Cyrodiil est une vaste zone avant tout pensé pour le JcJ. Elle paraît vide mais hors des axes fréquentées, on y trouve de nombreuses structures et constructions. La plupart sont en ruine et à l'abandon.
Ce guide visuel reprend le même modèle que le guide que j'avais rédigé il y a quatre ans. La différence étant qu'entre temps, j'ai découvert de nouvelles structures et j'ai du renommé et reclassé nombre d'entre elles. Mais comme le précédent guide, je ne vais pas perdre mon temps avec les structures ayléides et les caves ou camps de bandits.
En tant que zone du jeu de base, on retrouve pour les constructions impériales les styles suivants :
- Style second Empire : le second Empire a marqué de son emprunte son passage dans l'Histoire, ses villes et ses colonies adoptant son imagerie. Ce sont les imposants bâtiment en pierre sombre et tuiles vertes foncées.
- Style colovien : dans le même principe que le précédent mais surtout à base de bois et tuiles vertes claires. Il ressemble grossièrement au style architectural de Chorrol dans TES IV.
- Style nibenais : le fameux style architectural de marbre blanc et tuiles oranges. Bien que nibenais, on le retrouve beaucoup en Colovie.
- Style bréton : de par l'absence de certaines constructions dans un style impérial, le style bréton arrive en substitution... Après tout à cause de LotR, Cyrodiil est visuellement brétonne.
- Style "humain" : les forts du jeu de base que l'on retrouve dans les territoires humains (bréton, impérial, nordique).
(Au fil des années, on ne devrait pas dire que les extensions se passent en 2E 582 mais "vers/autour de 2E 582". La Coalescence avec ses Ancres noires n'a duré que deux mois par exemple... Et d'après les dernières informations que nous avons obtenu : l'Empire s'est effondré et le Conseil des Anciens a été dissout. La Cité impériale est en pleine guerre civile et la Légion impériale tente de contenir la crise en plus d'être dans une mission de restauration impériale.)
Pour une question de gameplay, Cyrodiil reste en 2E 582 avec la Coalescence en toile de fond à une guerre des Trois étendards encore très chaude.
Je vais une fois de plus invoquer le lore mais uniquement pour ce qui est des grandes villes/capitales des comtés et duchés. La Cité impériale étant à part, je ne vais pas m'attarder sur la capitale impériale.
Villes
Bravil
De style architectural bréton, Bravil (s'il apparaît un jour dans une extension même si cela me semble compromis de par l'isolement de la zone par rapport au reste de Nibenay qui comprend trois villes inédites à savoir Mir Corrup, Caer Suvio et Fendfalaises) a plus de chance d'avoir un autre visuel s'il apparaît à l'avenir.
Le seigneur Pheomas Lucasta de Bravil a siégé au Conseil des Anciens. On ignore s'il était toujours en poste en 2E 582 ou s'il est mort lors du sac de la ville. En tout cas la ville n'a pas eu beaucoup de chances lors de la Coalescence : la moitié de la population et son maire ont été massacrés par des déserteurs de la Légion en provenance de la C.I., puis des bandits de fort Sphinx ont pillés la grande chapelle de Mara pour la Secte de Brûlepierre. Il est même possible que le Domaine Aldmeri occupe ou a occupé la ville pendant un certain temps.
Bruma
De style architectural nordique (style "les nouvelles portes de Vendeaume"), on retrouve la chapelle et le "palais" aux mêmes emplacements que dans TES IV... Bien que Bruma est et restera de style nordique, la ville va visuellement changé en 747 ans... Les murs, le château et la grande chapelle adopteront le style impérial.
Dans l'histoire récente, Bruma a été capturé par les forces de la rébellion de Varen. La ville est devenue le quartier général de la révolte. Bruma a subit de plein fouet l'Eruption des Âmes en 2E 578 puis en 2E 582, une Ancre noire est installée sur place.
Cheydinhal
De style architectural du second Empire, c'est le foyer de la Maison Tharn de Nibenay. J'ignore toutefois si la Maison Tharn détient réellement son domaine dans la ville ou ailleurs... Mais en tant que "capitale du Bassin de Nibenay" (déduction, non une affirmation), il n'est pas étonnant que le foyer des Tharn adopte les structures dernier cri.
Il existe un comte Opius Voteporix, partisan des Tharn, mais on ignore quel est son comté. Et Cheydinhal ne semble pas être un comté mais un duché. Une duchesse non nommée dirigerait Cheydinhal. Toutefois son mandat a du prendre fin lorsque la population locale s'est rebellée contre la garnison locale.
Chorrol
De style architectural du second Empire, c'est le duché des Aquilarios... Le père de Varen a été duc de Chorrol puis Varen a son tour lui a succédé en plus d'être comte de Kvatch.
Tout comme Bruma, la ville a subit de plein fouet l'Eruption des Âmes en 2E 578. Ironique d'ailleurs, puisque Chorrol et Bruma, proches de la Cité impériale, ont joué un rôle clé dans la rébellion de Varen. Comme une punition ?
Le duché de Chorrol avait une préfète, Doran, qui a été emportée par une créature émanant de "la fissure" en 2E 579.
Villages
Aleswell
Camp des Collines
Gué-les-Champs
Morneurbourg
Quais du Croc lunaire (plus un quai d'un village !)
Tailleterre
Vlastarus