[Idée] Donjons d'exploration

livernoistristanb16_ESO
Bonjour à tous.

Je place ici une petite idée que j'ai eut en allant faire le tour d'autres MMO et en jouant à du Pathfinder (Jeu de rôle sur table).
Je trouve dommage que ce genre de donjon j'ai pas plus de succès dans le MMO moderne, pourtant certains (Comme Dungeon & Dragons Online ou encore Wizardry) proposaient ce genre d'environnement unique qui je pense pourrait apporter beaucoup au jeu pour ceux souhaitant un contenue "difficile".

Ces donjons seraient dans l'idéal généré procéduralement, leur contenue dépendrait de l'environnement et aucun donjon ne se ressemblerait. (Ou alors dans l'idée permettre aux joueurs de créer leur propre donjon comme pour Everquest 2 ou Neverwinter.) Grâce à coté le jeu en deviendrait extrêmement enrichissant ne serait-ce que pour les entrainements.

Mais bon dans l'idée ce serait de proposer divers donjons plus grand que la taille normal mais disposant de moins de monstre, ajoutant des énigmes, des pièges mortels, le tout pour mettre à rude épreuve les joueurs.

Le tout grâce à deux buff/débuff.
  • Les ressources des joueurs seraient multiplié par 10.
  • La regen de ressource des joueurs seraient de 0.
  • Limitation des consommable (potion) à genre 5 par donjon.
  • Les attaques puissante ne rendent pas de ressources.
  • Pas de résurrection avec pierre d'âme.

Un joueur tank aurait alors par exemple 300 000 pv au lieu de 30 000pv, mais il n'aurait aucune capacité de régénération durant l'intégralité du donjon en dehors de potions (limité à 5) et les sorts de soin (bien entendu les soins basé sur les pv max et les dmg basé sur les pv max serait rapport aux pv de base et pas du donjon XD).

Les monstres seraient plus fort et plus adapté avec des monstres guérisseur, des monstres tanks, etc.

Les pièges seraient extrêmement létale (avec un base de 50k pv allant jusqu'au one shot), les poisons auraient une durée de 5 minute (donc contraignant à utiliser des sorts de purge).

Des énigmes permettant d'ouvrir certaines portes, allant de simple à complexe, demandant par exemple une certaine connaissance, ou des épreuves de logique, d'utiliser une emote particulière, etc.

Si un PJ meurt, il ne peut pas être relevé par une pierre d'âme, les joueurs doivent trouver un "sanctuaire" pour ramener l'un de leurs alliées.

Pour les buffs et débuff c'est largement possible ce genre de modulation, elles existent déjà en jeu via le vampire par exemple ou encore le champ de bataille.

Qu'en pensez-vous?
  • PredaOiza
    PredaOiza
    ✭✭✭✭✭
    Je suis pas plus emballé que ça par l'idée, surtout sur certains points comme la génération procédurale qui ne colle pas à l'univers TES, et la non régénération des ressources...

Pour les pièges, entièrement d'accord. La zone du Trépas des Cognés en comporte pas mal, avec beaucoup de petit chemins "secrets"... Mais malheureusement il n'y a qu'à cette région que le délire à été assez poussé. C'est vrai que ce serait sympa d'en voir.

Les énigmes, pourquoi pas. Bon j'ai jamais aimé les énigmes perso mais disons que ça change un peu. Le problème reste, que mettre en récompense, en loot... Un emplacement pour déterrer une antiquité par exemple ?
  • livernoistristanb16_ESO
    PredaOiza a écrit: »
    Je suis pas plus emballé que ça par l'idée, surtout sur certains points comme la génération procédurale qui ne colle pas à l'univers TES, et la non régénération des ressources...

Pour les pièges, entièrement d'accord. La zone du Trépas des Cognés en comporte pas mal, avec beaucoup de petit chemins "secrets"... Mais malheureusement il n'y a qu'à cette région que le délire à été assez poussé. C'est vrai que ce serait sympa d'en voir.

Les énigmes, pourquoi pas. Bon j'ai jamais aimé les énigmes perso mais disons que ça change un peu. Le problème reste, que mettre en récompense, en loot... Un emplacement pour déterrer une antiquité par exemple ?

C'est assez faux de dire que ça ne colle pas à l'univers TES, si tu as jouer à morrowind, daggerfall ou encore Oblivion, les ressources ne se régénéraient pas aussi vite que dans ESO. Seul Skyrim a permi une régénération aussi rapide des ressources et encore les attaques lourdes ne venaient pas permettre de regen. Donc à mon sens si cela correspond toujours à ce que l'on imagine d'un TES.

La génération procédurale en soit c'est simplement que les donjons sont généré aléatoirement, je ne vois donc pas où est le problème personnellement.
  • Limnade
    Limnade
    ✭✭✭
    J'ai également du mal à voir comment cela pourrait être implémenté dans teso.

- regen de ressources à 0 : et tous les sets, passifs personnages, cp qui augmentent la regen, tu en ferais quoi ? De plus, même en multipliant par 10 les ressources, tu ne pourrais pas lancer assez de compétences pour que ce soit intéressant. En gros, t'as le droit à 50 compétences par donjons, ce qui équivaut à 1 minutes de dps. On se retrouverait à optimiser les buffs longue durée, en spammant les attaques légères et le gameplay y perdrait énormément. Puis déjà que les sets opti ne sont pas très variés, on se retrouverait tous en relequen + pilier de nirn (oh, wait...)

- pas de rez de joueurs : TESO est justement intéressant car tu peux rez en combat. Tu dois estimer à quel moment le faire, pour limiter la perte de dps tout en augmentant tes chances de survie (pendant l'attaque du boss ? Avant l'aoe, sans refresh tes dot ?). Enlever le rez reviendrait à tenter un sans mort sur un donjon classique.
    Il me semble d'ailleurs qu'au tout début, le compteur de mort des raids (/36) était justement une limite au nombre de joueurs qu'on pouvait relever. Une fois atteint 0, tu devais tout recommencer. S'ils l'ont supprimé, c'est bien que mettre une limite n'était pas intéressant.

- je ne vois pas non plus l'intérêt de générer des donjons de façon aléatoire. Ils ont tendance à supprimer la rng sur les nouveaux contenus, c'est pas pour en rajouter derrière.

Les donjons sont bien travaillés, ils regorgent de détails incroyables et de strats intéressantes, la découverte est l'un des points les plus forts. Rajouter un mode qui reviendrait à faire "plus de donjon moins travaillés" ne m'intéresse pas, je préfère qu'ils sortent moins de contenu de meilleure qualité (c'est déjà ce qui est un peu reproché avec les 4 sorties par an qui ne renouvellent pas grand chose à chaque fois).

Okay pour des pièges létaux, pas d'accord pour des poisons de 5 min (certaines classes ont des purges, d'autres non, ce n'est pas équitable. Et je parle même pas de l'investissement de ressources s'il n'y a pas de regen). Pour les énigmes, c'est cool la première fois, mais une fois que t'as trouvé la solution, ça devient juste une perte de temps : j'ai adoré la méca des cubes dans le reliquaire des lunes funèbres, mais qu'est-ce que ça me saoule maintenant ! C'est bien pour une quête, pas pour un donjon que tu farms des dizaines de fois.

Pour conclure, je pense que l'idée n'est pas mauvaise, mais qu'elle n'est pas adaptée à TESO.
    Edited by Limnade on 26 octobre 2022 3:30
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.