Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 22 avril:
• PC/Mac : Mégaserveur NA pour maintenance : 25 avril, 12h00 – 20h00 heure de Paris.
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/comment/8098811/#Comment_8098811

ZOS, Plus de comm' s'il vous plait

Siegvald
Siegvald
✭✭✭
Bonjour au staff de Zenimax Online ( et à la communauté),

En avant propos de mon message, je précise que j'apprécie beaucoup votre jeu et je compte le supporter tant que c'est à mon sens pas « dans le vide ».
Par la j'entends tant que TESO ne devient pas un produit « mort » ou de « seconde zone » abandonné par son studio au profit d'autres projets.

Ce qui m'amène au sujet même de mon message,
Sans parler des bugs, correctifs nécessaires et autres améliorations techniques, je pense qu'il serait grandement bénéfique pour la communauté de ce jeu que vous communiquiez plus, même si c'est pour nous donner des nouvelles qui ne plaisent pas toujours.

Des données chiffrées et un calendrier pour les travaux que vous comptez mener seraient les bienvenus. Car , je ne pense pas me tromper, le silence et les non-dits profitent hélas plus à vos détracteurs. Ne faites pas l'erreur de penser que ne pas annoncer des choses qui pourraient fâcher est un meilleur plan que de le dire mais de préciser en suivant comment vous comptez y remédier.

Le doute profite toujours à la spéculation, et majoritairement aux scénarios catastrophes. ( On entends de tout en ce moment : Désabonnements massifs, passage F2P sur le moyen terme, Pas de « vrai » mergaserveur EU... ).

Et même ceux qui sont satisfait par le produit ( j'en fait partie ), finissent parfois par s'inquiéter ( cette petite voix qui dit « et s'ils avaient raison... » y est pour quelque chose. ).

La plupart des joueurs ( vous n'éviterez jamais de faire des mécontents de toutes façons ), seront je le pense plus patients et tolérants envers votre jeu s'ils savent ou nous allons, comment sont employés les sous que nous vous apportons tout les mois via le système d'abonnement. Ça ne changera pas le fond de votre manière de travailler mais ça apaisera beaucoup les choses je pense !

MF à fait une lettre « récemment » , mais depuis, en cette période « post-release » ou les choses vont à toute vitesse, ou la concurrence fait rage, votre communauté à besoin d'en savoir plus.
Je suis sur que vous ne chômez pas, il manque juste , je le pense sincèrement plus de « comm' » pour contenter une partie au moins de votre public.

Je pense que ce message ira dans le sens de beaucoup, pro ou anti-TESO, nous pouvons être d'accord au moins sur ce sujet je pense.

En espérant avoir la possibilité de vous lire un peu plus souvent, vous l'équipe ZOS.

Bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.:)
  • Artwolfou
    Artwolfou
    Soul Shriven
    +1. <3

    Et nous TRÈS nombreux à penser la même chose.
    Et nous VRAIMENT TRÈS nombreux à nous demander POURQUOI est ce que a communication se fait autant au compte-goutte. :(

    Réagissez s'il vous plaît avant qu'il ne soit trop tard! :)
    Edited by Artwolfou on 4 juin 2014 8:41
  • Madval
    Madval
    ✭✭✭
    Le patch note du 1.2 est déjà là par exemple ;) J'essaierai de poster un lien.
  • armandnrb19_ESO
    +1 (si ce n'est pas +10)

    Le pire, en communication, c'est de ne pas communiquer. Cà rassure peut-être sur le très court terme, mais les effets à long terme sont toujours catastrophiques.

    Le pire, en communication, c'est de nier la réalité, de refuser le dialogue, de faire l'autruche.

    On est fan des TES, on veut être fan de TESO, et pour l'instant, on n'entend que les détracteurs. Pas bon pour le moral des troupes. On aimerait entendre un peu plus les développeurs du jeu.

    Principe bien connu, à apprendre par les équipes de com' de ZOS :"dire ce qu'on souhaite faire, le faire chaque fois que possible, dire ce qu'on a fait". Et ceci pas une fois tous les 36 du mois, mais au moins chaque semaine, si ce n'est plus.

    Sinon, on va finir par penser que vos "communiquants" (et donc ZOS) ne sont rien d'autre que des vendeurs d'aspirateurs, qu'ils n'ont pas compris qu'on achète du plaisir, qu'il veulent nous vendre une boite de conserve, ce qui n'est pas le "jeu" auquel on souhaite "jouer".
    Edited by armandnrb19_ESO on 4 juin 2014 9:47
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    En effet, non seulement la communication est minimale mais vous pratiquez la langue de bois à merveille.

    Prochainement, c'est quand ? Un mois, trois, un an ? Mieux vaut être approximatif avec certaines réserves que dire "prochainement" qui ne signifie rien du tout.

    Exemple le plus criant : le serveur en Europe. Quinze jours avant la sortie du jeu vous annoncez qu'il prendra du re-tard et maintenant, deux mois après la sortie du jeu, on a toujours aucune idée du temps que cela prendra encore, c'est toujours prévu mais dans plus d'un an ?
    Edited by necrolineage on 4 juin 2014 6:10
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Oui et comme je l'ai écris précédemment, encore de la communication à la langue de bois.

    Toujours du prochainement... durant l'été... bientôt... mais aucune date ni un mois précis. Une seule date précise concernant l'update, à part çà on croirait un discours de politicien nous promettant une réduction des impots !

    Vu que l'update est prévu pour la semaine du 23 juin, cela signifie donc que le serveur en Europe ce ne sera pas avant au minimum fin juillet... On en vient à supposer vu qu'aucun détail précis n'est donné.

    En tout cas moi j'attendrai pas fin juillet pour arrêter mon abonnement et je suppose que pas mal de joueurs Européens doivent penser la même chose. J'attend plus de miracles de patchs qui supprimeraient le lag d'un coup de baguette magique !
    Edited by necrolineage on 4 juin 2014 11:27
  • Amylar
    Amylar
    ✭✭✭
    Je vous trouve un peu dur la...

    L'OP demandait de la communication, et j'ai trouvé son commentaire très pertinent, on a de la communication.

    Après, vu l'ensemble des commentaires qu'ils lisent sur l’ensemble des forums, Ils se doivent de prendre énormément de précautions pour toutes leurs annonces et échéances de réalisations. C'est sur, la limite entre la communication précautionneuse et la langue de bois est ténue...

    Mais je n'ose imaginer les torrents de fiels déversés sur les forums, si par malheur une annonce avec une échéance précise de leur part ne serait pas tenue. Tous ceux qui avaient déjà annoncés (certains plusieurs fois) l'annulation de leur abonnement l'annuleraient à nouveaux. (c'est possible ça ?)

    Si on lit entre les lignes, on comprend qu'une prochaine mise à jour sera faite fin juin, une autre fin juillet et la migration des serveurs plutôt en août...

    [
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Ce que je reproche à la communication c'est qu'elle est trop généraliste, sans donner le moindre détail et qu'elle n'explique pas pourquoi certains délais. Un peu plus de franchise serait trop demandé ?

    Je préfèrerais qu'ils me disent : le serveur en Europe ne sera pas avant fin octobre pour telle et telle raisons qu'un vague "d'ici la fin de l'été" sans même savoir pourquoi.

    Un nouveau contenu Vétéran plus intéressant. Ha oui, mais quelles idées ont-ils ? Vont-ils remanier les quêtes? Changer l'almanach ? Faire une refonte complète ? Nous on en sait rien. S'ils ont des idées, qu'ils nous les donnent au moins dans les grandes lignes. Au moins ils sauront si cela intéressera les joueurs ou s'ils risquent de faire un nouveau flop.
    Edited by necrolineage on 5 juin 2014 8:14
  • Artwolfou
    Artwolfou
    Soul Shriven
    Madval a écrit: »

    Nous avons posté avant cette publication. :hap: <3
    Edited by Artwolfou on 5 juin 2014 9:28
  • armandnrb19_ESO
    Madval a écrit: »
    Merci pour le lien, je ne l'avais pas encore vu.

    Intéressant à lire, et des infos encourageantes. Mais çà ne répond pas aux questions de tous les jours, dans le désordre :
    - un lag insupportable à certains moments en Cyrodill (hier soir, on était + d'une 40aine en raid à 8H30, 80% ont quitté le jeu en moins de 2 heures à cause du lag, des déconnexions intempestives avec reco mort évidemment, des reconnexions aboutissant à une déco immédiate, ...)
    - de nombreux posts constructifs sur le forum sur l'évolution possible du jeu, qui se limitent, quand il y en a une, à une réponse systématique langue de bois (ou parfois pire, en copier-coller de la phrase bateau déjà lue dix fois)
    - un problème de cohérence et de plaisir de jeu en post-50
    - des BOTs et gold sellers à ne plus savoir comment les compter, mais aucun outil simple pour les reporter, et aucune visibilité, aucune communication, sur ce qui est fait pour lutter contre eux (je suis persuadé que ZOS agit fortement contre eux, il suffit de voir comment ils s'adaptent et changent leurs pratiques, mais pourquoi ne rien dire, et communiquer comme si le problème n'existait pas ?)
    - un style de jeu qui incite au rush systématique de la plupart des joueurs vers le V12 via du PL sur spot (çà me donne quoi en plus par rapport à gamin clic-clic-clic, si je lis les quêtes, les bouquins, si je crafte, si je recherche des coffres, si je visite Tamriel, ... ? à me retrouver le sous-doué/sous-équipé de Cyrodill ?)
    - l'absence de tout intérêt pour le crafting, qui en violet tient au max 3 niveaux, qui ne donne rien de mieux que ce qu'on loote partout, qui ne permet même pas de faire évoluer son matos quand on monte en niveau, qui n'incite jamais à l'échange entre joueurs, à la co-construction de matériel de qualité, à la valorisation des crafteurs
    - plutôt qu'agir contre les bots et/ou en parler, des addons autorisés par le jeu qui permettent aux joueurs de faire comme les bots, à défaut de les voir disparaitre, ce qui fait très peur pour la durabilité du jeu : demain, on va voir des bus-bots en cyrodill ?

    C'est pour ces questions, et bien d'autres, qu'on attend une communication, un échange, un dialogue, pas pour apprendre que le jeu est génial et le sera encore plus demain.
  • Siegvald
    Siegvald
    ✭✭✭
    Bon, on dit quand ça ne va pas,
    Faut aussi dire quand ca va bien ( ou mieux le cas échéant ).

    Après une absence de 4 jours, je vois pas mal de Comm' de la part du staff zénimax, deux nouveaux communiqués sur l'avenir du jeu avec des échéances approximatives, on peut commencer à voir un peu ou on va, et perso, ca rassure et ca aide a patienter. ;)

    Merci pour les infos,

    Et surtout, faites ca plus souvent, une comm' sur les progres que vous faites bi-mensuelle me semble correct si je m'autorisais à donner mon avis!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.