Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 15 avril:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 16 avril, 14h00 – 17 avril, 00h00 heure de Paris.

Les mécaniques de Tank

Kaywan
Kaywan
Soul Shriven
Salut!


J'ai commencé TESO il y a environ 2 ans mais j'ai du faire une pause pendant bien 1 à cause du travail. Bref, tous ça pour dire qu'en soit je commence juste à approfondir certains aspects du jeu. Actuellement, je n'ai fait que du PVE non hl (je prends mon temps pour bien profiter) et j'ai décidé de commencer les activités hl (PVP et PVE) en tant que tank.

Je crée cette discussion pour savoir si vous pouviez m'expliquer les mécaniques du jeu concernant les tanks. Bien sûr, j'ai fais des recherches auparavant pour regarder les "missions" du tank dans teso (le fait de garder l'aggro, le positionnement, le débuff etc). Mais a part sur certains sites anglais, il y a peu d'explications sur certaines facettes du gameplay.



1- C'est sans doute simple, mais je me demandais l'impact de l'immobilisation sur des joueurs non PNJ? Avec la nouvelle mise à jour du combat je sais qu'ils vont être immobilisé mais est ce que l'on peut quand même lancer des sorts en étant immobiliser? Et du coup, est ce que cet état est intéressant pour le tank? Aussi, en terme de mécanisme pure, je voulais savoir si c'était possible de jouer un tank vigueur puisque la vigueur est nécessaire pour bloquer ça doit être compliqué d'avoir le régen nécessaire..

2- En regardant sur des forums, j'ai vu plusieurs types de barre mais je me demandais en PVE et en PVP quel rôle on donnait en général à chaque barre (même si je me doute que cela doit varier en fonction des utilisations) (pour le PVE une barre groupe et une barre boss?)(en PVP j'avoue ne pas du tout avoir d'idée)

3-Je me demandais aussi les atouts à la disposition du tank en PVP afin de pouvoir passer au dessus de la régénération de soin des joueurs? Après ce n'est peut être pas son rôle mais j'ai du mal à comprendre l'importance d'un tank en pvp...

4- Enfin, ce dernier point repose plus sur une spécificité. En effet, je joue night blade et j'avais envie de l'essayer tank même si je sais que ce n'est pas la meilleur classe pour... Je trouve d'ailleurs dommage qu'un aspect tank du night blade ne soit pas plus développé en jouant sur l'esquive (mise à part flou je trouve que c'est assez peu à mon avis). Et donc je me demandais qu'elles étaient les points important pour un night blade tank pour essayer de compenser l'écart avec le dk (ne serait ce que pour l'effleurer aha), quels sont les mécanismes qui sont importantes pour lui et le rendent intéressant?



Voilà, j'espère avoir fait le tour des mécanismes de base que d'autres débutants comme moi pourraient se poser! Comme vous le voyez je ne cherche pas de build ou des choses toutes faites (je trouve ça plus amusant de chercher ce genre de chose) mais plutôt les mécanismes généraux (qui je l'espère pourront servir à d'autre) et leur importance en hl pour un tank ainsi que les éléments indispensables (PVP ou PVE). Excusez moi si j'ai dis des choses non vrais sur le night blade tank en hl, je débute juste cet aspect. Merci d'avoir pris le temps de lire tous ça.
  • aceofspade76
    aceofspade76
    ✭✭✭✭
    Kaywan a écrit: »
    3-Je me demandais aussi les atouts à la disposition du tank en PVP afin de pouvoir passer au dessus de la régénération de soin des joueurs? Après ce n'est peut être pas son rôle mais j'ai du mal à comprendre l'importance d'un tank en pvp...

    absolument aucune ^^ tu peut créer un perso similaire a un tank PVE afin d'aller en pvp mais je pense que tu ne va t'ennuyer ! déja tu va étre dépendant d'un groupe de joueur parcequ'un tank solo c'est inutile ... ensuite les joueur ne sont pas des Mobs (bien que parfois.......) normalement si les mec te vois débarqué en perma bloque avec 40k de santé il vont juste te passer à coté et tatane tes collègue derrière .

    tu peut jouer une classe très tanky mais il va falloir que tu trouve un moyen d’être très mobile et de pouvoir faire des dégâts suffisant pour impacté un combat ! pour cela TESO propose des set lourd qui augmente énormément tes dégâts quand tu te fait taper ! le set 7éme légion et fury par exemple.
    mais tu ne sera pas un 'tank' a proprement parlé, il va falloir que tu évite les coup grâce a un bon placement ect... comme le font les autre classes.
  • Kaywan
    Kaywan
    Soul Shriven
    Ok je comprends mieux! Du coup le taunt ne marche pas sur des autres joueurs je suppose? En même temps ça ne parait pas forcément étonnant! Je vois plus essayer d'être résistant tout en ne négligeant pas les statistiques offensives..

    Je vois le principe merci pour ta réponse je comprends mieux le principe du PVP ce genre d'orientation!
  • Floliroy
    Floliroy
    ✭✭✭
    Au niveau PvE comme tu l'as dit le but est de taunt et positionné les mobs, puis de buffs tes alliés et / ou debuff les mobs.

    Ce qui se fait actuellement c'est avoir autour de 40k Santé 20k Vigueur 20k Magie (avec un peu plus de vigueur que de magie pour que les orbes/lances de rendent de la vigueur et non de la magie qui elle remontera avec la regen de base).
    Il faudra aussi te caper en resistance et ce potentiellement avec certains skills donnant des bonus majeur (le cap est autour des 33k de resistance, je me souviens plus du chiffre exact).
    La pierre de l'atronach est utilisée dans la plupart des cas pour augmenter le sustain mage.

    Puis au niveau des sets tu auras :
    Set de Monstres :
    Gardien Crépuscule > Crée un zone ajoutant des résistances
    Sangreterre > Permet de remonter la vie d'un personne qui aura pris trop de dégâts d'un coup
    Engeance de Sang > Permet d'envoyer plus d'ultimes (Cor de Guerre Agressif)

    Sets 5 Pièces :
    Ébonite > Ajoute de la Santé au groupe
    Alkosh > Enlève des résistances aux mobs devant soit à la prise d'un synergie
    Torug > Couplé à de l'Infusé sur les armes et à l'enchant écrasement (crusher), enlève plus de résistances au mobs
    Dragon > Permet d'envoyer plus d'ultimes (Cor de Guerre Agressif)
    Assaut Puissant > Augmente les dégâts des sorts et des armes de tes alliés

    Si tu as d'autres questions dis moi
    YoutubeFacebookTwitchTwitter
    PvE Scores - Titles
    PC - EU

    GodSlayer
    Gryphon Heart | Dawnbringer | Tick-Tock Tormentor | Immortal Redeemer
    The Unchained | Dro-m'Athra Destroyer | The Flawless Conqueror

    vAA : 154.949 (WR) | vHRC : 164.513 (WR) | vSO : 158.340
    vMoL : 164.538 | vHoF : 232.939 (WR) | vAS : 114.451
    vCR : 134.630 | vSS : 249.683 | vKA : 252.409 (WR)
    vDSA : 47.895 | vBRP: 103.140
    AddOn Author : HowToBeam - AsylumOlorime - DebuffMe - SpeedRun - ShowBlastbones - HowToSunspire - AddonCategory
  • PredaOiza
    PredaOiza
    ✭✭✭✭✭
    Pour être franc, tank, ça peut se jouer de tellement de façons différentes, aucune n'est absolue, ça dépend les gens avec qui tu va être, et ton style de jeu. Pour faire simple, il faut être si possible au cap de résistance (avec ou sans buff selon ta préférence), et au minimum 35k HP car les dernier donjons cet DLC piquent méchamment pour les tanks ^^

    Le tank NB est actuellement génial en terne de survie pour lui même, c'est compensé par le fait qu'il n'ai pas de serre ou chaînes comme le DK... Le sorcier fait très bien le taf aussi. Gardien et templier, je les trouve pas extra...

    Pour le principal boulot du tank, tu prends l'agro du boss, le déplace si la stratégie l'exige, et faut rester en vie, parfois prendre les adds à côtés sur toi. Je te conseille de faire simple au début, et de te concentrer sur ta propre survit de tank, en gérant bien tes ressources. Ensuite, une fois que tu gére bien, la tu peux voir pour baisser un poil ta survie perso pour aider le groupe.
    Pour ma part je tank encore en médecin de la peste et en airain fortifié. Je ne fiche total de buff le groupe, certains donjons sont tellement violent qu'il est préférable de penser d'abord à sa survie.

    La forge de Sangracine est bien pour entraîner un tank, une fois le boss divisé en 3, chacun des 3 peut one shot si tu bloque pas l'attaque lourde, il y a souvent de la lave un peu partout, et faut perdre l'agro d'aucun des 3 évidemment, c'est un bon challenge pour apprendre à gérer ses ressources. En vet bien sûr ^^

    Avoir une barre bâton de glace aussi c'est très pratique par moment, par exemple, blocage de secours si plus de vigueur, ou pour l'enchantement du bâton qui contrairement à l'épée n'est pas divisé par deux.
  • Kaywan
    Kaywan
    Soul Shriven
    @Floliroy C'est cool merci!! je vois mieux les éléments minimums qu'il est important d'avoir! Il faut encore que je me penche sur mon stuff j'ai pas trop encore regardé ce côté là.

    Et du coup j'avais juste une autre question concernant les barres. Toujours en général (même si comme le dis predaoiza ca change bcp), en PVE, tu organises comment les barres? Tu en mets une plus centrée sur le boss et une autre sur les groupes de Mobs? ou plutôt une sur le tank pur et l'autre sur le self heal?
  • Kaywan
    Kaywan
    Soul Shriven
    @PredaOiza oui j'ai vu des vidéos sur le nouveau dlc ça a l'air violent ahah et du coup justement tu parles de plusieurs manières de jouer tank.. Est ce que tu peux préciser un peu sur ce point? Genre c'est quoi pour toi les différents types de tank et en terme de compétences et de stat c'est quoi qui va les distinguer? Parce que forcement certains vont avoir plus ou moins de skill mais pour moi un tank n'a qu'un rôle et donc ça ne laisse pas place à bcp de manières différentes de jouer non?


    Oh je suis content pour le night blade je voyais pas un tel potentiel dedans quand je regardais les lacunes par rapport au dk.. mais du coup le nerf de la cloak va pas etre trop violent pour son self heal? Parce que sinon en quoi tu le trouve intéressant niveau self heal..? sachant que en plus il a peu de régen vigueur comparé au gardien et au dk..

    A super! bah je le tenterai dès que j'aurai préparé mon perso!!

    J'avais vu des trucs sur le bâton de glace après je pense que comme tu l'as dis au début je vais essayer de commencer avec les bases et je tenterai le bâton de glace avec un peu plus d'expérience
  • Floliroy
    Floliroy
    ✭✭✭
    Kaywan a écrit: »
    @Floliroy C'est cool merci!! je vois mieux les éléments minimums qu'il est important d'avoir! Il faut encore que je me penche sur mon stuff j'ai pas trop encore regardé ce côté là.

    Et du coup j'avais juste une autre question concernant les barres. Toujours en général (même si comme le dis predaoiza ca change bcp), en PVE, tu organises comment les barres? Tu en mets une plus centrée sur le boss et une autre sur les groupes de Mobs? ou plutôt une sur le tank pur et l'autre sur le self heal?

    Hum deja un taunt dans chaque barre.
    Puis en gros ta barre principale avec les buffs / debuffs les plus courts ou les plus importants ou les sorts ou il faut un acces rapide.
    Puis ta barre secondaire avec des buffs / debuffs long ou moins importants ou bien des sorts situationnelles.

    Pour faire simple.

    Apres comme dit Preda si tu comptes juste tank de temps a autre un ou deux petit donjons jous comme tu veux.
    Par contre si tu t'interesse au HL et veut etre performant pour ton groupe jous justement pour ton groupe, je connais des tanks qui savent tanker et balleck du setup demander meme si ils sont en leger ils mourront pas, garderont l'agro et les placements ^^
    YoutubeFacebookTwitchTwitter
    PvE Scores - Titles
    PC - EU

    GodSlayer
    Gryphon Heart | Dawnbringer | Tick-Tock Tormentor | Immortal Redeemer
    The Unchained | Dro-m'Athra Destroyer | The Flawless Conqueror

    vAA : 154.949 (WR) | vHRC : 164.513 (WR) | vSO : 158.340
    vMoL : 164.538 | vHoF : 232.939 (WR) | vAS : 114.451
    vCR : 134.630 | vSS : 249.683 | vKA : 252.409 (WR)
    vDSA : 47.895 | vBRP: 103.140
    AddOn Author : HowToBeam - AsylumOlorime - DebuffMe - SpeedRun - ShowBlastbones - HowToSunspire - AddonCategory
  • Floliroy
    Floliroy
    ✭✭✭
    Ah aussi au niveau des classes pour le tank voici les differents avantages utiles :
    DK :
    • Apport Brutalité Mineur (10% degats des armes) au groupe
    • Regen de ressources avec ulti
    • Regen de stam avec bouclier ignée
    • Debuff de feu pour le groupe
    • Serres
    Gardien :
    • Apport Minor Thougness (10% de santé en plus) au groupe
    • Buff de speed avec les ailes
    • Debuff physique en zone
    • Regen de stam avec le netch
    • Apporte une synergie pour l'alkosh en plus
    LameNoire :
    • Apporte Sauvagerie Mineure (6% crit physique) au groupe
    • Petit heal pour le groupe appreciable
    • Regeneration d'ultimes TRES forte
    Templier :
    • Apporte Sorcellerie Mineure (10% degats des sorts) au groupe
    • Cout d'ultime reduit
    • Peut faire office de off heal
    Sorcier
    • Apporte Prophétie Mineure (6% crit magique) au groupe
    • Cout d'ultime reduit
    • Buff de speed
    • Apporte une synergie pour l'alkosh en plus
    Sachant que les Brutalité Sauvagerie Sorcellerie Prophétie seront deja apporté par qqun du groupe s'il utilise une de ses classes (dans la plupart des cas).
    Edited by Floliroy on 30 avril 2019 2:57
    YoutubeFacebookTwitchTwitter
    PvE Scores - Titles
    PC - EU

    GodSlayer
    Gryphon Heart | Dawnbringer | Tick-Tock Tormentor | Immortal Redeemer
    The Unchained | Dro-m'Athra Destroyer | The Flawless Conqueror

    vAA : 154.949 (WR) | vHRC : 164.513 (WR) | vSO : 158.340
    vMoL : 164.538 | vHoF : 232.939 (WR) | vAS : 114.451
    vCR : 134.630 | vSS : 249.683 | vKA : 252.409 (WR)
    vDSA : 47.895 | vBRP: 103.140
    AddOn Author : HowToBeam - AsylumOlorime - DebuffMe - SpeedRun - ShowBlastbones - HowToSunspire - AddonCategory
  • Kaywan
    Kaywan
    Soul Shriven
    @Floliroy Oui je vois le principe!! c'est l'objectif au final clairement essayer de m'améliorer pour pouvoir être utile à une guilde ou à un groupe en hl et être suffisamment bon pour pouvoir se permettre de jouer dans des setups plus original! dans tous les cas ça c'est la finalité de toutes les classes quand on cherche vraiment à les maîtriser!

    C'était surtout ça l'objectif de ce topic, essayer d'apprendre les astuces et les choses importantes pour parvenir à commencer à s'améliorer en essayant de voir plus profond que simplement le rôle. Et après bah va falloir de l'expérience ahah
  • PredaOiza
    PredaOiza
    ✭✭✭✭✭
    Après tout dépend de ce que tu appelles HL, si c'est de faire juste du donjon ou raid vet, tu peux aménager le truc un peu à ta sauce tant que ça tient, si c'est du point de vue scoring, la il te sera demandé des trucs précis car ça va compléter les autres atouts du groupe, pour optimiser le truc à mort...

    Si tu fais du donjon vet souvent avec des PU, osef la méta, car un tank méta peu mourir si il a pas le bon heal avec lui, exemple simple, hier j'étais sur Arquegivre Vet avec 3 PU, le heal me soignant quasiment jamais, j'étais très content de mon 52K de vie au cap de résistance avec auto heal de 28K à 43K (si crit) spamable ^^ la ou un tank avec 35K de vie méta, serait mort au final.

    Le tank fais la même chose, mais il y a plusieurs façon de jouer tank. Un peu comme le DPS, ils font tous la même chose, il tape les mobs et le boss, mais tu peux jouer en magie, vigueur, spé AOE, spé DOT, etc... Par exemple, certains tank sont un peu plus offensif, comme dit au dessus, 40K vie, avec 20K magie et/ou vigueur... La ou pour ma part, je suis défensif à 100%, j'ai 52K de vie en tank (sorcier), avec 12K magie et 11K vigueur (avant le changement des passifs raciaux j'avais plus de vigueur que de magie mais bon...), ça ne m'empêche pas de bien faire le taf. A savoir aussi que les barres sont pas toujours pareils selon les donjons que tu fais, voir même selon le moment dans un même donjon (parfois besoin de modifier ses barres pour tel ou tel boss en particulier). Sur mon style de tanking, ce qui prime c'est la survie perso, donc avoir plein de vie déjà c'est bien, mais aussi ça aide pour l'auto heal, comme le NB se soigne de 32% de sa santé en 3s c'est génial (certes une fois passé à 32% en 8s, ça deviendra nul... mais bon), le sorcier se soigne de 35% de sa santé avec le faucheclan (spamable !) donc une survie meilleure que celle du NB sauf que tu perds un slot sur chaque barre pour pas perdre l'invocation. Chaque classe à des trucs pour tank, heal et DPS, même si évidemment il y a plus de prédispositions pour tel ou tel rôle, faut juste connaitre son perso en fait. Le DK lui se soigne d'une partie de sa santé manquante, plus tu as une grosse barre de vie, plus il t'en manque, plus tu te soignes. Le templier n'a pas de soin en fonction de sa santé max à ma connaissance, ce qui je trouve, en fait un mauvais tank pour le coté survie, le gardien, l'auto heal coute cher et n'est pas super efficace à mon gout...

    Pour les armes, la bâton de glace est génial, car avec, tu met la ponction élémentaire sur le boss (si le heal la met pas, mais l'avoir au cas ou c'est bien avec des PU ^^), et tu met le mur de glace (osef du DPS) qui fait un dégât sur le boss chaque seconde, donc chaque seconde tu récupère 300 magie, ton bâton de glace, s'il est en infusé avec un enchantement d'absorption de vigueur, tu regagneras pas mal de vigueur, même si tu t'es remis sur ta barre épée bouclier pour bloquer en vigueur (tant que le mur de glace est encore actif bien sûr). Des bijoux avec un enchantement réduction du cout du blocage sont appréciables également.

    Tu peux cumuler 2 enchantements puissants si tu prends 2 bâtons de glace, et tu prends l'agro avec le feu intérieur (compétence des indomptables) ou avec une attaque lourde (qui je dois dire, est longue à partir), par contre, en faisant ainsi, tu ne pourras pas mettre fracture majeure au boss, et ça c'est chiant. Cela dit, il me semble que le NB à une compétence magie qui afflige la cible de fracture majeure (marque perforante je crois), donc, sur le NB ça pourrait rester intéressant.

    Mais pour être franc, le meilleur moyen d'apprendre comment tanker, c'est de tanker :wink:
    Le minimum requis, un taunt, de la résistance (s'approcher le plus possible des 33K), et au moins 35K de vie pour être tranquille sur la grande majorité des donjons et un auto heal. Tout le reste (grab, buff, débuff, immobilisation des mobs) ne sont que des paramètres ajustables, et il te faudra toi même voir ce qu'il te convient, ou ce qu'il convient à ta guilde HL si tu en rejoins une.

    En espérant avoir aidé :smile:
    Edited by PredaOiza on 30 avril 2019 4:16
  • Kaywan
    Kaywan
    Soul Shriven
    C'est exactement les points auquel j'avais un peu de mal @PredaOiza comme je manque d'exp j'avais du mal à voir les avantages et les points faibles de chaque classe en terme de tanking et les différentes possibilités de gameplay! Ta réponse est super complète et il me reste plus qu'a tanker :blush: !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.