Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/

Amélioration de l'artisanat

Faunus72
Faunus72
Soul Shriven
Amélioration de l’artisanat

TESO existe maintenant depuis plusieurs années et pourtant, il ne semble toujours pas arrivé à maturité. Pour preuve, le texte défilant en combat qui vient tout juste d’arriver (avec la màj thief guild), alors que c’est un incontournable sur ce genre de jeu.
Mais parlons maintenant artisanat, et interface d’artisanat. En effet comme je le disais en introduction, TESO n’est toujours pas arrivé à maturité et je trouve que les interfaces de fabrication doivent être améliorées. Si j’apprécie les couleurs douces qui ne fatiguent pas trop les yeux ou la police qui facilite la lecture, si j’apprécie la présentation des fiches d’artisanat globalement, je trouve néanmoins qu’il manque des détails, ou des tris, des onglets, qui permettraient, s’ils existaient, de faciliter l’artisanat.
Je vais maintenant séparer les différents métiers, et apporter mes observations et idées d’améliorations :

Chapitre 1 : les métiers de consommables

L’alchimie
L’interface de l’alchimie se présente sous la forme suivante : en bas de l’écran, trois (ou quatre) emplacements pour mettre un solvant ainsi qu’une composition de plantes allant de deux à trois variétés différentes. A gauche on trouve un menu dans lequel absolument tous les composants d’alchimie sont listés. Ce menu comporte deux onglets : un pour les solvants (pas très utile à mon sens parce que je doute que les gens gardent les solvants d’un niveau trop éloignés de celui de leur niveau de métier, donc la liste est relativement courte) et un second pour les plantes. Là par contre la liste est longue et peu devenir imbuvable.

→ C’est là que je voudrais souligner qu’il serait plus pratique de séparer les ingrédients suivant leurs effets. Et pas la peine d’aller chercher bien loin puisque ce système existe dans Skyrim ! Après avoir appris un effet d’un ingrédient, celui-ci se classe automatiquement dans une liste séparée, avec les autres ingrédients comportant le même effet. Du coup pour TESO pas de problème pour l’encodage ou les droits, tout est à disposition, il suffit de récupérer le script de Skyrim.
Et concrètement à l’avenir il suffirait de choisir dans une liste l’effet « regain de santé » pour pouvoir concocter une goutte de santé pour la quête quotidienne d’alchimie ou pour soi-même.
1459608455-skyrimalchimie.png
Quant à sa mise en place, celle-ci pourrait se faire au niveau des cases où l’on met les ingrédients par menu déroulant ; sinon un sous-onglet dans ingrédients ou un onglet distinct aux côtés de ceux déjà existant des solvants et ingrédients.

La cuisine
Le problème dont je veux parler n’est pas directement lié à la cuisine. Il s’agit en fait des quêtes journalières : elles requièrent des recettes que l’on n’a pas forcément. Pendant très longtemps je suis resté bloqué à cause de bananes flambées (un truc du genre) parce que je n’avais pas cette recette, du coup, pas moyen de gagner d’xp, ni d’or, ni de composants de cuisine, ni – et c’est plus grave -de recettes ! Du fait que je ne puisse pas faire la recette demandée, impossible d’en apprendre d’autre du même niveau et qui me seraient demandées plus tard. C’est le chat qui se mord la queue.

→ Je propose que les recettes requises pour les quêtes doivent être prises aléatoirement parmi celles connues du personnage et en accord évidemment avec le niveau de métier.
Note : Aujourd’hui j’ai réessayé de faire les quêtes de cuisine et je ne sais pas si ce problème a été résolu ou si c’est par chance, et du fait que j’ai acquis un nombre de recettes plus important, mais je suis tombé sur des recettes connues. A confirmer par le staff donc.

L’enchantement

Les onglets sont corrects, mais il faudrait peut-être rassembler les pierres d’essence par effet : les effets de type poison par exemple sont uniques mais pour les attributs, on en trouve deux. Du coup, pour faciliter la navigation et la fabrication, on pourrait envisager de rassembler les deux pierres de de gain d’attribut et de régen/coût d’attribut. On n'aurait donc qu'à cliquer sur "vigueur" pour avoir les pierres Deni et Denima, puis "foudre" avec seulement Meip, et plus loin "magie" avec Makko et Makkoma...


Chapitre 2 : les métiers d’armement


La couture
La couture présente deux défauts : l’un concerne une fois encore le tri. Le second, c’est la visibilité. En effet le crédo de TESO c’est qu’il est possible de tout faire, et de personnaliser son/ses persos à l’extrême, or comment choisir l’apparence que l’on veut donner à son personnage via son armure s’il est tout simplement impossible de la voir ? Une toute petite représentation en bas d’écran n’est pas suffisante pour voir l’aspect d’une armure, que ce soit ses formes ou ses couleurs, on n’en distingue finalement que très peu de choses.
1459608606-guide-set.png

→ La solution : il faut agrandir l’image et la centrer à l’écran. Là encore je me réfère à Skyrim, jeu dans lequel les armes et armures sont affichées en grand, centrées, et de manière à distinguer clairement chaque détails (on peut même les faire pivoter dans tous les sens c’est pour dire !)
1459608636-armure-pendragon-legendaire-skyrim-casque.png

L’autre point à améliorer concernant la couture : le tri. On trouve pêle-mêle les armures de tissu et celles en cuir. Du coup, si par exemple je souhaite fabriquer une ceinture en cuir, je dois tout faire défiler.
Pour l’anecdote, il m’est arrivé de créer des pièces de cuir, puis d’arriver à court de matériau, mais je ne m’en suis pas rendu compte. Et comme le tissu et le cuir sont mélangés, et que mon option « composants disponibles » était cochée, les armures en cuir ont disparues et je me suis retrouvé avec uniquement celles en tissu. J’ai pas été très attentif et du coup j’ai commencé à fabriquer des pièces en tissu. Pas de bol. Alors certes c’est un cas particulier, mais il met clairement en valeur le défaut du tri.

→ Là aussi l’amélioration est à portée : les métiers de forge et de travail du bois comportent, eux, des onglets spécifiques pour chaque type de production. Il n’y a donc qu’un petit pas à faire pour atteindre un niveau de confort convenable !

La forge
Ici on a bien une distinction entre armes et armures par onglets ! comme quoi c’est faisable ;)
Le problème vient en fait, comme en couture de la taille des représentations des armes et armures. Certaines armes sont même coupées – on n’en voit que la garde, super ! – donc impossible de savoir ce qui en fait la particularité. Par exemple j’ai découvert avec surprise que les armes argoniennes avaient une lame courbée vers le bas un peu à la façon d’un khukuri (ou kukri). Pour les armes orques, il est tout simplement impossible de savoir que des gravures marquent la surface de la lame à moins d’en avoir une dans les mains en vue 1ere personne.
1459608750-9da1a760bbf287c847e0e70bc6aafcf39b68377b.png
vs
1459608765-tes5-skyrim-armes-1-main-012.png

→ La solution est la même que pour la couture.

Le travail du bois

Ici aussi on a bien une distinction entre armes et boucliers.
Le problème reste le même que pour la couture et la forge, il faut agrandir les représentations des items.

Si vous avez réussi à me lire jusqu'au bout, je vous en remercie, maintenant il ne reste plus qu'à partager et commenter pour faire remonter le sujet jusqu'au staff pour bientôt jouir d'un confort renouvelé pour l'artisanat !
Nous sommes ce qui fait que TESO vit, alors si nous voulons améliorer l'expérience de jeu de chacun, et si vous aussi vous avez des idées à partager, c'est l'endroit et le moment !
  • Kawagane
    Kawagane
    ✭✭✭
    malheureusement les équipes de devs sont plus occupé à la création de nouveaux contenus achetable plutôt qu'à l'amélioration des interfaces d’artisanat et plein d'autres choses encore plus dérangeantes.

    Si tu es sur pc je t'invite à te tourner vers les addons. Si tu es sur console tu es condamné à faire avec.

    pour l'enchantement j’utilise "merlin the enchanteer".
    Pour les autres artisanats je fais avec l'interface de base.

    Pour alchimie l'interface n'est pas à changer selon moi, sur teso tu vas crafter des potions à trois caractéristiques ( sauf quêtes d'artisanat ou gaspillage de plantes!).
    Ne mettre qu'une seule caractéristique en avant comme dans skyrim occultera les combinaisons possibles.

    Petite astuce pour la cuisine si tu n'as pas la recette, demande à un de tes collègues de guildes de t'en faire un peu.
    Pour rendre la quête il n'est pas nécessaire de l'avoir craft soit même mais seulement d'en avoir dans l'inventaire.

    Et pour finir si tu veux des visuels des armes et armures il existe un site du nom de eso fashion qui te permet de voir ces objets craftables ( par contre il n'est plus à jour sur les derniers motifs)

    Edited by Kawagane on 2 avril 2016 10:42
    EP-PC-EU
  • Faunus72
    Faunus72
    Soul Shriven
    Salut Kawagane

    Merci pour ta réponse.

    Je suis sur pc donc effectivement j'ai accès aux addons. Néanmoins je ne trouve pas que tous ajoutent des choses mais simplement les transforment, et pas pour le mieux. C'est pour ça que je proposais de changer le jeu de base.

    Je suis d'accord avec toi du coup en ce qui concerne les devs, c'est effectivement le ressenti que j'ai. Ils font un truc léger en pensant que la communauté fera le reste plutôt que de le soigner, mais par contre ils te font bien payer tous les à-côté méga-cher !

    Mais j'ai pas envie de m'arrêter là parce que je pense franchement qu'il faut améliorer ça pour tout le monde ! Les joueurs pc et les joueurs console (ce sont des ratés mais je leur tends quand même la main =p).

    En plus, quand on débute sur TESO, c'est franchement pas simple par rapport à d'autres MMORPG. La compréhension des spé et techniques est très mal exprimée, de même que certaines description trop légères à mon sens et bien trop sujettes à interprétation. Par exemple le tourbillon de lame qui parle de dégâts qui augmentent mais on sait pas trop comment : est-ce que c'est comme les finishers, c'est-à-dire qu'à un palier de vie donné, les dégâts augmentent, ou est-ce que c'est progressif ?

    Je ferme la parenthèse.

    Pour reprendre le sujet initial, le crois que devoir passer par internet et switcher de fenêtre sans arrêt n'est pas une solution, et pour l'achimie, choisir un effet n'empêche pas je pense d'en ajouter un autre : tu peux très bien mettre par exemple l'effet "regain de vigueur" et choisir un ingrédient au hasard parmi ceux que tu connais et possèdes, puis "augmentation des critiques", et enfin en troisième choisir l'ingrédient qui fait la passerelle entre les deux. D'où l'intérêt des onglets avec tri des effets pour éviter de devoir faire tout défiler pour trouver.
    Ensuite pour la cuisine, ton idée est très bonne mais là encore ça ne résout pas le problème, et c'est sans compter sur le fait que certains n'ont pas de guilde, ou des pas Françaises (pendant longtemps je suis resté qu'avec deux guildes chleu alors pour communiquer c'est pas facile sachant qu'ils font pas l'effort de parler en langue internationale).

    Je regarde quand même tout de suite le site que tu mets en lien Kawagane et l'addon dont tu parles parce que je ne veux pas paraître réfractaire à toute solution, bien que je pense que ce ne sont que des rustines qui n'empêche pas finalement la crevaison.

    Bon week end à tous, et réagissez, parce que si l'espoir de voir TESO progresser existe, il est directement lié à vous !
  • Drahn
    Drahn
    ✭✭✭
    L'addon CraftStore apporte de nombreuses améliorations au craft en général. Une nouvelle interface en cuisine ou en enchantement par exemple, un tableau qui reprend les différents traits que tu possèdes, switchable entre tes différents personnages.

    Ca serait assez long de lister tous les changements mais je t'invite à essayer et voir par toi même. Par rapport à ce que tu demandes dans ton premier message je trouve que cet add remplit la plupart de tes requêtes.

    A toi de voir !
    Petite taverne remplie de personnes douteuses cherche de nouveaux aventuriers pour piller les donjons en mauvaise compagnie.
    https://forums.elderscrollsonline.com/fr/discussion/572615/pc-eu-pve-taverne-des-pillards
  • Faunus72
    Faunus72
    Soul Shriven
    Je voudrai revenir sur l'addon de Kawagane qui effectivement semble excellent et que je recommande pour ceux qui font de l'enchantement.

    J'ai pas testé en jeu par contre je me suis contenté des screen du site esoui.

    Même chose pour celui que tu proposes Drahn, et vu d'ici il parait extrêmement lourd et pas du tout agréable. je testerai quand même quoique cela ne résolve pas le problème du jeu de base; les joueurs sur console n'ont pas la possibilité d'agir sur l'affichage et ça reste gênant pour tout le monde.
  • Kushh71
    Kushh71
    Tout à fait d'accord !
    Étant un crafteur dans l'âme plus axé forge, j'aimerai savoir à quoi ressemble tel ou tel équipement avant de passer des heures à rechercher les pages de style.
  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Hi,

    Même avis général, avec les Addons, y a plus trop de souci.

    En plus de ceux listés, je rajouterai le must have CookerYWiz pour la cuisine.

    + les indicateurs fournis par Wykkyd Toolbar (timers de recherche)
    + L'addon Advanced Filter qui permet de mieux s'en sortir dans son sac.

    Manque plus qu'une cabine d'essayage et ca sera "presque" parfait !
  • Faunus72
    Faunus72
    Soul Shriven
    Kushh71 a écrit: »
    Tout à fait d'accord !
    Étant un crafteur dans l'âme plus axé forge, j'aimerai savoir à quoi ressemble tel ou tel équipement avant de passer des heures à rechercher les pages de style.

    Exactement ! Et encore faut faire gaffe : le style rougegarde a des formes plutôt pointues sur les épaules et les plastrons (deux petites "feuilles" pointues) mais pas les épaules en armure moyenne, c'est qu'une pauvre coque ronde et tout à fait vilaine. Faut plisser les yeux pour faire attention surtout que le casque et l'armure, eux, sont en feuilles pointues.

    Pareil le style bréton me semblait faire bien mais après m'être fait des coques d'épaules, ben j'ai pas trouvé que c'était chouette (remarquez j'ai loot des pièces dans tous les styles donc pour trouver une harmonie dans mon stuff...).
    Et c'est là que l'idée de la cabine d'essayage arrive.
    Keryss a écrit: »
    Manque plus qu'une cabine d'essayage et ca sera "presque" parfait !
    Effectivement j'y ai pensé aussi ! En plus ayant beaucoup joué à Wow, où cette fonction existe (et perso j'ai passé pas mal de temps à inspecter d'autres joueurs et à essayé leur stuff sur moi ^^; dans TESO il faudrait déjà pouvoir les sélectionner...) j'abonde complètement dans ce sens, parce que ça permettrait même de préparer à l'avance son skin en faisant quelques essais cabine.

    Ensuite zou ! direct artisanat et on se fait un joli stuff personnalisé (argument TESO).

    Bonne soirée :)
  • Keryss
    Keryss
    ✭✭✭
    Keryss a écrit: »
    Manque plus qu'une cabine d'essayage et ca sera "presque" parfait !
    Effectivement j'y ai pensé aussi ! En plus ayant beaucoup joué à Wow, où cette fonction existe (et perso j'ai passé pas mal de temps à inspecter d'autres joueurs et à essayé leur stuff sur moi ^^; dans TESO il faudrait déjà pouvoir les sélectionner...) j'abonde complètement dans ce sens, parce que ça permettrait même de préparer à l'avance son skin en faisant quelques essais cabine.

    Ensuite zou ! direct artisanat et on se fait un joli stuff personnalisé (argument TESO).

    Bonne soirée :)

    Clair que la sélection d'un autre joueur est laborieuse... Et l'inspection du stuff un manque...
    Peut-être pas forcément y voir les statistiques du stuff d'un autre joueur, car ca va un peu à l'encontre de la "politique" de discrétion de ZOS, mais au moins de pouvoir visualiser le skin/style du stuff.

    Pareil, je viens de WOW et la cabine d'essayage était quand même un Must-have...

    Edited by Keryss on 5 avril 2016 1:52
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.