Maintenances pour la semaine du 25 mars:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Des maintenances la nuit en Europe ne serait pas plus judicieux ?

Hellraiser
Hellraiser
✭✭
Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà dû être abordé mais ne serait-il pas plus judicieux pour nous les européens d'avoir des maintenances sur des créneaux nocturnes ?

vers 02h 03h du mat heure de Paris ?

Je sais que cela implique de perdre du temps sur la matinée mais je préfère cela à un maintenance qui dure toute une journée où l'on a des maintenance de 10h du mat jusque généralement 16h de l'après-midi.

Les américains eux sont peut-être sur un créneaux nocturne dans ce labs de temps, mais je ne serais vraiment pas vexé d'avoir un déploiement de mise à jour ou de patchs la nuit suivantes.

En plus cela éviterait de redoubler d'effort lorsque il y a un problème sur une maintenance vu que nous aurons toujours une meilleure version d'un patch avec correctifs plutôt qu'ils fassent un doublon d'erreur au même moment à la fois sur leur serveurs américains et européens.

Et qu'on ne nous dise pas que ce n'est pas possible pour une raison X ou Y, il y a d'autres jeux américains qui arrivent très bien à s'adapter aux créneaux nocturne européen et je pense notamment à un jeu d'un boîte par un B et finissant par un D pour ne pas faire de pub, et cela ne pose vraiment aucun problème.
  • Drahn
    Drahn
    ✭✭✭
    Tu sais, techniquement, la majorité des joueurs en europe entre 10h et 16h..bah ils travaillent. Les horaires de pointe sur les jeux ici c'est entre 18h et 22h, en gros. Si ces maintenances arrivaient le week-end encore, ça serait justifié, mais là ça n'est pas le cas.

    De plus, l'amérique possède tellement de fuseaux horaires différents que leur situation n'est pas comparable à la notre. Entre le Portugal et la Russie (ouest, c'est pas comme si l'est était très habité), il n'y a que deux heures de différence.

    Enfin, c'est pas parce qu'une boîte le fait que toutes peuvent le faire. J'suis pas convaincu que tu sache comment fonctionne les infrastructures dédiées à Teso. P'tet qu'une seule maintenance globalisée les arrangent, à moins d'être dedans, impossible à savoir.

    Ca fait sept ans que c'est comme ça, et tu es loin d'être le premier à faire cette demande, que ce soit ici ou sur le forum US. S'ils ont rien changés depuis le temps, j'pense qu'on peut soupçonner qu'ils ont de bonnes raisons de le pas le faire.
    Petite taverne remplie de personnes douteuses cherche de nouveaux aventuriers pour piller les donjons en mauvaise compagnie.
    https://forums.elderscrollsonline.com/fr/discussion/572615/pc-eu-pve-taverne-des-pillards
  • Hellraiser
    Hellraiser
    ✭✭
    Je suis d'accord sur certains aspects de ta réponse, mais on a tout de même plus de chance de jouer la journée en Europe, que la nuit. tout le monde ne travaille pas forcément le matin et/ou l'après-midi. A contrario que nous dormons plus souvent la nuit que d'y travailler aussi (respect aussi aux travailleurs nocturne cela dit :) ).

    De plus avec les conditions actuelles le télétravail s'est développé ce qui permet aussi une largesse sur l'emploi du temps selon le poste que tu occupes. Et c'est mon cas par exemple où je bosse pour une agence de com. Je gère mon emploi du temps comme je veux du moment que mes objectifs professionnels de la journée sont atteints.

    La conception du travail la journée n'est plus du tout universel depuis des années et encore même avant qu'on s'en rende compte c'était déjà le cas avant. Et aujourd'hui c'est d'autant plus flagrant aussi sur le plan intérimaire.

    Mise à part cela, je ne sais pas effectivement comment ils fonctionnent et c'était loin d'être une critique mais plus une interrogation si vous prenez en compte correctement la ponctuation de mon "titre" et qui suggérait plus une adaptation logique sur le plan européen.

    Après il est tout à fait normal et légitime de poser la question et quand bien même que les américains ne nous écoute pas nous, ils peuvent toujours entendre nos retour à travers les employés européens si toutefois il y en ait encore ^^.

    Comme je dis toujours on obtient rien sans rien et ma démarche autant que n'importe quelle démarche "individuelle" peut toujours aboutir un jour à une démarche "collective" et faire bouger des choses Après je suis, certes, loin d'être le premier mais il faut des gens comme moi pour que parfois les choses changent ou bougent bien que je me doute que ce sujet ne fera sûrement rien bouger mais si on essaye pas on ne saura jamais et cela ne coûte rien juste un peu de temps à s'exprimer.

    ;)
  • Drahn
    Drahn
    ✭✭✭
    J'comprends ta pensée. En revanche, tu dis plus de chance de jouer la journée que la nuit, mais on ne divise pas 24h en deux temps. Dans le cas qui nous concerne, les maintenances sont globalement faites de la fin de la matinée jusqu'en début / milieu d'après-midi, ce qui laisse le matin tôt pour ceux qui souhaitent y passer un peu de temps avant d'aller au travail, et toute la soirée.

    Je ne vois pas bien en quoi c'est une mauvaise plage horaire du coup. En ce qui concerne l'état du travail actuel, je parlais bien de majorité. Certes, il y a des intérimaires, du télétravail, des horaires qui diffèrent du standard 9h - 18h, mais cette tranche reste la norme.

    Si tu veux te faire ta propre idée sur les connexions au jeu, nous avons une partie de la communauté qui est sur Steam, et cette plateforme donne accès à des stats. Voici un lien direct : https://steamcharts.com/app/306130#1m

    Dans 80% des jours, la fréquentation la plus basse est à 10h00, la plus haute à 22h00. Donc, avoir des maintenances qui démarrent à 10h, perso' ça ne me choque pas du tout.
    Petite taverne remplie de personnes douteuses cherche de nouveaux aventuriers pour piller les donjons en mauvaise compagnie.
    https://forums.elderscrollsonline.com/fr/discussion/572615/pc-eu-pve-taverne-des-pillards
  • Hellraiser
    Hellraiser
    ✭✭
    Après ce n'est pas tant le choix de la plage horaire de la maintenance mais surtout à la fois sa durée et sa récurrence qui devient un peu lourdingue à force.

    Je peux comprendre que ça doit leur prendre du temps pour une maintenance mais pour qu'ils en arrive à en faire trop souvent c'est qu'ils ont clairement un problème pour bien faire les choses une bonne fois.

    Je ne juge pas leur travail mais plutôt leur organisation pour en arriver là.

    Y a qu'à voir encore tout à l'heure maintenance 10h-13h, ok je me dis que je vais m'occuper, bosser un peu, faire à manger, faire ma vaisselle, j'arrive 13h10, je me dis ok ça doit être remit, je lance le jeu et là POUFF ! serveur toujours fermé, je vais donc sur le site et là je vois PROLONGATION jusque 15h. Et ce n'est pas la première fois qu'ils nous font ce coup là, donc il faut ne penser quoi ? ^^
  • yait
    yait
    je suis entièrement d'accord avec toi. Une maintenance ça doit se faire dans le créneau qui perturbe le moins les joueurs.

    Une maintenance doit se faire la nuit. Il suffit de regarder les autres jeux wow, diablo 3 leur maintenance se fait bien la nuit.

    Il faut quand même bien constater que l’Europe n'est pas la priorité. On subit donc la maintenance dans le même créneau que les USA.
  • sat
    sat
    ✭✭✭
    Au début du jeux il y avait 2 maintenance, a des heures différente, une pour les US et une pour les EU.
    Mais ils sont abandonné car faire 2 maintenance une sur le US et une autre sur le EU à des horaire différent leur prenais surement trop de ressource humaine. Donc ils sont passé sur une seule maintenance, a savoir sur le fuseau horaire US.

    Et depuis quelques mois quand ils prolongent une maintenance, ils mettent une heure de fin plus large, souvent ç'est fini avant l'heure dite.
    Aujourd’hui ils sont prolongés jusqu’à 15h, les serveurs ont été UP à 13h49
    Edited by sat on 24 juin 2021 12:23

    Gloire à Nocturne
    Maîtresse de la Nuit
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    ESO est à l'heure actuelle le MMO qui fournit le plus de nouveau contenu, le rythme effréné de 3 gros ajouts par an (2 DLC+1 chapitre) est énorme comparé aux autres jeux. Le style MMORPG est plus ou moins en train de mourir car les joueurs sont du genre à tout vouloir immédiatement, ce qui ne correspond pas au concept même du mmo qui se joue sur le long terme, souvent joué sur PC par des HC gamers. ESO est avec FFXIV le jeu qui a le plus de joueurs et les autres sont en train de crever petit à petit, eso survit parcequ'il s'adapte et s'est octroyé un côté fortnite-like avec les BG par exemple, et c'est pas fini...

    Matt Firor, le directeur de Zenimax, lui même, a déclaré le 9juin 2021 que "ESO n'était pas réellement un MMO", car selon lui la définition de MMO avait changé au fil des années. Et il a potentiellement raison, c'est ça le pire.

    Le joueur d'aujorud'hui se connecte, fait une partie de ESO, et se déco. On est loin de l'idée du joueur qui se connectait pour crafter des trucs qui prennent du temps etc. maintenant si le joueur est pas lvl max le plus vite possible ça ne l'intéresse pas, finir les donjons sans perdre de temps, avoir tous les skills, tous les sets sans farmer trop longtemps, tout tout tout très vite... Je prédis qu'ESO va encore plus s'orienter vers ce que je n'aime pas dans les années à venir de toutes façons., donc toujours plus de maintenances.

    Les maintenances sont en fonction des ajouts de contenu, plus il y a de contenu plus il y a de risques d'avoir des bugs et donc plus il faut de maintenances pour régler tous ces bugs.

    En principe les maintenances ont été calées pour déranger un minimum de personnes, soit la journée pour le serveur européen, vu qu'il y a moins de connectés la journée que le soir. Donc en principe, la meilleure plage horaire pour les maintenances est entre 10h et 15h, ce qui correspond à ce qui est fait actuellement;

    Edited by Xarc on 24 juin 2021 3:09
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.