Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• PC/Mac : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 22 avril, 10h00 – 15h00 heure de Paris.
• Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.
• PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 24 avril, 12h00 – 18h00 heure de Paris.

Mode manette - Changement de l'interface

Psychopote
Psychopote
✭✭✭
Félicitations TESO, nous allons bientôt fêter vos 6 ans !
Six années qui ont vu des bugs-problèmes apparaitre, se règler, réapparaitre ou définitivement s'installer au fil des mises à jour.
Et donc aujourd'hui (Maj 25) vous avez décidé de vous atteler à régler un problème incroyablement urgent et handicapant : l'interface du mode manette.
[...]
L'échelle d'interface personnalisée paramétrée en mode clavier ne s'appliquera plus au mode Manette, ce qui provoquait une myriade de problèmes liés à l'interface.
[...]
(#1)

Une myriade de problèmes qu'à titre personnel je n'ai jamais rencontré. Mais pourquoi pas.
Je suis, comme pas mal d'autres joueurs de TESO, un fervent utilisateur du mode manette (ce jeu s'y prête très bien je trouve). J'ai commencé avec un mappeur à la sortie du jeu et vous avez ensuite eu la très bonne idée d'intégrer un mode manette que j'utilise donc depuis. Venant originellement du monde des consoles, je ne sais malheureusement jouer correctement qu'à la manette (l'utilisation du clavier requiert des compétences psychomotrices qui me font visiblement défaut....)
Concrètement je fais des aller-retours réguliers entre le mode manette (pour les phases de combat) et le mode clavier (pour le reste : craft, inventaire, etc.).

Et vous voilà donc investi d'une mission impérieuse pour cette Maj 25 : régler ce satané problème d'interface généré par le passage du mode manette-clavier (il est vrai que le forum est littéralement envahi de posts relatifs à ce problème...)

Je voudrais juste vous montrer (ci-dessous) le rendu visuel de votre merveilleux correctif (#2). Trois screenshots montrant dans l'ordre :
  1. l'interface en mode clavier,
  2. le passage au mode manette
  3. le retour au mode clavier

Deux conséquences :
  • la taille des éléments de l'UI sont littéralement énormes (ceux du jeu et ceux des addons). Je me rends compte que sur l'image c'est pas forcément super frappant mais en jeu c'est simplement immonde. Le tout prend 1/3 de l'écran.
  • le retour au mode clavier ne se passe pas très bien puisqu'on peut voir que les éléments ne reprennent pas leur place initiale.

Ces changements sont visiblement assumés puisque volontairement intégrés à la maj. Ma question est la suivante : à quelle moment vous êtes vous dit que c'était une bonne idée d'implémenter ce correctif ?? Deux explications me viennent à l'esprit : soit vous n'avez pas testé ce changement avant de l'implémenter, soit vous l'avez fait mais vous vous en fichez. Je ne sais pas laquelle des deux est préférable honnêtement...


Bref, tout ça pour vous donner un retour sur ce point de la Maj 25. Plusieurs posts avec le même constat ont déjà été fait coté forum US (#3). Vous avez également répondu sur ce point en expliquant que "vous envisagez peut-être de remettre une option pour revenir à une interface normale en mode manette" (#4).
Je me suis juste permis de créer un post sur le forum français pour éventuellement donner un peu plus de poids à ce problème (sous réserve que je ne sois pas le seul à l'avoir bien entendu).

Comme je le disais au début du post (un peu long désolé), j'ai vu de nombreux changements passer depuis 6 ans. Tout ça en restant le plus zen et compréhensif possible. Et malgré de très nombreux ratés, des bugs persistants et les directions parfois hasardeuses que vous avez prises (on notera d'ailleurs un énième changement sur le coût des aoe dans cette Maj...), je ne me suis jamais permis (je crois) de faire un post pour simplement "râler". Mais là ça commence à devenir pénible. Vraiment.
J'envisage donc deux options : soit essayer de me mettre au clavier/souris pour jouer (je sais que ça va faire sourire bon nombre de joueurs mais quand on joue depuis 6 ans à un jeu à la manette, c'est un peu compliqué), soit arrêter tout simplement. Et c'est la première fois que j'envisage sérieusement l'option 2.

Mais bon, comme tout addict qui se respecte, ma volonté est .... en carton... Donc on se recroisera probablement en jeu encore un moment ;)
Un très bonne journée à vous. Paix et volupté sur vous tous !




#1 : Patch note en français
#2 : ce rendu est fait sur un écran 4k. Le rendu semble différent et "moins pire" sur un écran à plus petite résolution.
#3 : Post En sur ce problème
#4 : Post officiel sur les retours de la Maj 25



1/ Mode clavier
Gamepad1-1.png

2/ Mode manette
Gamepad2.png

3/ Retour au mode clavier
Gamepad3.png

  • Suw
    Suw
    Salut,
    Je n'utilise que rarement le mode manette mais j'espère qu'ils vont corriger ça.
    A un moment faut arrêter avec les régressions de fonctionnalité.
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    A mon avis ils doivent considérer que si t'utilises une manette, tu es plus loin de l'écran (genre dans ton canapé), et donc ils pensent sûrement bien faire en agrandissant tout, question de logique.

    La solution est peut-être d'ajouter une option dans le mode manette qui permette de choisir d'agrandir les éléments ou non.

    zenimax pense à ta vue, ne les blâme pas !!!

    Bon après parcontre pour le retour au mode clavier qui déplace tout, ça c'est juste... mal codé, hein.

    Edited by Xarc on 25 février 2020 1:04
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
  • Yuffie
    Yuffie
    ✭✭✭
    Salut,

    Je suis entièrement d'accord avec Psychopote. Il a très bien résumé la situation et celle des autres joueurs que je connais qui ont les mêmes soucis.

    Et je dirai même que si vous avez décidé de réparer les bugs, vous pourriez en profité pour augmenter la vitesse de rotation de la camera en mode manette.

    Car la vitesse de rotation en mode Clavier/souris est 2 fois plus rapide que celle du mode manette et je suis un Tank et j'ai besoins de repérer rapidement les pactes de mob et les bosses.

    P. -S.
    Je tiens à dire que ma vitesse de rotation en mode manette est au Maximum.

    Cordialement

    Yuffie
    Edited by Yuffie on 25 février 2020 7:14
  • Ystarys
    Ystarys
    Bonjour,
    Quelqu'un sait si il existe un addon pour pouvoir quand même modifier la taille de l'interface ?
    Merci
  • Psychopote
    Psychopote
    ✭✭✭
    Je me suis rabattu sur Azurah : ça permet de changer la taille des éléments du jeu, mais pas celles des addons. C'est toujours ça de pris ;)
  • Ystarys
    Ystarys
    Nickel merci beaucoup :)
    Je viens de tout réduire, c'est nettement mieux !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.