Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/

Magie Vs vigueur

cmarcelletb16_ESO
cmarcelletb16_ESO
Soul Shriven
J'ai le sentiment qu'il y a un problème avec la vigueur:

La vigueur sert a donner des coups
La vigueur sert a bloquer
La vigueur sert a esquiver
La vigueur sert a courrir
La vigueur sert a se déplacer caché

La magie sert a lancer les sorts

Je trouve que la vigueur sert a beaucoup trop de choses. Je trouve qu'il devrait y avoir une autre stat/barre pour (bloquer/esquiver/courrir/se déplacer caché) mais qui soit dissociée du combat. Je pense que du coup les armes sont très mises de coté (mis a part batons) et que ca diminue beaucoup les possibilités de build.
  • Belore
    Belore
    Soul Shriven
    J'aime le principe actuel, ça oblige à faire des choix et à être réactif. Une fraction de seconde pour choisir de dépenser sa vigueur pour tenter d'achever l'ennemi ou pour fuir, c'est tout l'intérêt du gameplay à la vigueur !
    /* To understand recursion, you must first understand recursion. */
  • Neils
    Neils
    Non mais soyons sérieux Belore , la vigueur actuellement est bcp trop sollicitée .

    Ce qui fait que bcp de builds sont extrèmement difficiles à jouer , ceux basés sur le dps physique en l'occurence .

    Au contraire , les spé magie n'utilisent pas la vigueur pour dps mais pour bloquer en mm temps qu'ils cast ou chain des esquives ou encore lancer des buffs permettant de ne pas être cc tout en ayant de l'abs mag/phys .

    Y a un gouffre en terme d'équilibrage entre ces deux stats .
    Edited by Neils on 12 juin 2014 2:00
  • Belore
    Belore
    Soul Shriven
    Pardon si ma réponse ne semblait pas sérieuse, elle l'était pourtant. Je ne souhaite pas voir de changements sur la gestion de la vigueur que je trouve parfaitement adaptée à un style de jeu au corps-à-corps : énergique, réactif et astucieux.

    Avoir assez de vigueur pour spam mes techniques sans me soucier de la fuite ou de l'esquive ne m'intéresse pas, il y a déjà des tonnes de jeux qui proposent des gameplays similaires, et c'est aussi pour ne pas retrouver cela sur TESO que je préfère payer chaque mois. Il n'y a pour moi aucun problème à ce que mon style de jeu ait des inconvénients et soit difficile à maîtriser, je l'ai même choisi pour ça.
    Edited by Belore on 12 juin 2014 2:39
    /* To understand recursion, you must first understand recursion. */
  • armandnrb19_ESO
    La vigueur sert à donner des coups, à bloquer, à esquiver, à courrir, à se déplacer caché.

    Bref, la vigueur ne sert qu'à une chose : combattre.

    La magie sert à lancer des buffs
    La magie sert à lancer des debuffs
    La magie sert à lancer des sorts d'attaque
    La magie sert à lancer des sorts de défense
    La magie sert à s'éclairer dans le noir
    La magie sert à se cacher en plein jour
    La magie sert à remplir gratuitement une bouteille de gnole pour les boites de conserve en armure lourde qui ne savent rien faire d'autre que se saouler à longueur de temps

    Je trouve que la magie sert a beaucoup trop de choses. Je pense qu'il faudrait réduire la vigueur et augmenter la magie (ne serait-ce que pour saouler un peu plus les boites de conserve et pour qu'elles arrêtent de râler)

    :smiley:

    Edited by armandnrb19_ESO on 12 juin 2014 5:57
  • oogareneosb16_ESO
    oogareneosb16_ESO
    Soul Shriven
    A la base on joue a un jeu sortie de la lignée des Elder Scrolls. Dans tout les elder scroll la vigueur sert à parer, bloquer, courir etc... Donc je ne vois pas pourquoi ESO devrait être différent.
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Je constate également qu'on tombe beaucoup plus vite à court de Vigueur qu'à court de Magie.
    Cela pénalise donc le combat physique en comparaison au combat magique et on en revient toujours à l'éternel magie + fort que tout le reste.

    Donner + de pts de Vigueur par point de caractéristique ou diminuer les coûts de Vigueur compenserait sans doute cette différence mais cela est difficile à juger, il ne faut pas en faire non plus quelque chose de "easy".
    Edited by necrolineage on 12 juin 2014 8:04
  • Neils
    Neils
    Belore .

    Si tu joues un personnage qui base son dps sur la magie , la vigueur est parfaitement équilibrée ...

    Si tu joues un personnage qui base son dps sur la vigueur , la vigueur est handicapante ...

    Simplement parce qu'en plus de consommer de la vigueur pour " faire du dps " , tu en consommes aussi pour te déplacer fufu , courir , esquiver et enlever les cc .

    Le ratio est bancal , la consommation trop importante .

    Alors si tu joues avec un dps magique , je comprends que ça ne te gêne pas .

    Dans le cas contraire , mets toi à la place de ceux qui souhaitent jouer autre chose qu'un tissu avec un dps magique .

    C'est mieux pour tout le monde , ça apporte bcp plus de richesse aux builds et au gameplay .


    Car actuellement , quasiment tout les builds basés sur les " armes " et les coups avec la vigueur sont useless comparé à leurs homonymes magiques .


    Oogareneosb : Ds les elders scrolls , le ratio bloque/esquive n'est pas le même , et concernant les " purge " de cc , c'est aussi la vigueur .
    Et les Cc dans ce jeu , y en a un sacré paquet .
  • Zertk
    Zertk
    Le peu de skills en vigueur sont, soit a distance soit merdique. tu as aussi des sort pour resister en magie.

    Il y as plus de skills basé sur la magie donc tout ça est normal selon moi.

    De plus si tu DPS vigueur il y as assez de bonus passifs (inter par exemple)et en set qui te permettent d'augmenter ta vigueur et diminuer le cout comme par exemple celui des cc break.
    Edited by Zertk on 13 juin 2014 2:44
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Zertk a écrit: »
    Le peu de skills en vigueur sont, soit a distance soit merdique. tu as aussi des sort pour resister en magie.

    Il y as plus de skills basé sur la magie donc tout ça est normal selon moi.

    De plus si tu DPS vigueur il y as assez de bonus passifs (inter par exemple)et en set qui te permettent d'augmenter ta vigueur et diminuer le cout comme par exemple celui des cc break.

    Voilà l'avis de quelqu'un qui n'a jamais utilisé d'armes de mêlée dont toutes les compétences requièrent de la Vigueur... Elles sont aussi efficaces que les compétences magiques, sauf que puisque Vigueur est utilisé pour esquiver, bloquer, sprinter etc., elles sont rendues inéficaces par le système de jeu et non pour ce qu'elles sont.

    L'idéal serait une caractéristique appelée Endurance, utilisée pour tout ce qui est sprinter/esquiver. Elle serait calculée selon la Vigueur du personnage. Ainsi Vigueur serait à arme égale avec Magie (parer/bloquer nécessitant toujours de la Vigueur).
    Edited by necrolineage on 13 juin 2014 8:54
  • Belore
    Belore
    Soul Shriven
    Vous partez du principe que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous jouent magie et n'y connaissent rien...

    @Neils Si ça t'intéresse, je joue principalement un Nightblade dw/bow avec 3 compétences d'armes dans chaque barre, et une Sorcerer storm 2H (4 compétences d'armes dans ma barre principale). Curieusement, c'est avec ces persos-là que je fais le plus de dégâts.

    On tombe plus vite à court de vigueur que de magie, c'est normal, et pour compenser nos attaques de bases font beaucoup plus mal. Sur mes persos sus-cités, je garde toujours ~25% de vigueur et je fais du clic en attendant qu'elle se régénère.

    En plus, un perso spé vigueur qui tombe à court aura toujours des sorts magiques à lancer, puisqu'il exploite peu sa magie. Un perso au bâton, s'il a épuisé toute sa magie, il ne lui reste plus qu'à sprinter.

    Dans tous les cas, même si vous trouvez toujours que les persos spé magie font plus de dégâts que les spé vigueur, choisissez entre le plaisir de jouer et l'envie d'être plus fort que les autres. Si vous voulez jouer le style qui vous plaît, jouez vigueur. Si vous voulez être les plus gros kikis et que vous trouvez que les spé magie ont les plus gros kikis, bah jouez magie. Arrêtez de tout vouloir.
    /* To understand recursion, you must first understand recursion. */
  • Svurt
    Svurt
    ✭✭
    Le principe c'est aussi que comme les mages mettent leurs points en magie et pas en vigueur, donc ils peuvent moins esquiver, moins bloquer et courir moins vite que ceux qui jouent au corps à corps.

    Il ne faut pas partir du principe qu'un mage a le même niveau de vigueur que ceux qui jouent au corps à corps.

    J'ai un personnage de chaque et je vois bien la différence en terme ''d'endurance''. Une roulade et je suis à sec sur mon mage, pourtant je joue un mage feu chevalier dragon, donc à courte portée.
    Edited by Svurt on 13 juin 2014 11:55
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Je renvoie la balle : sauf que ceux qui jouent au corps à corps utilisent leur Vigueur pour cela et donc en fin de compte en ont moins que les mages pour parer/bloquer/esquiver/courir/draguer la jolie gobeline d'à côté (oui je sais, j'ai des drôles de goûts).

    Par contre un mage peut toujours avoir de la Vigueur en réserve pour de telles actions même lorsqu'il tombe à court de mana. Je parlerai qu'à peine du TP sorcier qui ne nécessite pas la moindre dépense de Vigueur et qui laisse derrière tous ses ennemis, même quand c'est un bus entier de joueurs assoiffés de sang !

    J'ai un perso Templier heal/dps, un DK tank/dps et un Sorcier dps. Je vois bien par moi même la différence et la difficulté de jouer corps à corps. Sauf pour le DK qui est vraiment trop puissant comparé aux autres classes et qui de toute façon utilise plus souvent la magie que la Vigueur quand il ne doit pas absolument avoir le rôle de tank et qui peut se permettre de le faire en robe à flanelle rose bonbon, mais çà c'est une autre discussion.

    Pour terminer, entre les 3 classes que je joue c'est celle de Templier que je préfère parce que, justement, c'est celle qui a le moins de compétences "bizaroïdes" dont raffolent les PvPers. Au moins j'ai pas à me soucier d'un nerf, il a déjà été fait naturellement :p
    Edited by necrolineage on 13 juin 2014 8:01
  • Belore
    Belore
    Soul Shriven
    Un sorcier magie à court peut toujours parer/bloquer/esquiver/courir, mais un sorcier càc qui a épuisé sa vigueur peut tp/bouclier/immobiliser/désorienter/frapper/boundless storm s'il utilise correctement sa barre secondaire... Ce qu'un spé magie ne peut pas faire. Donc il faut augmenter la magie !

    De même pour un nightblade (vanish, fear, stun, snare), un templier (heal, knock, stun, désoriente, bouclier, snare) et un DK (grap, snare, heal, reflect, knock, bouclier, stun)...

    Bref, j'ai un peu de mal à comprendre la raison de ce coup de colère. Il n'y a absolument aucun handicap à jouer vigueur, juste un style de jeu différent, et si vous n'arrivez pas à vous faire à ce style changez-en. Ne demandez pas qu'on le facilite pour vous.
    /* To understand recursion, you must first understand recursion. */
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Il n'y a pas de coup de colère, juste une discussion. Chacun donne son avis et jusqu'ici j'ai vu personne "gueuler".

    Pour une fois que çà dér-ape pas, continuons cette discussion phylosophique du plus grand intérêt o:)

    Pour moi il est assez évident que construire un "build" en ne comptant que sur la Magie ou que sur la Vigueur n'est pas une bonne solution. Que ce soit en utilisant la Vigueur ou en utilisant la Magie comme trait principal, il faut prévoir des compétences afin d'utiliser l'autre trait pour se sortir de moments difficiles, même si ce trait est au minimum.

    Il faut donc bien étudier sa classe et en tirer toutes les finesses possibles mais il est clair aussi que certaines classes sont plus avantagées que d'autres pour utiliser ces combinaisons et que les utilisateurs d'attaques à distance (principalement Magie sauf pour l'arc) auront toujours plus facile à s'en sortir que ceux qui sont au corps à corps (principalement Vigueur) du simple fait qu'ils sont à distance et qu'ils peuvent fuir plus facilement quand çà tourne mal.

    De toute façon, on arrive toujours à un moment où on est à court de tout et reste plus qu'à prier.
    Edited by necrolineage on 14 juin 2014 2:30
  • Neils
    Neils
    Faut pas déconner ...

    Un joueur spé magie se sert de la vigueur pour esquiver le dps , purger/enlever les cc , bloquer , courir et se ballader fufu , sans que cela impact son dps et ses cycles .

    Ce n'est pas le cas d'un spé vigueur avec un dps physique .

    La magie ne permet pas de purge , d"squiver , de reduire les dmg en instant tout en lançant une séquence dps , de courir ou de se déplacer fufu .


    Y a un gros déséquilibre entre ces deux stats .

    C'est clairement plus simple de jouer dps magie et de reserver la vigueur pour le côté défensif que l'inverse .
    ( salut , je cast derrière ma garde et je prends pas de dmg )

    Dans le sens contraire , ça ne fonctionne pas .

    Faut arrêter la mauvaise foi deux secondes ...
  • chllorcab16_ESO
    chllorcab16_ESO
    ✭✭✭
    en même temps les compétences de classe sont basées sur la magie. les compétences axées vigueur sont des compétences d'appoint pour moi, pas de base. jouer uniquement ave des comps vigueur c'est passer à côté de sa classe, d'une certaine façon. l'intérêt est limité et surtout, effectivement, c'est aps prévu pour et de la vigueur yen a pas assez pour ça.
  • Belore
    Belore
    Soul Shriven
    @Neils C'est étrange de me parler de mauvaise foi quand je ne fais qu'exprimer et détailler mon contentement pour le style de jeu que j'utilise le plus. Quand tu étais parti du principe que je ne jouais qu'en magie, ce n'était pas de la mauvaise foi ?

    J'en ai un peu marre de rabâcher toujours la même chose, donc comme réponse à ton dernier message tu n'as qu'à lire mes deux messages précédents, tout y est.

    @necrolineage Pardon, l'histoire du « coup de colère » ne t'était pas adressée. ^^ C'était surtout pour Neils qui, déjà dans ses premiers messages, sous-entendait que si on ne pense pas mériter un up c'est qu'on ne joue pas comme il faut. Un débat tranquille sur le sujet m'aurait bien plu aussi, mais j'ai tendance à ne pas trop apprécier qu'on m'accuse de manque de sérieux et de mauvaise foi sans même lire mes messages.
    /* To understand recursion, you must first understand recursion. */
  • Naskalo
    Naskalo
    Pour ma part je ne pense pas qu'il soit utile de changer le système.

    En gros pour le moment le mage utilise sa magie pour dps et sa vigueur pour esquiver, courir, parer. S'il gère bien il ne sera jamais a cours d'aucune ressource.
    Pour le dps stamina, tout dépend de cette dernière stat et il arrive souvent que cette dernière soit a cours pour faire une esquive ou autre. Et c'est la que la plupart des gens trouve qu'il y a un soucis.

    Le gros soucis a mon avis, est éventail des sorts, il existe un sort permettant (dans la guilde des mages) de sacrifier de la vie pour récupérer de la magie. Le simple fait de mettre un sort équivalent santé(avec un coût en magie) contre de la stamina permettrai de créer des template stamina viable ou le joueur pourrai gérer sa stamina tout en drainant sur sa santé et sa magie.

    Autre soucis est le gros avantage que les utilisateurs de magie ont de pouvoir bloqué et caster en même temps. L'utilisation d'un sort devrai annuler le blocage et donc obliger les mage a choisir soit je tiens mon blocage pour parer l'attaque, soit je lance un sort et prend le coup de plein fouet. Pour le moment c'est je tiens bloquer et je spam sort, de toute facons le blocage compte, pur no-brain^^
  • Huguette
    Huguette
    Bien pensé Naskalo
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    En effet, j'ai jamais compris pourquoi on peut lancer des sorts tout en bloquant alors que c'est impossible pour tout autre type d'attaque. Des sorts de soin, de buff ou de debuff à la limite, je comprendrais mais pour le reste...
    Pour lancer un sort, même instantané, faut faire un geste, se concentrer, etc. et tu peux faire çà sans problème en bloquant toutes les attaques venant de toutes les directions avec ton petit bâton en bois, où est la logique ?
    Edited by necrolineage on 16 juin 2014 12:34
  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Personnellement, bien que je ne le fais pas. Si je devais faire une build vigueur avec ma lame noire, rien ne m'empêche d'être full vigueur, et de gardé ma magie seulement pour la cape d'ombre et autre sorts utilitaire qui utilisent de la magie.

    C'est pas compliqué.

    - Ceux qui utilisent la magie comme statistique principale vont utiliser globalement des sorts magique, et se serviront de la vigueur pour seulement faire des roulades/blocages/etc et peut-être une ou deux compétence qui demandent de la vigueur pas plus.

    - Ceux qui utilisent de la vigueur comme statistique principale vont utiliser globalement des compétences physique qui dépensent de la vigueur, et se serviront de la magie uniquement pour des sorts utilitaire, comme la cape d'ombre, la téléportation, inamovible etc. Et vu qu'ils utiliseront peu ou pas de compétences magique il auront de quoi compenser leurs manque de vigueurs après avoir fais un gros combo, en remplaçant une esquive par un sort défensif magique. Et rien n'empêche de gérer sa vigueur pour faire du blocage / esquive.

    Bon moi je le vois comme ça, je pense qu'il y a moyen d'optimiser les deux sans que la différence soit flagrante. Maintenant je n'ai pas encore testé un build axé sur la vigueur, donc je me trompe peut-être sur le point de vue que j'ai actuellement. :)

    Voila un exemple

    -Sur un combat, imaginons, si j'ai 2000 magie et 1600 vigueur ( full stuff + nourriture ), je vais utiliser 1200 magie pour le dps, et 800 points de magie pour la défense. J'utiliserais des potions de magie pour le manque

    Pour la vigueur, je vais en utiliser 1000 pour bloquer/esquiver/se relever/kick et 600 pour utiliser l'exécution de mon arme à deux main.

    Je ne compte pas la furtivité, car personnellement j'attend toujours d'être à fond avant d'engager, et jouant nightblade + vampire il peut me faut de vigueur pour esquiver un bus en étant furtif tellement ma course est rapide.

    - Sur un autre combat, imaginons, si j'ai 2000 vigueur et 1600 magie ( full stuff + nourriture ) je vais utiliser 1200 vigueur pour le dps, et 800 points de vigueur pour esquiver / bloquer / se relever/ kick. J'utiliserais des potions axé sur la vigueur pour le manque.

    Pour la magie je vais en utiliser 1000 pour la défense ( cape d'ombre par exemple ) et 600 pour mettre un petit ajout de dps magique pour finir mon adversaire par exemple.

    Finalement, chacun à besoin des deux ressources, et une fois haut niveau avec un équipement optimal ont peut facilement arriver à 2k magie 1k6 vigueur et 2k8 santé ( environ )

    J'ai pris ces statistiques là car c'est à ce moment là que c'est censé être le plus équilibré.

    Attention, je n'ai pas testé tout ce que j'ai cité dans mon exemple, je peux me tromper.


  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    IMO, le problème vient du fait que l'arbre "armure tissue" est beaucoup trop fort comparé aux arbres "armure intermédiaire" et "armure lourde", et que les caps de résistance magique et armure sont beaucoup trop bas. Rien à voir avec des builds vigueur VS build magika, ni avec le DK.
    Hulise a écrit: »
    - Ceux qui utilisent de la vigueur comme statistique principale vont utiliser globalement des compétences physique qui dépensent de la vigueur, et se serviront de la magie uniquement pour des sorts utilitaire, comme la cape d'ombre, la téléportation, inamovible etc. Et vu qu'ils utiliseront peu ou pas de compétences magique il auront de quoi compenser leurs manque de vigueurs après avoir fais un gros combo, en remplaçant une esquive par un sort défensif magique. Et rien n'empêche de gérer sa vigueur pour faire du blocage / esquive.

    Inamovible utilise de la vigueur, et pas de la magie. De rien.
    Edited by Eylith on 18 juin 2014 7:04
    "Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné." - Anonyme

  • Rapolax
    Rapolax
    ✭✭
    Bonjour aventuriers,

    être à cout de magie ou de vigueur est principalement dû à une mauvaise gestion. Il faut temporiser, TESO n'est pas un "beat 'em all" dans lequel tu fonces la tête la première. Vous pouvez toujours utiliser de la nourriture pour augmenter vos stats ainsi que des potions, cela vous donne une marge de manoeuvre dans des situations délicates.

    Bon jeu à tous.
  • Huguette
    Huguette
    Rapolax a écrit: »
    Bonjour aventuriers,

    être à cout de magie ou de vigueur est principalement dû à une mauvaise gestion. Il faut temporiser, TESO n'est pas un "beat 'em all" dans lequel tu fonces la tête la première. Vous pouvez toujours utiliser de la nourriture pour augmenter vos stats ainsi que des potions, cela vous donne une marge de manoeuvre dans des situations délicates.

    Bon jeu à tous.

    3ème boss des Archives, ou il faut burst les add avant que le boss fasse son AOE, il faut 700 dps par personnes .... On temporise quand ?
  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Inamovible utilise de la vigueur, et pas de la magie. De rien.

    Autant pour moi je me suis trompé. :)
    IMO, le problème vient du fait que l'arbre "armure tissue" est beaucoup trop fort comparé aux arbres "armure intermédiaire" et "armure lourde", et que les caps de résistance magique et armure sont beaucoup trop bas. Rien à voir avec des builds vigueur VS build magika, ni avec le DK.

    Pour moi le problème des " armures en tissus et non Tissue ( de rien ) " est un autre débat, pareil quand tu parles du DK.

    Ici on parle bien des builds magie vs vigueur on on dérive le sujet ? C'est bien le nom du titre pourtant, et il y a d'autre sujet pour débattre entre les différences entre les armures, ou des différentes classes.
    Edited by Hulise on 18 juin 2014 11:37
  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    Je me suis mal exprimé alors, les builds stamina/magika ne sont pas le coeur du problème et ne mérite pas, à mon humble avis évidemment, que l'on s'y attarde plus que ça.
    "Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné." - Anonyme

  • Hulise
    Hulise
    ✭✭✭
    Ah, là je suis d'accord avec toi. :)
  • necrolineage
    necrolineage
    ✭✭✭
    Huguette a écrit: »
    Rapolax a écrit: »
    Bonjour aventuriers,

    être à cout de magie ou de vigueur est principalement dû à une mauvaise gestion. Il faut temporiser, TESO n'est pas un "beat 'em all" dans lequel tu fonces la tête la première. Vous pouvez toujours utiliser de la nourriture pour augmenter vos stats ainsi que des potions, cela vous donne une marge de manoeuvre dans des situations délicates.

    Bon jeu à tous.

    3ème boss des Archives, ou il faut burst les add avant que le boss fasse son AOE, il faut 700 dps par personnes .... On temporise quand ?

    /Off topic : on utilise Annulation juste avant l'AOE, compétence Armure Légère. Légère ? Mais oui, encore et toujours. Problème d'armures sur TESO ? Mais bien sur que oui ! (bien que, comme pour Inamovible, il ne faut aucune pièce de ce type d'armure pour l'utiliser. Cherchez l'erreur...)

    En fin de compte et après analyse, le problème n'est pas tant Magie/Vigueur mais plutôt sur le manque d'efficacité des armures autres que légères.
    Edited by necrolineage on 19 juin 2014 6:41
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.