Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• [TERMINÉ] Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.
• [TERMINÉ] PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.

impossibilité de jouer avec nouveau PC Asus

S_Northman
S_Northman
✭✭
Je viens d’installer TESO sur un nouveau PC, et il est totalement impossible de jouer. Je précise que je joue régulièrement depuis environ 2 ans avec un ancien PC sans aucun problème.

Avec le nouveau :
- dans environ 50% des cas, j’ai un refus de connexion avec erreur 108 ou 200 sur l’écran de connexion
- si je passe cette étape, dans environ 50% des cas j’ai également un refus de chargement des personnages sur « erreur inconnue »
- si j’arrive à rentrer dans le jeu, il fonctionne parfaitement et de façon fluide pendant quelques minutes, puis les interactions avec les PNJ et l’environnement cessent de fonctionner (touches E et R inactives, idem pour les touches de skill, avec la souris dans les boîtes de dialogue, impossibilité d’attaquer, impossibilité de changer de zone dans les oratoires, impossibilité d’entrer dans les instances, probl !mes avec la validation des quêtes, …). Seuls les déplacements fonctionnent encore. Cà se termine très vite par une déconnexion et un retour à l’écran de login.

Concernant le réseau, je suis connecté en wifi à une livebox Orange et une ligne VDSL2+ qui m’assure un débit stable pouvant aller jusqu’à 8 Mo/s sans aucun problème depuis 2 ou 3 ans. Dans la maison, 2 Mac, 2 PC, 3 téléphones, 1 décodeur TNT utilisent régulièrement cette connexion en wifi sans jamais aucun problème de réseau.
Je joue régulièrement à TESO dans cette même configuration réseau avec le vieux PC sans aucun problème depuis 2 ans, parfois pendant plusieurs heures, sans jamais avoir rien changé à quoique ce soit sur le réseau ou les ports de la livebox. Cela a tout de suite fonctionné parfaitement dès l’installation du jeu. J’ai rencontré de très rares problèmes de déconnexion, mais à chaque fois c’était le serveur TESO qui était en cause, et les autres joueurs avaient également des problèmes au même moment. Pour être complet, quand je parle de « vieux PC », il s’agit en réalité d’un Mac Pro, avec un boot Windows 7 installé grâce à Apple Bootcamp. TESO fonctionne très bien depuis le début, à part que cela rame un peu dans certaines zones en raison de la carte graphique qui a 6 ans et qui est dépassée (une AMD HD 5890)
Avec le nouveau PC connecté à ce réseau également en wifi, j’ai pu télécharger les 54 Go de l’installeur TESO de Steam en moins de 2 heures sans interruption et avec un débit constant aux alentours de 6 Mo/s. Une fois l’installation de TESO faite, j’ai pu également télécharger et installer les quelques patches sans aucun problème lors du premier lancement du launcher. Cela me semble exclure des problèmes avec la carte réseau du nouveau PC et conforte la qualité de la connexion internet.
Après chaque essai infructueux avec le nouveau PC, j’ai toute de suite ré-essayé avec l’ancien, aucun problème pour se connecter et jouer, comme d’habitude, ce qui semble exclure des problèmes ponctuels sur le serveur TESO. Je retrouve tous mes personnages en bon état, et suis capable de reprendre le jeu là où je m’étais fait déconnecter avec l’autre PC.

Le nouveau PC est une tour ASUS ROG G20CB-FR074T, un PC conçu pour le jeu donc, avec Core i7, nVidia GTX 1080, et 16 Go de RAM. Il comporte un SSD de 512 GO, et un disque dur classique de 1 To. Windows 10, le client Steam, et TESO sont tous installés sur le SSD.
A la réception de ce PC, tout ce que j’ai fait est :
- la création initiale du compte Windows 10
- les quelques mises à jour Windows (6 ou 7) détectées par Windows update
- la désinstallation propre de McAfee avec l’utilitaire fourni par McAfee
- l’installation de Kaspersky Internet Security 2016
- l’installation du client Steam
- l’installation de TESO à partir de Steam
- la mise à jour de TESO avec le launcher.
La 1ère connexion s’est bien passée, je suis arrivé jusqu’à l’écran des personnages. Là j’ai eu une erreur inconnue à la 1ère tentative de chargement d’un perso, et à la seconde cela a fonctionné. Ensuite impossible de jouer comme expliqué ci-dessus.

Concernant les vérifications de base :
- les drivers de la carte graphique sont à jour
- je n’ai pas à ma connaissance de programme d’overlay
- j’ai fait la procédure de réparation avec le launcher, tout était OK, il n’a rien détecté ni réparé.
- j’ai bien vérifié que TESO était déclaré de confiance dans Kaspersky. J’ai aussi fait des essais en désactivant Kaspersky avant de jouer, puis enfin en désinstallant totalement Kaspersky de la machine. Aucun changement sauf dans le dernier cas, où cela a très très légèrement amélioré les transitions de zone, mais en retombant presque immédiatement sur les mêmes problèmes que d’habitude. J’ajoute que sur l’autre PC j’ai la même version de Kaspersky qui ne pose aucun problème avec TESO.
- concernant le fichier settings.txt, je me suis rendu compte pour des raisons que j’ignore que le dossier de paramètres locaux TESO (avec settings, errors, logs, etc …) était sur le OneDrive de W10 et a priori pas dans le dossier « mes documents » du disque local. J’ai donc désactivé OneDrive suivant une procédure indiquée par Microsoft. Cela a eu pour effet de recréer le dossier TESO dans « mes documents » du disque local, et j’ai eu à refaire la procédure initiale (choix de la langue, réglage de la luminosité, etc …). Mais cela n’a rien changé à mes problèmes.

Je pense que tout cela prouve que le problème est bien localisé au niveau du nouveau PC, et non de mon compte TESO ou de la connexion internet.

Les différences que je vois entre les 2 PC :
- vieux PC : Xeon hexacore, AMD 5870, installation sur disque dur classique, Windows 7 (en précisant que j’ai pas mal d’autres jeux Steam ou autres ce qui a conduit à l’installation de différents packages Windows genre .NET, etc …)
- nouveau PC : Core i7, nVidia GTX 1080, installation sur SSD, Windows 10 (a priori seuls les packages Windows contenus dans l’installeur Steam ont été installés).

J’ai ouvert un ticket au support, j’ai fourni les fichiers « host.developer » et « game consultant report », je n’ai pas encore de réponse. Si un modérateur passe par là, je peux lui communiquer le n° du ticket.

J’aurais voulu savoir si d’autres personnes ont eu des difficultés similaires, soit avec un ordinateur Asus, soit avec Windows 10, soit avec une installation sur SSD. Ou des idées sur la cause du problème. Merci d’avance.
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    J'ai oublié de préciser que j'ai aussi
    - essayé avec le client 32 bits
    - essayé en limitant la vitesse de téléchargement à 5 Mo/s dans les paramètres du launcher au lieu de illimité
    Aucun effet.
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Une question que je me pose. Le PC est avec un Windows 10 tout neuf et DirectX 12. TESO utilise apparemment DX 11. Est ce que cela peut avoir un effet sur les deconnexions ?
    Je pose la question parce que dans le temps il y avait des jeux pour lesquels il fallait installer un package spécifique DX9 alors que DX10 était déjà installé.
  • skul
    skul
    Salut tu viens de réinstallé le jeu ?il y a eu une maintenance hier.
    je n'arrive plus à me connecter au jeu ce matin erreur 200.
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Skul : mon installation du jeu est toute propre, je l'ai faite il y a 4 jours sur le nouveau PC juste déballé du carton. Je n'ai pas essayé de ré-installer parce que je pense que le jeu est bien installé et que sur des tas de forums, j'ai vu que plein de gens avaient déjà essayé de ré-installer 3 ou 4 fois sans succès, alors je ne vais pas perdre mon temps à re-télécharger 54 Go chez Steam. Par contre comme je l'explique au dessus j'ai essayé de faire la procédure de réparation avec le launcher, cette procédure à tout vérifié sans rien trouver ni réparer. Tout est OK. De plus, quand j'arrive à me connecter, le jeu fonctionne parfaitement pendant quelques minutes pouvant aller jusqu'à 10 ou 15 mns sans aucun problème.
    Mon souci n'est pas tant la difficulté de connexion initiale au serveur (en ré-essayant plusieurs fois ça finit généralement par marcher), que après où c'est injouable parce que je me fais déconnecter toutes les quelques minutes. Je pense que si on règle ça, les difficultés de connexion initiale ou de chargement du perso se résoudront aussi.

    Concernant les patches d'hier, il se sont installés sans problème quand j'ai lancé le launcher. Bon débit vers le serveur, j'avais dans les 2 Mo/s pour charger les patches.
    Après
    - 1ère connexion, j'arrive jusqu'au chargement de mon perso, quelques minutes sur le tchat avec mes amis, le tchat arrête de fonctionner, je me fait déconnecter et retour à l'écran d'accueil.
    - 2ème connexion : idem, 3 ou 4 mns de tchat et nouvelle déconnexion
    - 3ème tentative, là je n'ai même pas réussi à me connecter au serveur en réessayant plusieurs fois, des erreurs 108 ou alors des erreurs me disant que ma connexion internet n'est pas active alors qu'elle l'est, alors j'ai laissé tomber.

    Pour tout dire, hier soir après les patches, c'était encore pire qu'avant où je parvenais parfois à jouer une dizaine de mns avant la déconnexion. Là je n'ai pas tenu plus de 3 ou 4 mns.
    Sinon j'ai lu ça, ce n'est pas encourageant
    http://www.jeuxvideo.com/forums/42-28777-40464959-1-0-1-0-teso-et-windows-10.htm
    http://www.jeuxvideo.com/forums/42-28777-41625175-1-0-1-0-deconnexion-instantanee-teso.htm
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Utilisateurs de Windows 10, svp lisez mon post et dites moi si vous avez rencontré des difficultés ou pas. Et si vous avez eu des difficultés, ce que vous avez fait dans W10 pour les résoudre (ou pas).
    Merci aussi de me préciser si vous jouez avec une mise à jour Windows 10 installée sur un système précédent, ou si vous êtes sur un système W10 installé d'origine sur votre PC.

    Point qui m'intéresse aussi, je n'y connais rien en W10, mais j'ai découvert hier que par défaut l'installation créait un compte utilisateur "réseau microsoft" (accessible de partout). Il semble possible de créer un compte purement local sur le PC comme dans W7. Si dans vos réponses vous pouvez préciser avec quel type de compte vous jouez. Merci.

    Encore une fois, je n'ai aucun problème de jeu depuis 2 ans avec mon vieux PC en W7, sauf que ça rame par moment à cause du manque de puissance de la carte graphique. Et quand je plante avec le nouveau PC, et que je reprend le jeu avec l'ancien, ça fonctionne parfaitement.
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Je ne sais pas si cela peut faire avancer le sujet, mais j'ai vu des témoignages de joueurs qui avaient des problèmes similaires de déconnexion avec Windows 10 et le client battle.net de Blizzard (et aussi de connexion au serveur Blizzard).
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Je ne sais pas si cela peut aider à comprendre, mais j'ai fait un 'trace route' vers le site d'aide de TESO, vu que je n'avais pas l'adresse IP du serveur de jeu.
    Voilà ce que j'obtiens (avec un peu de censure sur les 2 premières lignes)

    Trace : aide.elderscrollsonline.com [ 74.117.206.60 ]
    local -> IP= xxxxxxxxxx RESERVED
    TTL= 1 IP= xxxxxxxxxx 1 ms RESERVED
    TTL= 2 IP= 80.10.233.85 6 ms FRANCE
    TTL= 3 IP= 193.249.214.218 5 ms FRANCE
    TTL= 4 IP= 193.252.100.30 15 ms FRANCE
    TTL= 5 IP= 193.252.137.14 22 ms FRANCE
    TTL= 6 IP= 130.117.15.93 19 ms UNITED STATES
    TTL= 7 IP= 154.54.39.65 19 ms UNITED STATES
    TTL= 8 IP= 154.54.57.69 25 ms UNITED STATES
    TTL= 9 IP= 154.54.1.178 118 ms UNITED STATES
    TTL= 10 IP= 154.54.43.14 119 ms UNITED STATES
    TTL= 11 IP= 154.54.29.173 122 ms UNITED STATES
    TTL= 12 IP= 154.54.7.129 122 ms UNITED STATES
    TTL= 13 IP= 154.54.46.178 122 ms UNITED STATES
    TTL= 14 IP= 38.104.102.102 122 ms UNITED STATES
    TTL= 15 IP= 64.94.32.69 122 ms UNITED STATES
    TTL= 16 IP= 74.217.8.106 122 ms UNITED STATES
    TTL= 17 IP= 74.117.206.60 122 ms UNITED STATES
    Normal end of trace

    Je ne suis pas un pro d'internet, mais cela me paraît assez édifiant sur où se trouve le problème.
    Quand j'aurai un peu de temps, j'installerai wintrace sur le nouveau PC, et je referai un trace route pour comparer.

    Si un modo passe par là et me communique une adresse IP ou un nom de domaine pour le serveur européen ESO, je referai le trace route avec plaisir.
  • Ylmir
    Ylmir
    Personnellement, je pense que j'aurais tendance à chercher du côté des utilitaires installés sur les ASUS ROG. Pour donner un exemple, l'utilitaire Gamefirst d'Asus empêchait les détenteurs d'ASUS ROG de jouer dans de bonnes conditions lors du week-end où le jeu Overwatch était en accès libre : l'utilitaire limitait la consommation de débit du jeu, ce qui résultait en de nombreux lags pour le joueur.

    Si tu n'as pas mis à jour les différents utilitaires d'Asus, essaies, même si ça me surprendrait que ce soit ça, ton PC est récent, et j'utilise moi-même un ROG (en ayant gardé lesdits utilitaires) sans aucun problème. Tu peux aussi essayer de désactiver Gamefirst et voir si ça règle ton problème.

    EDIT : Oublié le nom du jeu dont je parlais x)
    Edited by Ylmir on 7 septembre 2016 6:09
    PC EU player, CP500+
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Merci Ylmir pour cette piste intéressante ! En effet, vu ce que j'ai expliqué ci-dessus, je me concentre sur les différences qu'il peut y avoir entre le "vieux" et le "nouveau" PC. Sur le nouveau je cherche en particulier ce qui peut affecter le réseau. Je vais investiguer autour de ces outils Asus.
    J'avais noté une très légère amélioration quand j'avais désinstallé l'anti-virus / firewall, je vais fouiller sur les process utilisant le réseau. J'ai viré aussi tous les process parasites, du genre la synchronisation avec OneDrive, et le mode de distribution "distribué" des MAJ Microsoft.
  • Ylmir
    Ylmir
    A moins que tu aies énormément de logiciels utilisant ton réseau sur une toute petite connexion, je ne pense pas que cela vienne de là - au niveau logiciel, je chercherais plutôt des utilitaires qui pourraient contrôler la "part" attribuée à chaque logiciel pour l'utilisation réseau, par exemple. D'où ma suggestion de jeter un oeil à Gamefirst. Une autre possibilité srait un conflit logiciel avec quelque chose qui tourne en tâche de fond.

    J'ai aussi une autre question, qui est cette fois d'un ordre plus "matériel" : Es-ce que tu as essayé de raccorder ton nouveau PC à ta box de la même manière que ton ancien, avec exactement les mêmes câbles, sur exactement les mêmes prises ?
    Je pose la question car il est arrivé quelque chose de similaire à un ami en utilisant une connexion via un boîtier CPL (c'est un boîtier qui, pour faire simple, fait passer les données Internet dans les prises électriques. Tu le branches dans une prise électrique d'un côté, et à la prise Ethernet de ta box ou de ton PC de l'autre). Ces appareils sont très pratiques, mais malheureusement assez sensibles à certaines interférences* - lorsque je lui ai dit de le débrancher pour essayer sur une autre prise, tous ses problèmes de connexion ont été réglés. Quand il y a un problème sur ESO avec un CPL, ça peut aller de déconnexions sporadiques à d'importants lags en combat - parfois sans que l'on se rende compte de l'impact sur d'autres applications. Alors perdre assez souvent la connexion devrait aussi être possible à mon avis si tu utilises un CPL et qu'il rencontre le même type de problèmes.

    *c'est une anecdote assez hors sujet, mais, en vacances chez ma mère, j'ai découvert que son boîtier CPL, acheté chez son FAI, était si sensible qu'il perdait la connexion dès qu'elle branchait et allumait son aspirateur - alors que le mien continuait de fonctionner. Enfin, ça reste un cas relativement rare ^^

    edit : certaines phrases étaient incompréhensibles, je devais être fatigué quand j'ai écrit ce message. Enfin, c'est corrigé x)
    Edited by Ylmir on 9 septembre 2016 12:25
    PC EU player, CP500+
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Merci de ton aide !

    Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer la piste "utilitaires ASUS", et de toute façon le serveur était en carafe ou en maintenance la plupart du temps ces derniers jours, pas le moment de faire des tests probants. Je vais d'ailleurs contacter le support ASUS sur ce sujet pour voir avec eux comment inhiber ces utilitaires ou au contraire forcer l'affectation de toute la bande passante à ESO.exe.

    Pour la connexion internet, je suis connecté en wifi à une livebox Orange pour les 2 PC, exactement pareil (pas de CPL). Les deux PC sont l'un à côté de l'autre, à environ 1,50 m de la box, aucun obstacle entre eux. De plus quand je fais mes essais, la plupart du temps aucun autre dispositif n'utilise la box.
    Avec le "vieux" PC, je joue comme cela depuis environ 2 ans sans jamais avoir de problèmes.
    Pour le "nouveau" PC, je n'ai rien noté de particulier concernant la connexion ou le wifi à part TESO. Par exemple j'ai pu télécharger les 54 Go de l'installeur TESO de Steam en continu avec un débit pratiquement contant autour de 6 Mo/s pendant 2H (aucune déconnexion ni ralentissement).
    Il y a quand même un point que je dois regarder, c'est si les 2 PC utilisent la même fréquence pour le wifi (NB ils ne sont jamais allumés en même temps). J'ai lu en effet qu'il y avait quelque fois des soucis avec la bande 5 GHz. En effet le "vieux" PC est en fait un Mac, sur lequel j'ai un boot Windows 7 sur une partition, que j'utilise pour jouer. Il est possible que la carte wifi du Mac n'utilise pas la même fréquence que celle du PC.
    Je vais peut-être aussi essayer une connexion filaire pour le nouveau PC vers la box. Ceci dit, je n'y crois pas trop, parce qu'avec le nouveau j'ai parfois déjà des erreurs lors de la connexion au serveur, ou au niveau de l'écran de chargement des persos. Pas sur des opérations sollicitant vraiment le réseau donc.
    Autre point à regarder, c'est qu'il n'y ait pas un mode "économie d'énergie" activé par défaut qui mettrait en veille la carte réseau.
    Il faut aussi que je regarde l'ouverture de ports supplémentaires sur la box, mais je n'y crois pas trop, vu que ça marche très bien comme ça depuis le début.

    Mon cas n'est pas isolé, j'ai vu des témoignages du même genre sur le forum anglais, déconnexions fréquentes après quelques minutes de jeu.

    En particulier des personnes ont eu des tas de problèmes après l'upgrade W10 "anniversary edition". Certains ont pu résoudre ces pbs en réinstallant le package Visual C++ runtime 2010. Je ne pense pas que ce soit mon cas, comme mon PC a 10 jours il doit déjà être nativement dans la dernière version de W10, et du coup le package visual C++ a donc été installé après l'installation W10 (par l'installateur Steam). A moins que l'installeur Steam envoit un truc pas à jour, pas trop de raison qu'une ré-installation du package change quoi que ce soit. Ce n'est pas trop compliqué à essayer.
    D'autres arrivent à améliorer un peu en lançant le client directement sans passer par le launcher, ou en le mettant en mode de compatibilité d'un Windows inférieur (j'ai déjà le tout en mode "administrateur". Il faut que j'essaye tout cela à un moment où le serveur est en bonne forme.

    Ceci dit, si ils voulaient vraiment améliorer la situation des joueurs européens, la 1ère chose serait d'installer le serveur EU en Europe et pas aux USA. A mon avis ça résoudrait déjà une bonne partie des pbs qu'on voit mentionnés dans le forum !
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Je viens de regarder le réglage des économies d'énergie, la carte réseau sans fil est bien paramétrée en "performances maximales".
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    J'ai GameFirst IV. Il est à jour. J'ai essayé de l'utiliser pour mettre la priorité au client ESO. Mais cela n'a pas été très concluant, voire plutôt plantogène.
    La j'ai son icône épinglée dans la barre des tâches en bas. Je suppose que si elle n'est pas soulignée d'un trait bleu, et que la fenêtre GameFirst n'est pas affichée à l'écran, c'est qu'il est inactif ?
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Bon, j'ai carrément désinstallé GameFirst suite à des conseils lus dans un forum, mais pas d'amélioration.
    Je vais essayer la connexion ethernet filaire vers la box, mais il faut que j'achète un cable, celui que j'ai livré avec la box est trop court.
  • Ylmir
    Ylmir
    Concernant Gamefirst, il y a tout simplement un bouton sur l'interface du logiciel pour le désactiver (c'est ce que j'ai fait, personnellement, juste de façon préventive lorsque j'ai eu vent des problèmes qu'il peut parfois causer sur des jeux très récents). J'ai déjà eu quelques mauvaises surprises en désinstallant certains des utilitaires ASUS (problème de couleur d'écran, je ne pensais pas qu'un utilitaire était installé juste pour corriger une prédominance de bleu assez agressive pour les yeux sur l'écran du laptop), alors ce n'est pas toujours quelque chose que je recommanderais ^^

    Il est possible que les deux ordinateurs utilisent les mêmes bandes de fréquences, mais s'ils ne sont jamais allumés au même moment ça n'aura aucun impact. De la même manière, certaines bandes pourraient poser quelques problèmes ponctuels, mais seulement dans certains cas (exemple : un micro-ondes en marche entre ta box et ton PC). Enfin, dans tous les cas, les bandes de fréquences utilisées ne sont pas fixées par ta carte réseau, si elles ne sont pas choisies automatiquement il y a certainement une façon de choisir manuellement quelles bandes utiliser (même si, pour être honnête, je n'en ai jamais eu besoin).

    Pour un mode économie d'énergie qui mettrait en veille la carte réseau, je n'y crois pas du tout : ces modes sont conçus por arrêter ce qui n'est pas en cours d'utilisation. J'utilise souvent l'économie d'énergie sur mon laptop, et la carte réseau reste allumée tant que je suis connecté à un point d'accès.

    Idem pour l'ouverture de ports sur la box, ça ne me semble pas venir de là si tu peux jouer sur ton Mac/W7.

    Concernant l'anniversary update de Windows 10, je ne pense pas qu'il y soit déjà nativement. Même si ton PC est neuf, c'est rare qu'ils soient fournis avec les dernières updates - dis toi que l'ordinateur a quand même passé un petit moment dans un carton avant d'arriver chez toi ^^ De plus, Windows Update ne me propose toujours pas l'Anniversary Update (que je compte installer manuellement d'ici peu pour des raisons autres), car Microsoft met à jour les ordinateurs par vagues, certainement pour limiter la casse en cas de bug critique. Il est donc probable que tu n'aies pas encore cette version, il faudrait vérifier.

    A ma connaissance, le serveur EU est en Allemagne, je ne sais pas où tu as lu que celui-ci était aux USA. Les serveurs du site web ne sont pas forcément ceux du jeu ;)

    Je ne te cache pas que je suis à court d'idées pour le moment. Le plus probable reste encore une incompatibilité logicielle quelque part, mais j'ai du mal à voir avec quoi, si c'est sur un PC neuf.
    PC EU player, CP500+
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Merci vraiment pour tout, Ylmir, mais ça y est, je pense que j'ai trouvé le pb. Tu m'as bien mis sur la voie avec l'histoire du CPL.

    Ce matin j'ai remplacé la connexion wifi à la box par une liaison filaire ethernet, et j'ai pu jouer environ 1H sans aucun pb de connexion ou de déconnexion. Tous les pbs semblent avoir disparus. Faut que je teste dans la durée, mais j'y crois assez.

    En en discutant avec le vendeur ce matin, il me dit qu'il pense à des micro-coupures au niveau de la carte wifi, qui ne se voient pas du tout en téléchargement, mais par contre peuvent causer des déconnexions de serveur.

    Pour le moment je pense avoir une solution d'attente avec le cable, maintenant je vais voir avec le vendeur ce qu'on peut faire : remplacement de la carte wifi, remplacement de tout le PC, remise, on va voir !
    Il faut quand même que je teste tout cela un peu dans la durée.

    J'ai bien noté ton avertissement sur W10 !

    Si un modérateur passe par là, svp ne pas fermer ce sujet en résolu, tant que je n'ai pas confirmé.
  • Ylmir
    Ylmir
    Je ne pensais pas que ce type de choses pouvait arriver sur une carte wifi, comme quoi je peux me tromper aussi :p
    Ravi de voir que ton problème est peut-être réglé. Bon jeu ! :)
    PC EU player, CP500+
  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Bon alors la suite de l'histoire.

    En résumé, le support Asus me fait faire des manips qui ne fonctionnent pas, et conclut (à tort je pense) qu'il y a un problème matériel. Le revendeur me reprend la machine, et me commande un autre exemplaire. Eh bien exactement le même problème avec le nouveau PC ! Asus ne maîtrise rien du tout.

    Etape suivante, mon revendeur me fait cadeau d'une carte wifi externe USB Netgear, je l'installe ainsi que l'application de gestion de réseau qui va avec. Tout fonctionne parfaitement avec cette carte, pendant 2 jours. Je pense que c'est la fin de l'histoire.

    Eh bien là-dessus Microsoft me force l'installation de la maj W10 Anniversary, et plus rien ne marche ! Je tente la ré-installation de la carte Netgear, l'installeur ne détecte plus la carte. Je crois alors qu'elle est grillée, car j'ai vérifié que le port USB fonctionnait bien. Retour à la case départ.
    Finalement je trouve une bidouille en cherchant sur des forums internet. Je passe les détails techniques, mais cela consiste à arrêter l'installeur au moment où il ne trouve pas la carte, et à installer manuellement le bon pilote Netgear. Apparemment W10 anniv force l'installation d'un mauvais pilote. J'ai été obligé aussi de désactiver manuellement la carte interne RealTek, ce qui s'était fait tout seul lors de la première installation. Par contre rien à faire avec l'application Genie, elle ne marche définitivement pas avec W10 Anniv.
    J'ai bien sûr regardé sur le site Netgear, j'ai bien la dernière version de l'installeur.

    A suivre, il faut que je teste dans la durée pour confirmer que le bon fonctionnement avec la carte Netgear est rétabli.

    J'ai aussi noté que W10 Anniv changeait le pilote de la carte interne RealTek, mais ça ne change rien aux problèmes de latence et déconnexion.
    J'ai observé un fait curieux par hasard. Si je mets la carte externe Netgear en visibilité directe de la box, tout marche parfaitement (au moins avant cette "XXXXX" de maj 10 Anniversary. Si je la déplace de sorte que le PC Asus soit intercalé entre la carte et la box, cela ré-introduit de la latence. Du coup je me demande si en plus des problèmes de pilote, il n'y a pas un problème de conception du boitier Asus (blindage ou autre) qui perturbe le bon fonctionnement de l'antenne wifi du boitier. En particulier dans la bande 5 GHZ qu'a l'air d'utiliser le PC.
    C'est quand même absurde, car nous avons a la maison des Mac et des PC W7 plus d'autres devices genre téléphone, qui se connectent parfaitement à la box en étant dans des pièces 1 ou 2 étages en dessous !

  • S_Northman
    S_Northman
    ✭✭
    Moralité

    -Si vous rencontrez des problèmes réguliers de latence et de déconnexion avec TESO, en étant connecté en wifi. Inutile de contacter le support TESO qui va vous faire faire des tas de choses inutiles du genre réparation, ré-installation, réglage de l'antivirus / firewall, ouverture de ports sur la box, et j'en passe ...

    1) Vérifiez si tout fonctionne bien en établissant une connexion filaire à la box par cable ethernet. Si cela marche et que la configuration de votre logement le permet, restez avec la connexion filaire qui sera probablement parfaitement stable.
    2) Si la configuration de votre logement ne le permet pas, vous pouvez tenter avec une carte wifi externe, mais assurez vous bien d'en prendre une compatible avec cette "BEEP" de maj W10 Anniv.

    Je hais cette daube de W10 et ces maj obligatoires. Jamais eu de problèmes avec les MAc et les PC sous W7. W7 est sans doute le système le plus stable qu'a produit Microsoft, et au mois on peut bloquer les maj. Après ils sont repartis dans le n'importe quoi avec W8 et W10.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.