Maintenances pour la semaine du 25 mars:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 28 mars, 14h00 – 17h00 heure de Paris.

Réflexions sur certains concepts de TESO

Xarc
Xarc
✭✭✭✭✭
✭✭
Bon j'ouvre ce petit sujet parceque j'avais envie de poser quelques reflexions concernant certains concepts de The Elder scrolls Online.

# La valeur de la vie.

Bon on est d'accord que la valeur de la vie dans TESO est nulle, elle ne vaut rien, qu'il s'agisse des personnages joueurs ou des personnages non joueurs. La mort, c'est un concept qui, dans l'histoire, semble être aussi important qu'irl, sauf qu'on se rend bien compte que le jeu fait en sorte qu'elle ne vaille rien. Alors oui c'est un jeu, sauf que, personnellement je trouve ça assez malsain de banaliser la mort à ce point. Je vais donner quelques exemples.
On tue des pnj, ils réaparaissent quelques minutes plus tard quoi qu'il arrive. Donc forcément à partir de là, osef total de les buter. La valeur de leur vie est à peu pres équivalente à celle d'une fourmie. Je ne parle même pas des gardes qui ne sont absolument rien d'autres que des meubles qui gènent le passage.
J'ai même vu un'e' pnj qui n'a pas hésité une seule seconde à se suicider en se sachant infectée et futur zombie. Son propre père a trouvé ça triste 0,27 seconde, ensuite il fallait continuer l'aventure parcequ'on a pas que ça à bra*ler. C'est à dire que la nana a conscience que sa vie ne vaut rien, et son père également. Elle aurait pu essayer de dire un truc du genre "attendez il y a peut être une solution non ? je ne veux pas mourrir !" Nan là elle s'en fout c'est pas grave en fait, sa vie ne vaut rien et elle s'en fout. Dailleurs tout le monde est au courant que la vie ne vaut rien, et j'en viens même à penser que le moins con dans l'histoire c'est Molag Bal qui brasse des âmes qui de toutes façons ne servent à rien, donc autant leur donner une utilité pour dominer le monde \o/.

# Obligé d'être du côté obscur

Dans teso, tout est fait pour que le joueur choisisse de rejoindre le côté obscur de la force, c'est à dire être un criminel, un voleur, un bandit, un meurtrier, un hors la loi...
Par exemple dans TESV, être un vilain qui se fait choper par les gardes te fait finir derriere les bareaux. Sur TESO, quand t'as une prime sur ta tête et que les gardes te chopent, tu ne finis pas derriere les barreaux mais ils te butent carrément. Ce jeu est assez hardcore je trouve quand on analyse un peu, mais au final, on trouve ça logique car c'est un MMO.
C'est vraiment dommage. J'aurais bien aimé finir derriere les barreaux, devoir patienter un peu, payer une prime pour sortir ou tenter de m'enfuir, et ça aurait pu être instancié (oui sinon on se retrouve avec 500 personnes dans la cellule ça va faire beaucoup je te raconte pas le bordel).
Bref.
J'avais prêté attention aux sujets des forums et du site officiel lorsqu'ils s'appretaient à introduire l'escroquerie en jeu. Ils avaient prévu de permettre aux joueurs de choisir d'etre du coté obscur ou du coté des mercenaires, avec l'antre des voleurs pour les uns, et l'antre des mercenaires pour les autres. Mais pour des raisons obscures, seul le côté oscur de la force est apparu. Oui imaginez bien que si certains joueurs mercenaires s'amusent à traquer les joueurs qui ont une prime, ça aurait foutu le bordel. Seulement, il y avait peut-être d'autres pistes à explorer, je trouve ça très dommage. Enfin, ce système n'a peut-être été que reporté à plus tard, on verra.

# Vampire ou Lycan
De la même façon, dans TESO, devenir vampire ou lycan est plus avantageux que rester simple mer ou humain.
On n'peut pas choisir de rejoindre le côté de la loi, des mercenaires qui traquent les vilains, on est à un moment donné forcé de faire quelque chose d'illégal. Bon ça c'est l'essence même des jeux ElderScrolls, mais là dans TESo c'est poussé assez loin, trop loin je trouve. J'veux dire, par exemple dans Skyrim (TESV), devenir vampire est typiquement roleplay et donne autant d'avantages que de contraintes, donc le joueur n'est pas avantagé à devenir vampire (et de toutes façon ça ne dérange personne car c'est un jeu solo).
Sur TESO qui est un mmo, les faibles contraintes imposent presque d'être vampire ou loup-garou en pvp car la balance avantages/inconvenients est disproportionnée. En cyrodiil par exemple on a besoin de se déplacer rapidement, d'être souvent furtif, et de réduire les dégatrs subits, d'avoir une bonne regen de magie/vigueur... Quel est l'inconvenient à devenir vampire honnetement ? Ha je sais, t'as une peau et des yeux bizarres. Ca fait leger comme inconvenient hein (oui parceque si vous me parlez de la regen santé et de non resistance au feu, laissez moi rire). Et de la même façon, les saignements et la resistance des loups qui sont encore plus forts en meute, c'est même pas la peine de chercher plus loin. Alors oui, le seul truc interessant pour luter contre ces monstres sera l'enchantement ou les skills de la guilde des guerriers, mais là encore la balance est en faveur des monstres.


Bref TESO est sombre, mais d'une mauvaise façon. Ca pourrait être mieux, ça pourrait être plus équilibré, les concepts de base qui rendent le background des TES intéressants n'est pas retrouvé ici, le fait qu'il s'agisse d'un MMO ne devrait pas nous empêcher de les retrouver sur teso.
Du coup ça donne une sensation d'usine, c'est de l'abattage et l'immersion prend cher.
Qu'on soit clair, j'adore les ElderScrolls, et j'adore le fait que ce soit sombre. Mais sombre au point que ça ne rende pas cela intéressant, c'est vraiment dommage.

Edited by Xarc on 29 août 2018 11:47
@xarcs FR-EU-PC -
"La mort, c'est surfait.", Xarc
Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
- since april.2014
  • Sévrus1
    Sévrus1
    ✭✭✭
    yo, c'est vrai qu'une prison serait un excellent concept, instancié avec des possibilités d'évasions ou d'attendre sa libération. Il serait marrant que l'on puisse en plus de la possibilité de s'évader seul pouvoir créer des groupes de 4 joueur qui puisse intérargir avec l'environnement pour créer l'évasion idéale(se cacher dans les jarres comme on le sait ou faire du bruit pour attirer un garde immobile et l'obliger à se déplacer) ou tout bêtement attendre ensemble la libération en ayant des activités divers(des minis jeux dans la cellule par exemple).

    Quand au vampirisme et lycanthropie il faudrait que les vampires aient comme dans les autres elder scrolls ou même dans certaines quêtes du jeu des dialogues spécifiques("vous avez l'air pâle") et que les gens qui se transforment en garous devant des pnj civils soient immédiatement attaqués par ceux ci avec une prime sur leur tête. rappelons qu'en tamriel ce genre de monstres sont traqués et qu'il est recommandé officiellement à un individu contractant ce genre de maladies de demander aux autorités de l’exécuter lui même sur le champ.

    après il est vrai que le système voleur=mercenaire serait difficile à mettre en place à mon humble avis. Pour revaloriser l'importance de la vie dans le jeu, hum encore plus dur déjà nous on a déjà en tant que Vestige été tué une fois, rien que dans le début du jeu, et dans des conditions obscures dans le scénario. Bref encore une fois sur bien des aspects les côtés MMO et TES sont difficiles à mettre en commun. Mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'améliorer cet aspect du jeu.
  • Mysanne
    Mysanne
    ✭✭✭✭
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Xarcus.

    Pour avoir des plans d'Alinor, j'ai commencé par les acheter en boutique de guilde, mais ça coûtait très cher (au début) et quand je faisais les antres de Summerset, j'avais beau fouiller TOUTES les urnes, meubles... que je trouvais, je n'étais que très rarement récompensée par un plan. Alors, je me suis mise à cambrioler les maisons et à tuer leurs propriétaires. C'était bien plus efficace.

    Ensuite, on a parfois l'occasion d'aider des PNJ (non seulement dans les quêtes, mais aussi ceux qui se font attaquer par des bandits, ceux qui ont appelé des daedras, ceux qui demandent des sous : succès "donnez aux pauvres"...) mais ce n'est pas très rentable. Surtout quand on a passé le cap des points de champion, l'XP que ça donne, on s'en fiche un peu...
    A plus de 1 000 CP, j'aimerais mieux un peu plus de sous que de l'XP personnellement.
    Faudrait pouvoir choisir sa récompense.

    Tiens, je profite de l'occasion pour dire une chose que je voulais depuis longtemps :

    Le record de la stupidité intégrale (j'essaie de rester polie) revient à ces PNJ qui invoquent des daedras ("engeance du sang noir de Padomée... le voile est brisé..." etc. vous voyez de qui je parle ?) et qui, quand les daedras qu'ils ont invités commencent à débarquer, appellent à l'aide pour qu'on les sauve !

    Mais sérieusement ! Quand je les entends, j'ai plutôt envie de leur dire : "Mais assume ta conn.....ie !"
    Je trouve que ça demande un trèèèèès gros effort de bonté de les aider, ceux-là et la récompense devrait être phénoménale pour compenser !

    Bref.
    Fin de la parenthèse.

    Voler peut rapporter facilement 15 k par perso et par jour. Donc il serait bien d'avoir des activités dans le même style (mais honnêtes) qui rapportent autant.

    Par exemple, capturer des voleurs. Pas forcément d'autres joueurs, si c'est trop compliqué. Mais on croise des PNJ qui ont le titre "hors-la-loi" quand on veut les voler ou les assassiner.
    Si au lieu de ça on pouvait se mettre en furtif derrière eux et les capturer, ce serait marrant. On les remettrait à la garde et on aurait soit de l'argent, soit les objets qu'ils possèdent soit les deux.
    Comme ça, on aurait quand même des objets mais d'une façon plus honnête. Parce que c'est bien de tomber sur des objets spéciaux quand on vole (des plans, des recettes, des meubles, des pages de style à Vvardenfell...) Il faudrait garder le concept mais le tourner d'une façon honnête.

    On ne peut pas être vampire ET loup garou. Eh bien on pourrait faire pareil avec le crime/l'honnêteté.

    On ne pourrait pas appartenir à la guilde des voleurs ou à celle des assassins et en même temps à celle des "mercenaires/gardes... honnêtes citoyens". Il faudrait choisir, se racheter auprès des gardes pour être honnête, ou faire un sacrifice ou un vol pour reprendre la ligne de compétences des criminels.

    Les lignes de compétences (voleurs, escroquerie et assassins) auraient leurs équivalents "gens honnêtes, altruistes" :
    on pourrait capturer plus facilement la cible, on pourrait revendre plus cher ses objets, on pourrait capturer plus de criminels par jour, on capturerait des criminels plus dangereux... en mettant des points de compétences. Si on débute, on n'aurait que 30 % de chance de capturer la cible et on gagnerait seulement 1 de ses objets. Si on mettait des points en progressant, on aurait 80 % ou 100 % de chance de la capturer (et de remporter une prime) et on gagnerait 3 de ses objets, ou des objets bleus/violets au lieu de blancs/verts...

    Comme le vol échoue parfois, ici, la capture raterait parfois. Avec des conséquences.

    Par exemple, si le criminel nous surprend, il ne peut plus être capturé ce jour-là par nous, car il se méfie.
    Si c'est un criminel dangereux, il pourrait nous tuer (comme les gardes peuvent le faire quand on vole actuellement). Du coup, il nous volerait les objets qu'on a gagnés sur d'autres criminels si on ne les a pas déclarés à la garde auparavant (le parallèle du blanchiment). On pourrait tenter de leur échapper, mais ce serait dur (comme d'échapper à un garde quand on a une prime), on ne pourrait pas les tuer (on a dit qu'on était HONNÊTE !) et il y aurait plus de challenge à essayer de les capturer (meilleure récompense, mais nécessité d'avoir pleins de points de compétences dans la ligne pour pouvoir le faire...)

    Bon, je vais arrêter mon pavé, mais je suis sûre qu'il y aurait des moyens de valoriser les gestes honnêtes dans le jeu tout en le rendant plus varié. Il faudrait juste que tout ce qui est possible en faisant des mauvaises actions deviennent aussi accessible d'une façon plus morale. Et on choisirait selon notre humeur ou selon le perso qu'on joue.
  • fossoyer
    fossoyer
    ✭✭✭
    Les gardes qui te pourchassent si tu commets un délit grave, ont été nerf il y a fort longtemps, ils abandonnent très vite la chasse par rapport à l'époque de leur mis en place.
  • Calderon06
    Calderon06
    ✭✭✭
    Oui une prison oú on doit s'echaper et si on y arrive on recupere un equipement ou un objet et on est libre.

    On poirrait egalement choisir de pas s'echapper et on recupere un malus comme le mal de rez de Wow
    VV
  • Xarc
    Xarc
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭
    En fait l'histoire de la prison n'était qu'un exemple pour illustrer ce qui pourrait changer, histoire d'orienter teso vers plus d'immersion logique qui ne banalise pas autant le crime et la mort. Je me doute que ce genre de suggestion fasse clairement l'unanimité mais bon ce n'était pas un thread pour ça à la base :)

    Ceci dit discuter d'idées précises qui pourraient améliorer les choses dans ce sens peut être intéressant bien que je doute que ça aille bien loin car nous ne sommes que sur le forum francophone. ..
    @xarcs FR-EU-PC -
    "La mort, c'est surfait.", Xarc
    Xãrc -- breton necro - DC - AvA rank50
    Xarcus -- imperial DK - DC - AvA rank50
    Elnaa - breton NB - DC - AvA rank50
    Xärc -- breton NB - DC - AvA rank47
    Isilenil - Altmer NB - AD - AvA rank41
    Felisja - Bosmer NB - DC - AvA rank39
    Xàrc - breton necro - DC - AvA rank27
    Xalisja - bosmer necro - DC - AvA rank16
    kàli - redguard templar - DC - AvA rank32
    - since april.2014
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.