Bonjour à vous aventuriers, aventurières, et modérateurs.
Je souhaite vous faire part de mes réflexions car je me retrouve confronté (comme beaucoup je pense) à un problème de progression en jeu : cela fait un moment que je suis bloqué dans ma progression de l'artisanat ne sachant pas où et comment me procurer certains ingrédients (résine, poix, térébenthine, mastic, poinçons, tanins, etc...) indispensables pour l'amélioration d'objets.
Comme nombre d'entre vous, mon premier réflexe à été de demander à un PNJ artisanat (charpentier par ex) en pensant naturellement qu'il m'en vendrait ou qu'il me donnerait un minimum d'informations sur le sujet. Mais rien. J'ai ensuite regardé dans les livres et dans l'aide, toujours rien à propos des résines, tanins, poinçons: aucune information permettant de savoir comment m'en procurer. J'ai fini par déconstruire quelques objets et toujours rien. J'ai ensuite parcouru les terres à la recherche de ces résines, tanins et poinçons mais n'en ai jamais trouvé! Je reste ainsi bloqué dans ma progression en artisanat avec ce sentiment d'être un peu perdu car il manque des informations essentielles.
Même si je conçois que l'exploration des terres de tamriel doit être stimulée par le biais de ces recherches nécessaires, ces informations essentielles devraient être disponibles pour les novices qui souhaitent apprendre l'artisanat. De même il est très surprenant que les artisans n'offre pas la possibilité d'acheter les matières premières (comme du bois brut) indispensables à leur artisanat via leur magasins, surtout lorsque l'on doit interrompre un charpentier en train de couper des bûches pour lui parler!
Suite à ce constat, je vous expose ici mon idée:
Améliorer le dialogue PNJ-artisan en y ajoutant plus d’interactivité afin de donner, par ce biais au joueur novice, les informations indispensables à sa progression et à son apprentissage des bases des artisanats.
Voici, à titre d'exemple ce que le dialogue avec l’artisan Charpentier pourrait ainsi offrir comme options (arborescence):
- Artisan: "Qu'est-ce qui vous amène ici?"
- - "Je souhaiterais en apprendre d'avantage sur l'artisanat de charpentier"
- Artisan: "Pour commencer, je vous conseille de jeter un œil sur ce livre là-bas, vous y trouverez beaucoup d'informations utiles. Ensuite, il vous faudra une bonne hache pour récolter du bois et des résines pour l'amélioration de vos armes."
- - "Où puis-je trouver du bois?"
- Artisan: "les troncs d'érables morts que l'on trouve un peu partout au pied des arbres sont parfaits à raffiner. Sinon je peux vous en vendre quelques uns si vous avez de l'argent."
- - "Oui je souhaite en acheter" > magasin
- - "non, merci." > retour au menu précédent
- - "Où puis-je trouver ces résines?"
- Artisan: "[...à rédiger...] ...Sinon je peux vous en vendre quelques unes si vous avez de l'argent."
- - "Oui je souhaite en acheter" > magasin
- - "non, merci" > retour au menu précédent
- Magasin (charpentier)
<hache, érable brut, poix, térébenthine, résine, etc...>
- - "Au revoir."
Voilà, je pense qu'en faisant bien attention aux quantités d'ingrédients proposées par les artisans ainsi qu'aux prix pratiqués dans leur magasins, il serait possible de faciliter la prise en main des novices sans risquer de déséquilibrer le commerce ou l'artisanat.
En espérant que mes remarques et suggestions trouverons un écho parmi vous et seront utiles d'une façon ou d'une autre pour un prochain patch du jeu.
N’hésitez pas à donner votre avis et surtout endosser ce post si vous êtes d'accord!
\/\/\/