La guilde Ama Tsu Kami vient tout juste d’ouvrir ses portes ! Avec des ambitions assez modestes, elle cherche avant tout à proposer aux amoureux de l’univers TESO un lieu où se retrouver, partager, progresser à son rythme et passer de bons moments en toute convivialité !
Ama Tsu Kami ?
J’ai créé, alors que j’étais encore au lycée, un premier clan dénommé Ama Tsu Kami, pour un jeu sur navigateur. Simultanément, c’est aussi à cette période où j’ai, bien tardivement, découvert Morrowind (le TES3). Et que je suis devenu amoureux de cet univers.
Plus tard, j’ai exporté le clan sur d’autres jeux, d’autres supports, qui s’y prêtaient plus ou moins bien.
L’année dernière, à l’occasion de la sortie de Morrowind (forcément), j’ai fini par franchir le pas et par m’immerger dans TESO, sur Xbox, ayant un PC de presque 6 ans. Peu de temps après, j’ai créé une guilde, dont le nom ne vous surprendra pas. J’ai pris pas mal de plaisir à jouer en communauté (une petite vingtaine de personnes au plus fort de l’activité), pendant plusieurs mois. En revanche, j’ai régulièrement pesté sur le manque d’ergonomie de la Xbox pour administrer efficacement une guilde, aussi petite soit-elle. En raison de l’IRL, j’ai dû interrompre ma participation à l’automne 2017.
Depuis une petite dizaine de jours, une petite mise à jour du matériel étant survenue il y a quelques mois, j’ai pu me relancer, cette fois sur PC, serveur Eu, lieu de mes premiers amours TESesques. Et avec moi, les Ama Tsu Kami.
Les effectifs ?
Actuellement, nous sommes 5, dont 4 braves âmes qui ont été attirés par ce modeste projet. Un premier petit objectif serait déjà d'avoir l'effectif pour débloquer les premiers avantages de guilde. Je préfère de plus constituer une petite communauté soudée, dans un premier temps. Le fait d'avoir des centaines de membres attendra un peu !
Je suis le seul officier (MJ), mais ce nombre évoluera en fonction des effectifs et des compétences de chacun. La guilde a de toute façon vocation à pouvoir fonctionner sans ma présence permanente (heureusement !).
Et niveau alliance ?
Nous sommes affiliés au
Pacte de Coeurébène. Mes personnages principaux ont toujours été affiliés Pacte sur TESO, mais j’ai tendance à créer des rerolls un peu partout, pour tester différentes choses. Par extension, en fonction de l’évolution au long cours, il est possible que nous puissions créer d’autres guildes dans les deux autres alliances (ça reste encore hypothétique).
Objectifs, fonctionnement, à quoi pouvez-vous vous attendre et qu’est-ce qui risque de vous arriver sans que vous vous y attendiez ?
Les valeurs d’
entraide, de
camaraderie et de
respect sont très importantes à mes yeux. Pour que chacun ait une bonne expérience, il est important que tout membre puisse s’intégrer à la juste mesure de ses compétences IG, de sa personnalité, de sa capacité et envie de progression, tout en respectant celles des autres. Vous pouvez aussi torturer vos camarades, mais il faut qu’ils soient au minimum consentants !
Je peux comprendre que certains puissent vouloir optimiser leur temps sur le jeu. D’autres en revanche pourront préférer passer du temps à « glander ». Je fais parfois partie des seconds, parfois des premiers. Comme beaucoup j’imagine. Il est important que chacun respecte les souhaits d’autrui à ce niveau, autrement, l’expérience de jeu peut rapidement devenir frustrante (e.g., imaginez-vous devoir rusher un donjon alors que c’est la première fois que vous le faites et que vous n’avez pas le temps de lire le lore en cours de route …).
Je trouve qu’il est important que l’adhésion à la guilde se fasse avec une
volonté de lui apporter quelque chose, n’importe quoi, ce qui fait que vous êtes un joueur à part entière. Trop souvent, j’ai croisé des joueurs qui venaient en consommateurs, sans s’investir un minimum. Je préfère que ce point soit précisé dès le départ, pour éviter les désillusions des différentes parties.
Ensuite, si chacun joue dans son coin, qu’est-ce que cela apporte à la communauté ? Je ne demande pas non plus que tous les membres soient systématiquement groupés, mais qu’il y ait un minimum de vie, d’
interaction. Dans la mesure où le jeu le permet, vous avez aussi l’opportunité d’être inscrit dans d’autres guildes, mais pensez à consacrer du temps aux Ama Tsu Kami, ils vous le rendront bien !
De plus, nous avons tous été les noobs d’autrui. Il est ainsi important de prendre un peu de temps, de
proposer son aide, mais aussi de
demander de l’aide quand on est perdus ou que l’on ne comprend pas quelque chose. Cela peut forger des liens très forts entre les joueurs.
Enfin, l’
IRL prévaut et prévaudra toujours surtout au sein d’une communauté de
joueurs matures, avec potentiellement de plus en plus de responsabilités en dehors du jeu. Prévenez juste de ce qui se passe, nous serons totalement compréhensifs.
Sur un plan un peu plus pratique, je ne peux pas objectivement vous promettre que nous allons dès la semaine prochaine compléter tout le contenu du jeu. Nous manquons d’expérience, d’organisation, d’XP, de stuff, de joueurs, de vous. Mais nous pouvons apprendre, nous pouvons progresser et évoluer tous ensemble, avec vous, éventuellement. Mon rêve étant quand même que nous puissions toucher à tout ce qui existe sur ce jeu (PVP, PVE), et faire découvrir ce contenu à d’autres débutants, et que ceux-ci puissent également le faire découvrir à d’autres.
Pour être un Ama Tsu Kami ?
Actuellement, je préfère me centrer sur le recrutement de
nouveaux ou anciens débutants (ceux qui reprennent après une longue période d’arrêt). Pourquoi ? Tout simplement car j’estime que nous n’avons pas la structure pour satisfaire les joueurs HL qui ont la capacité de faire plein d’activités. Plutôt que tous soient frustrés, je préfère instaurer cette précision, pour l’instant du moins. Après, si un joueur est vraiment intéressé par notre projet et les valeurs des Ama Tsu Kami, peu importe qu’il soit débutant ou non.
Nous instaurons également un
critère de maturité, dans le sens où nous recrutons préférentiellement des adultes. Néanmoins, comme la maturité ne se définit pas exclusivement en fonction d’une date d’anniversaire, les recrutements de joueurs mineurs pourront être envisagés, au cas par cas.
Pas de restriction quant à l’alliance d’affiliation. Certes, le Pacte est préférable pour le PVP, mais vu le nombre de rerolls envisageables, ce n’est pas un critère indispensable.
Pas de restriction sur les personnages et leur niveau. Les « nouveaux » débutants auront forcément des personnages bas niveau, tandis que les « anciens » débutants ont déjà avoir des personnages CP+.
Et la communication dans tout ça ?
J’ai ouvert un
serveur Discord il y a peu, avec différents canaux. J’ai encore à faire dessus, mais l’essentiel est déjà là. Je ne dirais pas que l’audio est absolument obligatoire, mais il me semble que pour la coordination lors de sorties en groupe, mais également pour la vie de la guilde, c’est plus que recommandé. Même si vous ne souhaitez/pouvez pas discuter avec les autres, vous pouvez rester à l’écoute. Ça évitera déjà aux chefs de groupe de s’arracher les cheveux en sortie je suppose.
Nous n’avons pas de site à proprement parler, ni d’insertion sur les réseaux sociaux. Pour le moment, je ne trouve pas que cela soit une priorité. Ce discours pourra changer en fonction de l’évolution dans le temps. Je garde toujours sous la main un ancien site perso dédié aux Ama Tsu Kami, qu’il conviendra de remettre au goût du jour.
Postulation et contact
Pour le moment, vous pouvez déjà nous contacter en laissant un message à la suite de ce post. Vous pouvez également m’écrire IG (UserID :
@Vinrryu). Nous prendrons un petit temps pour mieux vous connaître, répondre à vos questions et saisir vos motivations. Rien de bien méchant !
Un dernier petit mot
Simplement pour me présenter rapidement. Français de 29 ans, finissant ses études cette année. Finir ses études à 29 ans ? Quelle idée ! Mais quand c’est pour un doctorat, soit ! Bref, bientôt docteur en psychologie clinique, psychologue, enseignant et formateur, c’est un petit résumé. Ça explique aussi pourquoi parfois c’est un peu le bordel niveau IRL. Passionné depuis très longtemps quant à ce qui touche aux jeux vidéo, à la SF, le fantastique, tout ça tout ça. Et puis je me décrirais comme quelqu’un d’assez chaotique neutre, voire bon sur les bords.
Merci pour votre attention ! Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est déjà une bonne chose !
Le contenu sera régulièrement mis à jour, et illustrer le cas échéant, pour tenir compte de notre évolution !