Habitants de Tamriel, bonjour
Alors, comme le titre le laisse présager, je viens vous faire part d'une petite fabrication que je viens de terminer, je me suis dit que cela pourrait être sympa de la partager ici.
Avant tout, pour ceux qui se poseraient la question : oui, je suis crafteur IRL (coutelier forgeron) et c'est bien une de mes fabrications. Je fabrique entièrement moi-même le plus d'éléments possible (si besoin par exemple, je fabrique mes rivets, mes rondelles, mes vis, etc.), tout est forgé et de plus, si possible, tout est fait à la main.
On est donc sur une pièce non seulement forgée, mais également fabriquée avec des méthodes proches de celles disponibles dans Skyrim (pas de machine outils, forge au charbon, etc.).
Pour commencer, il faut savoir que cette dague reprend les proportions de celle présente en jeu, enfin, la moyenne des proportions. Ici, les proportions sont simples : le dessinateur de cette pièce a considéré que l'épaisseur de la lame était de 1/3 de l'épaisseur du manche, avec un angle de coupe de pratiquement 100 °. Concrètement, en termes de capacité de coupe, on est très proche d'un gros burin émoussé.
Dans le domaine de l'heroic fantasy, on se retrouve parfois avec des vrais pièces historiques intégrées dans le jeu, avec plus ou moins de réalisme comme le style argonien, akavirois, etc. ou d'autres totalement irréalistes (daedrique).
Pour cette dague, au vu des proportions, je pense que le dessinateur est à l'origine parti d'une lance viking, puis l'a réduite à la taille voulue, mais en ne changeant pas les proportions correctement.
S'agissant d'une commande pour un client voulant une copie la plus fidèle possible de la pièce in-game, cela ne posait pas de problème.
Une fois un plan suffisamment précis déterminé, on attaque la fabrication en elle-même, et comme souvent, on se retrouve avec une pièce qui est difficile voire techniquement impossible à fabriquer à l'identique (du moins, en acier). Par exemple, dans notre cas, le manche en cuir est impossible à refaire tel qu'il a été dessiné.
Pour une nouvelle anecdote, certaines pièces de séries télé/cinéma sont impossibles à fabriquer en vrai avec de l'acier. Très souvent, les manches sont en résine et les lames en bois repeintes couleur acier.
Au final, voici la réplique la plus proche techniquement possible de l'original.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas, j'y répondrais avec plaisir.