Maintenances pour la semaine du 22 septembre:
· [TERMINÉ] Mégaserveurs NA pour maintenance : 22 septembre, 10h00 - 16h00 heure de Paris.
· [TERMINÉ] Mégaserveurs EU pour maintenance : 22 septembre, 10h00 - 16h00 heure de Paris.

Suggestions - joueurs rp

preevious
preevious
✭✭✭✭✭
Bonjour à tous.

Premièrement, je précise que je poste ici par défaut .. car, en fait, ne n'ai pas la moindre idée de l'endroit (ni même si il existe) ou les joueurs peuvent faire des suggestions constructives à l'équipe en charge des décisions concernant le jeu.

Je vais rentrer à présent dans le vif du sujet. Ce jeu est bon, très bon même. Cela dit, même si il reste le plus beau mmo qu'il m'ait été donné de voir, c'est également le mmo ou le roleplay est le plus inconfortable. Faisant partie de la minorité des joueurs rp (minorité, certes, mais cela dit toujours présente), il m'arrive d'avoir le sentiment que tout à été fait pour mettre des bâtons dans les roues de cette communauté.
Voici donc une liste de souhaits d'améliorations qui pourraient vraiment changer les choses.

_le système de "phases" : prouesse technique si il en est, il permet aux joueurs de voir le monde évoluer avec leurs actions. c'est louable. Le problème étant que le rp nécessite souvent de jouer une large galerie de personnage (ie : des rerolls). Et que du coup, des joueurs qui suivent un rp commun se retrouvent souvent séparé. Je prend l’exemple d'une ville attaquée par des daedras. Ceux qui ont résolu la quête sont dans une phase "paisible". Ceux qui ne l'ont pas résolue sont dans une phase "de quête". Si je comprends qu'on ne peut pas permettre à ceux qui ont fait la quête de retourner dans la phase "de quête" (et encore .. ça aussi, ce serait utile pour le rp) , il serait bon de permettre a ceux qui ne l'ont pas faite de rejoindre d'autres joueurs dans la phase "paisible".

_les déguisements : encore une excellente addition sous-exploitée. Comme je l'ai expliqué plus haut, le rp nécessite souvent de jouer toute une galerie de personnages.
Pourquoi ne pas ajouter des déguisements "classiques" à vendre (ou à looter, ou à obtenir par quête). Quand je dis classiques, je pense a "homme/femme du peuple, fermier, nobliau, habit de bal, etc etc ..
Pour la communauté rp, ce serait juste énorme.

_le manque cruel de bâtiments instanciés : quasiment rien n'est instancié, dans ce jeu. C'est dommage et préjudiciable pour le rp. En effet, être en train de rp et voir une cinquantaine de joueurs entrer et fouiller les tiroirs, sauter partout et lancer des aoe à tendance a briser l'immersion, si importante pour le rp. Pourquoi ne pas "instancier" les bâtiment par groupes/compagnies. Même les joueurs qui font les quêtes y gagneraient en immersion.

_les halls de guilde : corollaire des bâtiments non-instanciés. je ne comprends pas qu'un mmo puisse sortir à l'heure actuelle sans halls de guilde. Pour les guildes RP, c'est terriblement important.

_et enfin, l'ignore list : la communauté est jeune et disparate. Beaucoup de joueurs sont relativement immatures et ne comprennent pas qu'un groupe de plusieurs personnes puissent rester immobiles à rp. Il viennent alors pourrir l'expérience de jeu des autres en faisant des émotes ridicules, en disant n'importe quoi et en lançant leurs sortilèges juste pour .. occuper l'espace.
Nous devrions pouvoir les ignorer facilement et totalement. C'est a dire ne pas les entendre, bien sur .. mais aussi ne pas les voir, ni voir leurs effets de sorts, ne pas recevoir leurs buffs , berf, la totale quoi .. après tout, renoncer a voir quelqu'un, d'un point de vue strictement gameplay, c'est un désavantage et cela ne pourrait donc pas être utilisé pour "tricher".

Voila, désolé pour le pavé, et continuez tous a vous amuser dans ce tout de même excellent jeu ^^
  • Fazief
    Fazief
    ✭✭✭
    Salut,

Apparemment c'est ici que ça se passe :
    http://forums.elderscrollsonline.com/discussion/71750/suggestions-d-ameliorations-d-interface-et-de-jouabilite
    Mais bon, niveau clarté et dialogue, ...

Je fais également partie de cette minorité (minorité, mais les plus fidèles) et je partage ton avis sur les difficultés de rôleplay et d'immersion.

Concernant les points que tu nous soumets :

- le système de phases :
    Je ne saisis pas le lien entre les rerolls et ce que tu dis dans ce point, touchant les personnages des joueurs jouant entre eux. A moins que les mains de chaque joueur évoluent ensemble en effectuant les mêmes actions.
    Concernant ta proposition en elle même, je la rejoins.
    Mais il y a beaucoup plus à faire sur le système de phases. (voir mes posts dans le lien donné plus haut)

- les déguisements :
    On ne peut plus d'accord avec toi !
    Et hors de question de trouver cela uniquement disponible en cash-shop...

- les bâtiments instanciés :
    Je suis contre ce que tu proposes dans ce point.
    Même si je comprends parfaitement ta frustration vis-à-vis de l'immersion, la totalité des bâtiments est accessible à tous, donc c'est instancier les bâtiments qui serait pour mieux préjudiciable au RP. Les joueurs non-RP ou quêtant dans le coin, c'est dur au début, mais on en prend vite l'habitude et il suffit de les ignorer. Même ceux qui restent là pour "provoquer", ils se lassent vite, dépassant rarement la minute à squatter.
    Instancier les bâtiments fermerait également la porte à des joueurs RP qui vous auraient peut-être rejoint dans votre RP.

- les halls de guilde :
    Ne connaissant pas bien l'univers des MMO, est-ce que ça rejoint le housing ?
    Ce serait là les seuls bâtiments pour moi pouvant être instanciés.
    Et oui, plus d'infos là dessus ne serait pas de refus...

- l'ignore list :
    Si tu souhaites ignorer un joueur, je pense que ce serait trop lourd pour le jeu (lourd niveau codage) de rendre la chose dynamique. Je pense par là à faire disparaitre un joueur et ses textes lorsqu'on l'ajoute à cette ignore list.
    A la limite, il serait plus facilement réalisable de ne plus se retrouver dans la même phase que lui à l'avenir.
    Mais si on souhaite rejoindre un autre joueur également présent dans sa phase, il ne pourra pas être kické de la phase... Je ne sais pas si la chose est réalisable.

Mais je pense, comme pour les bâtiments non instanciés, qu'ignorer ces personnes est la meilleure solution.
    D'ailleurs, ces personnes peuvent évoluer avec le temps. On a je pense tous commencé sans savoir RP et en faisant "n'importe quoi". Une personne que tu choisis d'ignorer peut au final devenir une personne avec qui tu vas RP régulièrement.
    Lui expliquer la situation en HRP et l'inviter à RP avec vous peut parfois révéler de bonnes surprises.
  • Ajaxandriel
    Ajaxandriel
    ✭✭✭✭✭
    Je suis entièrement d'accord avec tes cinq suggestions, mais la liste est encore longue...

Oui, ce jeu est très prometteur et c'est important de le rappeler, pour essentiellement trois raisons de mon point de vue :
    -un univers consistant, qui change du "sans queue ni tête" parfois en vogue;
    -des graphismes sublimes (qui rendent malheureusement le jeu peu fluide voire injouable, ou très laid, sur un ordinateur moyen);
    -une grande liberté dans la construction de sa propre "classe", le choix parmi les spécialités, les armes, le type armure, les lignes de compétences spéciales.

Mais cela est malheureusement éclipsé par de gros défauts - de très gros défauts et de simples manques.
    Bien sûr il y a sûrement des priorités, la correction des bugs et la lutte contre les Bots étant assez urgentes.
    Mais pour que les joueurs renouvellent leur confiance et leurs abonnements, une simple "réparation" ne suffira pas. Et c'est assez rassurant de lire que les développeurs l'ont apparemment compris, j'espère qu'ils tiendront donc compte de ce genre de suggestions.

Je crois que les aspects RP d'un jeu ne concernent pas qu'une simple minorité de pratiquants assidus cherchant à mettre en scène un jeu de rôle poussé. Je suis même convaincu que la qualité de l'immersion proposée dans tel ou tel jeu concerne une écrasante majorité de ses joueurs.
    D'ailleurs TESO a fait le pari louable d'une immersion poussé...

TESO est loin d'avoir convaincu tous ceux qui l'ont testé, il faudrait être aveugle pour l'ignorer. Au-delà des soucis techniques (compréhensibles pour un jeu aussi jeune), certains n'ont pas apprécié le gameplay, par exemple le système de ciblage par pointeur plutôt que par verrouillage. C'est un choix qui a ses adeptes et ses détracteurs, et qui peut se justifier...

En revanche, d'autres choix de développement semblent totalement contre-productifs :
    Les déceptions

1 - Mégaserveur européen : phaser des joueurs sans aucune cohérence de langue...

On a la sensation d'être éparpillés par groupuscules de 4-5 francophones par phase et par zone. Que le jeu crée des phases, que des joueurs de zones différentes ne se voient pas, tout cela est logique structurellement. Mais où est la logique à faire jouer ensemble des gens qui ne se comprennent pas ?
    J'ai acheté le jeu parce qu'il a été localisé en français, je n'ai juste pas envie de me mettre à tchater en anglais ou en allemand.

1 bis - Absence de phases RP et de phases HRP
    La corollaire à ça concerne la distinction entre un mode de jeu RP et un mode de jeu Hors-RP, qui aurait pu satisfaire toutes les tendances du roleplay et qu'il aurait pu être intéressant d'appuyer sur ce système de phases...
    Ainsi les joueurs accordant une grande importance à l'immersion ne se retrouveraient pas dans des endroits saturés d'une foule de personnages en train de spammer des sorts de zone...

2 - Des guildes HRP, sans structures immersives

Les guildes rassemblent des comptes-joueurs et non des personnages comme dans d'autres MMO : c'est une caractéristique qui n'est pas absurde en soi, et qui aurait même une certaine logique (dans laquelle je me reconnais en tout cas).
    La véritable absurdité c'est l'absence d'une déclinaison de ceci au niveau du personnage : pas (encore) d'insigne de guilde, pas de "matérialisation" de la guilde dans l'environnement.

Il manque en fait un niveau intermédiaire entre la guilde actuelle qui rassemble des joueurs, et le groupe qui rassemble des personnages de façon éphémère.

Si j'étais à la place des devs, j'implémenterais des structures appelées (par exemple) "Unités" (Units), qui pérenniserait des groupes au sein de guildes.
    Ces unités concerneraient les personnages (et non les comptes-joueurs), lesquels pourraient alors arborer des insignes de leur unité : tabard, cape, étendard...

3 - Emotes instables

Certaines emotes sont censées être "infinies" dans le sens où une fois lancées, seule une action du personnage (dictée par le joueur) ou de l'environnement devrait l'interrompre : jouer d'un instrument, être assis, être allongé, etc.
    Or actuellement, toute action du joueur interrompt n'importe quelle emote.
    Impossible de laisser son perso jouer du luth ou dormir tout en faisant Alt+Tab. Impossible de laisser son perso assis à une tablée tout en consultant les membres connectés de sa guilde ou de sa liste d'amis.
    Ah et impossible de combiner des actions, comme /lol en marchant ou manger assis.
    Tout ceci rend l'impression d'un travail bâclé.

3 bis - Le Alt+TAB rompt le mode 'marche'
    Autre détail énervant : passer vérifier quelque-chose dans un autre logiciel réactive automatiquement le mode "course".

Sans parler du tchat qui comme Alt+Tab et comme Consulter l'inventaire, interrompt la récolte d'une ressource...

4 - Pas de cabine d'essayage ni de gestionnaire d'équipement

C'est quelque-chose qui manque cruellement, d'autant que les sites comme tesohead sont encore vides. Hé oui, les gens accordent souvent une grande importance à l'apparence de leur personnage ! C'est bien de pouvoir jouer un obèse ou un maigre avec deux cicatrices, mais si on ne peut pas trouver quelle armure correspondra le mieux dessus... ça donne une impression de gâchis.
    Sans parler de l'inspection, qui permettrait d'apprendre facilement le nom d'un vêtement intéressant...
    Et une fois qu'on a enfin trouvé une tenue à notre goût pour un personnage, il faut l'équiper pièce par pièce (et se rappeler lesquelles!) au lieu d'avoir un équipement enregistrable...

4 bis - Les déguisements
    "encore une excellente addition sous-exploitée"

5 - Pas de bulles de dialogues en option

Juste : pensez-y !

6 - Pas d'interactions inter-royaume (hors RvR)

Je veux bien que TESO nous propose un méga-serveur unifié pour éviter la séparation déchirante en serveurs traditionnels, mais alors exigeons d'aller au bout de la logique !
    Je veux pouvoir faire se rencontrer des personnages de ma guilde issus d'alliances différentes ! (et en-dehors d'un terrain de jeu pour PvP-boys sans foi ni loi !)
    Passé le niveau 50, le jeu via l'exploration des autres alliances devient donc quasiment un RPG solo. Encore du gâchis...

7ème - Pas de housing

"je ne comprends pas qu'un mmo puisse sortir à l'heure actuelle sans halls de guilde."

8ème - Un gameplay affadi par la barre d'action

Il me semble que 6 sorts, c'est vraiment frustrant, quand on voit la diversité que nous proposent les lignes de compétences.
    Le changement d'arme est loin d'être viable dans le feu de l'action (il a son propre délai, sujet au lag, etc.).

Sans demander 4 barres d'actions de 15 boutons qui envahissent l'écran, on pourrait au moins avoir le "minimum syndical" d'une dizaine de compétences actives, au moins pour se servir de son clavier classique...

En espérant avoir été constructif
    TESO:Triskelion - forum RP, guilde francophone
    Ajaxandriel - haut-elfe gardien 50 ;
    Altarya - haute-elfe templière 50 ;
    Angelith - elfe des bois gardienne 50 ;
    Antarius Scorpio - impérial chevalier-dragon 50 ;
    Artémidore de Corbeaulieu - bréton lame noire 50 ;
    Azothos Sadras - elfe noir sorcier 50 ;
    Celestras - haut-elfe sorcier 50 ;
    Diluviatar - elfe des mers sorcier 50 ;
    Dorguldun gro-Arash - orque sorcier 50 ;
    Hjarnar - nordique sorcier 50 ;
    Jendaya al-Gilane - rougegarde chevalier-dragon 50 ;
    Sabbathnazar Ullikummi - elfe noir chevalier-dragon 50 ;
    Selvaryn Virotès - elfe noire lame noire 50 ;
    Tahajmi - khajiit sorcière 50 ;
    Telernil - haut-elfe templier 50 ;
    Zadzadak - gobelin nécromancien 50 ;
    Zandoga - rougegarde chevalier-dragon 50
  • preevious
    preevious
    ✭✭✭✭✭
    Fazief, concernant tes remarques sur l'"ignore list".
    Cela ne me semble pas lourd à coder, pour ma part. Etant du métier, je dirais même qu'avec un code "bien conçu" à la base, il suffit que le client ignore tout les messages provenant d'une source donnée. Et donc, c'est très facile à implémenter.
    Concernant l'invitation à rp des gens plutôt que de les ignorer .. dans un monde parfait, sans doutes. La plupart de ceux qui viennent t'ennuyer quand tu rp n'ont aucune envie de rp, soyons réalistes .. ils veulent simplement être remarqué.
    (c'est facile de faire la différence entre un rp "maladroit" et un trolling ^^)

Ajaxandriel .. ta suggestion de phases rp et hrp .. je n'y avais pas pensé, mais ça réglerait beaucoup de problèmes, oui ^^
  • Elvaleen
    Elvaleen
    ✭✭✭
    Je rejoins tout à fait ce qui a été dit précédemment.

Je souhaiterais simplement ajouter, concernant la divergence d'avis sur l'intérêt des zones instanciées, qu'elles m'apparaissent la seule alternative dans un MMO ou la majorité des joueurs n'ont que faire du RP ( Et c'est bien leur droit)

De fait, les zones sont déjà instanciées.
    On le remarque aisément quand deux personnes n'appartenant pas au même groupe tentent de se retrouver.
    Les maps sont donc déjà dupliquées et scindent forcément la communauté, limitant les chances de tomber sur des scènes de roleplay.

Pour ma part, j'aurais préféré qu'il y ait d'avantage de zones instanciées ( accessibles aux groupes ou aux raids) tout en conservant des zones ouvertes pour favoriser le brassage communautaire.

Typiquement, certains intérieurs tels que : Manoirs, huttes, cavernes, prison, etc ...Pourraient être instanciés pour faire office de hall de guilde, de pied à terre, de lieu d'interrogatoire...( En attendant du housing )

De plus, je pars du principe que la communauté rp cherche à se retrouver certes, mais pas en se fiant uniquement à la bonne fortune.
    Même si, je le conçois, c'est toujours une bonne surprise de buter sur une scène Rp, cela reste très rare.
    Ce qui l'est nettement moins, c'est d'être incommodé par une dizaine d'ahuris ( appelons les des "curieux" pour rester courtois) qui défilent en essayant de briser l'immersion de leur mieux.

Pour trouver du rp, en ce qui me concerne, j'opte plus volontiers pour les rencontres planifiées via les outis que nous connaissons : Forums / annonces / Guildes RP.
    La surprise n'est pas au rendez vous, mais la qualité suit.
    Edited by Elvaleen on 8 May 2014 4:40PM
  • cronos755b16_ESO
    D'accord avec ajax concernant le megaserveur.

Prenons mon cas, c'est simple je n'ai pas de guilde, mais je joue avec deux amis. Par contre quand ils ne sont pas connectés et bien...c'est vrai que j'ai vraiment l'impression d'être dans un jeu solo à cause des barrières de langue (95% des messages sur le canal sont en anglais), même si je comprend l'anglais c'est difficile d'avoir des échanges ou interactions poussées.

Pour moi c'est vraiment LE gros point noir du jeu.

J'espère vraiment qu'ils vont renforcer l'aspect communautaire du jeu qui en manque cruellement pour les francophones en mettant en place un véritable phasing qui nous permettrait vraiment de jouer, échanger, grouper et s'amuser tout simplement sans la barrière de langue qui est clairement un frein pour beaucoup aujourd'hui.

Oui pour les suggestions c'est bien dans le lien qu'a donné fazief , d'ailleurs il serait bien que l'auteur du post original modifie le titre pour que ce soit plus clair (par exemple boîte à idée ou suggestions).

p.s : Désolé pour la mise en page ou les éventuelles fautes d'orthographes j'écris depuis mon telephone.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.