Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• [TERMINÉ] PC/Mac : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 22 avril, 10h00 – 15h00 heure de Paris.
• Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.
• PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.

Suggestion: Déclassement

patoche77b16_ESO
Bonjour,

J'ai récemment lu que pour les développeurs, le principe de base était que les joueurs ne fassent qu'un seul personnage et le fassent leveler jusqu'au niveaux vétérans et au-delà.

L'idée est bonne mais se heurte à un problème: le rerolling.

Les joueurs de MMO aiment, pour la plupart, toucher à tout et essayer l'expérience que procure le fait de jouer une autre classe.

Ainsi, quand un joueur crée un reroll, que ce soit pour en faire une mule ou simplement le jouer normalement, il choisit une autre classe que celui de son principal.

Mais en faisant cela sur TESO, il va se heurter à un mur: les niveaux vétérans.

Déjà le joueur va devoir se taper les 50 niveaux de base + 5 niveaux vétérans + (encore) 5 niveaux vétérans, et sûrement d'autres plus tard.

Le système de classe à la création du personnage est donc une aberration, car il va à l'encontre de ce que veulent faire les développeurs pour les joueurs.

Mais surtout, cela va à l'encontre de ce qu'est le jeu, de ce que propose le jeu à côté.

Qu'est ce qui différencie un templier qui a choisit de combattre avec une épée et un bouclier, en armure lourde, avec les compétences de la guilde des guerriers, avec un sorcier qui choisit de combattre avec une épée et un bouclier, en armure lourde, avec les compétences de la guilde des guerriers? Rien. Car les classes n'entrent pas en ligne de compte et n'ont aucune incidence pour ces joueurs là.

Qu'est ce qui différencie au niveau du scénario principal le fait d'être un chevalier-dragon ou une lame noire? Rien, car les classes n'entrent pas en ligne de compte dans le scénario.

Les classes sont un carcans sensé permettre au joueur de repérer le style de jeu qu'il peut s'attendre avec tel ou telle classe, sauf qu'au final, c'est un mensonge.

Vous pouvez très bien être une lame noire et être un excellent soigneur avec un bâton de rétablissement en armure légère. Or, pourtant, le principe de base d'une lame noire, ce sont les DPS et des attaques furtives.

Ainsi, vous vous demandez où je veux en venir. Hé bien, c'est simple. Je propose de laisser tomber les classes sur la page de création de personnage.

Qu'on ait comme choix que l'alliance, la race, la tête de notre personnage et son corps, c'est tout.

Une fois cela créé, nous entrons en jeu. Nous pouvons comme actuellement soit aller faire l'intro ou non, aller sur l'île de départ ou non.

L'idée est d'avoir des PNJ en jeu, sur les îles de départ et dans les grandes villes, qui permettent de choisir une classe.

A partir de là, le joueur débloquera les trois barres de compétences de la classe choisie. Mais le joueur n'est pas obligé de le faire, il peut très bien tenter l'aventure sans choisir de classe.

Il peut ainsi devenir un vrai guerrier de la guilde des guerriers ou un mage de la guilde des mages sans être chevalier-dragon ou sorcier derrière.

Ensuite, si le joueur pense avoir mal choisi sa classe, il retournera voir le PNJ et lui demandera d'oublier son entraînement. Il perdra alors les 3 barres et récupèrera les points dépensés dedans. Cela lui coûtera, par exemple, 1000 pièces d'or par tranche de 10 niveaux (donc 2000 au niveau 20, puis 3000 pour 30, etc... jusqu'à 150000or à VR10).

A partir de là, il pourra soit aller voir un autre PNJ pour avoir une autre classe, et donc débloquer les 3 branches de compétences de celle-ci, soit ne pas en choisir.

Quand à la classe qui aura été abandonné, les niveaux atteints dans celle-ci ne seront pas perdus. S'il prend aux joueur plus tard, de retourner dans cette classe, il reprendra là où il s'était arrêté.

Ce système permettra donc bien aux joueurs, comme le veulent les développeurs, de n'avoir qu'un seul personnage, et de pouvoir toucher à tout ce que propose le jeu en terme de gameplay.

Les joueurs qui choisiront de faire des rerolls, ça sera par chose et non par obligation.

Enfin, cela permettrait aussi à l'avenir, au cas où les développeurs ont l'idée de rajouter des classes, aux joueurs de tester ces nouvelles classes sans devoir recréer un Nième personnage pour cela.
Edited by patoche77b16_ESO on 20 mai 2014 11:58
  • ValarEltainn
    Absolument contre. C'est dire bienvenue aux combinaisons cheatées qui vont permettre plein d'abus et créer une véritable armée de clones pour farm des donjons solos, faire du pvp etc..
    Actuellement nous avons une grande possibilité de customisation, tout en gardant certaines spécificités, et c'est très bien je trouve !
    (Ceci n'est que mon avis, patapay)
  • Biiiiiii
    Biiiiiii
    ✭✭✭
    En meme temps Croire que laisser tomber un tel systeme du jour au lendemain, en supprimant donc toutes les classes, sans penser aux consequences : c'est croire à Utopia.. et en Plus de celà, contre tout comme le commentaire precedent
    Edited by Biiiiiii on 21 mai 2014 3:56
  • Shta
    Shta
    Ce topic est subventionné par la guilde des fans de build du moment qui ne jouent qu'un perso et le veulent toujours opti.
  • patoche77b16_ESO
    Alors...

    @ValarEltainn: Quels combinaisons cheatés? Le principe n'est pas d'avoir les quatre classes en même temps, mais de pouvoir changer de classe en cours de jeu auprès d'un PNJ si l'on en a marre de celle-ci sans devoir recréer un perso et tout refaire depuis le début.

    Cela n'a rien à voir avec la customisation dont tu parles qui ne changerait pas. Au contraire, cela lui donnerait un intérêt supplémentaire.

    Pensez aux joueurs qui passent près d'une heure pour créer son personnage, à modeler son corps et sa tête. Qui choisit une classe, parce qu'il a lu sur les forums que c'était fun, mais finalement une fois en jeu il se rend compte que ça ne colle pas.

    Actuellement, il doit "tenter" de recréer son perso à l'identique, mais il ne peut pas reprendre le nom de son personnage, même s'il est supprimé (ouep même quand le perso est supprimé, on ne peut pas reprendre le même nom).

    @Chou: toi, tu as lu en travers, voir même tu n'as pas lu du tout. Qui parle de supprimer les classes à part toi?

    Le principe n'est pas de supprimer les classes, mais de permettre au système d'être le plus proche de la vision que les développeurs voulaient que cela soit pour le jeu qu'ils ont développé.

    Le principe est seulement de permettre au joueur de pouvoir changer de classe en jeu, voir de ne pas en avoir du tout, mais cela reste un choix. Comme c'est un choix de prendre la guilde des guerriers ou de ne pas la prendre, de devenir vampire ou ne pas l'être, d'être indomptable ou non, de monter la forge ou la couture. Tous cela, ce sont des choix, pourquoi n'y en aurait il pas pour les classes?

    Surtout que sur la page de création des persos, l'explication de la classe, de ce qu'elle peut faire, de ce qu'elle possède, n'est pas très explicite.

    Maintenant ce genre de changements ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est faisable. Tout comme il est faisable de rajouter au jeu des classes qui n'existaient pas la veille, il est tout autant possible de modifier l'existant. Croire que c'est impossible relève d'une totale ignorance de comment peut évoluer un MMORPG.

    @Shta: Comme dit dans mon post initial, cette idée m'est venu après avoir lu que les développeurs voulaient que les joueurs n'aient qu'un seul personnage et, qu'ils découvrent toutes les quêtes des factions par les niveaux vétérans, plutôt que de créer un reroll pour cela.

    A partir du moment où les développeurs veulent que les joueurs n'aient qu'un seul personnage, Cela veut il dire qu'ils sont financés par "la guilde des fans de build qui ne jouent qu'un perso"?

    En ce qui me concerne, j'ai 6 persos: 1 sorcière pacte de coeurébène V1, une templière domaine aldmeri Lvl30 et une chevalier dragon alliance daguefilante lvl18, + 3 autres rerolls qui m'ont servi de test.

    Si j'avais pu tester toutes les classes du jeu avec un seul personnage, cela m'aurait fait gagner énormément de temps, et j'aurai pu éviter de faire 4-5 fois les premières zones de jeu (auridia, les éboulis et glénumbrie) parce que je n'avais pas la bonne classe.

    Nous sommes sur un jeu payant où la personnalisation de notre personnage est très poussé. Ce n'est pas que physique, c'est aussi au niveau des compétences qu'on utilise.

    Je pense que, vis à vis de la vision qu'ont les développeurs de leur système, la moindre des choses aurait été de permettre au joueur la possibilité de pouvoir changer de classe en jeu.

    Ce genre de système peut très bien exister. Et si vous avez peur que les joueurs en PvP changent de classe comme de chemise, il suffit d'y ajouter un timer de 24h qui autorise le changement qu'une fois par jour.
  • ValarEltainn
    Mea Culpa, j'avais effectivement cru comprendre que tu voulais que les archétypes de classe disparaissent pour avoir tous les sorts de classe libre d'accès, ce qui aurait été un problème ! ^^
    C'est déja plus intéressant comme ça effectivement, mais j'aurais un peu peur que les joueurs changent tous de classe à chaque nerf / up ou à chaque bug découvert sur une compétence :s
  • Fazief
    Fazief
    ✭✭✭
    Idée intéressante, mais je ne sais pas trop quoi en penser.
    Notamment pour ce que dit ValarEltainn dans le post ci-dessus.

    "les développeurs voulaient que les joueurs n'aient qu'un seul personnage et, qu'ils découvrent toutes les quêtes des factions par les niveaux vétérans"

    Concernant ce point en particulier, je pense que les devs ont réellement opté pour ce choix non pas pour que les joueurs puissent découvrir toutes les quêtes des factions avec un seul personnage, mais pour que les joueurs puissent obtenir tous les points de comp & co avec ce même personnage, n'ayant pas trouvé d'autres solutions pour en avoir le nombre qu'ils s'étaient fixés.

    Du coup, ça force le joueur à faire les quêtes des autres factions par une explication, une scénarisation discutable... Sans pouvoir croiser les joueurs des autres factions mis à part en Cyrodiil...
    Mais ce n'est que mon avis et je m'éloigne du sujet...
  • Biiiiiii
    Biiiiiii
    ✭✭✭
    Supprimer les classes a la création du perso (ou j'ai pas ecrit creation du personnage, mais tu aurais quand meme pu le deviner..), Qui en parle ? bah toi

    J'ai très bien lu et encore une fois, je suis contre ta proposition et croire à un tel changement, je pense que c'est croire au pere noel, car pas de refleexion sur les consequences.

    Ajout de nouvelles classes ? là et seulement là on parle d'evolutions de MMORPG
    ça c'est tout à fait normal/logique que ca arrive avec le temps
    Edited by Biiiiiii on 21 mai 2014 4:25
  • Ellionas
    Ellionas
    Absolument contre.

    La raison ? Comme dit plus haut, à chaque MàJ impactant les classes, ou à chaque bug découvert ayant un rapport avec un skill, la plupart des "Kevin" vont reset leur classe... Et on se retrouvera avec masse clones cheater.

    De plus, l'argument de l'argent ne vaut pas un kopeck, quand on sait que le plupart de ces mêmes personnes achéterons de l'or par Goldseller.

    Laissons un peu d'originalité parmi le peuple. Sans compter que si vraiment tu t'aperçois que tu t'ennuis sur ta classe arrivé le vétéran R10, il faudrait te poser des questions. Normalement, en effectuant des tests sur des rerolls jusqu'au niveau 20-25, au début du jeu, tu devrais déjà avoir un aperçu de leurs capacités.

    (Ne pas oublier non plus que Zenimax prévoit un paquet de nouveau skills et autres branches qui permettront à ton perso d'être fun à jouer.)
    Edited by Ellionas on 21 mai 2014 4:30
  • armandnrb19_ESO
    Contre aussi.

    Déjà, la respé totale me semble un peu abusée. Et vu ce qu'on ramasse comme argent une fois vétéran, sauf à encourager les gold sellers avec un prix très élevé, ce ne sera pas un frein à des changements incessants.

    Et dans le post d'origine, il est en même temps dit que les classes ne servent à rien, et qu'il faut pouvoir en changer facilement. Si elles ne servent à rien, à quoi bon vouloir en changer ?

    J'ai moi aussi l'impression que la demande provient de joueurs V10 qui veulent en permanence pouvoir s'optimiser leur build en fonction des bugs, nerfs, ...
  • patoche77b16_ESO
    Alors... (bis repetita)

    @Fazief : non non les développeurs l'ont clairement dit. Ils sont étonnés qu'il y ait masse de joueurs qui reroll pour voir les histoires de chaque faction, c'est tout ^^

    @Chou : non je ne dis pas de les supprimer mais de décaler le choix de la classe en jeu plutôt que sur la page de création du personnage. En faisant cela, on se rapprocherait d'un TES normal dans lequel on arrive en jeu sans rien, et on garde le côté habituel d'un MMO en permettant au joueur de choisir sa classe en jeu.

    Mais comme dit plus haut, cela reste un choix, et le nombre de barres de compétences en jeu permette de le faire ou non.

    Cela ne rend pas les classes inutiles mais, cela permet d'augmenter les différences entre les joueurs.

    Si un joueur arrive en jeu sans une classe précise, et qu'il estime que son épée et son bouclier ainsi que la guilde des guerriers lui permettent d'avoir un bon personnage, tant pour le côté tank que dps; en quoi cela lui servirait d'avoir une classe? A rien dans ce cas présent.

    Mais imaginons qu'on a un joueur qui veut pouvoir tanker sans que cela consomme trop sa barre de vigueur, il choisira plutôt de prendre la classe Chevalier dragon (par exemple) pour cela, vu que les compétences utilisent la magie.

    Toute l'idée de ce topic repose sur la liberté de choix.

    @Ellionas : Et ce que tu crains n'arriverait pas actuellement? Genre imaginons qu'après une màj, la barre de compétences du loup-garous devient ubber cheaté; qu'est ce qui empêcherait les joueurs de vouloir tous devenir Loup-garous? Sachant qu'il y a possibilité d'en être guéris si une autre màj le nerf ensuite. Et après c'est le vampire qui devient cheaté et rebelote.

    Ce que je veux te dire, c'est actuellement ce que tu crains existe déjà.

    Le jeu est basé sur un système de personnalisation en utilisant des branches spécifiques. Dès que tu auras une branche cheaté, les joueurs iront dedans, que ce soit gratos ou payant. Que ce soit une classe cheaté ou simplement une branche particulière (guilde des guerriers, vampire, magie des âmes^^), c'est couru d'avance que les joueurs iront dedans.

    Maintenant, est ce qu'il faut être contre mon idée, sous prétexte qu'il y a un risque de respé si une classe passe cheaté? Je dirais non parce que ça existe déjà.

    Ou alors il faudrait interdit totalement la respé en jeu en retirant les autels.
  • OneigAtyff
    OneigAtyff
    ✭✭
    J'étais un peu dubitatif sur ton premier post mais maintenant j'aime assez bien certaines de t'es idées, le problème est que les changements que tu propose ne sont plus (ou difficilement) intégrable au jeu maintenant, c'est peut être un constat qu'on aurait du avoir pendant les phases bêta.

    Après, il faut savoir que le fonctionnement des TES est difficilement transposable dans un univers MMO qui doit pouvoir contenter un public plus large que celui des TES d'origine.
    Faut que ça soit un minimum difficile tout en restant accessible à des joueurs plus casual qui ne voudront pas se casser la tête à construire un build de A à Z.
    Edited by OneigAtyff on 22 mai 2014 10:34
  • Fazief
    Fazief
    ✭✭✭
    Je ne pense pas que ce soit difficilement intégrable.
    Quant à l'accessibilité, je trouve au contraire que ça la facilite, autant pour les casus, les indécis, que pour ceux voulant découvrir une autre classe sans avoir à recommencer de zéro.

    Après, certes le phénomène d'optimisation/clonage existe déjà avec certaines branches, mais l'ancrage de classes fixes permet tout de même de garder une certaine diversité.
    Les rendre malléables généraliserait trop le phénomène.

    Je penche plutôt vers le contre pour cette unique raison du coup.
  • Ellionas
    Ellionas
    @Patoche :" Ou alors il faudrait interdit totalement la respé en jeu en retirant les autels. "

    Là on serait d'accord. ^^ (Bien qu'apparemment, ce n'est pas ce que tu souhaites.)

    Pour le reste, oui on peut actuellement reset en cas de MàJ skills, mais seulement sur les skills que l'on posséde. Si c'est sur du skill de classe, cela empêche.

    Donc, contrairement à ce que tu dis, mon argument reste valable, car déjà qu'il est trop simple de s'accorder aux différentes modifs et nerf, pas besoin d'en rajouter.

    Ahlala, il est où le temps des vrais mmos, où tu n'avais pas le droit à l'erreur sur ton perso et donc qu'il fallait réfléchir un chouïa avant de faire ton build...

    Bref, toujours pleinement contre. (Et pour l'argument RP, il est très simple. En effet, on peut très bien imaginer que lors de ton apprentissage, pour telle ou telle profession, cela t'investit de pouvoirs particuliers. Après, don des dieux, compétences apprises lors de ton entrainement ou pacte avec les daedras, à toi de choisir.)

    Et petite aparthé sur l'accessibilité : (Ou troll, si vous préférez.) On a tous était débutant, pourtant, ceux qui comme moi ont joué aux premiers mmos se rappelleront qu'on ne pouvait pas les qualifier d'accessibles. Pourtant, on en est pas mort, on s'est amusé, et beaucoup de ces mmos ont connu une plus grande carrière que ceux estampillés "accessible".

    C'est le problème du casu, cela achète le jeu, mais au bout d'un ou deux mois, il se désintéresse. Donc, pour un mmo avec abonnement, que ce soit du coté commercial, ou du coté "vie du server", il vaut mieux privilégier une certaine difficulté qui elle, retiendra le joueur lambda.
    Edited by Ellionas on 23 mai 2014 7:54
  • armandnrb19_ESO
    Ellionas a écrit: »
    C'est le problème du casu, cela achète le jeu, mais au bout d'un ou deux mois, il se désintéresse. Donc, pour un mmo avec abonnement, que ce soit du coté commercial, ou du coté "vie du server", il vaut mieux privilégier une certaine difficulté qui elle, retiendra le joueur lambda.

    Je crois que tu as tout dis. Ma référence reste EQ (version originale) : tu meurs ? Tu perds de l'XP (et en plus tu perds ton armure qu'il faut ensuite tenter d'aller récupérer sur ton cadavre). Et tu meurs vite si tu ne réfléchis pas. Je ne suis plus trop certain, mais je garde en mémoire quelque chose comme 5 morts = perte d'un niveau. Avant de foncer comme un malade dans le tas sur tout ce qui bouge pour bourriner vers le niveau 50 + V10, tu apprends vite, à écouter ce que te racontent les PNJ, à réfléchir à deux fois avant de faire un pas en avant, à vaincre l'IA, à s'entraider entre joueurs, bref à "jouer" en se donnant du plaisir. Les kevin de-la-mort-qui-tue, les spammeurs du click gauche, on ne les a pas vu longtemps ingame. Et s'il y avait eu des Bots, ils n'auraient pas duré plus longtemps.

    Le jeu a eu un succès et une durée de vie qui reste à battre (et je pense que les actionnaires de Sony n'ont pas regretté l'investissement). EQ2, beaucoup plus facile (à la demande de nombreux joueurs pleurnichant sur la difficulté) a tué le jeu.

    Pour les nostalgiques : mourir en pleine nuit quelque part dans la forêt de Kelethin, sans être capable de retrouver ensuite son corps tellement la forêt est dense, peuplée de bestioles sympa et où chaque arbre est semblable aux autres. Où encore monter un raid à 30 joueurs, ou la moindre erreur de l'un aboutit à un carnage immédiat,ou chaque positionnement se fait au mètre près, ou chaque sort doit être lancé pile-poil à l'instant clé, trop tôt tu te manges l'aggro et tu es mort, trop tard et c'est le pote à côté qui crève, ... Des soirées entières à travailler la stratégie d'un donjon pour un unique boss. Mais avec au bout des récompenses que tu en as rêvé pendant des semaines avant d'enfin l'obtenir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.