Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• PC/Mac : Mégaserveur NA pour maintenance : 25 avril, 12h00 – 20h00 heure de Paris.
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/comment/8098811/#Comment_8098811

Equilibrage ou solution pour la population des serveurs pvp ?

zhogb16_ESO
zhogb16_ESO
✭✭✭
Bonsoir !

Il est 22:47, est :

Azura : Rouge en domination à en devenir inutile, bleu (vide), jaune (vide) (lol ...)

Lamépine : Full complet, entre 30 minutes et une heure d'attente.

Hadérus : Full domination bleu à en devenir inutile, peu d'action chez les jaunes, rouge presque inexistant (lol² ...)

Hafregel : j'ai 3 jours d'attente pour switch ma campagne ...

Quelqu'un a t-il des information concernant le pvp, je suis principalement un joueur de cette catégorie, et la mentalité du "On détruit des serveurs pvp pour avoir full bonus" (coucou, je suis content d'être empereur d'un serveur hs !) me fatigue légèrement ...

Une chose que je ne comprend pas également, pourquoi restreindre le switch de serveur en tans qu'inviter ? En principal, ça peut ce comprendre (Bonus du classement, récompenses, toussa-toussa) mais le mode inviter n'apporte pas de modification majeur étant donné qu'on affecte pas le classement.

Du coup, je me retrouve bloqué 3 jours sur 2 serveurs complètement mort. Jouer en surpopu contre une faction inexistante, je n’appelle pas ça du rvr pour ma part, et encore moins du "guilde" vs 2-3 joueurs du pvp.

Par pitié, autorisez le switch de la campagne invité sans contrainte !

Si des joueurs ont des informations concernant ce petit malaise, je suis preneur !


Edited by zhogb16_ESO on 12 février 2015 9:55
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Je serai assez pour aussi. Mais le mieux à faire à mes yeux serait d'abord de changer ces bonus de campagnes, qui sont franchement mauvais pour le pvp. Une bonne partie des joueur passent leur temps à écraser une campagne pour s'assurer les bonus en pve, ça gangrène le pvp de manière parfois sévère.
    La suppression pure et simple n'est pas obligatoire, toutefois. Laisser un bonus en pve aux bon joueurs pvp serait sympa, et les inciter à aller défendre leur faction sans en faire une nécessité remettrait le piment initial à l'origine de ces bonus.
  • zhogb16_ESO
    zhogb16_ESO
    ✭✭✭
    Bonsoir,

    Concernant les bonus, j'ai eu vent qu'ils seraient supprimés pour la zone pve, donc actif en pvp uniquement (à confirmer).

    L'une des solution, j’ignore si elle serait bien, est de supprimer complètement les files d'attente. En gros, si un serveur est complet, il est complet , donc plus moyen d'y entrer.
    Ceci forcerai peut être les 200-300 joueurs toutes factions confondue à réfléchir un peu, et tester un autre serveur (autant dire qu'autant de joueurs en attente suffirait à refaire vivre un serveur entier).

    Ceci s’additionnerait donc avec le switch de serveur invité sans contrainte, qui permettrais donc aux joueurs d'aller voir ailleurs sans le moindre soucis !
  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    Bonjour
    Concernant les bonus, j'ai eu vent qu'ils seraient supprimés pour la zone pve, donc actif en pvp uniquement (à confirmer).

    Hein ? ou , quand ? Si c'est maintenant non, la seule chose qui a changé c'est que c'est les bonus de ta campagne mère qui s'appliques en PVE, et les bonus de la campagne ou tu es "physiquement" qui s'appliquent quand tu es physiquement sur une campagne PvP.
    Bon je dis rien, je crache pas sur mes bonus d'Affregel quand ils s'appliquent XD

    Pour le reste vous avez raison, c'est assez étrange ces campagne entre l'overlookée inaccessible, celles ou la domination ne change pas ( sauf quand une grosse faction décide d'aller farmer un empereur..) je n'ai pas d'expérience de PvP a grande échelle sur d'autres jeux je serais curieuse de savoir comment ça se passe ? des expériences ?
    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Il avait été dit déjà que ZOS étudiait la suppression des bonus en pve. Mais ce n'est qu'une supposition, pas un projet concret (ou pas encore dévoilé comme tel).
  • zhogb16_ESO
    zhogb16_ESO
    ✭✭✭
    Bonjour @Anjali , comme le dit @royjade , il s'agit d'une simple idée qui avait était cité (lors d'un twitch ESO live il me semble) , donc rien de certain sur du court terme.

    Expérience PvP, j'en est eu uniquement à grande échelle sur TESO et Aion, et c'est souvent le même problème qui reviens, la mentalité limité des grosses guildes qui cherche a avoir " la plus grosse ", ou à la recherche de bonus spécifiques (stuff ou augmentation de caract.) pour réaliser des instances plus facilement.

    Le but est souvent de réduire à néant des serveur pvp, pour bénéficier de certaines bonus, en étant sur de bien dégouter les joueurs adversaires afin qu'ils ne tentent pas un jours de reprendre les fameux bonus virtuels, qui bien souvent donne un avantage certain dans d'autres activités, principalement le PvE.

    Pour ce qui concerne le PvP ne reste pas dans le PvP ? En Europe et en Amérique, on est loin d'avoir la mentalité Asiatique où un esprit d'équilibre sans devoir contraindre les joueurs à le faire d’eux même à coup de patchs/nerfs règne.

    En gros, il faut réellement trouver des solutions, qui sont souvent toutes bêtes ! Le faite de pouvoir switch à volonté de serveur " invité " permettrais déjà à ceux qui subissent les guildes tueuses de pvp à pouvoir allez jouer autre part instantanément, ou alors permettre (peut-être ?) aux joueurs qui s'amuse à attendre 1 heure dans la file d'attente à venir aider contre ces fameuses guildes à la noix.
  • calmesscaenb16_ESO
    Idée en passant : pourquoi ne pas baisser les bonus pvp, mais les rendre cumulables entre campagnes ?

    Ça pourrait donner quelque chose d'intéressant niveau organisation dans les différentes factions : on se battrait peut être un peu plus pour avoir une domination sur le plus de campagnes possible. Les switch de campagne rendent le sentiment d'appartenir à une campagne impossible (et donc si on est écrasé on change juste de campagne pour aller sur une autre plus équilibrée [Lamepine principalement]), un système de cumul de bonus permettrait peut être, à défaut d'appartenir à une campagne, au moins appartenir à une faction :)

    Et pour ça plus de restriction à une campagne en tant qu'invité (même si celle-ci n'est que virtuelle car on peut toujours tp sur un joueur qui est dans une campagne sur laquelle nous ne sommes ni en base ni en invité). Quant à la suppression des files d'attente, c'est a première vue une bonne idée mais cela poserait le problème du joueur qui veut rejoindre sa guilde sur une campagne lock et pour qui ce sera impossible.

    De toute façon, il y aura normalement un afflux de joueurs avec la sortie de Tamriel Unlimited le 17 mars ce qui remplira les campagnes existantes et les rendra ainsi plus équilibrées. So wait and see.
    Edited by calmesscaenb16_ESO on 14 février 2015 2:02
  • zhogb16_ESO
    zhogb16_ESO
    ✭✭✭
    @calmesscaenb16_ESO Car simplement que c'est justement l’histoire des bonus actif qui force les grosses guilde à tuer les serveurs, et je te rassure que ça ne les dérangerai surement pas de tuer tout les serveurs si les bonus venez à être cumulable entre campagne !
    Ils sont surtout là pour les bonus pour le PvE, donc ils s'en tamponnent légèrement que le pvp soit mort et des reproches que leur propre faction font les concernant.
  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    Favorable aussi au switch de campagne invité à volonté. Même si ce n'est pas ça qui supprimerait les campagnes à buffs.

    J'en profite pour soulever un autre problème, désolé si je suis un peu hors sujet. Car il n'y a pas que ces bonus qui incitent certaines grosses guildes à pourrir les serveurs. Le système d'empereur aussi.

    Déjà, c'est totalement incohérent avec l'histoire principale. D'un côté, on nous parle d'un homme qui a déclenché la Coalescence en voulant devenir empereur alors qu'il n'en était pas digne, et de l'autre, on voit de parfaits inconnus se succéder sur le Trône de Rubis en y restant seulement quelques heures chacun. Cherchez l'erreur...

    Mais surtout, on voit des grosses guildes débarquer sur les campagnes dans le seul but de se farmer un empereur, sans doute pour bénéficier des bonus à vie. Avec le récent renouvellement des temps de campagne, c'est ce qui s'est passé hier soir sur Azura, par exemple. L'une des factions (Daguefilante pour ne pas la citer), peu représentée depuis plusieurs jours, a débarqué en masse, farmé les six forts, posé un empereur et est repartie aussitôt.

    C'était la seule faction à avoir un cadenas, qui a disparu quelques minutes après le couronnement pour retomber à deux barres. Ils n'ont même pas défendu leurs forts. Preuve que ces joueurs n'étaient pas là pour le combat, mais seulement pour se farmer un empereur.

    Ce statut est à revoir, il est juste anti-RvR. À mon avis, les passifs de l'empereur devraient être moins puissants ou ne devraient être accordés qu'après un certain temps passé sur le Trône de Rubis, et surtout, les bonus à vie ne devraient pas exister.
    Edited by Tommy83 on 16 février 2015 7:58
  • zhogb16_ESO
    zhogb16_ESO
    ✭✭✭
    Tommy83 a écrit: »
    Favorable aussi au switch de campagne invité à volonté. Même si ce n'est pas ça qui supprimerait les campagnes à buffs.

    J'en profite pour soulever un autre problème, désolé si je suis un peu hors sujet. Car il n'y a pas que ces bonus qui incitent certaines grosses guildes à pourrir les serveurs. Le système d'empereur aussi.

    Déjà, c'est totalement incohérent avec l'histoire principale. D'un côté, on nous parle d'un homme qui a déclenché la Coalescence en voulant devenir empereur alors qu'il n'en était pas digne, et de l'autre, on voit de parfaits inconnus se succéder sur le Trône de Rubis en y restant seulement quelques heures chacun. Cherchez l'erreur...

    Mais surtout, on voit des grosses guildes débarquer sur les campagnes dans le seul but de se farmer un empereur, sans doute pour bénéficier des bonus à vie. Avec le récent renouvellement des temps de campagne, c'est ce qui s'est passé hier soir sur Azura, par exemple. L'une des factions (Daguefilante pour ne pas la citer), peu représentée depuis plusieurs jours, a débarqué en masse, farmé les six forts, posé un empereur et est repartie aussitôt.

    C'était la seule faction à avoir un cadenas, qui a disparu quelques minutes après le couronnement pour retomber à deux barres. Ils n'ont même pas défendu leurs forts. Preuve que ces joueurs n'étaient pas là pour le combat, mais seulement pour se farmer un empereur.

    Ce statut est à revoir, il est juste anti-RvR. À mon avis, les passifs de l'empereur devraient être moins puissants ou ne devraient être accordés qu'après un certain temps passé sur le Trône de Rubis, et surtout, les bonus à vie ne devraient pas exister.

    Bonne idée concernant l'empereur. Concernant le titre, ce pense pas que ça pose de problème de le garder après couronnement (Ancien empereur), autant que les bonus sont un peu plus gênant.
    Pourquoi ne pas appliquer une politique très simple, tout ce qui viens du pvp, reste en pvp ?

    Il y a bien des passifs actif uniquement proche des fort et ressources ... Alors pourquoi pas faire la même chose pour les empereurs/anciens empereur ?
    Ceci serait une bonne idée supplémentaire pour tenter d’arrêter les guildes tueuses de pvp pour les buffs et le farm d'empereurs.

    Et encore ... Je pense que les gens ont plein d'autres idées à partager, hésitez pas !
  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    zhogb16_ESO a écrit: »
    Pourquoi ne pas appliquer une politique très simple, tout ce qui viens du pvp, reste en pvp ?
    Absolument ! Ce serait déjà une bonne chose.

    En fait, le problème avait déjà été soulevé il y a quelques mois dans ce topic.

  • zhogb16_ESO
    zhogb16_ESO
    ✭✭✭
    effectivement, il a flaupé à ce que je voit, bien dommage.

    Mais bon, d'un autre coter ça m'étonne à peine, beaucoup de gens sont attaché à ces bonus, et parfois ont même complétement oublié qu'il était tout à fait possible de jouer en pve sans ces bonus ...

    Je saurais encore même moins étonné si un sondage venait à être créer, et que la majorité des votants soutiendrais la conservation du système des bonus pvp actuelle.
  • acarthoblazb16_ESO
    acarthoblazb16_ESO
    ✭✭✭
    Azura était une campagne très disputée et très très intéressante, jusqu'à ce que ... nos copains anglais décident que comme ils ne peuvent pas rouler sur les francophones, il faut utiliser des solutions tiers. On a donc vu une guilde suédoise se connecter chaque nuit à 3h du mat pour repeindre la carte en rouge, puis des anglais bien connu, qui se vantent sur les fofo officielles de leur excellent niveau en PvP, utiliser des techniques de triches, puis enfin, comme tous ça ne suffisait pas, on a eu droit au lag squad.

    Vous pouvez donc aisément comprendre, que même si les francophones coté DC aiment le challenge, à partir d'un moment, de jouer faces à ce genre de personne, qui encourage la triche et l'anti jeu, ça devient lassant et que finalement, on se déplace ailleurs, pour trouver d'autres joueurs de pacte avec une meilleure mentalité.

    Au final, c'est toujours le même soucis. Une minorité de joueurs, principalement anglais, connu et archi connu, signalé à mainte reprise, qui se déplacent de campagne en campagne, quand à force de faire les andouilles, ils n'ont plus personne qui veut jouer en face d'eux.

    Qui sont les perdants ? Tous les autres joueurs, très clean, qui finalement voir leur adversaire fuir leur map, pour une poignée d'abrutis qui font n'importe quoi.

    Pour Halderus, on y est allé, mais la carte est bleue depuis. Donc, ce n'est absolument pas intéressant. Farmer du citron ou de la tomate en sous nombre et leur rouler dessus, ça plait peut être à quelques ados boutonneux, mais pas à nous.

    En gros, tant que ZOS n'agit pas contre cette minorité de joueurs douteux et qu'il est possible de changer de carte à la volée, les maps seront toujours déstabilisée.

    Ou alors comme dis plus haut, on enlève les bonus en PvE, ce qui permettra aux joueurs qui aiment le RvR et non la gloriole et les bonus, de pouvoir se regrouper sur une carte, afin d'avoir une vrai map bien intéressante à jouer.

    Le gros soucis du pvp c'est l'empereur. C'est une bonne idée à la base, mais au final, on se retrouve avec des guildes, qui ne vivent plus que pour ça. Ils passent de carte en carte, afin de pouvoir mettre des bonus d'empereur à tous leur membre. On voit aussi que tous le système de récompense en RvR est centré sur le joueur et non la faction ou une guilde. A force d'encourager l'individualisme en RvR, on se retrouve avec ce genre de situation.

    ZOS avait annoncé qu'il modifierait l'empereur et la manière de jouer en RvR. Après, entre la 1.6 et le passage au FTP, on comprends qu'ils n'aient pas eu le temps de se pencher sur la question. On peut espérer que la prochaine mise à jour sera pour les joueurs RvR, ... à voir.
    les bonus à vie ne devraient pas exister.
    Je plussoie.

    Pour Azura on y est resté longtemps et on l'a quittée à grand regret à cause des lags squads (pour ne pas citer, le pacte), de la super guilde pvp anglaise qui active ces logiciels tiers, quand elles se fait dépop et du nightcap des suédois chaque nuit, qui se connectent à trois heure du matin, pour repeindre la carte en rouge. Sur Azura on a aussi subit le harcèlement d'une faction (le pacte pour ne pas citer) qui préférait perdre tous ces forts aux jaunes, que de nous voir en prendre un, dans nos forts de départs. Tu peux donc comprendre que coté DC, après 2 mois à jouer dans cette ambiance, on a finalement été chercher des combats plus sympa ailleurs.

    Le soucis c'est pas le Pacte, c'est juste une minorité de guilde à la con, avec une mentalité pourrie, qui passent leur vie à pourrir les serveurs RvR. On en trouve coté DC, Pacte et AD. Quoi, que les AD, sont les plus correcte de ce coté là.

    Tant que les joueurs suivront ces grosses guildes, parce qu'au final, ça les arrangent, on aura toujours ce genre de soucis.

    PS : on était pas sur Azura ces derniers jours. On aimerait bien y revenir, mais si c'est pour se reprendre des lags squads et des champions du cheat, sincèrement, c'est pas très intéressant. Donc, oui, on est partit sur Halderus, map bleu chiante au possible... mais pas par choix, par obligation.

    PS2 : On peut même plus se faire poutrer par Zhog, vous imaginez pas notre désespoir... :) Pourtant dieux sait que c'est bon, ce petit coup d'adrénaline, de le savoir roder dans les parages...
    Edited by acarthoblazb16_ESO on 20 février 2015 11:45
    Fondateur et membre du conseil - Arukam Ixia - arukamixiateso.enjin.com/home
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Pseudo : Varthak

    Eleswina El Shan (VR15)
    Alan Varthak (44)
  • Rollan
    Rollan
    ✭✭✭
    Pour ma part il faut retirer le bonus empereur de chaque campagne et le mettre par type de campagne.

    Par exemple, il faut que les deux campagnes 30 jours soient compter pour la victoire final et l'Empereur. Cela va forcer les joueurs a jouer le jeu absolument partout et cela va limiter les serveurs RVE.

    Le même principe sur chaque type de campagne (30jrs, 15jrs, 7jrs etc ...).

    TESO a fait le choix du switch, il faut donc l'assumer jusqu'au bout.
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Le gros soucis du pvp c'est l'empereur. C'est une bonne idée à la base, mais au final, on se retrouve avec des guildes, qui ne vivent plus que pour ça. Ils passent de carte en carte, afin de pouvoir mettre des bonus d'empereur à tous leur membre. On voit aussi que tous le système de récompense en RvR est centré sur le joueur et non la faction ou une guilde. A force d'encourager l'individualisme en RvR, on se retrouve avec ce genre de situation.

    Je ne peux que souligner encore et encore ce qui est dit ici.
    On le dit depuis de nombreux mois mais rien ne change, et c'est bien dommage.

    On continuera à voir des joueurs leaders de groupes qui commandent des manoeuvres à deux groupes de 24+les custom qui suivent, et gagner des points parcequ'ils savent jouer, qui seront sûrement dans le top5. Mais ils seront derrière ces joueurs qui farment des AP, qui jouent en solo (ou en guilde qui font que donner le bonus emp leur membres), qu'on ne voit jamais et qui ne font rien pour leur alliance, des joueurs qui seront n°1 au classement et qui une fois empereur ne feront toujours rien de plus pour leur faction, alors que bien d'autres sont plus méritants.
    La volonté de récompenser le 1er du classement est bonne, mais la façon de gagner des points l'est moins.

    Il faudra réellement penser à changer le système d'empereur, car en plus d'être injuste il encourage des comportements qui pénalisent le jeu et pourrit l'ambiance RvR.
    Edited by Xarc on 23 avril 2015 4:17
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
  • Alysion
    Alysion
    ✭✭✭
    si tu as un ami qui lui est sur une autre campagne suffit que grouper avec lui et de le rejoindre.

    mais pour supprimer les déséquilibre de population il serait grand temps de supprimer ces buffs pvp ayant une influence sur le pve (le pve n'ayant pas une influence sur le pvp, je ne vois pas pourquoi cela serait dans un sens et pas dans l'autre).
    GM de la guilde Les Fils de Yaztromo
    www.yaztromo.org
    Discord FY: https://discord.gg/r8N9zjD
  • zhogb16_ESO
    zhogb16_ESO
    ✭✭✭
    - Supprimer les buffs en zone PvE
    - Supprimer les passifs d'ancien empereur en PvE
    - Supprimer la file d'attente (si un serveur est plein, un message pourrais nosu inviter à allez ailleur)
    - Autoriser le switch gratuit et à volonté de la campagne invité
    - Revoir le calcule de gain de points au rabais si une personne ce fait multi

    Tellement de choses serait intéréssante à voir changer en pvp, malheuresement silence complet !
    Il me semble qu'il y auras une maj spécial cyrodiil, après à voir si ce sont des bruits de couloirs, et sinon quand.
  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    zhogb16_ESO a écrit: »
    - Autoriser le switch gratuit et à volonté de la campagne invité
    Si je me souviens bien, au début, nous n'étions pas contraints pour switcher de campagne. Le résultat était qu'il y avait une campagne rouge, une bleue et une jaune... et aucune d'équilibrée. Actuellement, le problème persiste (à chaque campagne sa couleur). Je ne suis pas persuadée que le switch y change grand chose. Quand je vois déjà que beaucoup de mes contacts ont changé de faction (au prix d'un reroll complet) parce qu'une autre était plus efficace en PvP... J'aurais plutôt tendance à encourager la stabilité plutôt que la facilité de changement.

    Si on veut que les campagnes ne soient plus à sens unique, je ne pense pas qu'on puisse compter sur les joueurs et leur bonne volonté car entre ceux qui aiment la facilité d'écraser une faction et de farmer du point et ceux qui préféreraient un affrontement équilibré, ce sont toujours les premiers qui gagnent. Faciliter la fuite des seconds ne ferait que renforcer les premiers : ils écrasent, les seconds fuient, les premiers les suivent, les seconds fuient, etc. Au final, qui mène la dance ? Ceux qui sont partisans du déséquilibre total (ou en tout cas qui le provoquent).

    Non, ce qu'il faut, c'est une solution qui permette de redonner la main à ceux qui sont constamment contraints de changer de campagne.

    Je le vis actuellement. Nous étions à Affregel et le jeu était plutôt équilibré jusque là, il y avait des soirées avec et des soirées sans, des soirées bleues, jaunes ou rouges. Depuis quelques temps, nous avons face à nous une ou plusieurs superbes guildes bleues ultra organisées qui, à 60 ou plus, marchent comme un seul homme, là où nous ne sommes que des invités d'une guilde de taille moyenne ouverte à tous et donc partiellement désorganisée (difficile de canaliser des personnes de tous horizons avec différentes expériences du PvP). Au final, nous nous faisons rouler dessus littéralement chaque soir avec l'impossibilité de faire quoique ce soit tant la différence est grande. Je ne dis pas que ces personnes trichent (elles ont l'air, a priori, bien plus compétentes que nous le sommes), je ne dis pas que ces personnes abusent mais en tout cas, ces personnes sont venues sur cette campagne alors qu'elle ne représentait pas un défi pour eux et ont rendu inintéressant tout jeu sur celle-ci. Au final, nous songeons à partir et la guilde avec laquelle nous jouions bat de l'aile (car les "pick up" sur lesquelles elle reposait ne sont plus satisfait de l'expérience offerte par Affregel et partent). Ce n'est pas agréable du tout...

    Alors après, je ne fais que soulever (comme bien d'autres) le soucis, et n'ait aucune solution miracle à proposer (il est tellement plus aisé de critiquer que de construire, j'en suis consciente). Quelques pistes (qui ont peut-être déjà été énoncées) cependant :
    • Les prises et défenses de forteresse doivent apporter plus d'AP que le farm de joueurs : autrement dit, le jeu stratégique doit primer sur le jeu "facile" (peut-être, idée lancée en l'air, envisager un système dégressif : si j'ai fait X AP en tuant des joueurs uniquement, je ne gagne plus que 75% de l'AP prévu initialement/joueur).
    • On ne peut être empereur si on n'a pas déjà passé un certain temps sur la campagne (voire : si on est arrivé en cours de campagne : tant pis, ce sera pour la prochaine -> possible effet "pervers" : ils pourriront peut-être les campagnes sur deux cycles au lieu d'un).
    • Les points d'AP sont proportionnels à la difficulté pour les obtenir : envisager un bonus pour les factions trop défavorisées sur une campagne.

    Un streamer disait une fois, au lancement du jeu, que ce qui tuait le PvP c'est que les bonus allaient déjà à ceux qui gagnaient, ce qui les rendait encore plus fort et donc encore plus imbattable. Ça donne à réfléchir. D'un autre côté, je suis bien consciente que si le fait de gagner n'apporte rien... alors les joueurs ne joueront plus pour gagner (et ça ne fera qu'empirer le farm de joueurs). La cité impériale apportera peut-être des réponses à ce sujet cela dit.
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Une approche intéressante serait peut-être de donner plus de "poids" aux guildes.
    J'entends par là que tag un fort et le défendre devrait être un objectif de faction bien évidement mais surtout de guilde.
    Trouver un truc pour que le tag ne se résume pas à celui qui spam en 1er le pnj, que le tag apporte quelque chose de poid à la guilde qui l'a fait... Que se soit par l' aspect visuel avec des gros drapeaux à l' effigie de la guilde en question et non plus 3 pauvres pnj qui portent le tabard de guilde, mais aussi par d'autre apport de gameplay. Sous quelle forme c'est à étudier mais donner plus de poids aux guildes me semble une nécessité.

    De même on pourrait imaginer un système qui, au lieu de switch de campagne en permanence, nous incite même quand trop déséquilibré à rester et à combattre pour notre faction. Sous quelle forme je ne sais pas mais il me semble que ce sont 2 aspects à travailler de Cyrodiil. La mise en avant des guildes et la notion d' appartenance à une campagne.
    Un système de classement des guildes qui reste sur une campagne pour toute ça durée par exemple ou je ne sais quoi.

    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    J'ai franchement pas envie de rechanger de campagne à nouveau, mais j'ai bien l'impression que beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait ou sont en cours de le faire.

    Idem, nous étions sur Azura jusqu'à fin février, mais à force de voir à 10h un empereur rouge, à 13h un bleu, à 16h un autre rouge et vers 20h encore un bleu, et ça ça a duré et contribuer à la désertion des jaunes, nous avons étant contraint de suivre le mouvement et de migrer sur une autre campagne. De temps en temps ils nous laissaient faire un empereur jaune, mais fallait être là vers 5h du matin pour y parvenir. Je suis devenu moi même empereur, avec beaucoup de travail et une alliance de guilde que je remercie encore aujourd'hui, mais aussi parce que les autres factions nous ont laissé faire, juste pour avoir le plaisir de se faire un empereur en duel !! Vu le nombre de chucho que j'ai reçu, c'est là que j'ai compris qu'ils étaient présent sur la campagne et qu'ils avaient décidé de nous laisser gagné un peu, juste pour nous faire croire que l'ont pouvaient encore s'amuser sur cette campagne. 2h plus tard la carte était repeinte en rouge !!

    Aujourd'hui sur affregel c'est pire. La carte est bleu, dés que l'on ose espérer prendre une ressource, y'a une légion de schtroumfs qui nous tombe dessus. Et en parallèle les rouges réussissent à reprendre leur territoire. mais ça dure pas bien longtemps.

    Je ne sais pas pourquoi nous nous retrouvons constamment en sous nombre, mais à nouveau le changement de campagne fait que ils vont se retrouver seul, ils auront en permanence leur bonus pour faire le pve, si il veulent faire du pvp, bin ils vont rechanger de carte pour faire de l'AP et ainsi de suite.

    Pourquoi n'arrive t'on pas à avoir un lamépine bis ? à cause de ces fichu bonus. Azura était correct pour ça, mais 30 jours c'est trop long. Affregel dure 15 jours, c'est idéal, du moins ça l'était, car on se retrouve au même point que sur Azura, à se faire farmer. Les combats sont super, mais dés que certains joueurs arrivent on sent tout de suite que l'on va plus rien faire. Récemment je me suis pris un petit "tempête déchainée" à 3111, mais surtout un "assaut d'âme" en même temps à 25 292 !! en gros je me suis fait OS en moins de 3 secondes par le même gars !! génial les combats, non ? ou alors il à eu du bol !!
    il y à 2 jours, en raid, bien protégé, avec du heal et tout et tout, j'ai eu en moins de 5 sec également 3 flèches mortelles à 9424, venant de la même personnes. Bref un vrai bonheur, ou alors le récap de mort est bugué !

    Je ne m'en plaint pas, il est vrai qu'ils ont tous les bonus de la carte, donc à nous de nous battre aussi. Mais pour l'instant, le seul bonus que l'ont est capable de gagner est "bonus de population faible".

    Dernièrement nous avons perdu des gros joueurs pvp, pour x raisons, mais surtout pour partir chez les bleus, là j'ai pas compris.

    TESO à créer l'un des meilleurs PVP tri factions, mais au vu des évènements récents, cela va se finir,( en dehors de Lamépine ), à du rouge contre du bleu.

    Allez, ils nous restent encore Hadérus, mais 7 jours c'est court !! Sinon, pour le fun, on se fera la non vet en boucle. J'ai encore trois perso à créer, donc la non vet c'est bien, mais je sais pas si je vais pas faire comme tout le monde, faire un rouge et un bleu !!

    Sinon pour l'équilibrage, ça vaut ce que ça vaut, mais quand les campagnes sont reset, le classement est remis à zéro, ça c'est bien, mais il faudrait que les cartes le soient aussi. En toute logique si on démarre tous avec la même base ça encouragerait les joueurs en début de campagne et on démarreraient tous avec les mêmes bonus de fort et de parchemin. et bien évidemment on destitue l'empereur puisque ce n'est plus la même campagne.
    Edited by Okamiris on 26 avril 2015 7:19
  • Leeloo.S
    Leeloo.S
    ✭✭✭
    Kh0ll a écrit: »
    Une approche intéressante serait peut-être de donner plus de "poids" aux guildes.
    J'entends par là que tag un fort et le défendre devrait être un objectif de faction bien évidement mais surtout de guilde.
    Trouver un truc pour que le tag ne se résume pas à celui qui spam en 1er le pnj, que le tag apporte quelque chose de poid à la guilde qui l'a fait... Que se soit par l' aspect visuel avec des gros drapeaux à l' effigie de la guilde en question et non plus 3 pauvres pnj qui portent le tabard de guilde, mais aussi par d'autre apport de gameplay. Sous quelle forme c'est à étudier mais donner plus de poids aux guildes me semble une nécessité.
    Je suis parfaitement d'accord avec ce point aussi. Cela dit, je pousserais encore plus loin. Je parlais de donner plus de point à la prise de forts et la défense de forts : sauf que le gameplay actuel de défense peut être fatiguant.

    J'ai passé une soirée entière dans un fort il y a quelques jours. Les bleus tournaient en "mille-patte" (gros bus compact et indivisible) tout autour du fort sans attaquer vraiment. De temps en temps, leur ligne de tank arrière laissais un ou deux joueurs à la traine alors que le bus faisais mine de s'en aller, quelques pickup naïfs fonçaient et la boucle se refermait sur eux : ils étaient encerclés et mourraient. Ils ont fait ça pendant plus de 3h si mes souvenirs sont bons. Les TP étaient coupés, impossible de prendre les ressources (ou alors on se faisait encercler de la même façon) et petit à petit, ils diminuaient notre nombre, pendant qu'un ou deux autres groupes nous farmaient sur la route pour empêcher l'arrivée de renfort. Je ne dis pas que la technique n'est pas astucieuse, elle l'est. Elle met à profit toutes les mécaniques de Cyrodiil. Le problème est que ce soit possible.

    J'avais précisément quitté GW2 pour ces raisons : des soirées entières passées à avancer reculer entre deux points d'un même front au pied d'un fort sans qu'il n'y ait jamais de progrès possible à moins d'un surnombre (d'un côté ou de l'autre). Quand la seule stratégie possible devient le nombre, c'est, selon moi, contreproductif (et on perd tout l'aspect stratégique du PvP de masse).

    Il faudrait pouvoir renforcer les défenses d'un fort en rendant plus utiles les ressources. Par exemple :
    • renforcer certains murs par exemple, à condition d'avoir les ressources nécessaires : mines pour les murs, scieries pour les portes
    • renforcer ou modifier le type de PNJ présents à condition d'avoir la ferme
    Qui plus est, cela pourrait pousser à attaquer sur plusieurs front car, en l'absence de ressources au moment de la prise, on risque un moment de vulnérabilité car l'ennemi sera hors des portes et prêt à reprendre son bien.

    Il faudrait aussi effectivement que les guildes puissent être plus visibles mais... pardonnez-moi, je trouve que les tabards sont vraiment insuffisants. Nous devrions pouvoir avoir la possibilité de soumettre un "logo" monochrome à apposer sur notre tabard au minimum afin qu'une bannière nous représente vraiment et ne soit pas un bricolage approximatif. Certaines guildes sont anciennes, ont existé avant ESO, et se retrouvent représentées par un tabard qui n'a rien à voir avec les symboles habituellement utilisés. Si nous pouvions aussi importer des "motifs" de fond pour le tabard, nous atteindrions un degré de personnalisation vraiment intéressant ! Je crois savoir que c'est possible car il me semble que ça l'était sur Aion. Cela dit, ce dernier point me semble, pour l'heure, parfaitement utopiste.
    Kh0ll a écrit: »
    De même on pourrait imaginer un système qui, au lieu de switch de campagne en permanence, nous incite même quand trop déséquilibré à rester et à combattre pour notre faction. Sous quelle forme je ne sais pas mais il me semble que ce sont 2 aspects à travailler de Cyrodiil. La mise en avant des guildes et la notion d' appartenance à une campagne.
    Un système de classement des guildes qui reste sur une campagne pour toute ça durée par exemple ou je ne sais quoi.
    Un classement de guildes pourrait aussi être intéressant en effet. Il est vrai qu'il n'y a rien qui permette d'évaluer le jeu de groupe alors que c'est ce qui devrait être mis en avant, au moins autant que les performances individuelles (qui consistent souvent en du farm).
    Edited by Leeloo.S on 26 avril 2015 7:28
    Anciennement Hori_Loo
    ╔══════════════════════════╗
    La section ESO HORI devient Rédemption
    Alliance ATRIA (Coeurébène)
    ╚══════════════════════════╝
  • Kh0ll
    Kh0ll
    ✭✭✭✭
    Okamiris a écrit: »
    TESO à créer l'un des meilleurs PVP tri factions, mais au vu des évènements récents, cela va se finir,( en dehors de Lamépine ), à du rouge contre du bleu.

    Pourtant certaines teams "bananas" sont plus que super costaud, je pense aux paysans, la team à Shido, la banana squad....
    Le problème c'est qu'en terme d' AP il est plus intéressant de se poser sur un map complètement archi-dominé par les 2 autres factions, de chopper un fort de farm en mode 3 WB coordonnées.
    En terme de stratégie c'est plus que moyen, en terme d'impact sur la campagne c'est complètement useless par contre en terme d' AP c'est le jackpot....

    Quel intérêt d'être sur une map équilibré ? aucun et c'est bien le problème.

    Un mauvais sorcier...il voit un truc qui bouge...il tp
    Un bon sorcier...il voit un truc qui bouge...bah il tp aussi...
    Mais c'est pas pareil, c'est un bon sorcier


    "Ca Passe Large" DC
    "CPL" EP
  • Etaniel
    Etaniel
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Hori_Loo a écrit: »
    zhogb16_ESO a écrit: »
    - Autoriser le switch gratuit et à volonté de la campagne invité

    Je le vis actuellement. Nous étions à Affregel et le jeu était plutôt équilibré jusque là, il y avait des soirées avec et des soirées sans, des soirées bleues, jaunes ou rouges. Depuis quelques temps, nous avons face à nous une ou plusieurs superbes guildes bleues ultra organisées qui, à 60 ou plus, marchent comme un seul homme, là où nous ne sommes que des invités d'une guilde de taille moyenne ouverte à tous et donc partiellement désorganisée (difficile de canaliser des personnes de tous horizons avec différentes expériences du PvP). Au final, nous nous faisons rouler dessus littéralement chaque soir avec l'impossibilité de faire quoique ce soit tant la différence est grande. Je ne dis pas que ces personnes trichent (elles ont l'air, a priori, bien plus compétentes que nous le sommes), je ne dis pas que ces personnes abusent mais en tout cas, ces personnes sont venues sur cette campagne alors qu'elle ne représentait pas un défi pour eux et ont rendu inintéressant tout jeu sur celle-ci. Au final, nous songeons à partir et la guilde avec laquelle nous jouions bat de l'aile (car les "pick up" sur lesquelles elle reposait ne sont plus satisfait de l'expérience offerte par Affregel et partent). Ce n'est pas agréable du tout...

    Je pense que la guilde dont tu parles est "Exile", et ils ont quitté Haderus parce que justement il n'y avait plus de défi la bas, ils dominaient tout. Ils ne sont pas 60, mais plutot une vingtaine et en général des groupes de 15 pas plus. Leur venue a donné un coup de boost aux bleus sur la campagne, et les 60 que tu voies déferler sur toi ça comprend eux plus les autres guildes déjà présentes et les PUs j'imagine. Pour eux le défi c'était justement que la carte n'était pas dominée. Et vu que maintenant ils n'ont plus de challenge, ils vont changer de campagne pour en chercher ailleurs.
    Je suis d'accord pour dire qu'ils ont rendu le jeu inintéressant sur la Affregel, d'un point de vue rouge ou jaune, tu sors de chez toi, tu te fais rouler dessus si tu n'as pas une grosse guilde expérimentée pour t'épauler. Du point de vue des bleus, y'a rien à faire : Exile défend tout et tues absolument tout, donc on s'ennuie si on est pas dans leur groupe !

    Concrètement la solution c'est que les rouges et les jaunes se réveillent, qu'ils fassent éventuellement une alliance et qu'ils coordonnent leurs attaques si vraiment ça passe toujours pas, faut pas se décourager !
    Noricum | Kitesquad

    Youtube

    AR 41 DC DK

  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    Etaniel a écrit: »
    Concrètement la solution c'est que les rouges et les jaunes se réveillent, qu'ils fassent éventuellement une alliance et qu'ils coordonnent leurs attaques si vraiment ça passe toujours pas, faut pas se décourager !
    Une solution qui pourrait fonctionner si les jaunes ne se liguaient pas avec les bleus, pour définitivement écraser les rouges. Pourquoi ils voudraient s'allier aux "faibles" quand c'est plus facile de marcher aux côtés des plus forts ?

    Pour ma part, je joue côté Pacte et j'ai quitté Affregel depuis quelques jours à cause de cette situation, pour rejoindre Azura. Mauvais choix, cette dernière n'étant qu'un copier-coller de la première... Mais alors qu'on pourrait, en effet, coordonner nos attaques avec les Aldmeri pour affaiblir les bleus, au contraire, rien ne se passe sur le front bleu/jaune, les Aldmeri préfèrent traverser la carte pour venir aider les bleus à raser le dernier fort rouge...

    Difficile de ne pas se décourager face à ça, c'est franchement pénible. Seule Lamépine a l'air équilibrée, mais la campagne est vite inaccessible à cause de la file d'attente. Après, pour les solutions... Réduire l'efficacité du Météore, que les bleus s'amusent à spammer en sachant que ça provoque du lag à leur avantage ? Ouvrir davantage de campagnes ? Augmenter l'efficacité des armes de siège proportionnellement au nombre d'ennemis qu'elles touchent ? Réduire les PA gagnés en bus ?
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Tommy83 a écrit: »
    Pour ma part, je joue côté Pacte et j'ai quitté Affregel depuis quelques jours à cause de cette situation, pour rejoindre Azura. Mauvais choix, cette dernière n'étant qu'un copier-coller de la première... Mais alors qu'on pourrait, en effet, coordonner nos attaques avec les Aldmeri pour affaiblir les bleus, au contraire, rien ne se passe sur le front bleu/jaune, les Aldmeri préfèrent traverser la carte pour venir aider les bleus à raser le dernier fort rouge...

    À mon avis ce n'est pas intentionnel du tout. Les jaunes se faisant toujours repousser et farmer lorsqu'ils attaquent les bleus, préfèrent simplement attaquer les plus faibles. Ce n'est pas de la coopération mais si ils veulent pouvoir faire quelque chose ils n'ont pas vraiment le choix.

    Mais je pense que diviser le nombre de AP que l'on gagne lorsqu’on tue un joueur entre tous les joueurs qui ont touché celui ci est une bonne idée. Ça mettrait fin une bonne fois pour toute aux bus.
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    Voilà, Affregel et Hadérus ont démarré une nouvelle campagne et, comme prévu, le peu de jaune que j'ai croisé ce week end sur Affregel, et qui était pourtant bien classé, je les ai retrouvé sur hadérus avec mon autre perso. Logique puisque Affregel, dés la première seconde de campagne, était déjà bleue. A voir ce week end si effectivement les groupes de farm on réellement encore changé de campagne.

    Tommy83, franchement, nous avons quitté Azura, du fait que l'on avait toujours l'impression que les rouges et les bleus ce partageaient la carte à tour de rôle, toi tu avais le même sentiment apparemment, sur affregel, d'une alliance bleu-jaune. Donc, CQFD, Les bleus sont en surnombre et là, on peut pas y faire grand chose. Comme je le disais plus haut, je connais quelque jaune qui ont rerollé chez les bleu, je trouve ça bien dommage.

    Nous on ne veut plus du "courage fuyons", dés qu'une carte est dominée. Tu viens de confirmer que les rouges on quitté affregel, pour retourner sur Azura, et je te confirme que l'a bien senti passé, car on peu plus faire un pas s'en se faire roulé dessus. Et moi je confirme que les jaunes ont quitté Affregel pour Hadérus.

    Sinon, rajouter une nouvelle campagne ne ferait qu'étaler encore plus les joueurs. Par contre en supprimer une serais peut-être plus logique (au hasard Azura, car campagne de 30 jours bien trop longue !!)

    La division des AP pour les bus est déjà effective Tilmo.Valandil , du moins en partie, il faudrait revoir à la hausse la proportionnalité de cette division. Mais on ne peut pas pénaliser un groupe de 10 joueurs qui essaye d'avancer pour gagner un peu d'AP, en comparaisons avec un raid de farm qui profite effectivement de ce système. Le jeu ne peut pas faire la différence entre un raid de 24 joueurs (alliance de guilde par exemple) qui font leur sortie hebdomadaire, et qui s'amuse, avec un raid de 24 joueurs (d'une même guilde) qui farm.

    Toujours dans un souci d'équilibrage, pourquoi l'impératrice de l'ancienne campagne est-elle toujours en poste alors qu'elle n'a rien fait encore pour gagner ce titre sur cette campagne? L'empereur/impératrice garde ses passives d'une campagne à l'autre ? dans les passives, surtout la dernière, il est écrit : Augmente la santé, la magie et la vigueur de 75 % "pendant votre campagne". Or une nouvelle campagne vient de commencer !! Donc réalité ou bug ? si un ZOS pouvait nous répondre.

    Quand je vous dis que le reset des cartes d'une campagne à l'autre serait une bonne chose, c'est bien qu'il y a matière à rager quand on constate tout les travers du système actuel.

    Bref, en ce mois de mai avec sont lot de jours fériés, nous verrons peut être un peu d'évolution et de mouvement, en attendant que les ZOS nous apporte enfin un PTS à tester.


    PS : je viens d'aller en jeu et : Hadérus toute jaune, Affregel quasi toute bleue, j'en déduis qu'Azura est toute rouge !

    Edited by Okamiris on 30 avril 2015 7:40
  • Etaniel
    Etaniel
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    Tommy83 a écrit: »
    Etaniel a écrit: »
    Concrètement la solution c'est que les rouges et les jaunes se réveillent, qu'ils fassent éventuellement une alliance et qu'ils coordonnent leurs attaques si vraiment ça passe toujours pas, faut pas se décourager !
    Une solution qui pourrait fonctionner si les jaunes ne se liguaient pas avec les bleus, pour définitivement écraser les rouges. Pourquoi ils voudraient s'allier aux "faibles" quand c'est plus facile de marcher aux côtés des plus forts ?

    Pour ma part, je joue côté Pacte et j'ai quitté Affregel depuis quelques jours à cause de cette situation, pour rejoindre Azura. Mauvais choix, cette dernière n'étant qu'un copier-coller de la première... Mais alors qu'on pourrait, en effet, coordonner nos attaques avec les Aldmeri pour affaiblir les bleus, au contraire, rien ne se passe sur le front bleu/jaune, les Aldmeri préfèrent traverser la carte pour venir aider les bleus à raser le dernier fort rouge...

    Difficile de ne pas se décourager face à ça, c'est franchement pénible. Seule Lamépine a l'air équilibrée, mais la campagne est vite inaccessible à cause de la file d'attente. Après, pour les solutions... Réduire l'efficacité du Météore, que les bleus s'amusent à spammer en sachant que ça provoque du lag à leur avantage ? Ouvrir davantage de campagnes ? Augmenter l'efficacité des armes de siège proportionnellement au nombre d'ennemis qu'elles touchent ? Réduire les PA gagnés en bus ?

    Premièrement, j'aimerais préciser que les météores, personne n'utilise ça pour lagguer intentionnellement le serveur. On aimerai bien le croire, mais c'est faux.
    Deuxièmement, le groupe jaune d'Izanagi était sur affregel hier soir, avec des membres de la banana squad parmi eux (en gros les meilleurs joueurs Aldmeri Européens) et du coup la carte est restée équilibrée assez longtemps, et il y'avait de quoi s'amuser pour tout le monde. Si la carte est devenue bleue après dans la nuit je ne sais pas, je suis allé me coucher ^^ Mais en tout cas ce n'était pas dominé par les bleus hier soir
    Noricum | Kitesquad

    Youtube

    AR 41 DC DK

  • Tommy83
    Tommy83
    ✭✭✭
    Okamiris a écrit: »
    PS : je viens d'aller en jeu et : Hadérus toute jaune, Affregel quasi toute bleue, j'en déduis qu'Azura est toute rouge !
    Azura toute bleue aussi, Daguefilante domine deux campagnes. C'est Lamépine qui est repeinte en rouge, ce matin, mais sa population monte vite et semble équilibrée, elle ne va donc pas le rester longtemps.

    Il est vrai que, plutôt qu'ajouter une campagne, en supprimer une pourrait mieux répartir les joueurs et les fidéliser. Mais tout est cadenassé le soir, les files d'attente deviendraient problématiques. :/
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    Etaniel a écrit: »
    Deuxièmement, le groupe jaune d'Izanagi était sur affregel hier soir, avec des membres de la banana squad parmi eux (en gros les meilleurs joueurs Aldmeri Européens) et du coup la carte est restée équilibrée assez longtemps, et il y'avait de quoi s'amuser pour tout le monde. Si la carte est devenue bleue après dans la nuit je ne sais pas, je suis allé me coucher ^^ Mais en tout cas ce n'était pas dominé par les bleus hier soir

    Un des soirs où je suis pas là, est y'a de l'action !! Zut alors. Mais plus sérieusement, le jeu vis principalement le soir en europe, ça je le sais, mais la journée y'a des gens aussi.

    Sur affregel, l'impératrice ça fait 10 jours qu'elle est en place. Les jaunes et les rouges ont déserté cette campagne et c'est encore une fois ce souci qui me fait rager. Si ça reprend le soir tant mieux, et j'en serais, le plus souvent que je puisse actuellement, mais ça fait quelque mois que les campagnes tournent ainsi. donc y'a bien un souci.
    Edited by Okamiris on 30 avril 2015 10:23
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.