Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• [TERMINÉ] PC/Mac : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 22 avril, 10h00 – 15h00 heure de Paris.
• Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.
• PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.

Argent et or de Cadwell - augmentation anormale du niveau des PNJ et créatures

SEMPERFUGIT
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème de levelling concernant les PNJ (hostiles ou non) et les créatures dans certaines zone du jeu.
Cela concerne mon deuxième perso (bosmer-sorcier-archer) qui après avoir fini la quête principale (avant que celle-ci ne soit bugguée), a réalisé la quête "l'argent de Cadwell" et a engagé la quête "l'or de Cadwell".
A la lecture de la note de version du patch 2.4.5 installant à la fois la DLC DarkBrotherhood et actant la disparition des niveaux vétérans, il apparaissait que le ratio de transformation des niveaux des différentes provinces du jeu serait de 1 pour 1, soit Vétéran1 devant Champion 10, V2 -> CP 20, etc...
Mon perso étant du domaine Aldmeri, "l'argent de Cadwell" se déroule dans le pacte de Coeurébene et "l'or" dans l'alliance de Daguefilante.

L'évolution de niveau de chacune de ces régions était donc dans le cadre de ces deux quêtes:
Morneroc, Bal Foyen, Les Eboulis : V1 devenant CP 10
Deshaan V2 soit CP 20
Fangeombre V3 soit CP 30
et ainsi de suite, cela devant se terminer par Banghoraï, anciennement V10 et devenant CP 100.
Progression logique puisque la province de Raidelorm était V11 et V13 et Cyrodiil V14

Mon personnage a progressé jusqu'à la province de Havre-Tempete, où le niveau des PNJ et créature étaient V7 avant l'application des patch.
Après la séries de patch successif depuis le 2.4.5 (2.4.5, 2.4.6,2.4.7), et cela rétroactivement, j'ai constaté que les niveaux avait progressé de façon vertigineuse:
Morneroc, Bal Foyen et Les Eboulis : CP 40
Deshaan: CP 70
Fangeombre : CP 100
Estemarche : CP 130
La Breche : CP 150
La Glenumbrie: CP 160
Havre Tempete : CP 160

Il est à noter que après vérification de ma part, la conversion d'1 pour 1 s'est bien faite pour Raidelorn (PNJ et créatures CP 110 et CP 130) et pour Cyrodiil (CP 140).
Je précise n'avoir acquis aucun DLC et que pour une confirmation la plus exacte possible, j'ai désactivé les 2 addons que j'utilisais et que le résultat est le même.
C'est état de fait amène mon perso dans la position d'affronter des PNJ presque d'un niveau équivalent à celui que l'on rencontre dans les dongeons.
Le jeu est donc devenu extrêmement difficile voire même impossible s'agissant, dans certaines partie du territoire d'Havre-Tempete, du grand nombre de créatures présentes.

J'ai fait 2 signalements en jeu :
1er)
Impact : Affecte le bon fonctionnement
Catégorie : Combats et Monstres
Sous-Catégorie: Compétences
Ref ticket : 160618-002486

2ème)
Impact : Affecte le bon fonctionnement
Catégorie : Quêtes
Sous-Catégorie: PNJ et Monstres
Ref ticket : 160618-002509

J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'un simple problème de libellé du niveau, mais bien du niveau lui-même des PNJ et créatures: les créatures tuées à Havre Tempete, lootent par exemple des lanières de peau d'ombre (item de haut niveau pour CP 90 à 140) alors que si leur niveau réel avait été respecté (soit anciennement V7 et nouvellement CP 70), elles devraient looter des lanières de peau superbes.
Je précise enfin, que les items récoltables dans ce territoire, restent conformes à leur niveau initial (minerai de mercure et herbe d'argent)
Je ne sais pas si cela ne touche que les persos coté Alméri qui font l'argent et l'or de Cadwell après la quête principale (c'est à dire accédant au pacte de Coeurébene puis à l'alliance de Daguefilante) ou si cela touche aussi d'autre alliances : j'ai crée mes 3 perso dans le domaine Aldmeri.
J'avoue que ce genre de bug, ajouté à celui de la fin de quête principale qui empêche mon 3ème perso de la terminer, m'amène à supposer que la stabilité pour ne pas dire le fonctionnement du jeu à long terme peut être compromise.
J'espère avoir un retour des équipes de Zenimax auxquels je tiens à disposition l’ensemble des saisies écran du jeu prouvant mes dires et que je n'ai pas inclus dans ce message pour ne pas
l'alourdir inutilement.
A toutes fins utiles, je vous indique avoir dédoublé ce message, également dans la rubrique "Quête Principale" ne sachant pas si ce problème touche uniquement le jeu dans le cadre du déroulement des deux quêtes de Cadwell, ou bien le jeu de façon général.
Je ne doute pas que l'équipe française (ou francophone) de Zenimax est des plus réduite, mais j'espère qu'un Administrateur-Modérateur aura le temps ou la possibilité de lire ce message.
Cordialement.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Tu n'as juste pas lu le patch note correctement. Les cp étant bien plus rapide a gagner, ZOS a augmenté la vitesse de progression en niveau des mobs pour s'accorder à la vitesse de progression des nouveaux joueurs. C'est donc tout à fait normal.
    Le seul point dommageable, c'est que les ressources lootable dans le monde ne progressent pas à la même vitesse, contrairement aux peaux lootées sur les mobs.
  • SEMPERFUGIT
    Bonjour RoyJade,

    Je prends acte de ta remarque mais elle appelle de ma part deux commentaires.
    Le premier est , si ta lecture de la note de version 2.4.5 est celle qu'il convient de faire, dans ce cas pourquoi avoir dans le même temps instauré une limitation du gain de CP en fonction de la différence entre le niveau du mobs et celui du joueur:

    Citation de la note de version 2.4.5:
    Les règles de gain d'expérience continueront de fonctionner comme pour les rangs de vétéran :
    Des monstres à 40 Points de Champion sous votre niveau vous accorderont 75 % de leur XP normale.
    Des monstres à 50 Points de Champion ou plus sous votre niveau vous accorderont 30 % de leur XP normale.


    pour ensuite l'annuler (ou du moins en atténuer grandement les effets) en augmentant drastiquement le niveau de tous les mobs.... Cela manque un peu de logique.
    Si les niveaux "historiques" avait été maintenus, la mécanique précitée aurait pleinement joué son rôle.
    Elle n'est plus active lorsque qu'un joueur niveau 160 combat des mobs niveau 160 : gain maximal de CP et cela pour les 5 provinces concernées par la quête "l'or de Cadwell" ce qui est mon cas. Le maintient des rangs initiaux de ces provinces (rang V6 à V10) aurait bien mieux limité l'acquisition de CP.
    Il y a donc deux conséquences à cette modification, si elle est réellement voulue par Zenimax:
    - le gain de CP ne va pas être freiné, ou très peu, et une bonne partie des joueurs vont arriver très vite à la limite pour l'instant intangible de 501 CP
    - l'utilité de Raidelorn et Cyrodiil pour la progression de niveau est réduite à néant, puisque ces deux provinces ont eu une conversion 1 pour 1 de leur niveau de mobs : Raidelorn CP 110 et 130, Cyrodiil CP 140

    Le deuxième commentaire est d'ordre sémantique et pour cela il est nécessaire de reprendre un nouvel extrait de cette note de version, en fait la partie figurant juste avant celle précédemment citée:

    Les anciens objets et monstres de rangs de vétéran afficheront désormais des Points de Champion.
    Pour les objets, ce chiffre indiquera le nombre de Points de Champion requis pour les équiper.
    Pour les monstres, le nombre de Points de Champion indique la force du monstre.
    Chaque rang de vétéran est équivalent à 10 Points de Champion.
    Par exemple, un monstre autrefois RV12 sera désormais Points de Champion 120.
    La difficulté des monstres s'adaptera désormais plus rapidement dans les zones vétéran.


    Il est indiqué ici que "la difficulté s'adaptera" et non pas le niveau (ou le rang): ce sont deux choses différentes.
    J'en veux pour preuve l'existence dans chaque province du jeu de sites de boss (symbolisés par un tête de mort sur la carte) et des boss des donjons publics présents dans ces mêmes provinces. Ces boss ont bien le même niveau que les autres PNJ ou créatures de la province mais pas la même difficulté.
    J'ai d'ailleurs eu l'occasion sur ce forum de lire des sujets créés par des joueurs (dont l'humeur allait de la surprise à l'ulcération) qui ayant un perso d'un niveau de 5 point supérieur (voir plus) à celui des boss pré-indiqués n'avaient pas réussi à le battre ou alors avec beaucoup de peine.
    J'espère donc toujours recevoir une réponse d'un Administrateur-Modérateur de ce forum à mon message, réponse qui par la même permettra de confirmer ou d'infirmer ta lecture de la note de version 2.4.5.
    Cordialement.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Je doute que tu en recevra une, les modérateurs du forum n'ont pas souvent de réponse officielle à transmettre (après tout, ce n'est pas censé être leur travail à la base). Mais on ne sais jamais.
    SEMPERFUGIT a écrit: »
    Il y a donc deux conséquences à cette modification, si elle est réellement voulue par Zenimax:
    - le gain de CP ne va pas être freiné, ou très peu, et une bonne partie des joueurs vont arriver très vite à la limite pour l'instant intangible de 501 CP
    - l'utilité de Raidelorn et Cyrodiil pour la progression de niveau est réduite à néant, puisque ces deux provinces ont eu une conversion 1 pour 1 de leur niveau de mobs : Raidelorn CP 110 et 130, Cyrodiil CP 140
    C'est totalement voulu à vrai dire, de ce que j'ai compris des commentaires de Zenimax côté anglais. Cette conversion n'est pas fini, c'est ce qu'il faut se dire : sa finition sera le fameux One Tamriel et la suppression définitive de toute notion de limite de niveau. Zenimax veut que le niveau max soit facilement accessible, et il a dit vouloir rendre Raidelorn plus intéressant mais plus tard.

    Quand à la notion de "difficulté", elle signifie clairement "niveau" dans le cadre de zone normale pour Zenimax. On leur avait demandé si par "difficulty" (côté anglais donc) ils comptaient monter la puissance des mobs, et on a reçu comme réponse un "oui, leur niveau sera plus haut". Je trouve ça dommageable et espère (sans trop y croire) que One Tamriel changera ça, en augmentant la difficulté (la vraie) au fur et à mesure des zones. Exactement comme dans Skyrim (vu que c'est l'exemple qu'ils ont pris), où finalement certaines zones de la carte étaient plus dure que les autres.
  • Apherius
    Apherius
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    RoyJade a écrit: »
    , et il a dit vouloir rendre Raidelorn plus intéressant mais plus tard.

    ce serait cool , mais intéressant dans le sens que + de personne pourront le finir car il vont le nerfer a mort ? :P ( ce que j'éspére pas ^^') ou intéressant dans le sens + de quêtes et récompense intéressant qui repleuperait raidelorn notamment la ville et ses zones ? car des urnes comportant des style yokudan ou autre stuff en récompense de zone je crache pas dessus .
    il y a plein e truc intéressant mais ... dans quel sens royjade ? ^^

    Edited by Apherius on 20 juin 2016 10:52
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    "Intéressant" dans le sens solotable… malheureusement.
    Encore que pour les quêtes, ça ne me déplairait pas. Mais pour les mobs, ce serait bien qu'ils gardent une région un peu au dessus. Actuellement, seul les raids sont dur en solo (et même infaisable, encore heureux d'un coté ^^).

    Par contre, le style yokudan devrait arriver vite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.