En cette fin d'année 2020, je pense qu'il est temps de faire un peu le point sur le forum.
Ce genre de discussion a eu lieu à plusieurs reprises (depuis 6ans que je suis là en tous cas), indépendamment de l'équipe de modération et du CM, nous au niveau de la communauté, on peut chacun apporter notre lot de propositions pour animer tout ça
Donc l'idée ici est d'un peu parler du forum en lui même, faire des suggestions aux autres membres du fofo, et pourquoi pas au CM/modos. Jusqu'à maintenant personnellement j'ai connu 3 CM, chacun était différent, parfois de super idées peuvent émerger de ce type de discussion et parfois ils prennent en compte, par exemple le thread qui sert à remonter les erreurs de traduction était une idée de Louis (l'ancien CM) suite à une forte demande de la communauté.
Donc, je pense que dans un premier temps, chacun peut donner son avis sur le forum, puis dans un second temps faire des propositions, apporter des idées pour améliorer l'aspect communautaire, renforcer le lien entre les joueurs, l'aide, etc
Il faut bien différencier le forum officiel Anglais/US et le forum officiel FR. La grande différence ici, c'est que nous sommes une petite communauté et du coup, il y a moins de threads, moins d'activité. Les membres actifs se connaissent, et il y a les autres FR qui sont moins actifs mais qui passent ici de manière sporadique pour faire remonter un problème, une suggestion importante, ou alors avoir des infos (sur un probléme technique, ou sur des builds, l'exploration, etc). Ca nous arrive à tous d'aller de temps en temps sur le fofo anglais et on peut voir labas que c'est très différent.
Nous, au vu de l'activité, on a trop de rubriques de forum pour peu de posts. Alors c'est bien parcequ'ils sont rangés, mais le problème c'est que si on veut de la visibilité, c'est compliqué... Les forumeurs actifs cliquent sur l'onglet "récent" mais encore faut-il le savoir...
Mon avis sur le forum:
Actuellement je trouve qu'il a sa vitesse de croisière, il fonctionne plutôt bien, on a 4 types de forumeurs:
- les habitués, qui répondent à tout et proposent des trucs
- les forumeurs occasionnels
- et ceux qui font juste un passage le temps d'une question.
- et puis... Oui, la réponse D. Je vais pas les oublier, il y a le CM et les modos. Je pense que c'est important de ne pas les oublier
Ca marche bien même si on est pas nombreux. C'est convivial, je dirais. Tout ce petit monde fait vivre le forum
On a quelques "threads communautaires de partage" qui fonctionnent très bien, par exemple
les plus beaux screenshots, et puis il y a des threads tenus par une personne et mis à jour régulièrement, comme le thread
vendeurs de luxe.
Puis il y a des threads d'event communautaires comme
le concours de Housing de Noel, ou encore les différentes présentations de guildes FR.
Après on a beaucoup de threads en lien avec les bugs et autres erreurs liées au jeu.
Sur les sections du forum
Peut-être que créer une section du forum en lien avec les bugs pourrait être utile. Par exemple, si on est un forumeur tout nouveau et qu'on vient sur le forum pour s'informer sur un bug, c'est un peu compliqué actuellement de trouver si un sujet traite ou a déjà traité du problème en question. Soit il faut aller voir dans discussion générale, soit dans les problèmes techniques liés à la plateforme, soit questions des nouveaux venus, soit autre chose ? C'est un peu compliqué !
Il y a la barre de recherche, mais ce n'est pas intuitif pour tout le monde; si par exemple tous les sujets traitant de bugs/erreurs étaient regroupés dans une section, alors peut-être non seulement ce serait plus simple pour les forumeurs de trouver, mais également pour le CM qui n'aurait plus qu'à aller dans cette section pour faire remonter les problèmes.
il y a des catégories peut-être trop peu utilisées ou en tous cas se confondant, et qui pourraient fusionner. Je pense par exemple à
histoire et
fiction et role play
il y a des catégories qui ne sont plus d'actualité : par exemple
beta fermée morrowindQuestions des nouveaux venus est-elle une section vraiment utile du forum FR dans la mesure où la plupart des discussions se font dans
discussion générale ?
Idem pour
Exploration et quêtes
On a le thread
Recherche de groupes et pas de thread sur les guildes ?
On a 4 threads concernant le PVP ? Dont un
combat et techniques JCJ est étroitement lié à
Combat et mécaniques
Etc.
Dans le fond c'est très bien d'avoir plein de sous catégories, pour bien préciser les recherches. Mais cela ne fonctionne pas super bien sur le forum FR car nous ne sommes pas nombreux, et certaines sections s'avèrent presque vides, et parfois on ne sait pas où poster...
Events communautaires
Peut-être pourrait on organiser plus de choses au niveau 100% FR, ingame ou irl, comme ça a pu se faire par le passé.
Créer des events entre guildes FR, petits tournois, pve ou pvp, jeux d'exploration. Alors oui c'est du travail, mais là j'en appelle à tous les GuildMasters pour tenter d'organiser des choses ici. Ca pourrait être sympa.
Donner plus de visibilité aux youtubeurs FR, les inciter à poster des videos tuto/aide ou autre. Je sais que desastre fait gagner des lots à ses followers, mais il poste de moins en moins ici malheureusement. C'est vraiment dommage tout ça
L'équipe de modération
Je trouve que le lien avec les modos depuis toujours est très froid. Trop.
On a un lien plus chaleureux avec le CM, mais les modos - qui n'ont pas le même boulot j'en conviens - donnent l'impression d'être des robots, qui ne sont là que pour déplacer, cloturer les threads ou avertir/bannir des gens... C'est ingras comme boulot, et il est nécessaire.
Mais je reste persuadé qu'on peut améliorer nos relations !
Après tout, on reste sur le forum d'un jeu
Et vous, qu'en pensez-vous ?
(
et tout le monde peut participer, même les modos hein !!)
@xarcs FR-EU-PC -
Please visit my house ingame !
"Death is overrated", Xarc
Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
Xàrc - breton necro - DC - AvA rank28
Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
kàli - redguard templar - DC - AvA rank32