, le soucis semblant être bien plus fréquent chez orange.
    j'ai pas de stat, juste une impression parce que c'est un soucis frequent, aussi sur pc, il je crois avoir vu quasiment que des utilisateurs orange.
    Edited by Elhan on 23 janvier 2019 2:37
  • Thomas_Kintosh
    Elhan a écrit: »
    Tu peux aussi changer de fournisseur d'accès a internet, le soucis semblant être bien plus fréquent chez orange.
    j'ai pas de stat, juste une impression parce que c'est un soucis frequent, aussi sur pc, il je crois avoir vu quasiment que des utilisateurs orange.

    Pourtant j'ai des amis qui rencontrent le même problème et qui sont chez d'autres FAI.. Et j'ai pu discuter du souci avec des joueurs étrangers lors de donjons, raids et pvp et c'est idem pour eux..

    Quand bien même je ne vais pas changé de FAI pour un seul jeu! Je joue essentiellement sur des jeux multi et je n'ai aucun souci avec.. Seul TESO pose problème. Mais bon, déménagement prévu bientôt dans une zone ou Free marche très bien apparemment..

    En tous cas je trouve vraiment rageant que ZOS nous réponde systématiquement que le problème vient de nos FAI, de nos plateformes, d'ouverture de ports, de sauvegarde et autres sans jamais se remettre en question et admettre que cela puisse venir du routage Deutch Telekom comme cela a été maintes fois prouvé. Et donc de gérer le problème..
    C'est pas moi c'est lui M'sieur! :/
    Edited by Thomas_Kintosh on 23 janvier 2019 4:01
  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    [quote="Thomas_Kintosh;c-5757874"
    En tous cas je trouve vraiment rageant que ZOS nous réponde systématiquement que le problème vient de nos FAI, de nos plateformes, d'ouverture de ports, de sauvegarde et autres sans jamais se remettre en question et admettre que cela puisse venir du routage Deutch Telekom comme cela a été maintes fois prouvé. Et donc de gérer le problème..
    C'est pas moi c'est lui M'sieur! :/[/quote]

    Ben oué mais bon ... en même temps ... faut prendre le problème à l'envers.
    1. Un éditeur logiciel délivre une solution avec des préconisations d'installation.
    2. La solution est installée sur des plateformes de tests et éprouvée.
    4. Elle donne satisfaction
    5. Elle comporte certains bugs, mais tu les assumes et tu y travailles (ou pas mais c'est un autre problème)... (genre outils de groupe par exemple)
    6. La solution est rendue disponible
    7. Quelques utilisateurs se plaignent, mais tu ne reproduis pas sur tes plateformes de test... Qu'en déduis-tu ?

    Edited by Keryss on 23 janvier 2019 4:42
  • Thomas_Kintosh
    Keryss a écrit: »
    Ben oué mais bon ... en même temps ... faut prendre le problème à l'envers.
    1. Un éditeur logiciel délivre une solution avec des préconisations d'installation.
    2. La solution est installée sur des plateformes de tests et éprouvée.
    4. Elle donne satisfaction
    5. Elle comporte certains bugs, mais tu les assumes et tu y travailles (ou pas mais c'est un autre problème)... (genre outils de groupe par exemple)
    6. La solution est rendue disponible
    7. Quelques utilisateurs se plaignent, mais tu ne reproduis pas sur tes plateformes de test... Qu'en déduis-tu ?

    J'en déduis que ce n'est ni sérieux, ni professionnel, ni commerçant et irrespectueux de sa communauté, surtout pour un gros éditeur qui a tout à fait les moyens et possibilités de régler ça.. J'ai bon? ;)

  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Malheureusement, non, tu n'as pas bon en fait ... :-/

    Il y a en informatique, entre une solution logicielle distribuée et son utilisateur final, tout un écosystème que l'éditeur ne maitrise pas et n'assume pas d'ailleurs (lis les conditions d'utilisation).

    C'est moche, mais c'est comme ca... Pas de bol, tu fais parti d'une minorité de joueurs, chez qui ca ne marche pas. Ce ne fait pas de Zenimax des gens non sérieux ni non professionnels.

    D'ailleurs je pense à un truc... Tu dis toi même que la situation s'est dégradée ces derniers mois, non ? Donc ... c'est que ca marchait bien avant... As tu fait le tour de ce qui a pu changer depuis de ton côté ?
    Edited by Keryss on 23 janvier 2019 6:05
  • Thomas_Kintosh
    Keryss a écrit: »
    Malheureusement, non, tu n'as pas bon en fait ... :-/

    Il y a en informatique, entre une solution logicielle distribuée et son utilisateur final, tout un écosystème que l'éditeur ne maitrise pas et n'assume pas d'ailleurs (lis les conditions d'utilisation).

    C'est moche, mais c'est comme ca... Pas de bol, tu fais parti d'une minorité de joueurs, chez qui ca ne marche pas. Ce ne fait pas de Zenimax des gens non sérieux ni non professionnels.

    D'ailleurs je pense à un truc... Tu dis toi même que la situation s'est dégradée ces derniers mois, non ? Donc ... c'est que ca marchait bien avant... As tu fait le tour de ce qui a pu changer depuis de ton côté ?

    Qu'un éditeur ne maitrise pas tout un "écosystème" je suis tout à fait d'accord. Mais dans le cas présent c'est un service fourni par un prestataire..

    Pas de bol effectivement. Mais nous sommes nombreux a être impactés, et ce sur différentes plateformes et avec différents FAI. Donc je n'utiliserais pas le terme de "minorité"..

    La situation ne s'est pas dégradée progressivement mais subitement, du jour au lendemain, quelques jours après la sortie de Summerset (désolé mais je n'ai pas noté le jour ni l'heure ;)).
    Effectivement cela marchait très bien avant, aucun problème. Nous jouions à 2 sur la même connexion sans souci mon épouse et moi.
    Quand à ce qui a pu changer.. Rien! j'ai vérifié bien évidement. Même FAI, même débit, même ping, mêmes consoles, même "tout".. J'avais d'ailleurs contacté mon FAI pour savoir si perturbations, travaux sur la ligne ou autre.. Nada!

    Bref..
  • EraLore
    EraLore
    ✭✭✭
    Keryss a écrit: »
    Malheureusement, non, tu n'as pas bon en fait ... :-/

    Il y a en informatique, entre une solution logicielle distribuée et son utilisateur final, tout un écosystème que l'éditeur ne maitrise pas et n'assume pas d'ailleurs (lis les conditions d'utilisation).

    C'est moche, mais c'est comme ca... Pas de bol, tu fais parti d'une minorité de joueurs, chez qui ca ne marche pas. Ce ne fait pas de Zenimax des gens non sérieux ni non professionnels.

    D'ailleurs je pense à un truc... Tu dis toi même que la situation s'est dégradée ces derniers mois, non ? Donc ... c'est que ca marchait bien avant... As tu fait le tour de ce qui a pu changer depuis de ton côté ?

    Ce n'est pas parceque on n'a un prestataire que l'on n'est pas responçable de la situation.
    Si le prestataire n'est pas en mesure de fournir à nos clients le service pour lequel on leur a promit, on fait
    pression, et si cela ne change pas, on change de prestataire. Car on n'est pas responçable de ce qu'ils fond, mais
    on est responçable de laisser notre clientelle avec un service qu'on lui a promis qu'il paye, mais qu'il ne peut
    avoir.
    Avoir un prestataire ne ce desangage pas des responçabiliter enver sa clientelle.


  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Thomas_Kintosh a écrit: »
    Mais nous sommes nombreux a être impactés, et ce sur différentes plateformes et avec différents FAI. Donc je n'utiliserais pas le terme de "minorité"..

    Mouais... Après faut-il encore que les gens sachent toujours correctement isoler et dissocier les problèmes. Combien par exemple, ont ralé sur des lags en Cyro, jusqu'à ce que comme par enchantement, en ôtant certains addons, tout est revenu dans l'ordre...

    Je travaille dans l'édition logicielle... Crois moi je connais parfaitement le sujet ... C'est le schéma classique...on paye, donc il faut que ca marche... Si ca marche pas, alors c'est que c'est de la daube et que l'éditeur est incompétent. Mais sa propre remise en question dans tout ca ? Ou est-elle ?

    As tu mis tous les moyens en oeuvre pour garantir que le souci ne vient pas de chez toi ?

    As tu moyen d'essayer les deux choses suivantes ? tu l'as peut être déja fait ?

    - 1. Essayer avec une autre X BOX temporairement ? (pas simple j'imagine)
    - 2. Essayer de changer de connection internet temporairement (mais garder la même XBOX) ? genre passer par un partage de connection 4G ?

    Ca te permettrait dejà d'isoler le problème, et éventuellement d'apporter une preuve réelle et tangible que le souci vient du jeu.





    Edited by Keryss on 24 janvier 2019 7:55
  • altair1969
    altair1969
    ✭✭✭
    Solution radicale , à cause des mêmes soucis que toi l'auteur , arrêt du jeu depuis des mois ..............
    Mais honnêtement ça me manque :(
  • Bubbastic
    Bubbastic
    ✭✭✭
    Apparemment, le XBox Live a des gros soucis de latence et de lenteur depuis des mois... En plus des problèmes inhérents au jeu lui-même et au problème de réseau que certains rencontrent... Essayes le VPN pour xbox que j'ai indiqué plus haut et tiens-nous au courant
    。◕‿◕。
  • gilbert.perfettipeb18_ESO
    Pour complètement éliminer un problème chez toi aller jouer avec ton compte chez un pote qui a le jeu ;)
  • Bubbastic
    Bubbastic
    ✭✭✭
    Pour complètement éliminer un problème chez toi aller jouer avec ton compte chez un pote qui a le jeu ;)

    Incompatible avec une vie de famille ça ^^, tu le vois débarquer chez son pote tous les jours pour jouer ?
    "Vous en faites pas pour moi ^^ faites comme si j’étais pas là ^^, j'vais juste défoncer quelques mobs et faire un donjon..."

    Y'en a qui jouent tous les jours, tu sais :wink:
    。◕‿◕。
  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Bubbastic a écrit: »
    Apparemment, le XBox Live a des gros soucis de latence et de lenteur depuis des mois...

    Tiens donc .... Voilà une piste interessante !
  • Bubbastic
    Bubbastic
    ✭✭✭
    Keryss a écrit: »
    Bubbastic a écrit: »
    Apparemment, le XBox Live a des gros soucis de latence et de lenteur depuis des mois...

    Tiens donc .... Voilà une piste interessante !
    . En plus des problèmes inhérents au jeu lui-même et au problème de réseau que certains rencontrent...
    。◕‿◕。
  • Thomas_Kintosh
    Keryss a écrit: »
    Mouais... Après faut-il encore que les gens sachent toujours correctement isoler et dissocier les problèmes. Combien par exemple, ont ralé sur des lags en Cyro, jusqu'à ce que comme par enchantement, en ôtant certains addons, tout est revenu dans l'ordre...

    Je suis d'accord..

    Keryss a écrit: »
    Je travaille dans l'édition logicielle... Crois moi je connais parfaitement le sujet ... C'est le schéma classique...on paye, donc il faut que ca marche... Si ca marche pas, alors c'est que c'est de la daube et que l'éditeur est incompétent. Mais sa propre remise en question dans tout ca ? Ou est-elle ?

    Je ne dis pas que Zenimax est incompétent, loin de là, TESO est un très bon jeu, bien suivi niveau dlc, extensions, events, PvP etc.. Avec un très très gros boulot derrière j'en suis bien conscient.
    Je leur reproche de ne pas régler le problème avec leur prestataire. Dans ce cas oui, effectivement, je ne trouve pas cela très pro ni sérieux et peu à l'écoute des retours des joueurs.. Cela n'engage que moi.

    Keryss a écrit: »

    As tu mis tous les moyens en oeuvre pour garantir que le souci ne vient pas de chez toi ?

    As tu moyen d'essayer les deux choses suivantes ? tu l'as peut être déja fait ?

    - 1. Essayer avec une autre X BOX temporairement ? (pas simple j'imagine)
    - 2. Essayer de changer de connection internet temporairement (mais garder la même XBOX) ? genre passer par un partage de connection 4G ?

    Ca te permettrait dejà d'isoler le problème, et éventuellement d'apporter une preuve réelle et tangible que le souci vient du jeu.

    Oui, comme je l'expliquais plus haut, j'ai tout vérifier et tout essayer.

    Je possède 3 X Box dont une One X. Le problème est le même sur toutes.
    (Je préfèrerai bien évidement jouer sur Pc, mais avec 3 "gamers" à la maison, imagine le budget..)

    J'ai testé sur les 3 consoles séparément en partage de connexion 4G, avec des connexions correctes (entre 40 et 70 Mb/s) ce avec 2 FAI différents. Même problème..

    Je me répète, mais je n'ai pas dit que le souci venait du jeu en lui même, mais de la relation/accord avec le(les) prestataire(s) serveur/réseau.

    Désolé si je me suis mal exprimé..

    En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Edited by Thomas_Kintosh on 24 janvier 2019 3:30
Cette discussion a été fermée.