Je ne me rappelle pas exactement comment et quand tout ceci a commencé. J'ai effectivement baissé mon attention sur la cosmétique en général sur ce jeu il y a quelques années et n'ai donc aucun suivi en ma possession pour tenir des propos solides.
Mais la gestion de la sortie des nouveaux motifs artisanaux depuis au moins 2023, soit la fin des sagas étirées sur toute l'année, me semble désastreuse.
Je vais faire un résumé assez grossier et incomplet pour les années précédentes. Comme cette année c'est ma terre promise qui est sortie, forcément je serai plus complet pour la situation en 2024.
Chaque années, nous rencontrons ou redécouvrons une nouvelle faction et son lot de cosmétique qui va avec. idéalement, les joueurs qui aiment ces styles artisanaux voudront les farm ou les acheter day-one. Pour les rôlistes qui veulent surfer sur la nouvelle extension, c'est la même chose et donc s'équiper assez rapidement avec l'armure de la dite faction.
Déjà avec L'Héritage des Brétons, je trouve injustifiable que le style de Gardien des Systres visible dès High Isle ne sorte qu'en octobre ! A l'époque, je qualifiais d'anomalie cette sortie extrêmement tardive pour le style artisanal de la milice locale... Style artisanal qui doit, en toute logique, sortir day-one et farmable avec les quotidiennes. Bon là c'est juste mon opinion personnel.
Depuis que nous sommes limités au DLC Q1 et à l'extension Q2, la sortie des nouveaux motifs semble prendre une tournure désagréable.
Même si cela a toujours été le cas, les deux motifs artisanaux du DLC Q1 sortent toujours avec beaucoup de ***. Il faut attendre juillet et août pour l'Héritier béni et les Scribes de Mora. Une attente trop longue ceci dit. Pour l'année brétonne, un de ces styles n'est paru qu'en septembre 2022.
Pour les trois nouveaux styles de l'extension Necrom, nous avions le clan Taillerêve, le Gardien des Morts et le Concorde de la Famille. En toute logique, le Gardien des Morts est sorti dès le lancement en tant que milice principale. Pour le Taillerêve, il a fallu attendre septembre 2023... Quant à la Concorde de la Famille, tout comme les deux autres, il a été annoncé comme droppable dès l'événement Telvanni lié au Chapitre... pour ne pas sortir et ZOS a effacé toute mention du style dans la page de présentation de l'événement. Ce style ne sortira qu'en octobre.
2024 ressemble énormément à 2023.
Les styles d'Adepte du Sentier aveugle et de la Remémorance du DLC Q1 ne sont devenu lootable qu'en septembre. Et encore, il n'y a eu AUCUNE communication à ce sujet. Il a fallu que je m'en plaigne sur reddit ou sur le forum inter pour que certains joueurs apprennent leur disponibilité récente et surprise. Dans la boutique, ce sera ce mois-ci pour un temps limité.
Avec Gold Road, nous avons l'Enfant du fragment, la Légion du Weald occidental et la Sentinelle lumineuse. Le premier est sorti dès le lancement de l'extension. Le troisième est sorti dans la boutique sans jamais avoir été présenté dans le Showcase de septembre. Et le second devait être droppable dès les Feuilles mortes du Weald pour ne jamais l'être et cette année encore ZOS qui efface toute mention du style dans sa page de présentation de l'event.
> D'un point de vu purement logique, qu'est-ce que la Légion fout à donner aux mercenaires (joueurs) en récompense des pages daedriques ? Et pourquoi les envahisseurs daedriques donneraient des pages de la Légion ? Il n'y a que le moyen d'obtention de la Sentinelle lumineuse qui me semble logique.
> A titre personnel, j'ai une cohorte RP. Et je suis obligé de temporiser les events pour que le style artisanal de la Légion daigne sortir. Là j'ai envie d'enchaîner mais je mets le hola. Quant aux fans des elfes des bois qui ne bénéficient pas de beaucoup d'amour, l'attente pour le style de la Remémorance est beaucoup beaucoup trop longue. Certe il y a eu pas mal de style de tenue pour eux en moins d'un an, mais tous dispo que sur une durée limitée. Le fan des bosmers absent sur cette période se retrouve avec RIEN.
En bref, ce qui m'énerve passablement c'est les articles qui annoncent quelque chose qui n'arrive pas et de voir derrière toute mention disparaître. En particulier quant c'est répétitif d'une année à l'autre.
Mais ce qui agace, c'est que ZOS prend tout son temps pour sortir les styles artisanaux. Comme s'ils cherchaient à relancer les activités quotidiennes en ajoutant les motifs attitrés en récompense.. Sauf que ça ne marche pas à tout les coups. Les joueurs veulent ces choses là au lancement, quand c'est encore bien chaud.
L'impact pour les rôlistes qui surfent sur un événement en cour ou qui veulent incarner une faction en portant ses couleurs (Gardes des Systres, un cultiste daedrique d'une x organisation, un elfe de la Remémorance, un légionnaire du Weald) se retrouvent à attendre ou porter quelque chose de non représentatif. Et ne peuvent donc pas s'aligner sur le dresscode nouvelle établi dès le jour-1.
Bon désolé pour la forme. J'ai écrit ce message entre deux services et sans le moindre brouillon avec moi.