Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• PC/Mac : Mégaserveur NA pour maintenance : 25 avril, 12h00 – 20h00 heure de Paris.
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/comment/8098811/#Comment_8098811

Satisfaire tout le monde ?

armandnrb19_ESO
Rien que le titre, je sais, c'est déjà de l'utopie.

Cà pourrait être quoi, ESO, dans un an, dans deux ans, dans trois ans ?

Je vais être caricatural, mais çà permet de simplifier la réflexion.

1 - une base de joueurs purs RvR : à ceux-là, il faut offrir la possibilité de passer instantanément au niveau vétéran 12, et leur offrir la possibilité de jongler assez facilement entre tous les builds possibles et imaginables. Il reste possible de leur laisser la "difficulté" de récupérer progressivement l'armure-de-la-mort-qui-tue, et du challenge type instances Raidelorn
2 - une base de joueurs PvP, qui n'existe pas encore vraiment faute de contenu adéquat, mais on les entend réclamer fort : il faut leur offrir des arènes 2v2, 4v4, 10v10, ...
3 - une base de joueurs RPG, style Elder Scrolls : à ceux-là, il faut leur offrir des quêtes plus complexes, des donjons beaucoup plus grands et variés, plus difficiles, qui nécessitent de lire, de regarder, d'écouter, de réfléchir, de chercher, de se grouper, et il faut leur offrir du vrai craft qui sert à quelque chose, il faut leur offrir une montée en niveau plus lente. Il faut surtout leur offrir un véritable outil social autant pour le groupe que pour le craft
4 - une base de joueurs mixant les différents styles de jeux ci-dessus, et ce sera peut-être la plus forte population si le jeu réussit ce tour de force, une population qui aura envie de passer d'un style à l'autre selon l'inspiration du moment

Aujourd'hui on a le 1 et le 3, mais dans le même tuyau, avec le défaut de vouloir imposer les 2 styles de jeu dans le même temps, ce qui impose à chaque base de joueurs de se payer l'autre style de jeu malgré elle.
- Je veux être dans la case 1, je suis obligé de me coltiner la laborieuse case 3, que j'avale au plus vite malgré les boulets, les textes trop longs, les dialogues saoulants, ...
- Je veux être dans la case 3, çà monte trop vite, ceux de la case 1 me pourrissent mon jeu, ... et je fais quoi une fois arrivé v12 ?

Si le jeu n'accepte pas qu'il y ait ces 2 styles de jeu, les uns vont partir sur le prochain MMO prometteur, les autres vont retourner sur Morrowind ou Skyrim en attendant Skywind.
Si le jeu accepte qu'il y ait, séparément, ces 2 (ou 3) styles de jeu, il pourra devenir un très grand succès. Personnellement, les 2 styles de jeu m'intéressent, mais pas en même temps, pas avec les mêmes persos, pas forcément avec les mêmes guildes.
Edited by armandnrb19_ESO on 8 juin 2014 5:48
  • Elvaleen
    Elvaleen
    ✭✭✭
    3 - une base de joueurs RPG, style Elder Scrolls : à ceux-là, il faut leur offrir des quêtes plus complexes, des donjons beaucoup plus grands et variés, plus difficiles, qui nécessitent de lire, de regarder, d'écouter, de réfléchir, de chercher, de se grouper, et il faut leur offrir du vrai craft qui sert à quelque chose, il faut leur offrir une montée en niveau plus lente. Il faut surtout leur offrir un véritable outil social autant pour le groupe que pour le craft



    Je pense être orientée RPG voire RP tout court et je précise que je ne me retrouve pas du tout dans les propositions que tu suggères.
    A vrai dire, mis à part l'évocation de donjons "beaucoup plus grands et variés" je trouve que tes suggestions tendent à rendre le jeu plus difficile/imbuvable pour les adeptes de RPG. : Donjons plus difficiles, nécessité de grouper, offrir une montée en niveau plus lente ... :s Je me demande qui signerait pour ça...
    J'ajoute que l'adepte de RPG ( Ou de RP ) monte naturellement plus lentement pour peu qu'il passe du temps à jouer son rôle.
    ( Cela dit, peut être que ça convient à d'autres à qui je laisse le soin de s'exprimer)

    En ce qui me concerne, je trouve que des outils favorisant l'immersion devraient être inclus pour fidéliser les rolistes:
    - Le housing
    - La possibilité d'afficher sa guilde ( Cela permettrait à la communauté RP de se retrouver)
    - La possibilité d'afficher sa langue ( Un petit drapeau à coté du nom)
    - La possibilité d'ajouter un canal RP pour la guilde
    - Implémenter des jets de dés visibles pour les membres du groupe, en "dire" et en guilde ( Qui se baseraient idéalement sur les stats)
    - Permettre une plus grande inter-action vis a vis de l'environnement ( S'asseoir sur une chaise/ un canapé, possibilité de monter un camp "portable")
    - Permettre aux joueurs présents dans deux phases du monde différentes de se rejoindre dans la phase du chef de groupe.
    - Déguisements plus variés ( Pas délirants mais variés )
    - Possibilité de rendre visible la biographie ou auto description d'un personnage.
    etc...
    Edited by Elvaleen on 8 juin 2014 9:36
  • preevious
    preevious
    ✭✭✭✭✭
    Heuu ..

    Donc, ta proposition : un v12 instantané pour les joueurs pvp, et une progression ralentie pour les joueurs pve .. :|

    laisse moi deviner .. je vois dans ma boule de cristal que tu aimes le pvp !
  • armandnrb19_ESO
    preevious a écrit: »
    laisse moi deviner .. je vois dans ma boule de cristal que tu aimes le pvp !
    Perdu, c'est plutôt l'inverse, ma préférence. Je propose juste d'offrir un avion à ceux qui parcourent le jeu sur l'autoroute.

    Comme je l'ai dit en intro, çà se veut volontairement caricatural, et je conçois parfaitement que tout le monde ne sera pas d'accord, la grande majorité aujourd'hui voulant des jeux "faciles" et rapides à terminer.

  • Amylar
    Amylar
    ✭✭✭
    Caricatural je ne sais pas.

    Sur GW1, on pouvait créer un personnage PVP directement lvl max et avec de l'équipement adapté. Ce personnage ne pouvait accéder qu'au zones PVP et les différences avec le personnage PVE se trouvait être essentiellement cosmétique.

    L'objectif de beaucoup de joueurs PVP, moi y compris, était néanmoins, de monter un PVE avec un stuff de haute qualité (la qualité dans GW1 ne jouait presque que sur l'apparence). Les hold HoH en team full armure fissure c'était de bon souvenirs !

    Tout ça pour dire que ce n'est pas forcement infaisable à mon goût mais que cela implique un cloisonnement plus fort entre les aspects du jeu et aussi une dégradation du lore et du background etc...
    [
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Le jour où les développeurs voudront bien comprendre que le PvE et le PvP sont deux styles de jeux complètement différents et que vouloir combiner les deux ne marche pas, un grand pas en avant sera fait !

    Je ne dis pas qu'ils ne doivent pas se retrouver dans le même jeu, mais qu'il faut en faire une séparation distincte, avec des caractéristiques et des compétences distinctes qui n'influencent pas l'autre style de jeu.
    Edited by necrolineage on 10 juin 2014 1:09
  • Elvaleen
    Elvaleen
    ✭✭✭
    Des jeux faciles et rapides à terminer, c'est très subjectif.
    Il me semble que l'ensemble des joueurs cherchent avant tout à s'amuser et à prendre plaisir à voir évoluer leur perso.
    Là où un joueur occasionnel peut trouver sa progression décourageante, le hardcore gamer sera frustré de ne pas se voir proposer plus de challenge.
    Le compromis n'est pas évident et se trouve peut être dans la possibilité d'auto ajuster la difficulté. (Donjons en mode easy, mid ou hard)
    En tout cas, je trouve la difficulté de TESO très bien dosée jusqu'au niveaux vétérans où, je ne le cache pas, tout m'agace.
    Les quêtes que je me sens obligée de faire, des niveaux qui ne m'apportent aucun point de skill supplémentaire, l'excuse boiteuse de Cadwell qui me donne l'impression d'un recommencement plus que celle d'une progression...
    Bref...

    Sinon, je trouve judicieuse l'idée de cloisonnement des joueurs PVP et PVE qui n'ont pas nécessairement les mêmes attentes vis à vis du jeu.
    Avec peut être une possibilité de migrer le perso PVE vers le PVP une fois le niveau max atteint car il ne faut pas oublier les ceux qui apprécient ces deux aspects.

  • armandnrb19_ESO
    Elvaleen a écrit: »
    Avec peut être une possibilité de migrer le perso PVE vers le PVP une fois le niveau max atteint car il ne faut pas oublier les ceux qui apprécient ces deux aspects.
    J'aime bien le PVP aussi. A mon avis, en PVP, la différence ne doit pas pouvoir se faire sur le temps de jeu (le VR12 vs le level15), mais uniquement sur la technique "humaine".

    Sur Skirim ou Morrowind, je ne me pose pas la question du temps que je mets à progresser, j'ai même envie que çà dure le plus longtemps possible. Mais je sais bien que même là, certains sont tout fiers d'avoir avalé le jeu en 10 heures : pour ceux là, on ne pourra rien, et de toutes façons, ils ne resteront pas sur TESO, sauf peut-être en PVP.

    La solution pourrait être d'effacer toute distinction de niveau en PVP, le VR12 qui bute un lvl 15, aucun intérêt de jeu (sauf pour le gamin pré-pubère). Le joueur qui gagne contre un autre joueur, à armes égales, çà a de l'intérêt. Monter un build à soi, et apprendre à le maitriser, là aussi, oui. Cà aurait l'autre immense avantage de ne pas engendrer cette course au niveau max qui ruine tout le reste du jeu.

    Et dans ce cas, on peut se mettre à aimer les 2 facettes, sans que l'une ne détruise l'autre.
  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Venir sur teso pour racler le jeu juste pour profiter de cyrodill, c'est un peu pathétique. Du moins je trouve.

    Je suis un joueur qui adore le pvp, je suis le premier à débattre sur le pexing vétérant qui est barbant...

    Mais de là à offrir le v12 gratuit... C'est ridicule
    Et l'histoire sur notre première faction est vraiment prenante. ( Toujours de mon point de vue, et je parle pour le Domaine d'Aldmeri )

    Edited by Hulise on 10 juin 2014 6:42
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Ce qui devrait être envisager est un personnage à double face avec une division en deux de sa feuille de personnage ainsi que de la distribution des caractéristiques et du gain de compétences.

    Ainsi le personnage peut distribuer ses pts de caractéristique pour le côté PvE du jeu, avec une progression et un équipement propre au PvE et un choix de compétences PvE.

    De même, il peut distribuer ses pts de caractéristique pour le côté PvP du jeu, avec une progression et un équipement propre au PvP et un choix de compétences PvP.

    Il n'y aurait plus aucun conflit entre les deux styles de jeu, tout le monde y a accès, l'équilibrage est plus facile à réaliser et la progression PvE / PvP peut se faire selon des critères différents.

    De telles variantes ont déjà été vues sur d'autres mmo avec un certain succès.

    Ces conflits sont souvent provoqués par des compétences qui s'avèrent fort utiles en PvE mais sont inutiles ou trop puissantes en PvP.
    Edited by necrolineage on 10 juin 2014 8:22
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.