Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce topic afin de rassembler nos idées pour améliorer notre expérience RP.
J'avais déjà proposé quelques idées dans le
topic populaire de
@AnthofromOrsinium, mais il me semble que j'obtiendrai une meilleure visibilité en procédant ainsi.
Je précise que je n'aborde pas ici l'aspect gameplay / PvE / PvP. Je ne suis pas assez bon joueur (et n'ai pas l'exigence de joueurs HL) pour avoir un avis critique constructif.
En outre, de nombreux sujets ont déjà été discutés en longs, en large et en travers à ce(s) propos.
Bref, je repasse vite fait sur le fait que nous jouons à un mmoRPg, et qu'ainsi la base de cet univers est role play.
Je ne compte plus le nombre de mmo qui se sont cassé la gueule parce qu'ils se concentraient uniquement sur l'aspect PvE / PvP et n'avaient aucune profondeur.
Je ne compte plus non plus le nombre de joueurs qui reconnaissent ne pas trouver la magie dans ces mêmes mmo et qui attendent malgré eux LE JEU qui saura faire rêver sa communauté par un univers profond dans lequel ils pourraient s'immerger à travers des mécaniques RP variées.
Je me rappelle par ex. de Starwars Galaxie, où l'on pouvait rencontrer plein de joueurs qui ont passé ces quelques années sans même atteindre le niveau maximal, ni faire le moindre combat jusqu'à la fermeture du jeu ! Il y avait des danseurs, des musiciens, des marchands plus ou moins douteux... Bref, des RÔLES à jouer, aidés en cela par des outils in game !
World of Warcraft a quant à lui su faire rêver une large communauté de joueurs à ses débuts grâce à un univers mythologique (comprenez un monde dans lequel nous évoluons qui s'inscrit lui-même dans une ou des histoires beaucoup plus anciennes et dont on peut voir les vestiges, lire des contes et légendes à leur propos, etc...) qui incite à l'exploration et à l'émerveillement.
Et bien il se trouve qu'Elder Scrolls Online est à ce jour le seul jeu qui a le potentiel de réunir toutes ces qualités de background et d'immersion.
En ce sens, il manque quelques petits trucs ici et là qui le propulseraient alors au rang de superstar du genre !
Allez, je développe...
Personnellement, ce qui me manque le plus dans ce magnifique mmo, vous l'aurez deviné, ce sont ces petites choses qui amélioreraient considérablement mon immersion en Tamriel.
Quand je rentre chez moi après une longue journée de boulot, j'ai envie de me vider la tête en m'évadant dans ce magnifique univers virtuel.
J'attache beaucoup d'importance à mon personnage et à la façon qu'il a d'interagir avec le monde. J'ai besoin de m'y croire, de m'identifier à mon personnage et de le faire évoluer comme si j'étais moi-même à sa place !
Et même si, franchement, les devs ont pondu le plus beau, le plus complet et le "mieux senti" des mmos auxquels j'ai eu l'occasion de jouer jusqu'à présent, certains oublis me crèvent le coeur à chaque connexion.
Voici donc ma modeste petite liste de ces petites choses qui sublimeraient ce jeu :
-
pouvoir aider les sans abris. Ils sont (très) nombreux, et on ne peut pas interagir avec eux. J'aimerais pouvoir leur donner de la nourriture, des vêtements, de l'or, leur payer une chambre à l'auberge, ou je-ne-sais-quoi-d'autre-qui-les-aiderait-un-peu (certains me diront que nous avons déjà la possibilité de le faire et qu'un succès y est associé, mais c'est tellement trop limité ! 3 personnages par map, contre des centaines de personnages dans le besoin !).
-
pouvoir croiser des enfants, des ados, des vieux, des "très" vieux
genre presque liquides en me baladant. Ça ajouterait tellement de charme et de réalisme au monde !
-
pouvoir visiter le palais de Jorunn le Roi-scalde à Vendeaume, inexplicablement fermé depuis maintenant bien trop longtemps pour un faux prétexte risible. On parle du roi des nordiques là les gars, du meneur de toute une faction. Il reprend son palais fissa omg, point. Non parce que là il vit comme un paysan dans un campement en pleine campagne depuis 3 ans... J'ai envie de pleurer rien qu'en l'écrivant nandadiou.
-
pouvoir faire un feu de camp. N'importe où en extérieur. M'assoir auprès du feu avec mes amis et partager un moment avec eux, loin des combats et de l'activité des grandes villes, et refaire le monde à notre guise lors de longues discussions rp, griller du poisson fraichement pêché, et dormir à la belle étoile.
-
pouvoir établir un modeste campement. Une petite tente, une paillasse, ou même un simple sac de couchage dans lesquels je pourrais dormir. C'est la base de l'exploration en extérieur foutrezeus !!!
-
pouvoir se déplacer une torche à la main. Bah oui quoi ?! C'est tout bête, facile à mettre en place, très réaliste et crédible dans un jeu d'aventure et d'exploration.
-
pouvoir marcher en se servant de notre bâton comme d'une "canne". Vous voyez le genre ? Non ?! Omg ! Regardez Gandalf dans le Seigneur des Anneaux ! C'est tellement classe !
-
pouvoir afficher toutes nos armes en même temps sur notre personnage. Bah oui, c'est la base du réalisme après tout, tsss... Elle passe ou l'arme non équipée hein ? HEIN ?!
-
pouvoir porter une cape. Un oubli formidable ! D'autant qu'on peut voir de magnifiques statues représentant de fiers guerriers portant capes ou longues fourrures sur leur dos. Et c'est juste super badass omg ! NEED !
-
pouvoir mettre ou abaisser notre capuche à volonté, selon le contexte (et si bien sûr notre personnage équipe une capuche en tissu), si je préfère passer incognito ou au contraire afficher mon visage (un peu comme les Jedi dans Starwars quoi !). Rien à voir avec le fait de pouvoir afficher ou non le casque de notre personnage dans les "réglages / gameplay". Je parle d'une animation où l'on voit notre personnage relever ou abaisser lui même sa capuche, qui resterait affichée même baissée et repliée dans sa nuque. Vous captez l'idée ? Hum, évidemment que oui. Là encore, c'est juste super la classe. C'est tout. Ce point n'est juste pas négociable bordel !
-
pouvoir afficher la vue à la première personne sur notre monture. Truc tout bête qui renforce encore une fois l'aspect immersif et réaliste du jeu. Et oui, on verrai du coup la tête de notre monture en premier plan. Et alors ?! C'est naturel, donc c'est vegan, donc c'est le bien, c'est tout !
-
pouvoir transporter des amis ou de la marchandise dans une charrette tirée par notre monture. Quand je parle de marchandise, je pense à un accès banque / marchand utilisable par tout mon groupe. Juste parce que c'est fun et rp, et que le fun et le rp, c'est la vie !
-
pouvoir jouer d'autres instruments de musique, comme de la harpe, la cornemuse, le duduk, le violon, ou même le chant par exemple (il y a tant de choix) ! On devrait pouvoir jouer assis et/ou en marchant. Il faudrait harmoniser automatiquement les airs de chaque instruments si plusieurs joueurs "groupés" jouent au même moment. Je parle surtout de les caler en rythme, car c'est un joyeux bordel inaudible sans ça. Mais si les mélodies des instruments pouvaient aussi s'harmoniser dans les mêmes cadences / tonalités, ce serait juste top. Non en fait ce serait carrément jouissif, n'ayons pas peur des mots !
-
pouvoir choisir le décor sur la page de sélection de personnage. Par exemple, mon personnage bréton sur un fond de désert d'Alik'r, c'est pas tip-top ! Il serait assez facile de proposer un décor type représentant chaque terre d'origine de chaque race jouable et de laisser la possibilité au joueur d'assigner librement un décor selon ses goûts, ses choix de factions, son histoire / origine RP... Tellement plus classe. La satisfaction d'un travail bien accompli. Un jusqu'au-boutisme admirable qui force le respect. Oui Madame !
-
pouvoir dégainer et rengainer nos armes sur l'écran de sélection de nos personnages. Juste pour se la péter grave et kiffer avant de se connecter... AHOO !!!
-
pouvoir colorer nos armes ! Là encore, une énigme des plus saisissantes ! Mais QUI a décidé que ce ne serait pas possible, et surtout, POURQUOI ?!
-
pouvoir ne pas afficher le dessin de bouclier qui apparait devant notre personnage lorsqu'on pare une attaque. C'est laid, ça ne sert à rien, et c'est tout sauf réaliste. Autant voir ça sur les mobs et autres joueurs pour nous donner un indice visuel pendant le combat, ok, ça peut passer, mais pas sur notre propre perso omg ! On sait très bien quand on pare, pas besoin de nous faire un dessin.
-
pouvoir s'allonger sur les lits et différents types de couchages que l'on trouve en Tamriel. De la même manière que les chaises en fait. Un petit plus non négligeable qui ajoute une touche de réalisme et d'immersion.
-
pouvoir naviguer le long des côtes, sur les fleuves et rivières. Embarquer sur un trois mâts, ou sur une modeste barque, sortir les rames ou installer une voile et... Vivre une aventure de pirates, une balade en amoureux, une exploration entre copains. Je comprends que nous ne pourrions pas naviguer sur des mers ouvertes à cause de la structure même du jeu et de ses cartes... Mais sérieusement, l'idée de pouvoir carrément partir au large pour changer de région, voire faire le tour de Tamriel serait juste au delà du génialissime. Fermez les yeux, et imaginez l'absolu délice d'un tel voyage...
-
voir nos moyens de transports s'animer lorsqu'on les sollicite pour changer de région. Monter dans un bateau ou dans une calèche et les voir s'animer et commencer à prendre la mer ou la route avec nous à bord, seulement quelques secondes même (comme lorsqu'on prend un bateau ou un zeppelin dans World of Warcraft par ex...). Ce serait tellement plus grisant !
-
voir nos montures et familiers s'animer lorsqu'on les expose dans nos maisons. Un peu comme le singe Imgakin qui vaque à ses occupations par ex. Les montures devraient pouvoir bouger un peu, brouter, se gratter, ou je ne sais quoi qui les rendraient plus vivantes et réalistes. Les familiers devraient pouvoir se déplacer un petit peu...
-
pouvoir engager des bardes, des danseurs, des pnj dans nos maisons pour donner de la vie et une vraie ambiance ! Je pense surtout aux grandes maisons et manoirs qui semblent bien tristes et moroses, pour ne pas dire morts sans ça.
-
pouvoir nager sous l'eau et explorer les fonds marins. Ce qui amènerait à découvrir d'autres antres, caches de trésors, passages secrets, etc... Là encore, c'est un grand classique de l'exploration qui fait cruellement défaut dans le jeu.
Voilà pour les idées qui me sautent vraiment aux yeux...
Tout un champ d'améliorations, certaines très simples, d'autres plus compliquées à mettre en place j'en conviens, qui habilleraient tellement bien ce mmo !
Rien de révolutionnaire cela dit, rien qui ne changerait les mécaniques PvE et PvP du jeu.
Seulement de l'immersion RP dans un mmoRPg.
You know what I mean, don't you ?
Je vous invite donc tous bien cordialement à venir gonfler cette liste de vos meilleures idées afin d'inspirer ceux qui développent ce jeu magnifique.
Amicalement...