Malgré les centaines d'heures de jeu passé sur TESO en un an avec des copains - je partageais le build de mon perso avec des potes à la maison qui y ont beaucoup passé de temps... à discuter - je dois bien dire que je trouve ça un poco loco le temps pour builder un personnage. Jouer c'est builder pendant des centaines d'heures pour arriver à un niveau raisonnable pour pouvoir coopérer (à niveau Vet) et rivaliser (en pvp). Se lancer dans un deuxième build, c'est de la folie ! Comment dire... Déjà que...
J'ai bien aimé faire les quêtes. La principale. Beaucoup d'heures, parfois inutiles. Il manque malgré tout quelque chose, dans ces quêtes. On apprécie qu'elles soient articulées entre elles, qu'elles tiennent d'un storyboard, comme aiment dire les adeptes, d'une même trame, comme on peut le dire aussi plus poétiquement. Déjà maintes fois dits, ce monde se tient comme il se tenait déjà avant dans la série de Bethesda depuis Morrowind. En revanche, Zenimax, avec leur nouvelle équipe nous offre finalement un mmorpg de facture assez classique.
Je suis très soloteur dans ma pratique du jeu, même si j'aime parfois jouer à 2, 3, ou 4. Les donjons sont comme tous les donjons depuis que les premiers jeux de table existent, des monstres à tuer en série, des trésors et un gros boss à la fin. Heureusement, il y a quelques variations, avec des donjons plus ambitieux dans le graphisme et dans des séries d'exploits variables (tuer des monstres, mais aussi résoudre quelques énigmes (souvent trop simples à résoudre à quelques exceptions près), dans les dialogues, dans la façon de réagir des monstres. Globalement, l'IA pour les combats contre les pnj n'est pas terrible. Comme d'autres mmorpg, le principe du jeu est de découvrir, dans les gros donjons à effectuer à plusieurs, la faille d'un monstre : la bonne arme à utilisée, le bon skill, la position autour du monstre, bref quelques petites choses comme ça bien classiques... Je l'ai déjà dit ailleurs, Orsinium m'a semblé plus abouti au niveau du scénario même si au bout du compte on reste sur sa faim. La guilde des voleurs et la confrérie noire, pareillement, très prometteur, un peu Bande Dessinée, et puis, flop... on retombe vite, on a l'impression de n'avoir eu qu'une intro à une longue et belle histoire... Si rien n'arrive derrière dans les futurs DLC avec un scénario digne de l'histoire d'Elder Scroll, ce sera alors vraiment un grand flop. Avec un tel support de départ, des scénarios innombrables, entremêlants tous ces univers et surtout riches d'intrigues, de mystères, de coups de théatres, d'enquêtes à rembondissement, etc. peuvent arriver. Si TESO peut encore trouver sa place originale, c'est la richesse de son storyboard qui offre une possibilité de variation scénaristique dingue. Et pourtant... Il y a tout, et nous avons du mal à comprendre pourquoi, avec un monde et un storyboard aussi riche, les histoires, les intrigues, les scénarios ne sont-ils pas encore plus fous, plus surprenants, plus intrigants, plus profonds... Beaucoup diront : c'est quand même un plus de TESO, les dialogues, les scénarios, l'écriture, "la preuve, le nombre d'ouvrages à trouver dans les étagères, meubles rayons est de plus de 400 je crois... Certes oui ! Mais bon ! Il y a dans TESO un simulacre de scénarios de jeux solo. Pourquoi ne pas avoir travailler un scénario en profondeur pour faire un jeu vraiment innovant par la force de ses histoires et je dirais même de sa poétique, à soloter ou à coopérer ? Teso n'en était pas loin, mais hélas, il devait y avoir une contradiction entre logique marketing et créativité...
La direction marketing a-t-elle obligé les développeurs à faire un jeu "grand public' un peu niais là où il était possible de faire une création unique avec cet univers et cette atmosphère particulière de la série ES ? Pourquoi ne pas avoir suivi la ligne des développeurs de Bethesda ?
Je ne suis pas un grand pratiquant du pve, le jeu en groupe pour se faire du boss, je trouve ça assez pénible. Il faut supporter les joueurs mécontents, aller à leurs rythmes, s'excuser de ne pas avoir buildé son personnage comme ils pensent qu'il faut le builder : conseils multiples et variés, parfois contradictoires, souvent mauvais par des joueurs qui builderaient presque ton personnage à ta place pour qu'ils soient conformes aux exigences des raids en pve sans oublier les inoubliables chimères du grand vétéran aux 3000 heures de jeu qui connait tout mieux que tout le monde au point de devenir vite rasant lorsque l'on est là juste pour s'amuser...
Bref... D'autre part, passer des heures à chercher la faille d'un boss, comme si l'on était entrain d'étudier un problème mathématique incroyable, est vite casse-pied même si parfois, on peut y prendre du plaisir, tout dépend du groupe avec lequel on joue et s'ils ont bien encore conscience que nous sommes plus là pour le plaisir que pour la performance. Encore là, parfois, on s'amuse bien, parfois, c'est soit rasant, soit énervant, soit ennuyeux. Je peux comprendre le plaisir de jouer en coop, ce jeu est fait pour ça, mais il faut tomber sur un groupe de joueurs de bonne composition (ça m'est arrivé !), c'est déjà plus compliqué. Surtout que la performance est relativement modeste : trouver la faille d'un boss est un peu comme trouver ce qui ne marche pas dans un programme ou le contraire, comme vous voulez, trouver comment coller les morceaux pour que ça tourne rond. En bref, si on règle bien la machine, on gagne, voilà le principe de tout jeu de simulation, et là (ou hélas ?) c'est pareil en pve. En coopération, pour ceux qui n'ont pas essayé, je vous laisse imaginer ce que ça donne en Team Speak : "ouais peut-être qu'en restant grouper et en lui tournant autour... à quoi sert le truc là, il fait des dégats ou pas... je pense qu'il faut rester au milieu..., etc." Mieux vaut jouer à donjons et Dragons autour d'une table avec des copains et des dés, c'est encore plus amusant parce qu'au moins, nous avons un MJ qui improvise, ce que ne peut pas faire jamais la machine...
D'où ma préférence pour le PVP. Le pvp de TESO, je m'y amuse bien même si je le trouve relativement trop bourrin et la carte de Cyrodill un peu trop basic. Mais ce qui devrait être avant tout un jeu d'équipe - et il l'est quand même beaucoup - devient vite une nuée de joueurs pas toujours très coordonnée avec un grand manque de stratégie et de tactic possible. Souvent je me retourne avec mon petit DC et je me dis zut les healeurs se sont barrés. Ben du coup, je meurs. On avance, on recule, on avance, on recule, une très bonne simulation de la théorie du jeu de guerre du célèbre situationniste Guy Debord ( Kriegspiel, comme dit un pnj de Vendeaume, "vous feriez mieux de lire plus !"). Bien plus que les éternelles discours sur la qualité soi-disant cheatée d'un build ou d'un autre, beaucoup de joueurs ont bien compris que c'était un jeu d'équipe, c'est pour ça qu'il y a des tanks, des dps, et des Heals, mais il est bien difficile d'avoir la moindre stratégie et tactique tenable alors même que les équipes ne sont pas véritablement constituées... Un peu comme si une partie de LOL commençait avec une équipe et finissait avec une différente. Pas grave qu'une lame noire tout vigueur tombe s'il est bien épaulé par un bon heal et que les tanks font bien leur travail, mais encore faudrait-il que le jeu compose les équipes... Bref, rien que du classique, mais ça merdouille même si c'est amusant de jouer dans ce grand bordel. Mais rien ne sert vraiment de passer des centaines d'heures à builder un personnage "optimisé", même si je sais que certains jouent vraiment à donf sur ce pvp (espionnage, alliance de 2 contre 1, ça aussi, il y aurait à revoir... peut-être ajouter une faction de plus ?)
Le 1J VS 1J que demande certains joueurs n'a aucun sens dans un mmorpg. Un jeu de confrontation virtuelle est intéressant à partir du moment où l'on est en équipe et que chaque perso est à la fois différent et à la fois complémentaire des autres. Ensuite ce sont les qualités des joueurs qui font la différence (complémentarité bien pensée, bonnes tactiques, trouver les bonnes parades, les réflexes, la rapidité, la bonne coordination, etc.). Faire s'affronter deux tanks l'un contre l'autre pour voir qui a le meilleur build ? Aucun intérêt. Faire s'affronter deux équipes constitutées, afinitaires ou/et aléatoires, ça a beaucoup plus de sens ! Que deviendra le heal qui n'a pensé qu'a soigner les autres et à se défendre ? Le pvp doit être coopératif, le un contre un est une idée stérile.
Mais surtout, du scénario, de l'intrigue, de la profondeur, de la poésie, du mystère ! Prenez votre temps et sortez une grande DLC novatrice digne de la série ES !
Il y a quelques années, on disait "pour devenir riche, créez une secte, aujourd'hui, on dit : pour devenir riche, crée un mmorpg !" (Lao Tseu)