Avant-propos, par Ajaxandriel
J'ai retrouvé il y a maintenant cinq mois cette lettre de mon père, Celestras l’Egaré, consort de la lignée de Givreciel, second superviseur théocratique du concile de Pas Des Nuées, nonce honoraire d’Artaeum et sapiarche de l’Ethique démissionnaire au Thalmor. J'ai pensé que la Guilde des mages pourrait être intéressée par sa vision si particulière de la magie et du monde, et je vous transmets donc cet extrait.
______
La réalité telle que tu crois la percevoir n’est jamais qu’une illusion. Ces illusions sont notre cadre de vie à tous, et en ce sens nous les partageons, mais elles s’avèrent en fait bien individuelles et distinctes.
De cette illusion commune naît notre sentiment d’œuvrer tous pour le bien commun, mais de cette distinction intrinsèque, naissent les guerres et les haines. Heureux les êtres de Nature qui savent encore ne se battre que pour perdurer simplement, car nous autres, êtres civilisés, nous nous sommes condamnés à nous battre pour nos illusions.
Celui qui voit ses illusions les plus précieuses être remises en cause, menacées par une expérience du monde ou par des illusions concurrentes, sera prêt à tuer et parfois même à mourir pour elles.
Il t’incombe de soigneusement choisir quelles illusions guideront ta voie. Fais-les belles et harmonieuses, et ta route sera un enchantement. Choisis-les sombres et affligées, et tu chemineras parmi les horreurs cachées de la voûte céleste.
Que nous reste-t-il alors comme vérité, mon fils ? La synthèse de toutes les illusions, sûrement, livrerait à notre regard la vérité primordiale.
Oui, je veux le croire, l’elfe nouveau sera bientôt révélé. Mais ce chemin, je dois moi-même le parfaire avant d’envisager de partager mes certitudes. Tout au plus ces notes te guideront sur mes pas, afin que tu puisses poursuivre cette quête et être prêt s’il s’avérait que j’échoue.
Rappelle-toi de cet arc-en-ciel que tu poursuivis si loin, enfant, avant que tu n’aies pu comprendre sa véritable nature d’entité mouvante naissant d’une illusion de Magnus. Cette errance, loin d’être condamnable, était le point d’entrée du chemin qui te menait à la vérité.
Sois fier de ton héritage, enfant de Givreciel, sois fier des illusions que nous te léguons, mais libre à toi de leur préférer de nouvelles, plus pertinentes, et reste à chaque instant conscient et attentif à leur véritable nature.
Les réponses sont dans l'observation du triskélion.
Testament de Celestras