Rien que le titre, je sais, c'est déjà de l'utopie.
Cà pourrait être quoi, ESO, dans un an, dans deux ans, dans trois ans ?
Je vais être caricatural, mais çà permet de simplifier la réflexion.
1 - une base de joueurs purs RvR : à ceux-là, il faut offrir la possibilité de passer instantanément au niveau vétéran 12, et leur offrir la possibilité de jongler assez facilement entre tous les builds possibles et imaginables. Il reste possible de leur laisser la "difficulté" de récupérer progressivement l'armure-de-la-mort-qui-tue, et du challenge type instances Raidelorn
2 - une base de joueurs PvP, qui n'existe pas encore vraiment faute de contenu adéquat, mais on les entend réclamer fort : il faut leur offrir des arènes 2v2, 4v4, 10v10, ...
3 - une base de joueurs RPG, style Elder Scrolls : à ceux-là, il faut leur offrir des quêtes plus complexes, des donjons beaucoup plus grands et variés, plus difficiles, qui nécessitent de lire, de regarder, d'écouter, de réfléchir, de chercher, de se grouper, et il faut leur offrir du vrai craft qui sert à quelque chose, il faut leur offrir une montée en niveau plus lente. Il faut surtout leur offrir un véritable outil social autant pour le groupe que pour le craft
4 - une base de joueurs mixant les différents styles de jeux ci-dessus, et ce sera peut-être la plus forte population si le jeu réussit ce tour de force, une population qui aura envie de passer d'un style à l'autre selon l'inspiration du moment
Aujourd'hui on a le 1 et le 3, mais dans le même tuyau, avec le défaut de vouloir imposer les 2 styles de jeu dans le même temps, ce qui impose à chaque base de joueurs de se payer l'autre style de jeu malgré elle.
- Je veux être dans la case 1, je suis obligé de me coltiner la laborieuse case 3, que j'avale au plus vite malgré les boulets, les textes trop longs, les dialogues saoulants, ...
- Je veux être dans la case 3, çà monte trop vite, ceux de la case 1 me pourrissent mon jeu, ... et je fais quoi une fois arrivé v12 ?
Si le jeu n'accepte pas qu'il y ait ces 2 styles de jeu, les uns vont partir sur le prochain MMO prometteur, les autres vont retourner sur Morrowind ou Skyrim en attendant Skywind.
Si le jeu accepte qu'il y ait, séparément, ces 2 (ou 3) styles de jeu, il pourra devenir un très grand succès. Personnellement, les 2 styles de jeu m'intéressent, mais pas en même temps, pas avec les mêmes persos, pas forcément avec les mêmes guildes.
Edited by armandnrb19_ESO on 8 juin 2014 5:48