Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/

Sorcier à la 1.6... Zenimax est-il possible de réfléchir à un vrai équilibrage PVE ?

  • Celendrhil
    Le seul soucis avec la plupart des gens une fois la 1.6 sortie c'est qu'ils n'ont pas cherché à changer fondamentalement de build, je peux comprendre qu'on se plaint, mais as-tu fait des tests? si oui combien de temps as-tu passé sur le pts as-tu vraiment essayer tout ce qui était possible. Pour ma part j'y ai passé pas mal de temps pour trouver un build pour mon dk avec un très fort dps, j'ai d'ailleurs décidé de passer stamina car les builds les plus efficaces que j'avais pu essayer fonctionnait avec de la vigueur, j'ai vu après coup que certains avaient trouvé des builds mana qui fonctionnaient tout autant bien qu'à l'époque . Tout ça pour dire que si tu ne l'a pas fait c'est que tu n 'as pas vraiment recherché l'optimisation maximale et donc que tu ne peux pas te plaindre que l'optimisation maximale du sorcier et plus faible qu'une autre classe optimisée au maximum Même si le sorcier atteint peut-être un plafond un peu inférieur aux autres classes est-ce vraiment important si tu peux tout de même réaliser tout le contenu disponible. Tu parles également que les tanks n'ont pas changé, je sais pas si tu as vu mais le sorcier est devenu un très bon tank (nettement plus qu'à l'époque) tandis que le nb tank a fondamentalement été retourné.

    @Imposator tu m'as beaucoup fait rire en parlant à @TehMagnus de cette manière, je ne sais pas si tu es au courant mais TehMagnus fait certainement partie des meilleurs dk pve européen et sa guilde et souvent la première à trouver les meilleurs builds possibles.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Mauvais dans le sens où ça reste 15 à 20% en dessous des autres.
    Le sorcier n'est pas mauvais, il est inutile. Là est la différence. On a bien mieux en tank, bien mieux en heal, bien mieux en dps, bien mieux en soutien, bien mieux en double rôle. Pourquoi prendre un sorcier dans son groupe quand une autre classe fait la même chose en mieux ?
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    RoyJade a écrit: »
    Mauvais dans le sens où ça reste 15 à 20% en dessous des autres.
    Le sorcier n'est pas mauvais, il est inutile. Là est la différence. On a bien mieux en tank, bien mieux en heal, bien mieux en dps, bien mieux en soutien, bien mieux en double rôle. Pourquoi prendre un sorcier dans son groupe quand une autre classe fait la même chose en mieux ?

    Je rajouterai le nerf de l'ultime magie noire il me semble (le seul atout du sorcier avant la 1.6 d'ailleurs).

    Celendrhil a écrit: »
    Le seul soucis avec la plupart des gens une fois la 1.6 sortie c'est qu'ils n'ont pas cherché à changer fondamentalement de build, je peux comprendre qu'on se plaint, mais as-tu fait des tests? si oui combien de temps as-tu passé sur le pts as-tu vraiment essayer tout ce qui était possible. Pour ma part j'y ai passé pas mal de temps pour trouver un build pour mon dk avec un très fort dps, j'ai d'ailleurs décidé de passer stamina car les builds les plus efficaces que j'avais pu essayer fonctionnait avec de la vigueur, j'ai vu après coup que certains avaient trouvé des builds mana qui fonctionnaient tout autant bien qu'à l'époque . Tout ça pour dire que si tu ne l'a pas fait c'est que tu n 'as pas vraiment recherché l'optimisation maximale et donc que tu ne peux pas te plaindre que l'optimisation maximale du sorcier et plus faible qu'une autre classe optimisée au maximum Même si le sorcier atteint peut-être un plafond un peu inférieur aux autres classes est-ce vraiment important si tu peux tout de même réaliser tout le contenu disponible. Tu parles également que les tanks n'ont pas changé, je sais pas si tu as vu mais le sorcier est devenu un très bon tank (nettement plus qu'à l'époque) tandis que le nb tank a fondamentalement été retourné.

    J'étais tout à fait d'accord avec toi jusqu'à ce que je lise : "Même si le sorcier atteint peut-être un plafond un peu inférieur aux autres classes est-ce vraiment important si tu peux tout de même réaliser tout le contenu disponible."

    Ce n'est pas à toi de décider si c'est important ou non ^^. Certains s'amusent en accomplissant le contenu du jeu, mais d'autres s'amusent quand ils se rapprochent de la perfection sur leur personnage. Et voir que le sorcier, même en se rapprochant de la perfection, est toujours loin derrière les autres faut avouer que c'est très frustrant pour ces personnes là.

    Après je ne dis pas que le sorcier n'est pas capable de mieux faire (je ne l'ai pas du tout testé depuis la 1.6), c'était uniquement pour me mettre à la places des sorciers qui se plaignent sur ce post.


    Edited by Tilmo.Valandil on 25 mars 2015 2:51
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Nerf de l'utli negate effectivement, up sur certains (légers) points, mais globalement il reste à la même place qu'avant ("on a de la marge, on cherche pas l'opti, okay pour un sorcier").

    Et je suis d'accord, quand on cherche un classement et qu'on se dit qu'il nous est impossible de prendre notre main ou notre personnage préféré pour ça, ça dégoûte et pas qu'un peu. J'ai de la chance d'être dans une guilde qui ne vise pas le chrono à tout bout de champs (voir même rarement), mais il a fallu que je bosse énormément sur mon stuff et mes compétences pour atteindre le niveau de certains de mes alliés qui ont juste eu besoin de faire la même chose qu'en 1.5 avec le même stuff (avant qu'ils ne s'optimisent et me laissent littéralement sur place en terme d'efficacité).
  • JaXx64
    JaXx64
    ✭✭✭
    Les sorciers font 12 14 K de degat monocible .. je vois pas ou y'a a se plaindre de ca ..
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    14k ? J'aimerai bien voir où.
    12k une fois les 90cp acquis, d'accord. Et encore c'est une moyenne, ça dépend des procs de l'éclat de cristal.

    Avec le même stuff ultra opti et le même nombre de point champion toute les classes font bien mieux (10-15% de plus), à l'exception du NB magie qui est lui aussi à la ramasse.

    Comme j'ai dit, c'est suffisant. Mais pour viser l'opti ou les chronos, c'est mauvais et à jeter vu que les autres font mieux plus facilement.
  • Imposator
    Imposator
    ✭✭✭
    @Celendrhil :
    Je sais parfaitement qui est TehMagnus! C'est bien pour ça que je lui ai demandé si il avait des builds à proposer!

    Pour les autres, les 14k dps du sorcier, pour moi, c'est comme l'Arlésienne!

    J'ai suivi plusieurs builds annonçant du 12/14k et même en les faisant pile poil j'ai rarement pu tenir les 14k! Quant à les tenir sur un raid complet, je demande la preuve en image! Et surtout avec un perso qui a 70/80 CP!
  • JaXx64
    JaXx64
    ✭✭✭
    Faut pas oublier que la plupart qui post leur build ou du dps supérieur a 15k utilise de la maccro ;)
  • Celendrhil
    @Tilmo.Valandil oui exactement je dis justement que c'est un problème si tu veux atteindre la perfection mais que apparemment il n'a pas recherché la perfection vu qu'il n'a pas vraiment cherché de builds ou d'optimisation ce qui donc ne devrais pas lui faire de différence vu qu'il arrive à tout faire. (je parle de son cas). Au passage content de te recroiser ;)
    Edited by Celendrhil on 25 mars 2015 11:57
  • Tilmo.Valandil
    Tilmo.Valandil
    Communauté
    Celendrhil a écrit: »
    @Tilmo.Valandil oui exactement je dis justement que c'est un problème si tu veux atteindre la perfection mais que apparemment il n'a pas recherché la perfection vu qu'il n'a pas vraiment cherché de builds ou d'optimisation ce qui donc ne devrais pas lui faire de différence vu qu'il arrive à tout faire. (je parle de son cas). Au passage content de te recroiser ;)

    Ah d'accord, j'avais pas compris ça dans ce sens là. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi ! :)


    Le problème pour moi @JaXx64 , ce n'est pas que le Sorcier fait peu de dégâts (entre 10 et 12k ça reste tout à fait raisonnable), c'est surtout que le sorcier fait moins de dégâts que les autres (ou en tout cas beaucoup moins facilement d'après les témoignages que j'ai pu lire) et pas qu'un peu, c'est ça qui est préoccupant. Je sais pertinemment que l'équilibrage des classes sur un jeu est très compliqué et que du coup il faut forcément une classe moins bonne que les autres.

    Mais ce qui me dérange c'est que le sorcier soit moins bon en DPS sans réelle contrepartie. Dans la plupart des jeux, quand une classe est moins forte au niveau du DPS, elle a d'autres avantages à côté (soutien, contrôle, etc...). Du coup, il risque de se passer la même chose qu'auparavant, pourquoi est ce que les raids devraient prendre un sorcier alors qu'ils peuvent avoir un DK ou un templier à la place pour faire mieux ?
  • JaXx64
    JaXx64
    ✭✭✭
    Bha ca reste votre point de vue .. perso je suis NB spé Stam avec 4K300 degats des armes en Combat .. Et sur certains fight des sorcier de ma guilde sont devant ..


    Donc comme je disais .. avant de venir réclamer ou se plaindre on bosse les builds , les cycles , etc .. et y'a déja des builds sur le net qui montent a 14K .
  • cronos68
    cronos68
    ✭✭✭
    Les mages peuvent monter a 16k de dps sur monocible, bien sur cela demande optimisation ( valkyn skoria etc.. ). Ils restent effectivement derrière les dk magie qui sont a 19k la ou le sorcier est a 16k.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    16k avec combien de point champion ? Le meilleur build que j'ai pu trouver monte à 13k avec l'équipement ultra optimisé (Valkyn et Cie) avec une centaine de points champions en monocible.

    N'oubliez pas que chez un sorcier ou une grande part du dps est géré par l'éclat de cristal et ses 35% de proc, il faut faire une moyenne de plusieurs fois le même combat. Je suis déjà monté à 17k dps sur un combat de deux minutes avec un éclat qui a raté deux procs seulement, quand le même combat avec 10% de proc sur le combat m'a apporté moins de 10k dps.
  • mickael-pierre
    bonjour je prévient je n'ai pas lue tous les poste donc dsl si je fais un doublon.
    donc voila je viens de recréer un soso car mon premier et devenu mon crafteur et surtout je ne l'ai pas jouer depuis la 1.4, donc j'ai commencer a pex et au moment d'utiliser pour la première fois la negate, je m’aperçois qu'on est maintenant obliger de cibler un ennemis pour pouvoir la lancer. je trouve que c'était meilleur avant de pouvoir la poser ou on voulais donc sa serait pas mal soit de rechanger ou au moins agrandir la zone d'effet. sinon j'ai comme même étais étonner vue que je n'avais pas lue le descriptif du sort, et au premier lancer j'ai bouger ma souris au dernier moment et la negate et parti sur un rat qui étais loin derrière le mobs.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Vu que ça fait maintenant une bonne semaine que je ré-écume les donjons vétérans avec mon sorcier, j'ai un petit feedback à rendre.
    Comme dit plusieurs fois, je confirme que d'un, les pets ne sont pas obligatoires (j'ai deux toogle dont la - à les yeux - très moche armure liée) et de deux, le dps est tout à fait correct. J'ai un dps oscillant entre 10 et 12k en moyenne avec mon stuff presque quasi optimisé (me manque une pièces connaissance martiale v14 et à la limite le Valkyn à tester) en monocible, avec un roulement assez complexe (double switch de barre tout les 10 secondes et proc du cristal à gérer, donc pas juste du monospam pour une fois). Je passe très bien les boss demandant un dps assez haut (Valkyn en hard mode dernier en date), bref c'est tout à fait utilisable.
    Mais comme dit plus haut encore une fois, un DK avec le même stuff ou n'importe quelle classe sauf sorcier en vigueur opti claque du 14 à 16k dps, pour beaucoup à distance (pour virer l'argument "à distance ça doit être moins fort"). Bref, conclusion identique à bien d'autre encore et toujours : le sorcier est viable, mais en dessous de tout (sauf le NB magie de ce que j'en ai vu).

    En pvp (même si ce n'est pas le sujet), c'est juste jouissif par contre, puissant et rapide. Très vulnérable aux dk par contre, mais il faut bien un ennemi naturel.
    Et pour ceux qui pourrait se plaindre des sorciers full tp : c'est pas la meilleure méthode de fuite des sorciers, même si c'est la plus ennuyante. Présence foudroyante + anticontrôle + une tp à l'origine (voir un lot de mine derrière), c'est bien plus efficace.
  • Imposator
    Imposator
    ✭✭✭
    Je ne vais parler que de PvE car je n'ai pas pratiqué le PvP depuis la maj6.
    Je confirme qu'avec un stuff pas trop dégueu, le soso magie est viable. Lui faudrait quand même de quoi faire un peu plus de dps voire de quoi debuff les mobs.
    A l'orée des 100 CP, une pièce de lourd, une d'inter et le reste en léger, ça tient assez bien.

    A titre de comparaison, un NB vigueur stuff limite opti et autant de CP, fait 1,5 à 2 fois plus de dps. Pour les DK je ne sais pas et les templiers en particulier en vigueur, font pareil, 1,5 à 2 fois plus de dps.

    Personnellement je suis en 3 Torug, 4 martiale (v12 pour la plupart), 2 roublardise et 2 lumière de cyro. 21200 PV sous buff bouffe, 25000 mana, 2200 dégat des sorts et presque 50% de crit.

    Je tourne à 10/11k dps mais le principal problème que je rencontre c'est la mana qui fond comme neige au soleil.

    Comme @RoyJade je n'utilise pas de pet, mais une combinaison égide liée et lumière intérieure. A la place de l'entropie j'utilise la surcharge qui a comme avantage de ne pas disparaître si le mob meurt.

    Tout ce qui pourrait être amélioré c'est le cout en magie des sorts voire un peu d'efficacité sur certains sorts en particulier la negate.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    Je n'ai plus aucun problème de magie en monocible depuis que j'ai récupéré mes anneaux et colliers optimisés (roublardise v12 et lumière de Cyrodiil v14) sur lesquels j'ai mis trois glyphes or de diminution de coût des sorts. Mon éclat de cristal coûte de base 2014 mana désormais, pour te donner une idée. Avec la ponction élémentaire, une onde écrasante et une attaque légère me rend plus de mana (1240) qu'ils ne m'en consomme (1214). En aoe, c'est quand même différent.

    Pour mon stuff, j'ai les désormais classique quatre pièces connaissance martiale en v14, deux pièces + bâtons du pacte de Torug (v14 évidemment), deux anneaux de Cyrodiil v14 et deux pièces (dont collier) de la roublardise en v12.
    J'ai 19k5 de vie, 31k magie, 21k dégâts des sorts et 51% de critique, buff pvp, nourriture et toogle compris. J'ai 103 points champions actuellement.
    Pour les compétences, je me suis très largement inspiré du build Ignition (avec un sorcier nommé Roy l'Ignescent, what else ? ) et voilà à quoi j'arrive :
    - égide lié sur les deux barres pour les 8% de mana. Seul défaut : c'est moche et aucun déguisement ne marche dessus.
    - lumière intérieure : 10% de critique, 5% de magie et les passifs de la guilde des mages, on ne peut pas s'en passer.
    Barre 1 : monocible fixe
    - éclat de cristal : je ne le lance que quand il est proc, ça fait d'énormes dégâts mais c'est très aléatoire.
    - onde puissante : toujours la capacité du bâton de destruction à spammer en cutanim avec une attaque légère ou moyenne.
    - entropie structurée : les 8% de vie font du bien, les passifs mages aussi, mais le mieux reste les 20% de dégâts sorts et le lancement avant chaque éclat de cristal proc pour atteindre du 15k dégât sur l'éclat non critique.
    - astronash de foudre supérieur : le meilleur ultime monocible du sorcier.
    Barre deux : aoe, survie et complément.
    - foudre liquide : à refresh en continu sur les boss qui restent sur place et à envoyer sur un pack de mob avant de s'y placer. Ne bouge pas.
    - présence foudroyante : ajoute un petit dot sympa (faut que je tente avec du Valkyn et mes 4 dot seconde en aoe), booste sa vitesse pour les chronos et l'esquive d'aoe et permet de passer outre le skin de l'égide lié. Me fait passer à 10k défense et 16k résistance en full léger, mine de rien c'est sympa aussi. Est changée sur nombre de boss.
    - cercle élémentaire : l'aoe par excellence. J'ai choisi la version foudre pour le debuff et la classe électrique que ça donne à mon personnage. N'est gardée que face aux boss avec packs de trash mobs.
    - protection durcie : mine de rien, ça allège énormément le travail du soigneur sur certaines phases de boss tendues, ou pour prendre l'aggro pendant une résurrection de tank ou de heal. Toutefois, je ne le prend que rarement.
    - rage de mage : je ne le reprend que depuis mes glyphes de réduction de coût des sorts, avant l'onde puissante était plus utile au dps (même en phase d'execute) car me coûtant bien moins de mana. Les sorts de sorcier coûtent vraiment trop cher pour certains.
    - étoile filante : un ultime up à quasiment chaque pack de mob, c'est juste génial. Les dégâts sont colossaux et les 60 à 74 d'ultime généralement récupéré à l'envoi sur un ultime me coûtant 170 permet de ne pas gaspiller de précieux points d'ultime sans l'assurance de les récupérer avant le prochain boss.
    - surcharge : avec le morph de regen magie, je pouvait avant d'avoir mes réductions de coût des sorts regagner toute ma magie sans perdre en dps. Je pouvais aussi y mettre des protections ou buff en plus.

    Mais quitte à me répéter, je persiste : les dk et templiers de ma guilde avec la moitié de mon stuff en v12 seulement me dépassent en dps. Quand aux vigueurs je n'en parle même pas, dans une centaine de points champions l'un des membres de ma guilde devrait pouvoir faire Valkyn en unique dps...
  • TomasTok
    TomasTok
    RoyJade a écrit: »
    Mais quitte à me répéter, je persiste : les dk et templiers de ma guilde avec la moitié de mon stuff en v12 seulement me dépassent en dps. Quand aux vigueurs je n'en parle même pas, dans une centaine de points champions l'un des membres de ma guilde devrait pouvoir faire Valkyn en unique dps...

    Avec quelle classe peut-on prétendre soloter le DPS de ce sac à PV?
  • TomasTok
    TomasTok
    RoyJade a écrit: »
    Mais quitte à me répéter, je persiste : les dk et templiers de ma guilde avec la moitié de mon stuff en v12 seulement me dépassent en dps. Quand aux vigueurs je n'en parle même pas, dans une centaine de points champions l'un des membres de ma guilde devrait pouvoir faire Valkyn en unique dps...

    Avec quelle classe peut-on prétendre soloter le DPS de ce sac à PV?
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    On le fait actuellement à deux dps avec 11k en hard mode, avec encore quelques centaines de points champions les gros dk dps atteindront bientôt les 22k. En calcul théorique, normalement c'est solotable à ce niveau pour le mode normal.
    Les NB n'ont pas autant de dps mais atteindrons aussi cette puissance plus tard, même s'il leur faut plus de points champions. Pareil pour les templars vigueur.
    Edited by RoyJade on 3 avril 2015 11:53
  • Imposator
    Imposator
    ✭✭✭
    @RoyJade, pourrait tu détailler la répartition des points champion que tu as faite (optique PvE)?

    Parce qu'avec presque 100 CP, 4 pièces de connaissance en v14, le Torug en V14, la lumière en V14 et juste la roublardise en V12, j'ai du mal à stabiliser un 10/11k de dps donc je pense que ça vient de ma répartition CP mais j'aimerais en avoir le coeur net.

    Merci d'avance.
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    En sachant que je fais aussi pas mal de pvp et que donc certains de mes points y sont consacré :
    Guerrier : 12 points en bastion (seigneur), cinq en récupération rapide (seigneur), 10 en défense élémentaire (dame), cinq en peau dure (dame) et trois en "hardy" (j'ai le jeu en anglais - dame).
    Voleur : 16 points en magicien (tour), 15 en arcaniste (amant) et quatre en "mooncalf" (regen vigueur - dame).
    Mage : 20 en expert élémentaire (apprenti) et 15 en sang elfique (apprenti). C'est clairement cette branche qui est dédié au dps. L'avantage, c'est qu'elle passe en pvp comme en pve.

    Je tiens généralement à 11k dps minimum sans ultime et sans autre buff que les miens tant que le boss fais du surplace. Le roulement et le switch d'arme est assez complexe à attraper, mais il booste énormément le dps (j'ai gagné bien 2k en m'y adaptant, 2k que je perd dès que les lags bloquent mes changements d'armes rapides). Avec de la chance sur mes éclats ou les buffs du soigneur (corne, prière de combat…), je passe tranquillement à 13k.
  • Imposator
    Imposator
    ✭✭✭
    Merci beaucoup!

    J'ai fait une redistribution des CP hier avant d'aller faire la gold du jour en me basant d'une part sur ta répartition et d'autre part sur celle préconisée par le créateur du build ignition sorcerer et ça va 'achement mieux question dps (j'ai bien gagné 2/3k de dps ce qui prouve l'importance et surtout la puissance de ce système ) donc il me reste à maîtriser les changements d'arme enfin surtout le recast des buffs (mais j'avais déjà le souci avant la maj6 ;) ) et ça devrait le faire.

    J'avais déjà changé, la veille, mes enchant de bijoux pour des réductions de coût en magie et là pareil, ça va quand même mieux puisque même si j'ai perdu un peu en terme de dégâts des sorts (2 x 64) comme je tape plus longtemps, bon an mal an, j'y gagne.

    Pour conclure, j'ai enfin retrouvé le goût de jouer ma sorcière et j'avoue que me voilà bien rassuré. Si la negate pouvait retrouver un peu de son efficacité, ce serait franchement le pied!

    Voilà il me reste plus qu'à remettre sur les rails ma DK dps magie mais ça c'est une autre histoire (va falloir farmer les dj pour récupérer les pièces manquantes dont si possible le fameux Valkyn Skoria).

    Bon jeu à tous!
    Edited by Imposator on 5 avril 2015 12:11
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    J'ai clairement recommencé à m'amuser aussi avec mon sorcier, me manque plus qu'un poil plus de puissance et la possibilité de mettre la tp dans mon build (peut être pour les arènes ? ) et je serai à peu près comblé.

    Pour la negate, j'ai récemment fait le Nocteflamme en soigneur d'urgence (vive les daily sans heal ^^'), et la negate est géniale pour enlever les flammes et faire une zone de rez ou de répit… pendant dix secondes. Et à trois ou quatre envois max dans le combat à cause de son coût élevé, ça ne vaut pas du tout le coup :(
    La negate telle qu'elle est a besoin d'une grosse diminution du coût (à 150 d'ultime au bas mot, voir plus bas encore) pour retrouver un semblant d'utilité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.