Maintenances pour la semaine du 2 décembre :
• [TERMINÉ] Xbox: Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 4 décembre, 12h00 - 18h00 heure de Paris.
• [TERMINÉ] PlayStation® : Mégaserveurs NA et EU pour déployer un patch : 4 décembre, 12h00 - 18h00 heure de Paris.

Suggestion : choisir un autre moment pour la maintenance que le dimanche matin.

elderscrollsb16_ESO109
Il me semble que le dimanche matin est loin d'être l'heure idéale pour faire le maintenance des serveurs.

En effet le dimanche est le seul jour ou la quasi totalité des joueurs potentiels sont disponibles pour jouer.

Une matinée de semaine (I.E. entre lundi et vendredi , et le plus tôt possible évidemment) pénaliserait nettement moins les joueurs.
  • Hammerstrad
    Je trouve aussi qu'une maintenance le dimanche matin ne constitue pas le meilleur des jours de la semaine...

Comme mon voisin du dessus l'indique, la majorité des joueurs ayant un emploi du temps chargé joueront le week-end. Dont un pic le dimanche matin forcément.

Bien que ce soit peut être trop demandé, je trouve qu'une matinée telle que le jeudi semble davantage adaptée. Même si ça risque au final de perturber le planning des maintenances établi depuis peu...

Du moins cela reste simplement mon avis et j'attends de voir d'autres réponses et propositions de la part de mes autres camarades.
    « les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail »
    Léonard de Vinci.
  • SithiSplifzESO
    Effectivement, je suis en accord avec l'auteur du sujet.

Il serait préférable pour la grande majorité des joueurs de voir les jours et horaires de maintenance modifiés.

Je propose simplement à l'équipe Zénimax de s'inspirer des périodes de maintenances des autres MMO, la plupart étant en milieux de semaine et relativement tôt le matin (à partir de 3h/4h du matin jusqu'en fin de matiné soit environ 10h/11h).

Le Mardi et le Jeudi me semblent être les jours les plus intéressants pour faire vos maintenances.

En espérant que vous puissiez changer tout ça.
  • armandnrb19_ESO
    J'imagine bien le big boss de ZOS : "les gars, faut faire des efforts pour nos clients, donc on va faire la maintenance le dimanche matin, pour ne pas perturber les entreprises qui travaillent en semaine".
    Salarié X : "Chef, ils jouent durant les heures de boulot, nos clients ?"
    Chef ZOS : "ben oui, comme vous tous, non ? "
    :p
    Edited by armandnrb19_ESO on 7 avril 2014 10:32
  • Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    Dite.. J'ai vus les nombreux poste de "ragejerentredutaffragejpeutpasjouerage zenimaxc'estdes@ù$!!#". Mais personne ne s'est posé la question de savoir où se trouvait physiquement leur megaserveur europe ?
    S'il se trouve aux U.S, faut prendre en compte leur décalage horaire.. soit -8h si je n'mabuse. à ce moment là quand on regarde toutes les maintenances qui ont eu lieu, et bien on se rend compte qu'elles se sont passé sur des tranches horaires non contraignante pour les joueurs.. U.S.. oui ok. Nous on s'en tape..

Mais ajouté à ça que chacune des maintenances requiert vraisemblablement la présence d'une personne, voir plusieurs, elles ne peuvent avoir lieu que sur des temps de travaille "normal" 8-18h quoi.

Et encore, en voyant la maintenance d'hier de 15h30, jme dit que y'a quelqu'un de chez zenimax qui se lêve à 6h du mat'..

Donc merci à eux..
    Et merci pour ce E.S.O vraiment sublime.

Cordialement.
    Edited by Hexyl on 8 avril 2014 8:22
  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    - Pleurer sur les bugs déjà repporté lors de la beta : FAIT
    - Pleurer sur le support : FAIT
    - Pleurer sur le temps d'installation et les bug de launcher : FAIT
    - Pleurer sur l'espace necessaire à l'installation : FAIT
    - Pleurer sur les heures de maintenance : FAIT

... What's next ?

IMO, je m'attendais à mieux d'une communauté TES. Finalement, c'est exactement la même que tous les autres MMOs.
    Edited by Eylith on 8 avril 2014 8:30
    "Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné." - Anonyme

• elderscrollsb16_ESO109
    Timothe je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
    Une maintenance le dimanche matin en europe correspond pour le personnel qui fait cette maintenance, soit la nuit du samedi au dimanche (US) soit le dimanche matin (EU).
    Dans les 2 cas cela est forcément en dehors des heures de travail "normales" pour le personnel qui doit le faire.
  • elderscrollsb16_ESO109
    Eylith a écrit: »
    - Pleurer sur les bugs déjà repporté lors de la beta : FAIT
    - Pleurer sur le support : FAIT
    - Pleurer sur le temps d'installation et les bug de launcher : FAIT
    - Pleurer sur l'espace necessaire à l'installation : FAIT
    - Pleurer sur les heures de maintenance : FAIT

Cela ne me semble pas pertinent dans la mesure ou je n'ai pas "pleuré" sur les 4 premiers points que tu cites, et ne le ferait pas.
    Je travaille dans le domaine des réseaux informatiques et suis donc très bien placé pour comprendre les difficultés rencontrées par Zenimax pour un lancement.
    C'est frustrant, mais compréhensible, et j'apporte tout mon soutien (moral) aux équipes chargées de ce travail ingrat.

Par contre une maintenance planifiée a ce moment là, non je ne trouve pas cela compréhensible.
    Edited by elderscrollsb16_ESO109 on 8 avril 2014 8:40
  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    Peut-être parce qu'on ne connais pas tous les tenants et les aboutissants ?

Ma remarque était plus général, par rapport à se que j'ai vu un peu partout sur le forum, je ne parlais pas que de toi (j'aurais du le préciser).
    Edited by Eylith on 8 avril 2014 8:50
    "Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon. Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné." - Anonyme

• Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    Non puisqu'ils vont je suppose s'occuper du Mserveur U.S pendant leur samedi aprem'. Admettons 14-17h. Puis enchaîner sur notre serveur E.U.
    C'est à dire qu'ils vont lancer la maintenance avant de rentrer chez eux prendre un repos bien mériter ^^. Et malheureusement laisser le serv' tourner sur ca maintenance pendant la nuit de samedi, ce qui correspond a notre dimanche matin =/.

Décaler cette maintenance le dimanche soir reviendrais à demander a leur studio de bosser même le dimanche ! :p.
    Somme nous des bourreaux à ce point ?

Enfin moi je vois les choses comme ça.. mais je ne sais pas si j'ai raison..
    Edited by Hexyl on 8 avril 2014 8:51
  • elderscrollsb16_ESO109
    Il est certain que Zenimax doit avoir ses raisons pour avoir choisit ce créneau.
    Il est peu probable qu'ils aient lancé une fléchette sur un calendrier pour le déterminer.

Cela n'empêche que nous pouvons leur donner notre feedback et leur dire que cela ne nous convient guère.
  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    Certes.

• Hammerstrad
    Cela n'empêche que nous pouvons leur donner notre feedback et leur dire que cela ne nous convient guère.

En effet, il s'agit pas véritablement de pleurer ici. D'ailleurs un post plus bas a été fermé parce qu'il mettait en place une sorte de "pétition" à l'égard du même "problème". Le modérateur a lui même affirmé qu'adresser le problème sous la forme d'une suggestion pour débattre serait la meilleure des choses à faire.

On ne fait que jouer le jeu en proposant (ce qui est suffisamment rare pour le surligner vu la facilité qu'ont les gens à critiquer sans rien proposer de concret) ce qui semble être le mieux pour la communauté européenne et pour le jeu en lui même. (car oui, même si j'ai pas la mentalité à penser que j'ai la science infuse et absolue, je considère que couper les serveurs un dimanche matin c'est un risque majeur au niveau des abonnés qui n'ont que le week-end pour y jouer.) La preuve avec les pics de connexion que connaissent les autres MMO ce jour là.

Sur ce, bien que je sois moi aussi de tout cœur avec Zenimax qui fait face devant une communauté d'énervés (comme à chaque release de chaque MMO vous me direz). Il est important de pas oublier que nous sommes clients et que nous verserons bientôt un certain montant par mois pour jouer à ce jeu. Du coup j'estime notre feedback plus légitime et constructif que le silence des fanboys qui au final ne servent que de vaches à lait financières.
    Bien entendu, sans animosité aucune.

Cordialement.
    « les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail »
    Léonard de Vinci.
  • Eylith
    Eylith
    ✭✭✭
    Au moins, c'est constructif. Peu de topic peuvent s'en vanter :D

• Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    Je suis complètement d'accord avec toi Hammerstrad. Ainsi qu'avec l'op. Je n'ai dit tout ça que pour éviter que ce thread ne devienne juste le doublon du post qui à été justement fermé.
    Mais pour essayer de proposer des solutions réaliste, il me paraissait essentielle de tenir compte des possibilités de Zenimax.

C'est aussi pour cette raison que j'ai soulevé le point des horaires. Je n'ai fait que des suppositions, mais si on pouvait avoir leur véritable raisons de tous ça, on pourrait vraiment avancer.

Maintenant la seul possibilité que je vois c'est de décaler leur maintenance au lundi. Ce qui leur fait prendre du make late. ( >< obligé d'écrire en anglais pour éviter la censure.. reeeetaard est trop vulgaire dit donc ! )
    Et ce qui nous fait aussi prendre du make late vis à vis des joueurs U.S.
    A voir ce que la communauté préfère.
    Edited by Hexyl on 8 avril 2014 10:42
  • klownk06b16_ESO
    Mais ajouté à ça que chacune des maintenances requiert vraisemblablement la présence d'une personne, voir plusieurs, elles ne peuvent avoir lieu que sur des temps de travaille "normal" 8-18h quoi.

Avant 8h et après 18h, le monde s'arrête de tourner ? Tu penses sincèrement que toute la planète est aux 35h ? Que personne ne travaille la nuit ? Ou en décalé ?

Ça ne fait pas parti de leur boulot de ne pas fermer leur service (qu'ils viennent de vendre hein !) au moment où leurs clients vont s'en servir ?
  • armandnrb19_ESO
    Dimanche matin en Europe, c'est le samedi soir très tard sur la côte est des USA, ou le dimanche à l'aube (4H du matin) sur la côte ouest.

Personne n'arrivera à m'expliquer la cohérence de ce choix, sauf, soit le jeu de fléchettes évoqué plus haut, soit un mec qui ne sait pas à quelle clientèle s'adresse le jeu.

Et quand on lance une MAJ censée résoudre des menus problèmes, et qui en crée de beaucoup plus graves, çà interroge sur le niveau de réflexion de certains. Dans mon boulot, on le fait une fois, mais pas deux, parce que le client est perdu irrémédiablement avec de telles choses. Et le mec à l'origine du problème se retrouve fissa à l'ANPE.

J'adore ce jeu, et je suis persuadé que ZOS arrivera à corriger ce genre d'aberrations. J'ai connu UO, EQ, DAOC & co. Je sais que les devs de MMO sont parfois un peu à côté de leurs pompes au lancement, çà ne date pas d'hier. Surprenant qu'aucun ne soit capable d'apprendre des erreurs des autres, et retombe dans les mêmes travers.

Mais bon, en attendant, çà fait râler.
    Edited by armandnrb19_ESO on 8 avril 2014 10:48
  • Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    klownk, j'imagine que tu choisis bien les citations avant de les mettre hors contexte. Ou peut être n'a tu pas tous lus. Mais prend donc la phrase juste après celle que tu a cité. Tu auras ta réponse.
    De plus, j'ai mis "normal" entre guillemet pour cette raison.
    Les travailles en décalé, et de nuit existe belle et bien. Mais dans des cas bien spécifique. Se ne sont pas des horaires de bureau..

Armand, ce que tu dit est exacte.
    Samedi minuit = dimanche matin 8h. Pour la côte est.
    Donc s'ils font la maintenance durant leur nuit de samedi à dimanche. C'est bien notre dimanche matin qui est impacté.
    Ce qui montre même qu'ils bosseront donc samedi soir très tard. N'est ce pas Klownk ?
    Maintenant pourquoi ils la font ce weekend.. aucune idée. Comme tu dit peut être parce que leur patch à amener de nombreux bug et qu'ils doivent être bien ***.. Où ils ont fait ça a la fléchette parce qu'ils s'en foutent. Bien que je vois plus leurs équipes faire çà avec une bonne vieille hachette nordique.

Quoiqu'il en soit ils ont leur raison. Et on est loin d'avoir toute les cartes pour pouvoir juger de leur choix.
    Mais quel intérêt auraient'ils à faire rager à leur client ? Ils font certainement au mieux.
    Soyez juste patient.
  • armandnrb19_ESO
    Je te rassure, j'ai passé l'age d'être impatient :-)
    Quoiqu'il en soit ils ont leur raison. Et on est loin d'avoir toute les cartes pour pouvoir juger de leur choix.
    Mon inquiétude, c'est que je ne vois pas quelle raison humaine ou économique il peut y avoir à faire travailler son personnel le samedi à minuit ou le dimanche à 4H du matin, tout çà pour mettre en rogne sa clientèle qui, elle, utilise le produit principalement le dimanche.

C'est comme si une boulangerie ouvrait uniquement de minuit à 6H du matin, en expliquant "ils font cuire le pain de 22H00 à 24H00" : on a du mal à comprendre la logique économique.

La nuit du jeudi au vendredi en Europe (donc la fin de journée du jeudi aux US), çà ne serait pas plus facile pour tout le monde ?

• Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    Ils bossent pas la nuit de samedi à dimanche.
    Ils lancent la maintenance samedi soir, surement apres celle du serv US. Et laissent le serv' faire sont taff durant la nuit et reboot tous seul.
    Edited by Hexyl on 8 avril 2014 12:43
  • elderscrollsb16_ESO109
    hm Timothe , je travaille dans le domaine, et je fais régulièrement des maintenances de serveur et je peux te certifier qu'on ne lance pas une maintenance et qu'on s'en va dormir pendant qu'elle se fait.

Ensuite la maintenance des serveurs EU et faites avant celle des serveurs US.

Quoi qu'il en soit le but ici c'est surtout de leur faire passer le message que, du point de vue des joueurs, c'est une mauvaise idée.
    Enuite a Zenimax de mettre cela en balance avec leurs contraintes techniques, humaines et autre.
    j'ai l'impression qu'ils ont sous estimé l'impact sur les joueurs dans leur choix, et je leur suggère de réévaluer la décision avec cette information supplémentaire que nous leur apportons.
  • Hexyl
    Hexyl
    ✭✭✭
    Ah, autant pour moi =/. je n'y connais rien a ce niveaux là. je ne faisait que des suppositions.
    Si tu est si sûr, pour le coup je trouve ça ouf qu'ils doivent bosser le samedi soir jusqu'à plus de 2h du mat':O. ils doivent pas faire ça de gaieté de coeur.
    Il doit y avoir encore plus une bonne raisons.
  • armandnrb19_ESO
    Ah, autant pour moi =/. je n'y connais rien a ce niveaux là. je ne faisait que des suppositions.
    Si tu est si sûr, pour le coup je trouve ça ouf qu'ils doivent bosser le samedi soir jusqu'à plus de 2h du mat':O. ils doivent pas faire ça de gaieté de coeur.
    Il doit y avoir encore plus une bonne raisons.
    Garde en mémoire qu'on parle bien de la maintenance régulière, pas de la coupure d'urgence du serveur suite à un bug ou un prob, comme ces derniers jours (çà on peut pardonner, on est en phase de lancement).
    La maintenance régulière est programmée pour démarrer chaque dimanche à 10H00 du matin en Europe - donc si besoin chaque semaine : çà veut bien dire "démarrage de la maintenance à 4H00 du matin" sur la côte ouest.

Tu saisis mieux l'interrogation de ce thread ? ;)
    Edited by armandnrb19_ESO on 8 avril 2014 4:10
  • ZOS_RobinsonE
    ZOS_RobinsonE
    ✭✭✭
    Suite à de nombreux retours reçus concernant les horaires des maintenances planifiées sur les mégaserveurs ESO, notre équipe a décidé d’effectuer certains changements. Retrouvez les horaires complets de ces maintenances sur l’annonce officielle.
    The Elder Scrolls Online Social Team - ZeniMax Online Studios
    Facebook | Twitter | Google+ | Tumblr | Pinterest | YouTube | ESO Knowledge Base
    Staff Post
  • elderscrollsb16_ESO109
    Merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.