Je viens d’installer TESO sur un nouveau PC, et il est totalement impossible de jouer. Je précise que je joue régulièrement depuis environ 2 ans avec un ancien PC sans aucun problème.
Avec le nouveau :
- dans environ 50% des cas, j’ai un refus de connexion avec erreur 108 ou 200 sur l’écran de connexion
- si je passe cette étape, dans environ 50% des cas j’ai également un refus de chargement des personnages sur « erreur inconnue »
- si j’arrive à rentrer dans le jeu, il fonctionne parfaitement et de façon fluide pendant quelques minutes, puis les interactions avec les PNJ et l’environnement cessent de fonctionner (touches E et R inactives, idem pour les touches de skill, avec la souris dans les boîtes de dialogue, impossibilité d’attaquer, impossibilité de changer de zone dans les oratoires, impossibilité d’entrer dans les instances, probl !mes avec la validation des quêtes, …). Seuls les déplacements fonctionnent encore. Cà se termine très vite par une déconnexion et un retour à l’écran de login.
Concernant le réseau, je suis connecté en wifi à une livebox Orange et une ligne VDSL2+ qui m’assure un débit stable pouvant aller jusqu’à 8 Mo/s sans aucun problème depuis 2 ou 3 ans. Dans la maison, 2 Mac, 2 PC, 3 téléphones, 1 décodeur TNT utilisent régulièrement cette connexion en wifi sans jamais aucun problème de réseau.
Je joue régulièrement à TESO dans cette même configuration réseau avec le vieux PC sans aucun problème depuis 2 ans, parfois pendant plusieurs heures, sans jamais avoir rien changé à quoique ce soit sur le réseau ou les ports de la livebox. Cela a tout de suite fonctionné parfaitement dès l’installation du jeu. J’ai rencontré de très rares problèmes de déconnexion, mais à chaque fois c’était le serveur TESO qui était en cause, et les autres joueurs avaient également des problèmes au même moment. Pour être complet, quand je parle de « vieux PC », il s’agit en réalité d’un Mac Pro, avec un boot Windows 7 installé grâce à Apple Bootcamp. TESO fonctionne très bien depuis le début, à part que cela rame un peu dans certaines zones en raison de la carte graphique qui a 6 ans et qui est dépassée (une AMD HD 5890)
Avec le nouveau PC connecté à ce réseau également en wifi, j’ai pu télécharger les 54 Go de l’installeur TESO de Steam en moins de 2 heures sans interruption et avec un débit constant aux alentours de 6 Mo/s. Une fois l’installation de TESO faite, j’ai pu également télécharger et installer les quelques patches sans aucun problème lors du premier lancement du launcher. Cela me semble exclure des problèmes avec la carte réseau du nouveau PC et conforte la qualité de la connexion internet.
Après chaque essai infructueux avec le nouveau PC, j’ai toute de suite ré-essayé avec l’ancien, aucun problème pour se connecter et jouer, comme d’habitude, ce qui semble exclure des problèmes ponctuels sur le serveur TESO. Je retrouve tous mes personnages en bon état, et suis capable de reprendre le jeu là où je m’étais fait déconnecter avec l’autre PC.
Le nouveau PC est une tour ASUS ROG G20CB-FR074T, un PC conçu pour le jeu donc, avec Core i7, nVidia GTX 1080, et 16 Go de RAM. Il comporte un SSD de 512 GO, et un disque dur classique de 1 To. Windows 10, le client Steam, et TESO sont tous installés sur le SSD.
A la réception de ce PC, tout ce que j’ai fait est :
- la création initiale du compte Windows 10
- les quelques mises à jour Windows (6 ou 7) détectées par Windows update
- la désinstallation propre de McAfee avec l’utilitaire fourni par McAfee
- l’installation de Kaspersky Internet Security 2016
- l’installation du client Steam
- l’installation de TESO à partir de Steam
- la mise à jour de TESO avec le launcher.
La 1ère connexion s’est bien passée, je suis arrivé jusqu’à l’écran des personnages. Là j’ai eu une erreur inconnue à la 1ère tentative de chargement d’un perso, et à la seconde cela a fonctionné. Ensuite impossible de jouer comme expliqué ci-dessus.
Concernant les vérifications de base :
- les drivers de la carte graphique sont à jour
- je n’ai pas à ma connaissance de programme d’overlay
- j’ai fait la procédure de réparation avec le launcher, tout était OK, il n’a rien détecté ni réparé.
- j’ai bien vérifié que TESO était déclaré de confiance dans Kaspersky. J’ai aussi fait des essais en désactivant Kaspersky avant de jouer, puis enfin en désinstallant totalement Kaspersky de la machine. Aucun changement sauf dans le dernier cas, où cela a très très légèrement amélioré les transitions de zone, mais en retombant presque immédiatement sur les mêmes problèmes que d’habitude. J’ajoute que sur l’autre PC j’ai la même version de Kaspersky qui ne pose aucun problème avec TESO.
- concernant le fichier settings.txt, je me suis rendu compte pour des raisons que j’ignore que le dossier de paramètres locaux TESO (avec settings, errors, logs, etc …) était sur le OneDrive de W10 et a priori pas dans le dossier « mes documents » du disque local. J’ai donc désactivé OneDrive suivant une procédure indiquée par Microsoft. Cela a eu pour effet de recréer le dossier TESO dans « mes documents » du disque local, et j’ai eu à refaire la procédure initiale (choix de la langue, réglage de la luminosité, etc …). Mais cela n’a rien changé à mes problèmes.
Je pense que tout cela prouve que le problème est bien localisé au niveau du nouveau PC, et non de mon compte TESO ou de la connexion internet.
Les différences que je vois entre les 2 PC :
- vieux PC : Xeon hexacore, AMD 5870, installation sur disque dur classique, Windows 7 (en précisant que j’ai pas mal d’autres jeux Steam ou autres ce qui a conduit à l’installation de différents packages Windows genre .NET, etc …)
- nouveau PC : Core i7, nVidia GTX 1080, installation sur SSD, Windows 10 (a priori seuls les packages Windows contenus dans l’installeur Steam ont été installés).
J’ai ouvert un ticket au support, j’ai fourni les fichiers « host.developer » et « game consultant report », je n’ai pas encore de réponse. Si un modérateur passe par là, je peux lui communiquer le n° du ticket.
J’aurais voulu savoir si d’autres personnes ont eu des difficultés similaires, soit avec un ordinateur Asus, soit avec Windows 10, soit avec une installation sur SSD. Ou des idées sur la cause du problème. Merci d’avance.