Maintenances pour la semaine du 8 avril:
• PC/Mac : Pas de maintenance : 15 avril
• La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 16 avril, 14h00 – 18h00 heure de Paris.
Le problème est résolu, et le Mégaserveur nord-américain PC/Mac est disponible. Merci de votre patience !

De la perception du Mundus - Testaments de Celestras

Ajaxandriel
Ajaxandriel
✭✭✭✭✭
Avant-propos, par Ajaxandriel

J'ai retrouvé il y a maintenant cinq mois cette lettre de mon père, Celestras l’Egaré, consort de la lignée de Givreciel, second superviseur théocratique du concile de Pas Des Nuées, nonce honoraire d’Artaeum et sapiarche de l’Ethique démissionnaire au Thalmor. J'ai pensé que la Guilde des mages pourrait être intéressée par sa vision si particulière de la magie et du monde, et je vous transmets donc cet extrait.
______

La réalité telle que tu crois la percevoir n’est jamais qu’une illusion. Ces illusions sont notre cadre de vie à tous, et en ce sens nous les partageons, mais elles s’avèrent en fait bien individuelles et distinctes.
De cette illusion commune naît notre sentiment d’œuvrer tous pour le bien commun, mais de cette distinction intrinsèque, naissent les guerres et les haines. Heureux les êtres de Nature qui savent encore ne se battre que pour perdurer simplement, car nous autres, êtres civilisés, nous nous sommes condamnés à nous battre pour nos illusions.

Celui qui voit ses illusions les plus précieuses être remises en cause, menacées par une expérience du monde ou par des illusions concurrentes, sera prêt à tuer et parfois même à mourir pour elles.
Il t’incombe de soigneusement choisir quelles illusions guideront ta voie. Fais-les belles et harmonieuses, et ta route sera un enchantement. Choisis-les sombres et affligées, et tu chemineras parmi les horreurs cachées de la voûte céleste.

Que nous reste-t-il alors comme vérité, mon fils ? La synthèse de toutes les illusions, sûrement, livrerait à notre regard la vérité primordiale.
Oui, je veux le croire, l’elfe nouveau sera bientôt révélé. Mais ce chemin, je dois moi-même le parfaire avant d’envisager de partager mes certitudes. Tout au plus ces notes te guideront sur mes pas, afin que tu puisses poursuivre cette quête et être prêt s’il s’avérait que j’échoue.
Rappelle-toi de cet arc-en-ciel que tu poursuivis si loin, enfant, avant que tu n’aies pu comprendre sa véritable nature d’entité mouvante naissant d’une illusion de Magnus. Cette errance, loin d’être condamnable, était le point d’entrée du chemin qui te menait à la vérité.
Sois fier de ton héritage, enfant de Givreciel, sois fier des illusions que nous te léguons, mais libre à toi de leur préférer de nouvelles, plus pertinentes, et reste à chaque instant conscient et attentif à leur véritable nature.

Les réponses sont dans l'observation du triskélion.
Testament de Celestras
Edited by Ajaxandriel on 8 août 2014 12:25
TESO:Triskelion - forum RP, guilde francophone
Ajaxandriel - haut-elfe gardien 50 ;
Altarya - haute-elfe templière 50 ;
Angelith - elfe des bois gardienne 50 ;
Antarius Scorpio - impérial chevalier-dragon 50 ;
Artémidore de Corbeaulieu - bréton lame noire 50 ;
Azothos Sadras - elfe noir sorcier 50 ;
Celestras - haut-elfe sorcier 50 ;
Diluviatar - elfe des mers sorcier 50 ;
Dorguldun gro-Arash - orque sorcier 50 ;
Hjarnar - nordique sorcier 50 ;
Jendaya al-Gilane - rougegarde chevalier-dragon 50 ;
Sabbathnazar Ullikummi - elfe noir chevalier-dragon 50 ;
Selvaryn Virotès - elfe noire lame noire 50 ;
Tahajmi - khajiit sorcière 50 ;
Telernil - haut-elfe templier 50 ;
Zadzadak - gobelin nécromancien 50 ;
Zandoga - rougegarde chevalier-dragon 50
  • Ajaxandriel
    Ajaxandriel
    ✭✭✭✭✭
    De la compréhension du Mundus
    Par Celestras l’Egaré

    ______

    Quelle que soit la direction où se portera ton regard, seul un fragment de la réalité à la fois sera échantillonné par ta perception.
    C'est en itérant la captation de tels fragments, le plus souvent inconsciemment, que l’on obtient naturellement une mosaïque perceptive de notre environnement. Et qu’ainsi, il est possible dans la plupart des cas de reconnaître les formes, déceler les contextes, et finalement s’orienter. C’est ce qui est appelé, au sens le plus large, la compréhension.
    Néanmoins, je me dois de nuancer cette appellation.

    En effet, il en découle que cette parcellisation laisse bien des inconnues. Si les fragments de perception étaient des quadrilatères simples, de quels écarts ou angles s’ajusteraient-ils pour former des solides correspondant à la réalité aurbique ?
    Dans quelle latitude nous autres, logiciens, illusionnistes ou même sciomanciens, pouvons-nous interférer et re-compulser les données qui errent dans de tels interstices ?
    Des collègues éminents comme Alménorion de Cyrgéthiën ont proposé l’emploi du calcul intégral. Mais il est évident que son application pour obtenir un résultat substantiel nécessiterait des ressources malheureusement indisponibles à l’échelle mortelle.
    Néanmoins, cet exemple me permet d’évoquer les deux approches diamétralement opposées et convergentes que je voulais aborder.

    La première, dans laquelle s’inscrit Alménorion et bien d’autres savants de notre temps, est celle que j’appellerai Voie des Empreintes. Il s’agit de travailler à partir du matériau des fragments perceptifs selon un procédé clairement empirique. Les constructions produites, les empreintes, sont de nature à sinuer au gré des fragments puisqu’elles sont générées à partir des faits. Elles sont cependant sujettes aux biais.
    L’exemple le plus trivial est évidemment la tromperie : cette approche est d'une faible robustesse face à la malveillance des tiers.

    La seconde, dans laquelle se retrouvent indubitablement plongées les croyances, est celle que j’appellerai Voie des Modèles. Il s’agit de travailler à partir de postulats pré-instanciés, ce qui relève d'un procédé mystique. Les constructions produites, les modèles, sont de nature à classifier les fragments, puisqu’elles sont générées a-priori. Elles sont cependant sujettes à l’inertie dogmatique.
    L’exemple le plus trivial est évidemment la désignation du panthéon des Huit Divins. Cette approche n’est d’aucune robustesse face à la prophétie auto-réalisatrice.

    Testament de Celestras
    TESO:Triskelion - forum RP, guilde francophone
    Ajaxandriel - haut-elfe gardien 50 ;
    Altarya - haute-elfe templière 50 ;
    Angelith - elfe des bois gardienne 50 ;
    Antarius Scorpio - impérial chevalier-dragon 50 ;
    Artémidore de Corbeaulieu - bréton lame noire 50 ;
    Azothos Sadras - elfe noir sorcier 50 ;
    Celestras - haut-elfe sorcier 50 ;
    Diluviatar - elfe des mers sorcier 50 ;
    Dorguldun gro-Arash - orque sorcier 50 ;
    Hjarnar - nordique sorcier 50 ;
    Jendaya al-Gilane - rougegarde chevalier-dragon 50 ;
    Sabbathnazar Ullikummi - elfe noir chevalier-dragon 50 ;
    Selvaryn Virotès - elfe noire lame noire 50 ;
    Tahajmi - khajiit sorcière 50 ;
    Telernil - haut-elfe templier 50 ;
    Zadzadak - gobelin nécromancien 50 ;
    Zandoga - rougegarde chevalier-dragon 50
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.