Maintenances pour la semaine du 6 janvier:
• PC/Mac : Pas de maintenance : 6 janvier
• Mégaserveurs NA pour maintenance : 8 janvier, 10h00 - 14h00 heure de Paris.
• Mégaserveurs EU pour maintenance : 8 janvier, 10h00 - 14h00 heure de Paris.

Fibre ! Fibre ?

Oddhagen
Oddhagen
✭✭✭✭
Bonjour :)

Enfin...La fibre devient accessible dans mon secteur géographique. Mais, il est difficile pour moi de déterminer quelle est, parmi toutes les offres, celle qui est la plus avantageuse : financièrement bien sur mais aussi celle qui m'apportera un réel plus en confort de jeux.

J'ouvre donc cette discussion pour connaître vos retours, si vous êtes déjà "utilisateur", et vos avis sur les différents offres. Vos contributions m'aideront grandement à faire un choix. Alors n'hésitez pas à donnez vos avis, vos ressentis, que vous soyez un utilisateur Lambda, ou plus expérimenté.
Merci.

- Eso+ -
  • Mysanne
    Mysanne
    ✭✭✭✭
    Salut Oddhagen,

Je ne sais pas si les différentes offres changent grand chose, mais je peux te raconter mon expérience.

J'ai la fibre depuis fin octobre et j'ai été un peu déçue au niveau de l'amélioration en jeu :
    - avec mon vieil ADSL pourri de petit village, j'avais plein de déconnexions, énormément de ping, de gigue et peu de débit,
    - du coup je jouais en partage de connexion avec la 4G de mon téléphone (ce qui a grandement amélioré les choses);
    - quand j'ai utilisé la fibre (en filaire), j'ai multiplié par 10 mon débit (par rapport à la 4G). J'ai eu 5 ms de ping (et environ 500 Mb/s de débit montant et descendant)
    - MAIS : sur le jeu, mon ping n'a presque pas de différence par rapport à la 4G. C'est souvent entre 30 et 60 ms et ça varie un peu selon les maps ou les heures et même d'une seconde à l'autre. Donc je n'ai quasiment rien gagné en jeu entre la fibre et la 4G. Les écrans de chargement sont toujours aussi longs (voire plus depuis la dernière Maj).

Ensuite, il y a eu une panne de fibre mardi et mercredi toute la journée, du coup, Orange m'a offert 200 Go pour continuer à me connecter sur internet (alors retour à la 4G sur le jeu xD)

Donc pour conclure sur mon expérience :

Oui, la fibre, c'est génial pour télécharger les mises à jour du jeu (ça me prend 20 à 30 secondes là où il me fallait 30 min à plusieurs heures avant). Oui, par rapport à ma connexion ADSL d'avant c'est BIEN mieux !

Mais : si tu passes par le wifi, ça ne sera pas aussi efficace (tu perdras beaucoup du potentiel de la fibre), donc essaie de te brancher en filaire si tu peux.
    Chez moi, Orange a installé la nouvelle Livebox, mais du moment que ça marchait en wifi, ils ne s'occupaient pas du reste. Orange ne fait que raccorder la fibre de la rue jusqu'à ta maison.

Donc c'est une entreprise privée du coin (des électriciens) qui est intervenue ensuite pour changer les fils dans les murs car ma maison datant de 2009, les fils n'étaient pas compatibles avec la fibre (coût supplémentaire à prévoir).
    En plus, les électriciens ne pouvaient mettre que 4 fils qui partent de la Livebox, donc il n'y a que 4 endroits dans la maison qui ont une prise murale raccordée à la fibre. Comme on a 3 étages, il fallait bien choisir les pièces à raccorder.
    Et comme la Livebox est dans le garage (lieu d'arrivée des fils depuis la route), ce n'est pas facile de capter la fibre par le wifi quand je suis en bas (mon téléphone galère pour la trouver et il la perd de temps en temps). Donc heureusement que j'ai un branchement mural, sinon, ce serait pire que la 4G !

Voilà ce que je peux en dire d'après mon expérience.
    Cela dépendra de la taille de ton logement (plus c'est petit, mieux ça captera en wifi) ; de sa date de création (si les fils dans tes murs sont compatibles ou pas avec la fibre), du lieu d'arrivée de la fibre jusqu'à ton logement (parfois ça arrive bien : dans une pièce centrale, et parfois ça arrive mal : dans le garage, loin des pièces de vie, dans mon cas).
    L'intervention dure assez longtemps aussi (quelques heures), surtout s'ils galèrent pour trouver le regard d'où part la fibre dans la route.

Bon courage pour la suite !
  • Oddhagen
    Oddhagen
    ✭✭✭✭
    Bonjour @Mysanne
    Merci pour ton retour ; Pour l'instant j'utilise des prises CPL et je n'ai pas véritablement de gros souci en jeu ; Juste des petits désagréments : selon les zones je dois attendre 1/2m que l'environnement se charge totalement, donneurs de quêtes qui mettent un peu de temps à apparaître… Et c'est toujours un peu plus "compliqué " dans certains donjons, en Cyrodiil, et lors des gros évents. Rien de très grave mais bon le confort de jeu n'est pas optimum.
    Je vais me renseigner sur l'ancienneté de la maison et sur l'installation électrique.
    Pour ta wifi, un répétiteur ne serait-il pas nécessaire ?
    - Eso+ -
  • Mysanne
    Mysanne
    ✭✭✭✭
    Eh bien vu que je suis connectée en filaire, je n'ai pas besoin du Wifi et on n'est que 2 dans la maison, alors ça nous suffit.
    Mais si on était plus nombreux, oui, je pense que ce serait bien d'avoir un répétiteur :)
  • Moawita
    Moawita
    ✭✭✭
    Mysanne a écrit: »
    Les écrans de chargement sont toujours aussi longs (voire plus depuis la dernière Maj).

Euuh la durée des chargements dépend surtout en grande partie d'où est stocké le jeu.
    Il vaut mieux mettre les fichiers sur un lecteur SSD, ça réduira les temps de chargements. EN plus 112 Go ça devient un gros dossier Zenimax.

La différence entre fibre et ADSL est largement visible pour mon cas.
    Avec l'ADSL et port éthernet, je tournais toujours autour de 180 de ping.
    Avec la fibre et port éthernet, je tourne maintenant autour des 80 de ping.

Je n'ai jamais joué avec le wifi, ni avec la 4G (qui ne passe pas chez moi).

Sinon j'ai toujours les éternelles erreurs de connexion, même avec la fibre. Je n'ai pas retenu les numéros des erreurs en question désolé.
    De toute façon il faut toujours relancer le launcher, voire rarement relancer la box.
    J'avais quelques addons qui envoyaient trop d'infos sur le serveur, ça faisait crasher le jeu, du coup je les ai désinstallés, et je conseille de faire pareil.

PC FR @Gorrix - started since 2017 (Morrowind)(Sans eso+)EU → +3000 cp ; NA → +1800 cp
  • Mysanne
    Mysanne
    ✭✭✭✭
    Euuh la durée des chargements dépend surtout en grande partie d'où est stocké le jeu.
    Il vaut mieux mettre les fichiers sur un lecteur SSD, ça réduira les temps de chargements.

@Moawita Ah, merci, je ne savais pas (je suis nulle en informatique...) C'est vrai que le jeu était sur mon lecteur SSD au début, et puis je ne sais plus pourquoi-je crois que la place sur le SSD était un peu juste- je l'ai basculé sur l'autre lecteur...
    Je le saurai pour le prochain ordi ! Le mien commence à dater...
  • Oddhagen
    Oddhagen
    ✭✭✭✭
    Bonsoir @Moawita , merci pour ton retour.
    - Eso+ -
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.