Salut à tous !
Je viens (enfin) de terminer la quête principale de Firesong, ainsi que les quêtes qui permettent de boucler avec High Isle. C'était sympa, mais au fur et à mesure que j'avançais et qu'on nous répétait "il faut qu'on essaye de faire la paix", je me disais "de toutes façons, ça n'aboutira à rien" et j'était de plus en plus inquiète quant à la fin de cette histoire. Spoiler alert : je suis effectivement déçue.
Je viens d'être proclamée "Championne des alliances" (c'est cool, mais vous vous souvenez que je suis déjà "héroïne de Tamriel" et que je vous ai sauvé les fesses au moins 3 fois chacun, ainsi que celles de vos cousines ?). Et maintenant ? Plus rien. On est au même point qu'au début, c'est à dire "il y a peut être une chance de faire la paix, on va négocier". Mais les gars, pendant que je me battais avec un avatar de feu, une flotte entière et un volcan, vous mangiez des petits fours ? "Nan mais on va attendre que notre championne aille buter une chimère, danse avec les faunes et gratouille des petits animaux mignons, puis on réfléchira à éventuellement accepter de rentrer dans la même salle pour peut être commencer à négocier une paix. Pendant ce temps là, nos troupes continuent de se castagner un peu partout dans Tamriel."
Alors c'est beau, ça fini sur une note positive (la même depuis le début...), mais quand est-ce que ce que je fais a réellement de l'impact sur le monde ? Même l'annonce du chapitre nous avait dit la même chose : "la fin de la guerre des trois étendards ?". Et à l'époque déjà, on se disait qu'avec le système de One Tamriel, il ne pouvait pas y avoir de changements majeures dans l'organisation du monde, parce que ça va à l'encontre de "faites ce que vous voulez, dans l'ordre que vous voulez". J'ai espéré jusqu'à la dernière quête, en vain. C'est cool de laisser de côté les daedras qui menacent 4 fois par an de détruire le monde, mais si c'est juste pour les remplacer par un espoir de paix qui n'aboutie pas, ça ne fait pas avancer le problème.
D'ailleurs, rien que le fait d'enchainer l'histoire du DLC après celle du chapitre est déstabilisant (voir frustrant) : SPOIL BLACKWOOD ET DEADLAND "
Hum, je me demande ce que ce prince daedra peut vouloir à cette personne" "
Moi ! Moi je sais, c'est une ambition" "
Hum... elle semble très connectée à cette histoire..." "
Je sais, je sais, j'ai déjà rencontré les trois autres !" "
Peut être a-t-elle un lien avec Dagon" "
Oui, il faut la protéger !" "
Nous allons l'envoyer en première ligne, c'est une bonne idée." Quête principale finie, nouveau dialogue débloqué "
Vous devinerez jamais ! Depuis le début, c'était une ambition ! Qui l'aurait deviné ?" "
Je me demande effectivement... ".
Après deux années un peu molles, est-ce qu'on peut espérer une histoire incroyable pour 2023, qui mettrait effectivement fin à la guerre ? Ou dont l'impact serait visible ? Ou même une historie complètement indépendante, mais sans fausse promesse.
Et le pire, c'est que j'ai beaucoup aimé High Isle et Firesong ! La déception ne vient que des tentatives maladroites visant à nous faire croire qu'on aura un impact sur le reste du monde.