Je me sens vieux en postant cela.
Un "vieux con", puriste, conservateur... appelez le comme vous voulez.
Mais il fallait que j'écrive à ce sujet.
Joueur de longue date (10 ans ou presque), passionné de PVP (champs de bataille en particulier), j'ai été très déçu de la direction qui a été choisie dernièrement pour les formats de BGs.
En effet, pourquoi avoir changé l'ancien système ? Il fonctionnait à merveille ! Un 4v4v4 c'était original en plus dans le monde du MMO.
Aujourd'hui, plusieurs problèmes se posent.
Tout d'abord, les champs de bataille qui ne se lancent pas... Vous acceptez une queue, rentrez dans l'instance, et êtes retenu en otage pendant 5 min et ce, 1 fois sur 4... Pourquoi ??
Il y a une souci auquel je ne comprends pas que personne n'ai pensé : lorsqu'un joueur dans la file "groupe" refuse l'instance, comme est-ce qu'un joueur solo peut rejoindre et compléter l'équipe ? Cela arrive très très TRES souvent.
Ensuite, ce système de limite de morts par personne en Match à mort.. On se retrouve dans presque 100% des deathmatch avec un joueur qui se cache dans sa base pour casser les roubignoles des adversaires en faisant durer la manche 5 minutes. Encore une fois une prise d'otage de 5 min.
Enfin, ce système de toutes petites maps.. Le nombre de match à sens unique a été décuplé ! Aujourd'hui plus de la moitié des games sont sans grand intérêt quand une des équipes se fait simplement camper dans sa base.
C'est un désastre.
Mais venons en à ce que je pense être la fin officielle (et assumée ?) du PVP : le multiclassing.
ESO a toujours eu le charme de permettre à toutes les classes d'être à peu près jouables si l'on prend le temps de réfléchir à son build.
Des builds uniques et funs sont possibles et ce quasiment à l'infini. C'est ça la beauté du jeu à mes yeux !
Mais cela avait aussi un petit inconvénient : le manque de personnalité dans le gameplay des classes.
En effet, tout le monde est capable de tout faire bien, très bien. Certes, certaines classes s'en sortent mieux en tant que soigneur, tank ou dps ; en tant qu'utilisateur de dégâts sur la durée ou de burst, meilleur en soigneur de grand groupe ou à cible unique... Globalement, tout le monde peut avoir tous les buffs du jeu en solo, les mécaniques et gameplays des classes se ressemblent dans leur ensemble.
Mais alors, aujourd'hui, qu'en est-il. Et bien aujourd'hui, il n'y a plus de classe, du tout. Plus AUCUNE force ou faiblesse, un aspect déjà relativement limité si on le compare à d'autres jeux du même genre.
Car oui, l'identité de classe, à mon sens, est un aspect important dans un MMO. Si toutes les classes peuvent tout faire presque aussi bien, pourquoi en créer 7 ?
Si vous n'avez pas besoin d'un templier pour combler les lacunes de sustain d'un chevalier-dragon, à quoi bon jouer templier ?
Certes, il reste l'aspect visuel, les types de dégâts des sorts (relativement insignifiants dans le jeu au passage) ou la façon de les appliquer.
Mais aujourd'hui, même cela disparait. Le multiclassing vient casser ces dernières vestiges de l'identité de classe.
Pourquoi tant de réticence à ce sujet me direz-vous ? Car le rendu est exactement comme je le craignais.
J'avais peur que le jeu n'ai plus de sens, que les sorts lancés par les joueurs soient aléatoires, imprévisibles et complètement dénué de personnalité.
Et après seulement 24h (même pas !), 4 donjons et 3 champs de bataille, je vous le confirme : ça ressemble à quedal les mecs.
Alors, en PVE, pourquoi pas. C'est dommage, mais moins le bazar et moins dérangeant. Mais en PVP... pitié non !
Enfin voilà, un petit coup de gueule, d'un joueur amoureux de ce jeu et de son PVP. D'un joueur qui a toujours été absorbé par le système de sorts et de building infini. Un joueur qui a passé des (milliers d') heures à composer des ensembles de compétences et de sets pour fabriquer des trucs uniques et excitants !
Un joueur qui aujourd'hui, voit son centre d'intérêt principal, dans son jeu favori, se faire piétiner par une innovation douteuse.
Peut-être que j'en rajoute, peut-être que c'est pour le mieux, mais je suis d'ores et déjà convaincu que je ne m'y ferai pas.
Et vous, joueurs, de PVP ou non, du Pacte ou non, de Nighblade, de Templar ou pourquoi pas d'Arcanist, qu'en pensez-vous ?
La bise.
Edited by GohnZy on 3 June 2025 10:09AM