L'une des bases des récits de gloire, quand on souhaite gagner, c'est d'utiliser des combos pour obtenir plus de monnaie, de puissance, de prestige, pour piocher plus de cartes ou faire perdre à l'adversaire des cartes ou du prestige. Plein de combos aux effets divers sont disponibles, selon les decks, et les familles.
Problème :
J'ai constaté au travers de mes discussions avec les autres joueurs et les parties que j'ai joué qu'il n'était, visiblement, pas nécessaire de jouer les cartes d'une même famille à la suite les unes des autres pour déclencher un combo. Il suffisait de les jouer dans le même tour. Ce qui va à l'encontre même du concept de combo.
Les combos sont intéressants, parce qu'ils pourraient pousser à jouer intelligemment.
Pour illustrer concrètement le problème, je vais donner un exemple :
Dans ma main, j'ai les cartes suivantes :
Une carte verte (permettant de faire passer une carte de ma défausse au sommet de ma pioche)
une carte rouge (permettant de combotter et de gagner plus de puissance
une carte neutre
une carte violette (permettant de piocher une nouvelle carte)
une carte bleue
Dans ma pioche, j'ai deux cartes rouges, et une carte violette.
Dans ma défausse, j'ai plein de cartes, dont une carte violette.
La taverne propose surtout des cartes bleues, mais trop chères pour moi.
Sur un système de combo fonctionnel, je devrais procéder ainsi pour jouer efficacement :
D'abord, je joue ma carte neutre pour gagner un peu d'argent. Je n'en ai pas encore l'utilité, mais ça pourrait venir plus tard. Je garde la carte bleue car elle pourrait me servir plus tard.
Ensuite, je joue ma carte verte, qui me permet de ramener une carte sur le sommet de ma pioche. Je choisis donc la carte violette dans ma défausse. Seule, elle n'a aucune effet, mais en l'utilisant conjointement avec la carte violette que je possède dans ma main, je pourrais déclencher l'effet numéro 2 qui me permet de piocher une deuxième carte.
Ensuite, j'utilise ma carte violette, qui a comme premier effet de me faire piocher une carte. Comme la carte violette est au sommet de ma pioche grâce à la carte verte, je la récupère et je peux la jouer immédiatement, déclenchant l'effet numéro 2 de ma première carte violette, qui me fait piocher une deuxième fois ! Coup de chance, je récupère la dernière carte violette, et je la joue, ce qui déclenche deux effets : La première carte violette voit son troisième effet s'activer, avec la pioche d'une troisième et dernière carte, tandis que la troisième carte violette a comme effets un gain de puissance, d'or, et la pioche d'une carte.
Je pioche donc les deux cartes restantes, qui sont deux rouges.
Je peux alors combotter en jouant mes rois cartes rouges à la suite, ce qui me donne un énorme gain de puissance et d'or.
Avec l'argent que j'ai, je peux alors acheter une carte à la taverne, je choisi un contrat action bleu, qui permet de placer des cartes de la pioche dans la défausse en entrant en jeu, et en deuxième effet par combo, donne plus de puissance. Je peux alors jouer ma carte bleue restante, activant le combo. Avec l'argent qui me reste je peux activer le mentor violet et gagner un peu plus de puissance.
C'est peu ou prou la manière dont j'ai joué dans l'une des parties que j'ai disputé.
Mais dans le système actuel, dans la même configuration, t'as juste à jouer comme ça :
Joue la carte verte. Tu places la violette dans ta pioche.
Joue la carte rouge. Tu gagnes de la puissance.
Joue la carte neutre. Gagne de l'or.
Joue la carte violette. Pioche une carte.
Joue la carte bleue. Gagne de l'or.
Joue la carte violette piochée. Pioche une carte par combo avec la carte violette jouée avant la carte bleue.
Joue la deuxième carte violette piochée. Pioche deux cartes par combo avec la carte violette jouée avant la carte bleue.
Joue la première carte rouge piochée. Combotte avec la carte rouge jouée en deuxième au début du tour.
Joue la deuxième carte rouge piochée. Combotte avec la carte rouge jouée en deuxième au début du tour et la carte rouge jouée précédemment.
Achète la carte action bleue à la taverne. Combotte avec la carte bleue jouée après la première carte violette.
Même résultat, alors qu'il n'y a pas de réflexion. Tout est juste jouée de manière irréfléchie, et c'est récompensé de la même manière.
Le principe d'un combo, c'est de gagner des effets supplémentaires en jouant deux cartes particulières ensemble. Même en dehors d'un jeu de cartes. Dans un jeu de combat, on parle d'un combo en désignant une combinaison précise de touches jouées ensemble. Est-ce que c'est toujours un combo si les touches sont utilisées séparément au cours de la partie, séparées les unes des autres, dans un ordre aléatoire ? Non.
C'est actuellement ce qu'on a comme système de combos en jeu, et si je parle de ça et si je décris ça en détail, c'est pour demander à Zos de corriger ça, de confirmer que c'est juste un petit bug imprévu, et qu'il faut bien jouer les cartes d'une même famille ensembles, les unes après les autres, pour combotter.
Roleplayer