Maintenances pour la semaine du 25 mars:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Refonte de la cuisine

ZOS_MichaelServotte
ZOS_MichaelServotte
✭✭✭✭✭
Nous envisageons de modifier entièrement le système de cuisine, et nous aimerions votre avis.
Notre objectif dans cette refonte est d’améliorer l’expérience de collecte des ingrédients, de nous éloigner de l’idée d’ingrédients associés à des niveaux, et de rendre les boissons plus utiles.
En résumé, nous voulons vous permettre d’utiliser avec la cuisine tous les aliments que vous trouvez en jeu, même les plus basiques.
Ingrédients
  • Cuisine : on récolte ce que l’on voit
    • Si vous voyez des raisins, vous obtenez des raisins. Si vous voyez du fromage, vous avez du fromage. Vous ne trouverez plus de viande séchée dans des sacs de haricots.
  • Brasserie : selon le type de contenant (tonneau, sac, caisse…)
    • Les ingrédients de brasserie seront répartis par types de contenant fermé, pour éviter les doublons avec la cuisine.
Fonctionnalité
  • Les catégories de nourriture et de boissons auront une utilisation plus claire
    • Cuisine : Viande = Santé, fruits = Magie, légumes = Vigueur
    • Brasserie : Alcool = Santé, thé = Magie, tonique = Vigueur
  • Les recettes de combinaison seront plus rares, demanderont plus d’ingrédients et donnent bien sûr plusieurs bonus.
    • Exemple : vous pourrez combiner du lapin (viande) et des carottes (légumes) si vous avez une recette de ragoût de lapin, et le résultat augmentera à la fois votre Santé et votre Vigueur (un peu moins qu’une recette qui n’augmenterait que l’un ou l’autre, comme dans le système actuel).
  • L’avantage régénératif de la boisson s’ajoutera à présent aux avantages de la nourriture (avec peut-être quelques changements à des fins d’équilibrage).

En clarifiant l’obtention et l’utilisation des ingrédients, et en utilisant des combinaisons plutôt que des rangs d’ingrédients, nous pourrons réduire de moitié la quantité d’ingrédients tout en conservant le même nombre de recettes (voire plus). Cela imposera de changer la majeure partie des recettes, voire toutes, pour les conformer à ce nouveau paradigme.
Notre projet actuel est de remplacer les recettes existantes et les objets de cuisine par ceux du nouveau système, avec une équivalence qualitative la plus égale possible. Tout ingrédient de base non-utilisé de l’ancien système sera transformé en version « vieillie », et nous aimerions trouver une façon de vous en débarrasser sans pour autant leur retirer leur valeur.
Nous avons conscience qu’il s’agit d’un changement majeur, et que certains d’entre vous ont réalisé un investissement important pour progresser en cuisine et collecter des recettes, aussi aimerions-nous avoir votre avis avant de modifier le système.
Nous avons le sentiment qu’il s’agirait d’un progrès majeur dans le jeu, et avons hâte de lire vos réflexions sur ce sujet !
Michaël Servotte
Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
Staff Post
  • ZOS_MichaelServotte
    ZOS_MichaelServotte
    ✭✭✭✭✭
    Ce sujet aurait du être posté en même temps que ses cousins anglais et allemands. Un petit problème de communication y a mis son grain de sel et a reporté cette publication, ce n'était pas notre intention et nous nous en excusons.
    Edited by ZOS_MichaelServotte on 15 juillet 2014 4:13
    Michaël Servotte
    Community Manager (FR) - Gestionnaire de communauté francophone - The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube
    Staff Post
  • trockersb16_ESO
    Merci pour les infos.
    C'est pas mal comme refonte.
  • Cryshah
    Cryshah
    Soul Shriven
    si j'ai bien lu, une bonne partie des compos que nous avons en stock ne vont plus servir à rien,
    faudra recommencer à récolter ?

    vous pourriez les convertir en compo "utiles" du nouveau système
  • arnodeshurlevent
    boire ou manger faut plus choisir ? Alors là je dit bravo :)
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    Ce sujet aurait du être posté en même temps que ses cousins anglais et allemands. Un petit problème de communication y a mis son grain de sel et a reporté cette publication, ce n'était pas notre intention et nous nous en excusons.

    L'important c'est de pas nous mentir; en nous disant que vous avez commis l'erreur qu'une seule fois, ou que le lien en FR était disponible en meme temps que l'anglo.

    En attendant votre "refonte" me derange nullement mais je veux mon singe pour la beta test.. En attendant j'veux rien savoir de "refonte" sans avoir mon singe pour faire partie de la beta... une refonte apres 3 mois, quant a base, vous avez fait ca vite et tout croche.
  • preevious
    preevious
    ✭✭✭✭✭
    Cette refonte me semble excellente, pour ma part .. il est vrai qu'actuellement les recettes ressemblent a un Kamoulox d'ingrédients, et qu'il est difficile de s'y retrouver. Si vous menez ça a bien, ce sera vraiment très bien !
    Bon courage !
  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    Bonne idée que de revoir un peu la cuisine.

    - je note en très positif la possibilité d'associer nourriture et boissons qui se cumulent, parfait pour les instances et qui permettra de ne plus se cantonner préférentiellement a une branche.
    - Enlever les tranches de "niveau" semble par mal aussi, ce sera plus immersif et sympa pour les trouver ou les échanger avec des gens de tout niveau.

    - J'ai un peu peur de ce que cela va donner pour ceux qui ont pas mal de stocks d'ingrédients actuels et de nombreuses recettes, il faudrait trouver un systéme qui les convertissent dans le nouveau systeme sans qu'on y perde trop ( au prorata du nombre anciennes recettes/nouvelles recettes).
    - Le post ne dis pas ce que deviennent les PNJ " épiciers": on pourra toujours leur acheter certains ingrédients nouvelle version ? Idem pour les fournisseurs si on a mis des points de compétences dedans : vont ils continuer à nous apporter des ingrédients rares même après la refonte ?
    - J'espère également que les recettes seront toujours aussi " marrantes " dans leur intitulé ( j'ai toujours essayé d'imaginer le gout d'une" soupe de couineur" ou d'une "tourte au vers" ^^), ça donne vraiment un coté folklore Elderscrollien que j'apprécie beaucoup :)
    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    Anjali a écrit: »
    - J'espère également que les recettes seront toujours aussi " marrantes " dans leur intitulé ( j'ai toujours essayé d'imaginer le gout d'une" soupe de couineur" ou d'une "tourte au vers" ^^), ça donne vraiment un coté folklore Elderscrollien que j'apprécie beaucoup :)

    pour le folklore;L'idée est bonne mais en pratique c'est nul tu es veteran tu va sur le 2 zone ennemie tu collectes tout plein d'ingredient de cuisine de bas niveau des 2 autre zone, sans avoir de recettes, a moin de créé et monte un nouveaux personnage dans une zone ennemis.

    L'idée au départ était d'avoir des mets diversifié d'une alliance a l'autre mais en pratique tu as 160++ stack d'items de cuisine, tu te sert de 4-8 ingrédient pour tes mets vet 5. 110 ingrédients qui serviront jamais (des mets de bas niveaux) et une 40-50 aine de stack des zone ennemies qui sont plus qu'inutile sans recettes.

    Edited by Kroduk on 18 juillet 2014 5:08
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    Cela fait plusieurs jours que je n'utilise plus la cuisine à cause de ce problème de niveau, dés que l'on change de zone, si l'on a pas assez fait de cuisine, nos ingrédients ne servent plus à rien et il devient donc impossible de faire monter son niveau de cuisine.

    Il en est de même pour les fioles de potions : je suis de niveau 2 et dés que je rentre dans la 3ème zone je ne trouve que des niveaux 3. Mais c'est moins problématique car toutes les plantes non pas de niveaux. Là je suis à Malabal, zone 5, et je ne peux que préparer des potions de niveau 2, le gain d'xp pour cette compétence est laborieux, tout comme la cuisine et l'enchantement dû au rune d'aspect (si j'me trompe pas, vous savez les rondes).

    Heureusement certain marchand possède ce dont j'ai besoin, mais uniquement dans le niveau où je me trouve.

    Une fois je suis retourné en auridia juste pour pouvoir concocter de bon petit plats et passer au niveau 2. Mais quand j'ai compris qu'il faudrait faire ça à chaque étape du domaine ...

    Le principe de Skyrim était bon car c'était notre expérience qui nous faisait faire de meilleurs préparations et non pas les ingrédients ou fioles qui décidaient de notre niveau ! aujourd'hui le fait de dépenser un point de compétence devrait suffire à préparer des potions de notre niveaux ou de simplement retirer le niveaux des recettes, des fioles et des runes pour pouvoir mieux progresser dans chacune des lignes de compétences.

    Je ne sais pas encore comment cela est gérer au niveau vétéran, je sui lvl 46, mais dans 1 jour ou 2 je le saurais et ça m'inquiète. (oui je prend 2 ou 3 lvl par jour)
    Edited by Okamiris on 19 juillet 2014 7:35
  • Anjali
    Anjali
    ✭✭✭✭
    Oui vous avez raison , je suis VR12 et je me sert finalement que d'une dizaine d'ingrédients pour mes recettes bleues et violettes ( heuresement qu'on me met des stacks régulièrement dans la Banque de Guilde! )
    Je pense que la refonte voulue part aussi de ce constat ;-)
    Mais j'ai un peu peur de la transition et du "dédommagement" pour ceux qui ont monté cuisine, mis des points, ouvert des milliers de tiroir pour récupérer des recettes....
    GM Guilde Vindicte / Vindicte-teso.forumactif.org
    Alliance de Daguefilante / Serveur EU
    Twitch et YouTube
  • Jakal117
    Jakal117
    Soul Shriven
    En somme, une refonte pour en faire un métier type Alchimie où il faut mélanger des ingrédients, très bonne idée, ça me plait beaucoup.

    C'est aussi l'occasion de donner un seconde jeunesse à la pêche et de la rendre utile en ajoutant des recettes à base de poissons :)
  • Nyniell
    Nyniell
    ✭✭✭
    Bonjour

    J'aime bien également =)

    Réduire le nombre d'ingrédients me parait judicieux, car si on veut pouvoir fournir les amis/guildes en nourriture et en boisson sur plusieurs tranches de niveaux, la place que prennent les ingrédients est juste titanesque.
    Il faut penser tout ce qu'on dit, mais il ne faut pas dire tout ce qu'on pense.
  • isher
    isher
    Nyniell a écrit: »
    Bonjour

    J'aime bien également =)

    Réduire le nombre d'ingrédients me parait judicieux, car si on veut pouvoir fournir les amis/guildes en nourriture et en boisson sur plusieurs tranches de niveaux, la place que prennent les ingrédients est juste titanesque.

    ou sinon penser à un système de stockage différent pour les banques ( ou / et banque de guilde ) , les ingrédients d'artisanat me prennent tellement de place que je ne peux conserver que ça !
    In Game : isher
    Alliance : Domaine Aldmeri
    Guilde FR ESO : La Rose Noire
  • Kalahaan
    Kalahaan
    ✭✭✭
    Hello,

    hmmm, le systeme d'alchimie est tres bien fait, surtout ne pas y toucher, contrairement a se qui se dit/demande ci-dessus.Je recolte les fioles/herbes avec mon "main char" et je craft avec un alt, en 2 ou 3 seances d'alchimie (popo à 3 composants+eau et les XP monte ... trop vite) et il etait à 50.De plus, un type d'eau = une zone = parfait, si tu manque de fioles "30" , tu sais direct ou aller en cherché, et les dungons sont parfait pour en resortire avec 10/20 fioles apres une visite de 15mntes.
    Bref, c'est pas le sujet, desoler.

    Pour la cuisine,c'est une excellente chose que de reduire le total des ingredients.C'est exactement pour cette raison que j'avais abandonné ce metier au tout debut de TESO.
    Edited by Kalahaan on 30 juillet 2014 12:28
    Salutations , Kala

    L'Empire Dragon
    Les Titans
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    Plus rien ne va !! Je suis VTR 2, bientôt 3, et je suis retourné à nouveau, comme je le disais plus haut, en Auridia, puis au bois de Grath, puis Prasin.

    J'ai trouvé de nouvelles recettes qui ne me servent à rien. J'en ai plus de 50 et aucune possibilité d'en faire une seule.

    Dans mon inventaire j'ai collecté et acheté à l'épicier du coin plus de 60 ingrédients différents, et aucun ne se marient.

    Ce qui veux donc dire que je ne m'était pas trompé de beaucoup en disant qu'une fois le niveau vétéran atteint, si l'on avait pas assez pratiqué la cuisine, elle devenait donc irréalisable. Sinon comment expliquer qu'avec plus de 50 recettes et 60 ingrédients différents je ne puissent pas faire ne serait-ce qu'un pauvre beignet de niveau 1 !!! J'dois être trop nul en loot ou alors j'ai pas de bol, au choix !

    J'ai dans mon inventaire un œuf de Kwama depuis 1 mois et aucune recette pour le cuisiner ! Cherchez l'erreur. Si quelqu'un en veut d'ailleurs ...

    Donc hâtez vous de nous rendre une véritable cuisine. Merci. Je sais que cela vous demande quelque milliers de ligne de commande à réécrire mais ...

    Edited by Okamiris on 31 juillet 2014 8:08
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    œuf de kwama va te falloir un personnage de niveau 1-19 ou 20-29 depend je suis plus certain si c'Est recette niveau I ou II, pour ensuite fouiller des coffre meuble truc du genre :p

    Précisons de cœur ebene.
    Edited by Kroduk on 1 août 2014 12:00
  • Okamiris
    Okamiris
    ✭✭✭✭
    C'est bien ce que je dit depuis le début. Aujourd'hui en VTR 3 je ne peux plus trouver les bons ingrédients pour faire des recettes de niv 1-5.

    Donc je suis entrain de monter un 2ème perso, il est niv 6, et là je trouve tout les ingrédients nécessaires pour faire mes recettes, j'me passe les ingrédients via ma banque !! Je vais ça pour ne pas à avoir besoin de tout refaire avec mon 2ème perso, sachant que la cuisine sera complètement changé.

    Dans ma liste d'objet unique ou rare (c'est surtout ça qui est pénible), j'ai : 1 Œuf de Kwama, 2 écrevisses, et je viens de trouver 1 orteils dodus de rongeur !

    Pour certain la cuisine est déjà niv 50 parce qu'ils ont pris le temps de le faire dés le début. Je ne l'ai pas fait car je penser avoir une cuisine comme dans Skyrim, tout simplement.

    Là Kroduk tu est entrain de me dire que l'œuf de Kwama fait partie de la cuisine du Pacte de Cœurébène ?? bin qu'Est-ce que ça vient faire en Aldméri alors ???

    Si un ZOS pouvait enfin nous répondre ça serait super sympa !

  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    orteil de dodus c'est pareille.

    Personnellement j'ai farm bcp zone vet 1-5 et 6-10 pour les motif rare, j'ai une tonne d'ingrédients des deux autre faction qui me serviront jamais, vue je peux pas acceder a leur recettes.

    Faut attendre la refonte
  • LootMaster
    LootMaster
    ✭✭
    De bonnes idées dans ces changements.
    il va surement falloir reapprendre la cuisine du coup, mais bon, c'est toujours un plaisir de passer derrière les fourneaux.

    c'est vrai que ça fait bizarre de trouver de la viande fraiche dans un sac, ou un tonneau de poivre...

    plat et boisson, le menu d'ameliore... reste à prevoir le dessert o:)
    "Madness is a bitter mercy, perhaps, but a mercy nonetheless."
    ―Sheogorat
  • Gontrand
    Gontrand
    Soul Shriven
    Je suis très intéressé par votre refonte. Combiner nourriture et boisson est un sacré progrès. Se baser sur les ingrédients et pouvoir les trouver ailleurs que dans des caisses ajoutera de la cohérence et améliorera l'immersion.

    Je suis aussi d'accord avec un commentaire précédent sur la pêche, il me semble qu'il serait préférable d'intégrer des poissons à certains plats pour donner une seconde vie à la pêche, qui est une bonne idée, mais qu'on n'a plus vraiment de raison de pratiquer après obtention du succès.

    Quant à moi, j'aurais une suggestion : les armes, les armures, peuvent être légendaires. Pourquoi pas certains ingrédients ? Le fait que l'on parte à la cueillette pour les ingrédients me semble propice à des défis d'escalade pour attraper une plante très rare aux effets miraculeux, de même avec des monstres épiques à chasser. (Cette suggestion est valable aussi pour les plantes d' alchimie d'ailleurs).

    Quant aux effets, je pense par exemple à un effet limité mais sur une durée permanente, des facultés spéciales de type sort déclenchées sous condition, une regénération ou un boost monstrueux pendant une durée de quelques minutes, ou encore des effets du type augmentation de la vitesse de déplacement et d'attaque, une meilleure vision, ou encore une compétence disponible uniquement sous l'effet de la nourriture. Le choix est vaste, reste l'équilibrage, et bien sûr le travail de programmation derrière, mais je pense que cela rendrait la cuisine bien plus attrayante et diversifiée dans ses possibilités : en effet, la cuisine se limite pour l'instant aux caractéristiques de base, avec les effets spéciaux réservés à l'alchimie, mais je pense que certains effets pourraient être attribués à la nourriture. Boire une potion ou un spiritueux épique ou légendaire reste en effet assez proche sur le principe.
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    Nous envisageons de modifier entièrement le système de cuisine

    Des devellopements ? >:)
  • Viserya
    Viserya
    En paralléle de la refonte de la cuisine j'ai été un peu interloqué par ceci:
    Si vous avez l'habitude de fouiller chaque panier, sacs, etc... attention, puisque le système de justice considérera ça comme du vol.
    Juste pour savoir si les futurs cuisiniers sont destinés à être aussi les pires voleurs de Tamriel? ^^
    Viserya
    GM guilde Perseides Pacte de Coeurebène
    Nous recrutons
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    lol, j'avoue aurait été bien de voir des tocké fuir avec un sac farine sous la main, poursuivie par la garde royale.

    Mais je pense qu'il est question de mettre les ingrédients de cuistot tout comme ceux d'alchimie. Encore que des suppositions parce qu'ils ont pas l'air convaincue, reste a voir !!

    **Edit**, sinon c'est surement pour ca que l'on peut y trouver des objet sans valeurs dans le moment, va y avoir des objets de valeurs plus tard ? :flushed:
    Edited by Kroduk on 15 août 2014 5:32
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    Du coup ya une grosse zone grise en jeux au sujet de la cuisine, il se passe quoi ?
  • ZOS_LenaicR
    ZOS_LenaicR
    ✭✭✭✭
    Bonjour ici,

    Merci beaucoup pour vos retours, ceux-ci sont précieux au développement du jeu, et pour ce sujet, précieux à la refonte de la cuisine.
    Cette refonte sera proposée un peu plus tard que ce qui était initialement prévu mais gardez un œil sur notre serveur de test (PTS) dans les prochains mois afin d'en savoir plus à ce sujet !
    The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited Social Team - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | Base de connaissance ESO

    Staff Post
  • Kroduk
    Kroduk
    ✭✭✭
    hé ben
    Edited by Kroduk on 19 août 2014 3:32
  • LootMaster
    LootMaster
    ✭✭
    Vivement qu'on ai un livre de cuisine Bosmer.
    Depuis que j'ai gouté leur salade de pattes, je suis accroc.

    Edit : D'ailleurs ça serait sympa d'avoir des styles culinaires.
    Edited by LootMaster on 20 août 2014 1:20
    "Madness is a bitter mercy, perhaps, but a mercy nonetheless."
    ―Sheogorat
  • Viserya
    Viserya
    pour les style de cuisine c'est déjà écrit sur certains plats il me semble

    Mais j'avoue qu'avec l'intervention de ZOS_LenaicR il est à craindre que le systéme de justice soit en place avant la refonte de la cuisine et donc de finir en cabane pour vol qualifié de sac d'orge :blush:
    Viserya
    GM guilde Perseides Pacte de Coeurebène
    Nous recrutons
  • LootMaster
    LootMaster
    ✭✭
    deja que depuiller les etales des armuriers et autres vendeursc'est limite aussi.

    Qd je parle de "style" de cuisine, c'est d'avoir des plats typiques, genre l'alcool Bosmer à base de sang et de viande fermentés, à part un Bosmer qui respecte le pacte vert, y a qu'en perdant un pari qu'on bois un truc pareil ^^
    "Madness is a bitter mercy, perhaps, but a mercy nonetheless."
    ―Sheogorat
  • poenab16_ESO
    poenab16_ESO
    ✭✭
    j aimerais pouvoir avoir accès à un onglet artisanat pour voir mes recettes sans avoir besoin d'être à un feu de cuisine.. ça m'éviterai d'avoir une liste à coté de moi des items qui me servent ou pas quand j'ouvre une caisse, sac et autres
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.