Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/

On en (aggro) sur la patate

Neils28
Neils28
✭✭✭
Bonjour,
Je me présente, Cardet, healer de profession sur de nombreux MMO et sur TESO depuis maintenant plus de 3 ans.

Je me permet de passer par le biais de Neils28 car la création de compte forum est une *** sans nom. J'imagine que c'est une épreuve obligée pour tous ceux qui souhaitent poster quelques avis sur l'expérience du jeu. Qui, au final, n'est pas si éloignée de celle de la création d'un compte sur ce forum ; une envie de découvrir comment tout cela fonctionne nous anime mais d'un autre côté, la jugeote de ceux qui ont créé ce service est limité et on l'expérimente vite.

TESO, jeu officiellement sorti le 4 avril 2014 sur PC et Mac, un coup de cœur pour moi ainsi que bon nombre d'amoureux de la franchise Elder Scrolls. Reprenant les bases des MMO classique à la sauce des aventures épiques proposés dans les opus solo de Bethesda.
Il y a de cela maintenant deux ans le 7 mars 2016 sort le DLC Thieves Guild, avec en son sein le raid bien connu et longtemps redouté par de nombreux aventuriers la Gueule de Lorkhaj. Pour être clair, j'adore le jeu, j'en suis passionné depuis des années mais actuellement il s'agit d'un ras-le-bol de ma part ainsi que pour une grande majorité de mes comparses de raid.

Pour ne parler que de la Gueule de Lorkhaj (vMoL), depuis quelques mois la guilde dans laquelle j'évolue et avec laquelle je raid régulièrement a enfin réussi à tomber Rakkhat. Dorénavant nous n'avons plus aucune crainte quant à nos capacités à speed run vMoL.
Enfin, « speed run » quand notre progression n'est pas freinée tel une ancre qui stopperait net le bateau. Si ce n'est pas un bug de rez c'est un bug du jeu qui fait crash un joueur ou encore une baisse de FPS de +60% dès que le combat commence ce qui garantit un combat à moins de 15FPS.

Certes nous ne sommes pas les meilleurs joueurs du mégaserveur EU ni US, mais je pense pouvoir vous décrire avec précision les problèmes que nous rencontrons régulièrement lors de nos affrontements dans vMoL. Et pour faire encore plus précis, les seuls bug rencontrés sur les trys pendant l'affrontement avec dernier boss Rakkhat.

-Bug de taunt de la part des tanks, que ces derniers soient DK ou encore Warden, que le sort de taunt de l'arbre épée/bouclier ou celui des indomptables soit utilisé. Par moment, rien n'y fait le boss ne change pas de focus, ou l'add ne change pas de focus, ce qui entraîne une surcharge de dégât sur un des deux tank et par conséquent inévitablement un OS. Que le sort soit spammé ou qu'il soit utilisé avec parcimonie, rien n'y fait c'est à l'appréciation de Rakkhat et de l'add.
Cela relève de l'alignement des planètes pour ne pas avoir votre tank qui se fait OS.

-Bug de rez
Comme décrit dans un des posts récents, parfois pour aucune raison, le groupe ne peut pas ressusciter à la suite d'une mort entière de groupe. Le boss se ré-initialise, les adds se replacent ou despawn cependant le « bug » combat persiste et il est impossible de se relever en fantôme. De la même manière que si un joueur était considéré comme toujours vivant et en train de se battre. La seule solution trouvé a été de se déconnecter pour revenir au début du raid et repartir à pied ou par portail là où nous en étions. Ce qui fout en l'air complètement l'achievement de speed-run tout à fait possible même si le groupe se fait décimer dans son entièreté une fois de façon rapide.
Le bug de rez n'est pas quelque chose qui se produit à tous les raids mais cela reste un bug connu et pour lequel le groupe ne peut rien faire (mise à part se déconnecter et cramer 5 à 10min).

-Bug de heal.
Celui-ci a été observé par mes soins ainsi que d'autres healers du groupe. Le problème est principalement sur le tank, c'est surtout que le problème est très embêtant sur le tank lorsqu'il y a un changement d'agro (si changement d'agro il y a). Voire également lorsque le tank doit faire face à la capacité mitraillette du boss qui consiste à encaisser une grande quantité de dégats en peu de temps. Dans ce qu'il est censé se passer c'est que le tank prend de nombreux dégats en peu de temps ; les dégâts ne sont pas magistraux mais suffisent à demander une attention particulière (de la même façon que le Guerrier dans HRC). Le problème du heal sur Rakkhat, c'est que le tank subit un débuff de soin de façon qui semble aléatoire et qui, selon les observations réduit les soins (ex souffle de vie est censé soigner entre 10k et 15k, or là sur le tank il ne soigne jamais plus de 5k).
La seule compétence du boss qui fait que le tank à des soins réduit est le fait de se tenir dans les zones noires (centrales et les plaques utilisées par le boss). Évidemment personne ne s'y trouve et encore moins les tanks qui sont à la tête du mouvement du groupe.
Cela conduit à une très forte perturbation du healing sur le groupe car les soigneurs se retrouvent dans l'urgence de spammer les soins immédiats sur le tank en priorité ce qui nuit à leur mana ainsi qu'a la protection du groupe en général.

-Bug de déconnexion.
Celui-ci est peut-être le plus frustrant, même si tout bug reste décevant pour celui qui l'expérimente. À tout moment, le jeu peut avoir un crash alors que la seconde précédente tout fonctionnait sans lag apparent. Ce bug a une tendance récurrente depuis quelques jours voire une semaine pour beaucoup de joueurs de notre communauté. Sans explication ni élément déclencheur distinct.

-Bug de synchronisation concernant les « coureurs ».
Ces derniers sont les éléments principaux de la stratégie de Rakkhat. Ils traversent le portail au bout de la salle pour tuer les acolytes de Rakkhat. Une fois les chemins terminés ils peuvent se joindre au combat contre le boss. Cependant, une mécanique qui n'est certes pas très punitive (quoi-que) arrive par moment. L'incantation des acolytes arrive à sa fin et un coureur n'a pas terminé son chemin, toutefois ce dernier à pu lancer une dernière attaque fatale au mob et ainsi accomplir sa mission. Cela a pour effet d'infliger au groupe l'animation de mort liée au fait que tous les acolytes ne sont pas morts, pourtant le temps de cette même animation l'acolyte meurt. Le groupe ayant les jambes bloquées dans le sol pour quelques secondes il est possible par la suite de reprendre le combat comme si tout s'était bien passé pour les coureurs. Mais immobilisés, les membres du groupe ne peuvent riposter aux attaques du boss et à ses mécaniques. Cela conduit parfois à une mort tragique alors que la mission des coureurs à été mené à bien.
Comme dis précédemment ce n'est pas le bug le plus punitif du boss voire du raid loin de là cependant cela reste une mécanique qui n'agit pas tel qu'elle devrait le faire donc cela reste un bug.

Vous en conviendrez je l'espère, 5 bugs observés sur un seul boss de raid cela fait beaucoup. Ça en demande des astres alignés pour avoir un run correcte et ne pas souffrir d'une injustice. Sans parlé des scores qui s'en retrouvent entachés de par les wipes qui sont infligés (parfois injustement) au groupe.

Cité plus haut, vMoL est un raid qui à maintenant plus de deux ans d'existence. C'est un raid qui a du connaître beaucoup d'autres bugs que j'ai eu la chance de ne pas connaître. Pourtant de gros bugs subsistent et dégradent significativement l'expérience du jeu et du raid décrit dans ce post.
Je tiens à préciser que j'adore TESO mais je ne sais pas si je vais supporter encore longtemps ce genre de problèmes qui ne semblent pas en passe d’être réglés (cf, le bug qui causait l'invisibilité d'un membre du groupe qui devait être réglé au patch précédent ; bug présent depuis des mois si ce n'est pas plus).
J'imagine qu'il y a d'autres boss et raids tout autant buggés qui ont besoin de correctifs également mais je ne peux imaginer être le seul groupe de joueurs maudits à expérimenter ces désagréments lors de l'expérience qu'est vMoL. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce petit post en essayant de détailler au maximum les bugs récurrents rencontrés depuis des mois. Je fais mon possible pour vous fournir une vidéo pour appuyer mes dires. En attendant j'espère que d'autres pourront se manifester pour communiquer vis-à-vis de leurs expériences personnelles et si possible des solutions qu'ils ont pu acquérir au cours de ces dernières.
Officier : Nawak & Co


  • Morgul667
    Morgul667
    ✭✭✭✭✭
    ✭✭✭✭✭
    J'adore TESO mais le nombre de bug encore existant et introduit a chaque MAJ est burlesque. Si on rajoute le lag, Je n'ai jamais connu ca sur aucun autre jeu.

    Les joueurs restent je pense grace a un jeu de base super sympa et les communautes d'enfer.

    Dernier bug en date :

    - un joueur ennemie invisible en BG ... ca ne m'est arrive qu'une fois mais ca rend le combat franchement plus complique. Il etait visible apres le respawn mais invisible lors du premier combat

    - chargement longs en cyrodill, c'est une classique mais ce n'est toujours pas corrige



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.