Pour commencer, en avant propos, quelques chiffres:
Je ne suis pas expert économiste, toutefois avec quelques calculs simples on arrive à ces chiffres.
Population US: 314 millions
Population Europe: 740 millions
Considérant un ratio égale de population jouant aux jeux vidéos, on peut donc affirmer que l'europe représente 70,2% du marché du jeu vidéo et par la même, du jeu en ligne avec abonement soit le modèle adopté par TESO.
Je fais un constat assez simple, après avoir pratiqué un certain nombre de jeux utilisant ce modèle, dévellopés et hébergés aux US, le joueur européen subit un large manque de considération de la part des éditeurs entre autres:
-manque d'écoute des retours des joueurs concernant l'amélioration du jeu
-solutionnement long et pénible des problèmes liés à l'hébergement distant des serveurs (notament liés aux litiges entre FAIs Euro et US)
-pour finir et c'est la raison qui m'amène à cette discussion: la non prise en compte des tranches horaires des joueurs n'étant pas sur le même fuseau que l'hébergeur
Autre constat, la concurrence ayant déjà commi ces erreurs de manière répétée par le passé, le joueur européen est devenu très exigeant et n'admet plus ce manque de considération.
Le résultat est que ces jeux ont perdu leur joueurs abonnés et ont du passer à un modèle "free to play".
Lisant les forums et voyant les retours des joueurs et leur avis quand l'accès anticipé à TESO auquel ils ne peuvent participer au vu de l'heure programmée pour les arrêts et maintenances de serveurs, je me pose une question.
TESO compte t'il suivre le chemin de ses prédécesseurs? Je penses même que le résultat sera plus rapide car il jouira moins du droit à l'erreur accordé.
Espérant être lu, et l'information remontée, pouvez vous considérer de changer les horaires de maintenance des serveurs européens pour le bien commun.
Merci par avance.