Cette année, nous allons dans le Weald occidental. L'occasion de faire une piqure de rappel sur une faction que nous affrontons dans le jeu de base. Du moins savoir si cette faction, que nous risquons de retrouver cette année, était mouillée dans toute la conspiration daedrique de la Coalescence ou non. Je me fais donc l'avocat du diable.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais faire une longue parenthèse.
A l'origine, l'Empire de Cyrodiil et la Légion impériale étaient obligatoirement dépeints comme des ennemis. Même Abnur Tharn devait devenir hostile lors de la quête finale de l'histoire principale... Mais tout ceci a été couper du développement final du jeu.
Au final, Abnur Tharn tente de préserver l'Empire quelque soit la façon de faire. L'Empire est plus nuancé et les impériaux en général bénéficient d'une meilleure image au fil des DLC.
Pour autant les autorités impériales demeurent coupables pour avoir fermer les yeux en laissant le conseiller Mannimarco faire ce qu'il mijotait dans son coin.
Du coup, la Légion du Weald occidental était-elle une faction militaire clean ?
Nous affrontons deux légions dans le jeu de base : la septième Légion côté Alliance et la Légion du Weald occidental côté Domaine. Côté Pacte, on rencontre un général qui s'est fait jeté par ses supérieurs parce qu'il n'approuvait pas le massacre gratuit d'un village argonien sans défense.
> La septième Légion semble répondre aux ordres directs de l'Empire de Cyrodiil et plus précisément du chancelier.
La septième commandée par Septima Tharn possède une triste réputation. On qualifierait de nos jours IRL cette faction de criminelle.
Durant la campagne d'Hauteroche, la septième Légion compte dans ses rangs des invocateurs de daedras et... Et bien des daedras.
Subtil, un lieutenant et ses hommes dans le camp impérial de la Vieille tour possèdent une animation de célébration tout en étant orientés en direction d'une Ancre noire.
La question épineuse de légions impliqués dans des complots daedriques est abordé par le général de la deuxième Légion au Conseil des Anciens juste après une doléance visant à retirer la septième de Bangkoraï par un ambassadeur de l'Alliance.
> La Légion du Weald occidentale, non numérotée, semble répondre aux ordres directs du comte de Skingrad.
Composée de coloviens libres de naissance, la plupart des paysans, ceux participant à la campagne d'Arenthia sont majoritairement motivés par des promesses de terres et une élévation sociale. Il y a aussi le cas de réduire en esclavage la population d'Arenthia. Bref, c'est une formule reprenant grosso-merdo les romains dont sont inspirés les légions impériales cyrodiliques.
Il est intéressant de noter que ZOS prend le soin de bien mentionner que les coloviens sont avant tout dévots aux Huit Divins (mettant bien l'accent sur la différence entre coloviens et nibenais).
Cette légion n'a aucun invocateur daedrique, aucune créature daedrique, ni aucun nécromancien du Ver dans ses rangs. TOUTEFOIS, le comte a placé sa confiance en la mauvaise personne : le général Lavinia Axius.
Le général Lavinia semble proche de Javad Tharn, gourou de la secte de Brûlepierre dévot en Molag Bal. Une minorité de légionnaires loyaux en Lavinia plus qu'au Weald occidental sont au courant du complot. Un complot et une alliance que le général s'assure bien de taire pour éviter d'être lâchée et subir une mutinerie générale, ce qu'il se passe lors de la quête "l'Occupation colovienne".
Subtil, les Ancres noires n'apparaissent que dans les zones occupées par la secte et leur armée de Dro m'Athra. Les coloviens sont présentés comme une menace, mais nous apprenons assez tôt qu'en dépit de la guerre qui oppose le Domaine aux impériaux, les coloviens sont considérés comme des victimes. Les coloviens hors circuit, le véritable ennemi se révèle en la personne de Javad Tharn et sa secte.
J'ai tendance à défendre la campagne d'Arenthia. Tout n'étant qu'une question de point de vu. Après tout, les alliances commettent des crimes entre elles et sur Cyrodiil.
Skingrad fait/faisait parti de l'Empire. Le cœur de Cyrodiil est ravagé par les trois alliances, et une partie du Weald occidental est aussi affecté.
Skingrad a donc possiblement agit en bon soldat de l'Empire pour défendre ses terres ainsi que celles de son allié et donc organiser une expédition punitive dans des conditions favorables dans la vallée d'Arenthia (résistance moindre). Là où d'autres légions s'attèlent à reprendre Cyrodiil quoiqu'il y a cette urgence à reprendre la Cité impériale.
Mais il sera aussi intéressant de constater si la Forestaube est mentionnée comme excuse à cette invasion. Le Weald occidental se retrouve agressé par le Vert, je vois mal les autorités locales faire la différence entre un bosmer loyal au Vert et ceux ne l'étant pas. Pour eux, bosmer = Domaine. Je n'aime pas cette idée qui ferait que "tout se passe en 2E 582" alors qu'il serait plus judicieux de dire "tout se passe autour de 2E 582". Je considère qu'entre la campagne d'Arenthia et l'apparition de la Forestaube, il y a bien dix ans d'écart.
Le Weald occidental est présenté comme indépendant mais allié des forces impériales. Ce qui explique sans doute pourquoi la Légion du Weald occidental n'est pas numérotée, elle n'est sans doute pas la propriété de l'Empire. Ca reste qu'une hypothèse.
Il sera intéressant d'observer comment est organisée l'armée là bas. D'autant que si je me fie aux images vu lors du Global Reveal, la Légion locale ne porte pas le symbole du Diamant rouge mais un symbole récurrent chez les coloviens dans ESO : la fleur de lys et cette espèce de fleur de Houx qui n'est pas une fleur de Houx. Marquant encore une rupture avec le visuel/les symboles arborées par une légion générique et numérotée répondant aux ordres directs de l'Empire.
Cette loyauté qui n'est pas directement à la Cité impériale et son gouvernement pourrait aussi expliquer l'absence de représentants du Ver dans les troupes d'Arenthia.