Maintenances pour la semaine du 25 mars:
· [TERMINÉ] Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 26 mars, 11h00 - 17h00 heure de Paris.
· [TERMINÉ] PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 26 mars, 11h00 - 17h00 heure de Paris.
· La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Suggestions afin d'ameliorer la prise en main de l'artisanat pour les débutants.

Ghanth
Ghanth
✭✭
Bonjour à vous aventuriers, aventurières, et modérateurs.

Je souhaite vous faire part de mes réflexions car je me retrouve confronté (comme beaucoup je pense) à un problème de progression en jeu : cela fait un moment que je suis bloqué dans ma progression de l'artisanat ne sachant pas où et comment me procurer certains ingrédients (résine, poix, térébenthine, mastic, poinçons, tanins, etc...) indispensables pour l'amélioration d'objets.

Comme nombre d'entre vous, mon premier réflexe à été de demander à un PNJ artisanat (charpentier par ex) en pensant naturellement qu'il m'en vendrait ou qu'il me donnerait un minimum d'informations sur le sujet. Mais rien. J'ai ensuite regardé dans les livres et dans l'aide, toujours rien à propos des résines, tanins, poinçons: aucune information permettant de savoir comment m'en procurer. J'ai fini par déconstruire quelques objets et toujours rien. J'ai ensuite parcouru les terres à la recherche de ces résines, tanins et poinçons mais n'en ai jamais trouvé! Je reste ainsi bloqué dans ma progression en artisanat avec ce sentiment d'être un peu perdu car il manque des informations essentielles.

Même si je conçois que l'exploration des terres de tamriel doit être stimulée par le biais de ces recherches nécessaires, ces informations essentielles devraient être disponibles pour les novices qui souhaitent apprendre l'artisanat. De même il est très surprenant que les artisans n'offre pas la possibilité d'acheter les matières premières (comme du bois brut) indispensables à leur artisanat via leur magasins, surtout lorsque l'on doit interrompre un charpentier en train de couper des bûches pour lui parler!

Suite à ce constat, je vous expose ici mon idée:

Améliorer le dialogue PNJ-artisan en y ajoutant plus d’interactivité afin de donner, par ce biais au joueur novice, les informations indispensables à sa progression et à son apprentissage des bases des artisanats.

Voici, à titre d'exemple ce que le dialogue avec l’artisan Charpentier pourrait ainsi offrir comme options (arborescence):
  • Artisan: "Qu'est-ce qui vous amène ici?"
  • - "Je souhaiterais en apprendre d'avantage sur l'artisanat de charpentier"
    • Artisan: "Pour commencer, je vous conseille de jeter un œil sur ce livre là-bas, vous y trouverez beaucoup d'informations utiles. Ensuite, il vous faudra une bonne hache pour récolter du bois et des résines pour l'amélioration de vos armes."
    • - "Où puis-je trouver du bois?"
      • Artisan: "les troncs d'érables morts que l'on trouve un peu partout au pied des arbres sont parfaits à raffiner. Sinon je peux vous en vendre quelques uns si vous avez de l'argent."
        • - "Oui je souhaite en acheter" > magasin
        • - "non, merci." > retour au menu précédent
    • - "Où puis-je trouver ces résines?"
      • Artisan: "[...à rédiger...] ...Sinon je peux vous en vendre quelques unes si vous avez de l'argent."
        • - "Oui je souhaite en acheter" > magasin
        • - "non, merci" > retour au menu précédent
  • Magasin (charpentier)
    <hache, érable brut, poix, térébenthine, résine, etc...>
  • - "Au revoir."

Voilà, je pense qu'en faisant bien attention aux quantités d'ingrédients proposées par les artisans ainsi qu'aux prix pratiqués dans leur magasins, il serait possible de faciliter la prise en main des novices sans risquer de déséquilibrer le commerce ou l'artisanat.

En espérant que mes remarques et suggestions trouverons un écho parmi vous et seront utiles d'une façon ou d'une autre pour un prochain patch du jeu. ;)

N’hésitez pas à donner votre avis et surtout endosser ce post si vous êtes d'accord!
\/\/\/
Edited by Ghanth on 16 avril 2014 9:54
  • Pamynx
    Pamynx
    Si tu regardes tes talents de métier, il est assez simple de comprendre que c'est en déconstruisant les objets et en raffinant les ressources que tu vas trouver les objets permettant d'améliorer tes créations.

    Pour ce qui est des vendeurs, je ne vois pas trop l’intérêt que ceux-ci te vendent des ressources. Bien qu'au début on peut sentir un petit manque on se retrouve rapidement avec suffisamment de composants.

    J'ai peur qu'en permettant la vente des composants par les marchands (quel que soit le prix) on facilite trop les métiers.
    Je suis niveau 37 et mes compétences en Couture/Travail du bois me permettent déjà de créer des objets de niveau 50, je n'ai pourtant pas tant forcé sur les métiers.
  • Ghanth
    Ghanth
    ✭✭
    Slt Pamynx.

    Bon, tu es déjà au niveau 37, ce qui laisse supposer que tu as une bonne expérience des MMOs derrière toi. Félicitations! Mais dis toi que d'autres joueurs n'ont pas ce bagage de connaissances et doivent être un peu "guidés" du moins dans les phases d'apprentissage de prise en main du jeu.

    Effectivement, on fini par s'en sortir à force d'insister et de tourner en rond! Mais ce n'est pas très "fun", et si tu n'es pas un fan de la série ou un ancien des MMOs, alors c'est même assez déconcertant. Décortiquer les moindres talents de métier, pour finir par comprendre la mécanique d'artisanat, il faut avoir de la bouteille pour y penser! ;). Il faut se mettre à la place du novice complet qui débarque dans cet univers. Beaucoup de nouveaux joueurs n'auront pas forcement le réflexe d'aller fouiller dans les talents de son perso pour en déduire une mécanique de jeu! Ce n'est vraiment pas un processus d'apprentissage digne d'un ElderSrolls et cela laisse pas mal de monde sur le carreau. Le jeu gagnerait vraiment en qualité d'immersion à rendre cet aspect plus intuitif et naturel. Parler à un PNJ artisan pour se rencarder sur le métier c'est naturel, cohérent et à la portée de tous. Voila mon propos.

    En ce qui concerne la vente de ressources spécifiques aux artisanats, je proposais qu'elles soient rendu disponibles via les PNJ-artisans uniquement et non pas chez tous les marchants (et en petite quantité). Ce serait pratique pour compléter une collecte un peu trop "juste" et fabriquer/améliorer ses premiers items rapidement. Tout est question de dosage et c'est sur qu'il faudrait sans doutes réduire un peu les quantités collectées en extérieur en conséquence pour équilibrer les choses.
    Quand à tes craintes sur la difficulté, je te ferais remarquer que pour acheter, tu devras avoir assez d'argent, donc avoir fait assez de quêtes, ce qui signifie que l'impact sur la nécessité d'exploration sera minime et, au final la notion de "mérite" (et donc la difficulté) restera préservée.
  • cronos755b16_ESO
    Moi qui adore lire et discuter avec absolument tous les PnJ je ne peut qu’être entièrement d'accord avec Ghanth, une amélioration des dialogues avec les dits PNJ Artisans serait beaucoup plus immersif et renforcerait le coté interactif.
  • vanderghast
    vanderghast
    ✭✭
    Je crois que c'est pour éviter que les joueurs puissant s'acheter de l'expérience que les ingredients ne sont pas disponibles auprès des non-joueurs. En effet, à quoi sert d'acheter de l'or chez les spammers (achetez xxx or pour yyyy euros) si il est difficile de dépenser cet or, faute d'ingrédients. L'effet final est peut-être discutable, il est vrai, mais comme il n'y a pas non plus de maison de courtage pour le commerce entre les joueurs, cela tend à dissuader l'achat d'or: vous ne pouvez "acheter" des points d'expérience, du moins, pas facilement.
  • Ghanth
    Ghanth
    ✭✭
    Re!

    Les dialogues avec les PNJ artisans se sont étoffés avec le patch 1.1.3. Ils expliquent à présent les bases de leur métier et les mécaniques de progression, quelle bonne surprise!

    Un modérateur pourrait t'il nous dire si ce post y est pour quelque chose ?

    Merci.
    ^^

  • conan_63
    conan_63
    Soul Shriven
    Salut,

    Ben moi je ne trouve pas comment utiliser la térébenthine, j'en est tout un stock mais comment s'en servir, je ne peut utiliser que les poix. C'est surement simple quand on le sais.

    Par exemple pour améliorer un arc en chêne de niveau 22 ou 24, est ce possible d'utiliser la térébenthine ?
  • ZOS_EveP
    ZOS_EveP
    ✭✭✭
    @conan_63, l'amélioration des objets se fait par palier, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas transformer un objet de qualité Normal/blanc en objet de qualité Supérieur/bleu directement. Pour transformer votre arc en chêne, améliorez-le d'abord en qualité Raffiné/vert.
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | ESO Knowledge Base
    Staff Post
  • conan_63
    conan_63
    Soul Shriven
    Merci pour votre info ZOS_EveP, oui je me suis rendu compte de cela hière après avoir construit un arc en hêtre, je n'avais plus de poix et il m'a donné la possibilité d'utiliser la térébenthine. Ok donc je pense que c'est bien de laisser ce post pour ceux qui se posent la question. Oui c'est par palier et on ne peut pas utiliser directement la térébenthine sans avoir utilisé les poix en premier.
    Edited by conan_63 on 11 septembre 2014 6:27
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.