Salut,
Au delà des reportages, j'invite tous ceux qui ont une opinion très arrêtée de discuter avec un farmer (ceux qui font les spams, en général ne répondent pas parcequ'il n'y a personne derrière l'écran, juste une macro pour spammer)... C'est souvent édifiant.
Du coup, je suis un peu choqué des "ils sont la pour pourrir le jeu !" "si on aime le jeu on ne vient pas pourrir son économie !" etcetc. Ce genre de commentaires témoignent un manque d'empathie et de compréhension sévère, et très représentatif de nos cultures.
Ils ne sont pas la pour pourrir le jeu ou son économie, ils ne sont pas la parcequ'ils aiment ou pas le jeu... Ils sont la pour gagner de quoi manger pour eux et leurs familles. Ils sont la parceque c'est le seul boulot qu'ils ont pu trouver. lls vivent à 5 ou 6 dans un 20m² et se relaient H24 sur une dizaine d'ordinateurs pour que des types puissent s'acheter de l'or avec des vrais euros dont ils ne verront jamais la couleur. Et ils n'ont pas interet à être malade ou pas en forme un jour, si les quotas sont pas atteints, c'est pas de salaire pour la journée.
Et le pire, c'est que la plupart d'entre eux ne se plaignent pas, au contraire. Beaucoup m'ont dit, d'une manière ou d'une autre : "on est mieux la que dans les rizières au fin fond de la campagne" ou "on est mieux la qu'a l'usine" ou... Bref, malgré ces conditions qui feraient crever d'apoplexie tout inspecteur du travail qui se respecte, ils sont mieux la qu'a beaucoup d'autres endroits.
Si vous devez cracher sur des gens, crachez sur ceux qui achètent (même si ca n'est pas non plus une très bonne solution, mieux vaut ignorer et profiter du jeu comme on le souhaite, mais bon, ne soyons pas trop utopiste). Les farmers ne sont que des pauvres gens qui triment 15 heures par jour pour gagner un salaire de misère. Certains aiment le jeu (j'en ai même connu un sur Lineage2, qui avait un compte a lui, et qui jouait un peu pour se détendre après sa journée de boulot... jouer au jeu et farmer pour son patron étaient tellement différents qu'il n'avait pas l'impression du tout de faire la même chose).
S'ils en sont la, pour la plupart en tout cas, c'est parceque notre monde est organisé de telle façon que nous sommes riches et eux pauvres. Que nous, nous avons de beaux PCs, de beaux abonnements au dernier jeu sorti, en plus de nos téléphones, nos bagnoles, nos télés... et que eux n'ont d'autres choix que de nous farmer des thunes virtuelles pour pouvoir manger.
Qu'en plus de profiter de cette situation, dont nous ne sommes pas forcement responsables en tant qu'individus j'en ai bien conscience, nous nous permettions de leur cracher dessus, de critiquer et de juger, je trouve ça méprisable au possible.
Nous, nous parlons d'un jeu, d'un loisir parmi d'autres... Eux, c'est de leur vie qu'il s'agit.
Xdeusfr, c'est vrai que je n'ai jamais vu une telle ampleur de la part des Gold seller, par contre pour la première fois j'ai loot en donjon public aujourd'hui pas de trace de bots, j'ai l'impression que le buff qu'ils ont ajouté au patch fonctionne bien
Alors là je suis d'accord avec necrolineage, fini les discours, place aux actions.
J'ai l'impression que Zenimax a décidé de faire des économies sur le service support.