Bonjour à tous.
Je viens de lire ceci (
http://www.elderscrollsonline.com/fr/news/post/2014/07/22/la-creation-deso--lidentite-et-la-mise-a-jour-3 ) concernant la fameuse mise à jour 3 et les teintures, et j'ai relevé un léger paradoxe dans les désirs de nos chers développeurs.
J'ai lu cette phrase dans un premier temps :
On ne le dira jamais assez, la personnalisation est quelque chose de très important. Nous aussi nous adorons voir un personnage prendre vie, et je ne parle pas que de l'étape de création du personnage dans ESO.
Je me suis dis "Voilà une équipe de développement attachée à nous voir faire vivre notre personnage comme on l'entend, chose que je constate de toute manière depuis bien avant la sortie du jeu.
cependant, un peu plus loin, j'ai pu lire ceci :
Durant le développement, nous avons fait en sorte que la teinte de noir que nous pensions la plus populaire soit accessible assez facilement. Nous savions que le noir allait être une couleur populaire et nous avons donc fait en sorte qu'il ne soit pas difficile de l'obtenir. Nos artistes ont donc conçu la « meilleure » teinte de noir, le Noir noxophilique, et nous l'avons associée au succès pour devenir un vampire.
Loin de moi l'idée de trouver que devenir un vampire est difficile en terme de gameplay, mais alors dites moi en quoi c'est soutenir un choix personnel que d'obliger le joueur à incarner une saleté de monstre afin qu'il puisse trouver du colorant noir?
D'un côté on nous dit que rien n'est plus important que la personalisation de notre personnage, sa façon unique d'être, ses différences par rapports aux autres, et de l'autre, on va obliger tous ceux qui veulent s'habiller en noir à devenir des vampires? Du moins tous ceux qui veulent le "meilleur noir" ?
Je vois là un sacré paradoxe tout de même, ainsi qu'un évident manque de conscience des joueurs avec des principes. Des principes comme : ne jamais devenir vampire, par exemple.
En fait, cette "obligation" devient dès lors quelque chose qui va nuire au plaisir de jeu. Le joueur, désireux d'avoir cette teinte particulière pour habiller son personnage, va se voir face à un dilemme : devenir un vampire ou pas ? Question Ô combien logique... c'est comme si nous devions, devant le désir de nous acheter un Jean's Levis, nous confronter au choix : devenir tueur en série ou pas?
Je pense que vous voyez désormais le souci.
Pour faire parade aux immanquables réponses du style "Oui mais tu peux décider de ne plus être vampire, tu garderas la couleur", j'ai envie de signaler que cela n'a rien à voir. On parle ici de l'aspect incarnation du personnage, respect de ses choix, de son histoire. N'oublions jamais que MMORPG, le RPG signifie Jeu de Rôle. Si on doit baffouer le rôle de notre personnage dans le but d'avoir une teinture X ou Y, ce n'est plus un jeu de rôle, car tout le monde aura fait les mêmes choix et aura le même personnage. Je sais bien que certains n'en ont rien à fiche du JdR, mais voilà quelque chose d'important à mes yeux et à ceux de nombreux autres joueurs.
Merci de votre attention, j'espère que ce message sera lu et apprécié, et surtout pris en compte.
Demn'
Contributeur à la conception de la langue
Dunmeri.