Bonjour à tous.
Premièrement, je tiens à signaler que ce post ne contiendra peut être rien de nouveau. En effet, les points que je vais aborder l'ont déjà certainement été pas d'autres joueurs. Ceci dit, je fais tout de même ce post pour deux raisons :
- Plus on en parle, plus le sujet recueille d'attention, et plus les chances que les choses changent augmentent
- J'ai besoin, en tant que joueur, d'exprimer une espèce de mal-être que je ressens en jouant à TESO
L'artisanat de TESO est mourant. Il n'a pour ainsi dire jamais vraiment décollé .. pourquoi?
La première raison, qui me semble la plus évidente est la suivante : il y a trop, beaucoup trop, INFINIMENT trop de points de compétence à ramasser, dans ce jeu. Non, mais vraiment, la, j'en ai tellement de non dépensés que je pourrais me torcher avec, c'est aberrant.
Et c'est la le cœur du problème : comment un artisan pourrait-il vendre le produit de son art si tout le monde peut, sans le moindre sacrifice, apprendre tout les artisanat qu'il souhaite? Etre artisan devrait être un sacrifice : il devrait être impossible d'être un puissant guerrier doublé d'un maître artisan. Le joueur devrait être confronté à un choix être puissant mais dépendre des autres pour son équipement ou être moins puissant mais pouvoir crafter des merveilles.
La deuxième raison, c'est le petit frère maléfique de la première :
Bam ! Ca y est, me voila v14 ! Que vais-je bien pouvoir faire de mes points de compétence, à présent? Ah ! je sais ! Je vais tester l'artisanat ! Ca tombe bien, j'ai du stuff v14 looté sur les mobs, je vais les déconstruire ...
Et la, notre ami v14 se rend compte qu'en déconstruisant du stuff v14, il passe les 30 premiers lvl de son artisanat si vite qu'il n'aura même pas le temps de le réaliser.
Un artisan ne devrait absolument pas obtenir la moindre inspiration en déconstruisant un item d'un niveau trop supérieur à ce qu'il pourrait lui même construire. Je ne sais pas vous, mais moi, si je démonte un accélérateur de particules, je ne vais rien comprendre .. je commencerai donc par démonter un grille-pain.
La troisième raison : les sets
Excellente idée, les sets d’équipement. C'est juste dommage que les sets craftés soient beaucoup moins utiles / puissants que les sets lootés. Du coup, les artisans d'armes et d'armures ne servent un peu à rien.
Tout cela pour dire que : Zenimax à, avec le craft de TESO, réalisé une petite merveille. Un des meilleurs système de craft du monde du jeu vidéo, avec des possibilités quasi-infinie. Çà me rend triste de voir un tel potentiel à ce point sous-exploité.
En effet, seul celui qui vend les matières première à une chance d'arriver à vendre. Je n'ai rien contre les vendre de matières premières, d'ailleurs .. il en faut, et moi-même, j'aime bien ça. Mais ce que moi, j'aime, ce qui me plait vraiment, c'est de crafter et de vendre mon craft, et ça .. c'est hélas impossible.
Voilà .. à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout : merci !