Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• PC/Mac : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 22 avril, 10h00 – 15h00 heure de Paris.
• Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.
• PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.

Question technique, Disque Dur

Lord Valar
Lord Valar
✭✭✭
Hé bien bonjour,

Je viens vers vous tous parce que j'ai un soucis de plus ne plus récurrent en jouant sur mon ordinateur. Que ce soit TESO (où c'est le plus flagrant) ou d'autres jeux.
J'ai pas une configuration de fifou, mais elle est suffisante pour faire tourner TESO avec une résolution 1920x1080, et le reste des détails au minimum, à part la qualité de sous-échantillonnage que je mets en maximum (mais ça peut faire tourner à 60-70fps).
Mon problème : J'ai de plus de en plus de sauts de fps qui rendent le jeu injouable par moment. J'ai tout essayé, baisser au minimum la distance de vue, rajouter de la mémoire virtuelle pour augmenter le cache, désactiver tous les addons..... rien n'y fait.
J'ai fait plusieurs tests en regardant les performances de mon ordinateur, à part les longs chargements, le processeur ne sature jamais quand ça arrive, la mémoire vive ou virtuelle non plus.
J'ai remarqué que c'était le disque dur qui peinait le plus, souvent à 100%. J'ai défragmenté le tout, mais toujours le même problème.
Etant donné que j'ai changé de disque dur il n'y a pas longtemps je n'ai pas envie de refaire cela.

Donc si quelqu'un a une solution pour aider le DD à faire son boulot, je suis preneur (ce n'est pas un SSD, c'est un DD "normal").

Merci d'avance

Lord Valar
  • Lord Valar
    Lord Valar
    ✭✭✭
    Bon il semblerait que personne n'ai d'idée x)

    J'ai toutefois changé des valeurs dans le cache du processeur . Après nettoyage du DD et défragmentation avancée, et avec les nouveaux patchs TESO ça va un peu mieux... Espérons que ça tienne.
  • ZOS_Abdu
    ZOS_Abdu
    ✭✭✭
    Déplacé dans Support Technique PC
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited Moderation Team - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | ESO Knowledge Base
    Staff Post
  • ChawKy13
    ChawKy13
    ✭✭
    Je te conseil d'attendre n'étant pas expert informatique lol mais j'ai eu y'a deux jour le même souci de ping et drop de fps.
    Cela c'est arranger et venait probablement des divers souci serveurs post mise a jours .
    Aujourd'hui tout est ok tient nous au courant :)
    GM: La Maison Coeur Noir
    Sorciers DD/ Heal
    NightBlade DD/Tank
  • KairnHarbard
    KairnHarbard
    ✭✭✭
    salut .
    ton disque dur n'est il pas saturé ? ...genre il reste 2 ou 5 pour cent de dispo
    et ensuite as-tu un client peer to peer sur ton PC ? si c'est le cas sache que cela peut nuire a ta connection
    en attendant je t'envoie un lien en MP pour quelques freeware que j'utilise pour nettoyer mon pc
    Chacun son CODA
  • Lord Valar
    Lord Valar
    ✭✭✭
    Ok Chawky, ça me rassure un peu que je ne sois pas le seul ^^

    Merci beaucoup KairnHarbard, je regarderai tout ça ce soir au calme.
    Sinon lorsque je lance un jeu je ferme tout en arrière plan (donc pas de p2p), et mon disque est à 99% lorsque ça arrive.
    Ce qui est bizarre parce que vu les valeurs utilisées, parfois je monte plus haut et il ne sature pas (quand je copie des fichiers, ou même lors de la dernière MàJ patch TESO, ça montait à 50Mo lors de la vérification des fichiers, et pas de saturation).
    Bon je ferai du nettoyage ce soir et je vous tiens au courant.
  • KairnHarbard
    KairnHarbard
    ✭✭✭
    même si tu fermes un client P2P celui ci reste potentiellement un relais pour d'autre PC qui téléchargent ..
    donc cela te bouffe de la connexion .
    testé pour vous j'ai eu le cas il n'y a pas très longtemps des freeze sur tout mes jeux à cause d'un client P2P .

    quant à ton disque dur je voulais parler de l'espace occupé par son contenu .
    Il est conseillé de laisser minimum 20 à 25 % d'espace libre sur un disque dur surtout avec une petite config car le PC peut se servir de cet espace comme mémoire temporaire (mémoire cache) je crois que le minimum est de 8%

    Edit/je n'avais pas vu que tu avais changé de disque dur il n'y a pas longtemps donc ça m’étonnerait qu'il soit déjà plein :/
    Edited by KairnHarbard on 13 octobre 2016 7:42
    Chacun son CODA
  • Patouf
    Patouf
    ✭✭✭
    Lord Valar a écrit: »
    Hé bien bonjour,

    Je viens vers vous tous parce que j'ai un soucis de plus ne plus récurrent en jouant sur mon ordinateur. Que ce soit TESO (où c'est le plus flagrant) ou d'autres jeux.
    J'ai pas une configuration de fifou, mais elle est suffisante pour faire tourner TESO avec une résolution 1920x1080, et le reste des détails au minimum, à part la qualité de sous-échantillonnage que je mets en maximum (mais ça peut faire tourner à 60-70fps).
    Mon problème : J'ai de plus de en plus de sauts de fps qui rendent le jeu injouable par moment. J'ai tout essayé, baisser au minimum la distance de vue, rajouter de la mémoire virtuelle pour augmenter le cache, désactiver tous les addons..... rien n'y fait.
    J'ai fait plusieurs tests en regardant les performances de mon ordinateur, à part les longs chargements, le processeur ne sature jamais quand ça arrive, la mémoire vive ou virtuelle non plus.
    J'ai remarqué que c'était le disque dur qui peinait le plus, souvent à 100%. J'ai défragmenté le tout, mais toujours le même problème.
    Etant donné que j'ai changé de disque dur il n'y a pas longtemps je n'ai pas envie de refaire cela.

    Donc si quelqu'un a une solution pour aider le DD à faire son boulot, je suis preneur (ce n'est pas un SSD, c'est un DD "normal").

    Merci d'avance

    Lord Valar

    C'est normal, c'est tout le monde mais personne n'en parle réellement, certaines villes sont "surpeuplées" (bonsoir les capitales en prime time !) et le serveur déconne, et ce serveur phase les gens pour la surpop....


    Je suis réellement surpris que personne n'en parle. Après si ton drop fps se fait aussi en zone solo instanciée, ben là c'est ton ordi, si tu as des chutes fps en ville, en cyrodiil, ou même en raid avec les effets visuels... ben je crois que ca vient du serveur et ça depuis le 5/10/2016.

    Si ca ne vient pas de là faut faire des test sur jeu solo (car les outils pour test les CG, CPU, mémoires... ben faut savoir les analyser par la suite.)


    Pour répondre au disque dur je sais pas, il rend l'âme ? Sinon j'ai u cette soluce sur le net :
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28871707-windows-8-rame-utilisation-disque-100


    Courage :)
    Ruined Laggy Broken Game
    Sithis & Psijic Order
    Sithis and spacetime. From nothing to everything.
    Dark, Aurbis, Aetherius-Oblivion, Mundus, Nirn, Tamriel. Dark again, something else.
    Dark is categorical, the absolute zero.
    VØID

  • Lord Valar
    Lord Valar
    ✭✭✭
    @Patouf, non justement, il est quasiment neuf, je l'avais déjà fait changer vu que le précédent m'avait lâché ^^

    @KairnHarbard ,
    Merci beaucoup pour tes logiciels ! J'ai fait un nettoyage, ça va un peu mieux, j'espère que ça tiendra :)
  • KairnHarbard
    KairnHarbard
    ✭✭✭
    de rien .
    Bon jeu alors :)
    Chacun son CODA
  • Pragajack
    Pragajack
    Salut à tous, j'ai également d'énormes chutes de fps depuis One Tamriel, j'ai pourtant un PC très haut de gamme, mais le jeu est devenu injouable dès que d'autres joueurs apparaissent à l'écran, je suis généralement ltrès largement au dessus des 120 fps, je chute à 9 fps durant une seconde, çà remonte, et çà rechute..........

    j'ai tout essayé, rien n'y fait :(
    Boitier Zalman Z7 NEO - Carte mère Gigabyte Aorus X570 PRO - Sapphire RX 6750 XT - 32 go ram Corsair Vengeance RGB - Noctua NH-U12S
  • Patouf
    Patouf
    ✭✭✭
    C'est surement pas vos configs mais le serveur lui-même (pas que le ping, le serveur en mousse impacte aussi vos FPS), la "surpopopulation" est notamment la raison de ces lags.

    Sinon baisser les effets à particules et la distance de leur visibilité, ainsi que la distance d'affichage sont les réglages qui impactent le plus avec le sous échantillonnage.
    Ruined Laggy Broken Game
    Sithis & Psijic Order
    Sithis and spacetime. From nothing to everything.
    Dark, Aurbis, Aetherius-Oblivion, Mundus, Nirn, Tamriel. Dark again, something else.
    Dark is categorical, the absolute zero.
    VØID

  • Bosco2509
    Bosco2509
    ✭✭✭
    Oulalala... par où commencer ?

    Je reprend cas par cas :

    > votre disque dur tourne à 100% !

    Premièrement examiner à la loupe les logiciels tournant sur le PC :
    Lancez le jeu, TESO, réduisez le jeu, retourner sur Windows, puis lancer le "Gestionnaire des Tâches".
    Dans la colonne Disque > regarder quel logiciel occupe le plus votre disque. Si c'est un logiciel autre qu'un logiciel Windows... faites "fin de tâches" sur le processus en faute. Après un redémarrage, si le problème persiste avec le même logiciel/Processus, désinstallé le tout simplement.
    > J'ai eût moi même le soucis avec un logiciel fourni avec mon matériel (Corsair Link, qui occupait 99% du disque), que j'ai désinstallé.

    > Chute de FPS

    Même avec les meilleurs configuration du monde... dans les zones de jeu où il y aura du monde, si certains effets ne sont pas simplement supprimé... vous aurez une chute du FPS.
    Il éxiste un Addon d'ailleurs qui permet d'augmenter votre FPS en supprimant tout les effets gourmand d'une seule touche, c'est : CLARITY
    Paramétrer Clarity, en réglant la touche de votre clavier qui supprimera les effets en appuyant sur cette touche. Réappuyer, les effets reviennent.
    Depuis la dernière maj "One Tamriel", les factions Bleu, Jaune, Rouge, ne sont plus instanciés. On se retrouve donc tous sur les mêmes instances... et cela entraine une chute du FPS quand ces zones sont chargés en monde. Les duels en ville n'arrange pas le problème au contraire, cela l'empire.

    Vous pouvez alors aussi opté pour supprimer les effets manuellement.
    Les ombres, les rayons de soleil, le flou lumineux, les particules lumineuses, etc... le tout combiné dans des zones peuplés entrainent une chute du FPS. Je vous recommande chaudement de les désactivés et/ou d'utiliser l'addon cité plus haut.
    Personnellement, depuis que j'ai installé cet addon, cela m'a changé la vie.

    Votre connexion peut en être la cause. Si vous jouez Wifi, essayer de vous rapprochez de votre Box ou Borne. Si vous jouez filaire, pensez à contrôler l'état et la longueur du câble. Sans rigoler, plus le câble est long, plus longue sera la transmission des données. Même chose pour le wifi, plus la distance est grande, plus le signal sera faible, plus long sera la réponse... et donc votre FPS en pâtira, idem pour votre Ping.

    Dernière chose : Vérifier l'état de votre carte graphique. Et pensez à la dépoussiérer au moins une fois par mois.
    Imaginez vous en train de courir avec 20 kilo de laines sur le dos... vous courez moins vite. C'est pareil pour votre équipement informatique. Si il y a masse de poussière à l'intérieur... votre PC sera à la peine.
    Faire la poussière ne lui fera pas de mal. > Attention ! Pas de chiffon humide ou chiffon électrostatique, sauf si vous voulez bousillez votre équipement. Une bombe aérosol spécial informatique (air sec sous pression) ou un petit compresseur (doucement sur la pression et garder de la distance entre l'embout de sortie de l'air et votre PC, pas de contact direct) fait très bien l'affaire. L'aspirateur, avec l'embout suceur... cela n'a l'air de rien, mais il dépoussièrera votre machine. Ou le truc le moins chère du lot : Un simple pinceau de peinture > il dépoussiéra le moindre recoins. Cela n'a l'air de rien mais cela peut sauver un PC d'une mort certaine. > Cela vaut aussi pour les console de jeu de salon (PS3 & Xbox).

    Quelques images, valent mieux que de long discours :

    718514depoussierageordinateur2.jpg

    415197depoussierageordinateur3.jpg

    Cet utilisateur a trouvé utile d'enfilé un masque à gaz pour faire la poussière dans son PC :

    235095depoussierageordinateur.jpg
    Edited by Bosco2509 on 22 octobre 2016 6:37
  • Lord Valar
    Lord Valar
    ✭✭✭
    Oui c'est vrai que One Tamriel a pas arrangé les choses avec les systèmes de phasage.


    Je testerai l'addon Clarity, je ne le connaissais absolument pas.
    Et sinon, j'ai bidouillé quelques trucs pour agrandir les caches systèmes, supprimer des services ouverts et sans utilité etc... Ca aide un peu pour ma part.
    Et mettre une clé USB (relativement rapide) sous ReadyBoost, ça me fait apparaître plus vite les textures dans certaines zones j'ai remarqué (certes, c'est tout con, mais quand on est désespéré on cherche toutes les solutions :) )
  • Pragajack
    Pragajack
    Bosco, tu es sûr du nom de l'addon ? parce que Clarity c'est pas fait pour fait pour çà j'ai l'impression esoui.com/downloads/info1342-Clarity.html

    Et puis avec ma config, je fais tourner n'importe quel jeu en full HD, alors j'ai pas du tout envie de baisser les graphismes, surtout que je suis certain que c'est le serveur qui est en cause.

    J'ai connu çà sur Le seigneur des anneaux online, çà à commencé comme çà, et quelques semaines après..........le serveur était tellement pourri que j'ai du stopper de jouer :(

    Espérons qu'ici tout s'améliore ;)
    Boitier Zalman Z7 NEO - Carte mère Gigabyte Aorus X570 PRO - Sapphire RX 6750 XT - 32 go ram Corsair Vengeance RGB - Noctua NH-U12S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.