Maintenances pour la semaine du 28 octobre:
• [EN COURS] PC/Mac : Mégaserveurs NA et EU pour maintenance : 1 novembre, 9h00 - 14h00 heure de Paris.
https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/668104/

[Suggestion et idée en vracs] Suppression des classes

livernoistristanb16_ESO
Bonjour à tous.

Le titre parle de lui-même, j'entends beaucoup de gens demander une nouvelle classe, et avec le recule je me dis qu'en vérité on devrait plutôt demander l'inverse, la suppression des classes. En effet on peut voir que l'on possède à l'heure actuel 5 classes (Templier, lame noire, chevalier dragon, gardien et nécro), mais au final si l'on analyse bien les classes, la grande majorité des compétences en vigueur se base sur le stuff et les armes, tout comme beaucoup de builds et ajoutons à cela que la majorité des classes deviennent de plus en plus homogène en terme de mécanique et de buffs (L'armée ignée qui donne maintenant sorcellerie majeur et brutalité majeur à la place d'être un buff lié à la classe, ou encore la brèche du NB qui avant réduisait purement l'armure et l'armure magique et maintenant donne les débuff brèche majeur, etc).

Au final tout est de plus en plus uniformisé pour permettre à la longue que toutes les classes se valent. Mais cela provoque du coup de moins en moins d'identité au sein des classes.

Donc au final pourquoi ne pas simplement supprimer les classes?

Zenimax a déjà revu l'intégralité du système de points de champions, revu les loups garou et les vampires, ajouter les psijique.

Au final plutôt qu'une nouvelle classe, pourquoi ne pas simplement ajouter des "lignes de compétence" dans une vaste roue de compétence?

La roue serait divisé en 3 par exemple et comporterait le tier utilitaire (artisanat, skill de monture, archéologie, réparation d'équipement pourquoi pas?), d'armes (une main bouclier, deux mains), et magie (Destruction, guérison, psijique, auramancie, nécromancie, etc).

Ainsi à l'image de FF14, nous pourrions "tout jouer" avec un seul personnage via le système d'archétype implanté il y a peu. En disposant d'une roue de pouvoir à la The Secret World.

L'avantage de cette "roue" c'est qu'il est plus aisé d'y ajouter des compétences que de créer une nouvelle classe.

Le système de création de sorts est souvent énoncé. A la place nous pourrions, soyons fou, garder l'aspect "classe" et "skin des compétences" on pourrait voir un système de "skin des sorts" dans l'atelier de tenue, une page qui nous permettrait de coloriser les effets de lumière de nos compétences pour donner un effet plus "nécro" ou "nightblade".

Je pense honnêtement que ce serait offrir une grande liberté aux joueurs sans pour autant instaurer un travail de titan sur la longue. (au début certe ce sera colossal)

Mais au final Zenimax est en train de réécrire une grande partie du code serveur, ne serait-ce pas l'occasion de changer le jeu en profondeur? FF14 l'a déjà fait et il est devenue le MMO le plus joué donc ça prouve que le retour sur investissement est bénéfique.

Exemple:
Je suis tank, je dois protéger mon groupe, que dois-je prendre? Et bien tu peux prendre la branche 1main bouclier + l'armure lourde qui te donne des skills de buff d'armure ou Le bâton de glace (monté en spé tank) et magie d'altération pour des skills de buff d'armure.
Le bâton de glace dans le spé tank aurait un passif du genre (dmg divisé par 2 / armure augmenté de X) pour correspondre à sa variante épée/bouclier.
Et voila le stuff et les stats sont les même, les skills sont différents mais donnes les même bonus. Que le mec joue full vigueur, full magie ou hybride rien ne change excepté dans sa petit cœur sensible de joueur qui va pouvoir PIMPER son perso à sa convenance.
(un peu comme une version méga améliorer de la transmo)

De plus cela permettrait également d'ajouter plusieurs variantes à une arme.
Exemple:
Bâton de glace base
Bâton de glace avancé (protection) ou Bâton de glace avancée (dps)
Épée à deux mains base
Épée à deux mains avancé (tank) ou épée à deux mains avancé (dps)
Magie de destruction base
Magie de destruction feu, glace ou foudre. Le feu dps + dot, la glace dos + contrôle, foudre dps + zone

Et lors des futurs extensions on pourrait voir arriver des choses genre
Invocation
Invocation de créature (comme le sorcier) ou invocation d'arme

On pourrait pimpe ses invocations et choisir le skin.

Et à choisir le skin des invocations, de ses sorts etc => Quête à faire pour débloquer, caisse à couronne, boutique, c'est du facultatif, purement cosmétique et tout le monde est content.

Et au final sans classe on aurait des perso aussi voir plus riche que des personnages avec classes. Chaque extension apporterait ses compétences et passifs.
ESO chapitre 7 : Secret des grisebarbe => Nouvelle ligne de compétence "thu'um"
ESO chapitre 8 : Rites ancestral => Nouvelle ligne de compétence "Wyrd"
ESO Chapitre 9 : La dernière légion => Nouvelle ligne de compétence d'arme "Lance"
ESO chapitre 10 Guerre total => Nouvelle ligne de compétence d'arme "Commandement"

Enfin bref ce n'est qu'une idée en vrac.

Exemple:
2013-07-17_00002.jpg
  • gilbert.perfettipeb18_ESO
    C'est bien joli et bien présenté

Mais si on peut tout faire avec un perso que fais je de mon investissement temps sur mes 18 persos (rerolite aigue) dont chacun est spécifique par classe (1 tank, 1 dps magie, 1 dps vigueur) ?
  • livernoistristanb16_ESO
    Et bien la même chose que tous les reroll des jeux comme TSW ou FF14, le plaisir des skins et du RP (pour ceux qui en font).
    Rien ne t'empêche de créer des personnages pour simplement le plaisir d'en créer vu que la progression est partagé entre les personnages d'un même compte (pour les points de champions).

Au lieu d'avoir des archétypes, tu auras des personnages ^^
  • Nissowolf
    Nissowolf
    ✭✭✭✭
    C'est une idée ma foi plutôt non-conventionnelle, et elle a au moins le mérite de poser une question intelligente et de proposer une solution qui l'est tout autant, même si comme tout elle pourrait être peaufinée. Je t'avoue que j'ai pas non plus très travaillé la question, donc ma réponse dans l'immédiat est neutre.
    Mais mon sentiment est globalement positif, si c'était introduit, je pense pas que ça me ferait particulièrement grincer des dents !
    Roleplayer
  • livernoistristanb16_ESO
    Et bien je me dis surtout qu'au final à vouloir uniformiser toutes les classes autant les supprimer et retourner à un esprit plus "Elder scroll" où un personnage pouvait développer tout un planelle de compétence selon sa méthode de jeu.

Les classes pourraient n'être que des boost au final, genre le templier donnerait un bonus de progression en magie de guérison et armure lourde, comme peuvent le faire les races sans pour autant réellement impacter le jeu. Tout comme les classes le faisait dans les TES avant Skyrim.

De plus se serait l'occasion de développer de nouveaux sorts, pourquoi pas des sorts de poison? Comme il en existait sur morrowind. Ou des sorts bi-élément comme la légendaire "furie du mage" d'oblivion.

après je suis parfaitement conscient que cela demanderai un énorme changement, mais bon je me dis que FF14 a bien retravailler le jeu en entier, et là ESO va revoir le code serveur, certaines classes ont drastiquement changé dans leur gameplay, sans parler du vampire totalement revu sur sa mécanique. Donc nous ne sommes pas à une refonte près. et ça serait aussi l'occasion de ressortir des choses "déjà vu" mais de manière différente.

Par exemple la magie aurait l'école d'invocation et bien coté stamina nous pourrions mettre un système de pet Mécanique, globalement le fonctionnement serait pratiquement le même. Mais on aurait le plaisir de voir un Artificier dwemer à l'arc en tant que support stamina vs un invocateur au bâton de givre par exemple.

Cela permettrait également de coller plusieurs gameplay à une arme et donc rendre celles-ci plus versatile sans avoir besoin de créer de nouvelles armes ou skins.

On peut imaginer à l'arc une branche comme maintenant et ensuite l'arme se divise en deux branches l'un plus dps et l'autre heal par exemple avec des "flèches de soin" ou encore un soutien offensif avec des flèches à débuff qui réduisent par exemple le dps d'un boss.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.