Le chapitre Gold Road, qui introduit le système d'Écriture, et la mise à jour 42 sont disponibles sur le PTS ! Les notes de version sont disponibles ici: https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/656454/
Maintenances pour la semaine du 15 avril:
• [TERMINÉ] La boutique ESO et le système de compte seront en cours de maintenance : 16 avril, 14h00 – 17 avril, 00h00 heure de Paris.

Parlons-en de cette boutique ! ^^

DovahCORE
DovahCORE
Soul Shriven

Bonjour à tous, et à toutes.

Ne voyez pas ce qui va suivre comme un simple "coup de gueule" bien que cela en ait l'air
c'est simplement un sujet à débat, et discussion intelligente entre personnes correctes.
Et on va donc ici, pour ceux et celles qui le veulent parler de ce système de boutique à
couronnes. Comment est "organiser cette boutique"

Petite parenthèse, si ce sujet à été abordé, ou n'est pas à sa place, merci de le déplacer
et/ou de le supprimer.


Donc premièrement, ce que j’appellerais la "période de : bouges-toi vite le c*l si tu veux
cet article !!" ^^
Pourquoi mettre une période "limite" pour les objets ? du genre ceci ou cela disponible
du 8 au 28 mai etc... Pourquoi ? eh bien selon moi, ce qui n'est un secret pour personne,
c'est justement pour nous forcer à acheter, et faire péter la carte bleue, c'est évident.
Je ne suis pas totalement contre ce principe, mais il y'a un "mais"... eh oui, les articles
sont parfois à des prix exorbitant.. parfois même plus cher que le jeu lui même, pour
exemple et pour ceux et celles qui connaissent : le Grand Refuge Topal situé aux Bois
de Graht. Une aberration ce refuge, 15 000 couronnes non meublé, 18 000 meublé...
plus de 100€ la maison In Game !! en gros avec cet argent tu t'achètes un exemplaire
du jeu et de quoi te nourrir pendant 2 semaines !! non mais Allôôôô !! des items de jeux
plus cher que le jeu lui même, j'ai jamais vu un truc pareil. Bref !

Pour en revenir à cet exemple, ce Refuge, en plus d'être cher, il n'est dispo que sur une
courte durée, ou du moins, était dispo.. et ceci, on peut le retrouver sur plein d'articles.
Alors bon, que ce soit cher, ok je veux bien, mais cette période limite, cette maudite
limite... non, c'est absurde.

Bon sinon oui, je l'avoue, ça a vraiment l'air d'un coup de gueule je sais, mais qui sais,
y'a peut-être espoir que les choses changent. Si on se tait, qu'on ne dit rien, il ne se
produit rien, donc parlons, discutons, et voyons si les choses bougent/changent ^^

Ce que je propose ici, c'est d'améliorer le système de la boutique, en plus je pense
que tout le monde peut s'y retrouver, autant le joueur, que la Team Zenimax. Les
joueurs ne seraient plus frustrés d'avoir raté un article en particulier, et du coup ça
augmenterait les achats en boutique à couronnes, du moins je le pense ^^
Une chose est sure, la frustration, ça donne pas envie d'y revenir (je sais de quoi
je parle ahah)

Enfin voila, j'en ais fini avec ce gros pavé, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ^^

Je rappelle ici que si ce sujet à été abordé ailleurs sur le forum, et qu'il n'as pas
sa place ici, merci aux modérateurs/administrateurs de le supprimer ou de le déplacer.
  • Hannyn
    Hannyn
    Salut :)

    Tu sembles oublier que beaucoup de joueurs son détenteur d'articles dispo sur une période limitée.
    Notamment des montures et déguisements.
    Rendre accessible a tous, des items que les joueurs ont achetés en période limitée genera une nouvelle forme d'injustice (mécontentement) pour plusieurs raisons.
    La 1er ces derniers ont achetés leur items fonction de cette limite de temps.
    La 2nd est la raison même de cette limite de temps: Récompenser la fréquence de jeu et l'ancienneté.
    Et 3em la rareté générée par cette limite, qui nous évite de voir certains objets proliférer.
    Deja que bon nombres d'entre eux réapparaissent temporairement a l'achat (normal ceci dit)
    on retrouve beaucoup de ces objets présent dans les caisses a couronnes.

    Après je suis pas sur que mes arguments soient valable pour les demeures, et comme tu le soulignes, le prix en lui même est aberrant.

    Bon jeu :)
  • Walkyrianne
    Walkyrianne
    ✭✭
    Le prix est certes aberrant, mais rien ne t'oblige à acheter...

    Je suis collectionneur, et j'ai tout ce que l'on peut avoir ou presque.
    L'ensemble m'a coûté au moins 20 ou 30 fois le jeu. Et alors ? Personne ne m'oblige à dépenser mon argent.

    Et dit toi que si l'abonnement ESO+ n'est pas plus cher, c'est peut-être grâce à des gens comme moi non ?
    Edited by Walkyrianne on 2 août 2017 1:43
  • DovahCORE
    DovahCORE
    Soul Shriven
    Bonjour ^^

    Eh bien, vous avez tout deux (ou toutes deux lol ^^) des
    arguments qui se tiennent. Je ne l'avait pas vu sous cet
    angle la. Rendre tout les articles disponibles pour tout le
    tout le monde sans limite d'achats, ne susciterais pas
    autant d’intérêt.

    C'est bien connu, quand quelque chose est hors d'atteinte
    qu'on ne peut l'avoir.. eh bien on le veut, c'est un sentiment
    propre a l'être humain ^^ Zenimax à d'une certaine manière
    jouer sur ça, nous "forcer" à acheter un article en lui
    donnant une statut "rare" du fait de sa limite dans le temps.

    Y'a juste cette question des prix, qui à mon sens devrait
    être revu à la baisse (pour certains articles du moins). Ceci
    étant ce n'est que mon avis, et comme tu le dis Valkyrianne,
    personne ne nous force à acheter, certes mais il ne faut pas
    pousser non plus, faut que les prix affichés soient logiques,
    eh moi, je ne trouve aucune logique à mettre un article, plus
    cher que le jeu lui-même, et la encore, ce n'est que mon avis ^^

    M'enfin voila, on à tous et toutes des points de vu différents
    je suis pas sûre du tout que ça changera quoi que ce soit
    mais au moins on en discute, c'est un bon début ^^ C'est sur
    que deux ou trois commentaires sur ce sujet, et perdu dans
    ce vaste forum, ne changera rien, mais l'avis commun, quand
    il fait masse, parfois il se produit des choses, donc "wait and see"
    comme ils disent ^^

    Bisou et bon jeu ^-^
  • RoyJade
    RoyJade
    ✭✭✭✭✭
    De manière très froide et pragmatique, il faut avoir dans le viseur deux choses :

    - d'un, notion très connue en commerce, "ce qui est rare est cher". Mettre la limite de temps renforce énormément la valeur d'un bien, ce qui a pour effet d'inciter les gens à acheter bien plus facilement tout en mettant l'objet à un prix majoré. C'est un phénomène bien connu qu'on retrouve presque partout (période pleine/creuse, prix des billets de train en dernière minute, article de luxe unique…). Créer l'envie est plus important encore que le reste, car c'est en créant ta propre demande que tu devient maitre du marché.

    - de deux, Zenimax reste une entreprise, qui a des actionnaires, des coûts et qui a besoin de faire des bénéfices. C'est son but premier, avant tout le reste. Un employé pris séparément pourra avoir comme priorité sa passion ou sa fierté du travail bien fait et de la satisfaction de ses clients, mais la boite elle même ne prend ses décisions que dans l'optique de la rentabilité pécuniaire. Ils ont donc choisi un modèle qui a fait ses preuves, la boutique ingame, qui permet d'attirer plein de monde en jeu via le faible coût du jeu tout en amenant beaucoup de joueurs à dépenser de grosses sommes en boutique (ce qu'ils ont "perdu" à l'achat du jeu et à l'abonnement obligatoire disparu). Le fait de créer de la monnaie ingame (couronnes) va aussi dans ce sens, on est psychologiquement moins récitent à dépenser un objet virtuel dont on ne vois pas la valeur correspondant en direct.


    Ça fait un peu "monstre froid tentant de se nourrir sur le dos des clients", mais énormément de boites fonctionnent comme ça. Je ne partirai pas sur le débat de si c'est bien ou pas toutefois, trop de choses à dire et peut être pas sa place ici. Et puis, c'est typiquement le type de débat qui amènent les gens à s'enflammer.
  • Rollan
    Rollan
    ✭✭✭
    Walkyrianne a écrit: »
    Et dit toi que si l'abonnement ESO+ n'est pas plus cher, c'est peut-être grâce à des gens comme moi non ?

    Non c'est pas grâce a des gens comme toi que l'eso+ est pas plus cher :)

    Un abonnement de MMO c'est grand maximum 13€ par mois. Que tu achète 15/50/100/1000€ de truc décoratif a la boutique n'y change strictement rien.

    En revanche les "collectionneurs" (pour ne pas dire un nom de volatile) permettent a des gens comme moi que continuer a jouer pour 0€ et la en revanche je te remercie y a pas de soucis :p

    Edited by Rollan on 3 août 2017 8:30
  • Walkyrianne
    Walkyrianne
    ✭✭
    Walkyrianne a écrit: »
    En revanche les "collectionneurs" (pour ne pas dire un nom de volatile) permettent a des gens comme moi que continuer a jouer pour 0€ et la en revanche je te remercie y a pas de soucis :p

    Je serais un pigeon si je dépensais mon SMIC dans un jeu...

    Là, même en dépensant un SMIC, je n'en serais toujours pas à manger des patates.

    Donc cela ne me dérange pas du tout.

    Ce qui fait la notion de cher envers quelque chose, c'est justement tes revenus. 100€ pour un smicard, c'est très cher... quand tu gagnes 10.000€, c'est une broutille.

    Bref !

    Pigeon, ce sont qui dépense ce qu'ils n'ont pas où qu'il n'ont pas notion de ce qu'il dépense.

    Edited by Walkyrianne on 3 août 2017 1:39
  • sat
    sat
    ✭✭✭
    Un pigeon, ça n'a aucun lien avec le capital de la personne.
    C'est ce faire avoir sur un prix d'une marchandise donnée. Acheter un objet 10x plus chers que sont prix, la on se fait pigeonner..
    Un peu de culture, Pigeon c'est une métaphore de dupe, qui lui même vient de l'oiseau la Huppe Fasciée. il tire son nom de sa huppe (crête). La huppe a souvent été considéré comme niais. On dit que l'on le "dé-hupper", on enlève la huppe de l'animal, contracté ca donne 'duper, ce qui revient à le plumer. Ce qui est devenu par la suite pigeon/pigeonner.

    Ex: le Senshe dro'mathra, juste pour un nouveau skin il est passé à 5000courrones, au lieu de 2500 pour un senche normal. la on se fait pigeonner

    Je dis ça, mais bon toutes les montures Senshe et les pets Senshe, je les achète.

    Par contre il serait bien qu'il nous offre une Monture/maison/n'importe quoi unique à ceux qui n'ont jamais abandonné leur abonnement quand le jeu est passé à ESO+. Comme il avait fait avec le tigre senche pour ceux(dont moi) qui étaient restés abonné 9 ou 10 mois (un truc comme ça) avant le passage à ESO+.
    Edited by sat on 3 août 2017 3:00

    Gloire à Nocturne
    Maîtresse de la Nuit
  • Deaghon
    Deaghon
    ✭✭✭
    Bonjour!

    Je viens donner mon avis en tant que joueur occasionnel. TESO est le seul MMO auquel je joue régulièrement bien que j'en ai essayé une multitude. Il m'est arrivé à plusieurs occasions de dépenser de l'argent dans des jeux pour mon plaisir, certains en dépensent dans le Poker en ligne ou dans des achats impulsifs dans les magasins ou pour des plaisirs occasionnels divers.

    Je ne vois pas très bien en quoi cela est différent. Chacun a sa façon de s'amuser, par conséquent c'est à nous de déterminer ce qu'il est possible ou pas de mettre dans un jeu. Plus haut j'ai vu des joueurs qualifiés de "pigeons", et n'importe quelle pirouette linguistique ou explication étymologique ne suffit pas à justifier de qualifier des joueurs ainsi. La valeur d'un Item est subjective, tu peux trouver un truc trop cher quand d'autres trouveront le prix justifié ou un moindre mal par rapport à la satisfaction qu'il lui apporte.

    Certes, personne n'est forcé d'acheter, certes, les prix sont discutables en ce qui concerne certains items, certes nous n'avons pas tous les mêmes moyens. Mais je reste persuadé que l'achat du jeu seul n'est pas uniquement ce qui permet de financer le nouveau contenu apporté au fil des mois ainsi que la "maintenance" du jeu et les salaires. Sur un gros jeu comme TESO, penser le contraire c'est faire preuve d'utopisme.

    Heureusement qu'il existe des joueurs qui peuvent et veulent bien dépenser de l'argent dans ce jeu, les autres ont souvent tendance à oublier que c'est en grande partie grâce à ces personnes que le contenu est étoffé avec le temps, car si le jeu dégage de gros bénéfices, ça permet à l'entreprise (cf. l'explication pragmatique plus haut de RoyJade à ce sujet, particulièrement réaliste et claire) de nous proposer autre chose.

    Pour ma part, j'ai acheté l'Imperial Edition du jeu, puis Morrowind. Maintenant, j'avoue que je lorgne de plus en plus vers le contenu cosmétique de la boutique. Pourquoi? Parce que oui, je fais partie de ces joueurs qui bavent en voyant la monture Cauchemar passer devant eux, ou qui aimeraient bien revêtir certains déguisements vraiment classe en boutique, qui ont envie d'avoir une grande demeure meublée pour leur personnage ou qui aiment ressentir ce "suspens" alors qu'ils ouvrent une caisse à couronne.

    Certains jeux fonctionnent en misant sur l'esprit de compétition en proposant des items apportant des avantages en jeu contre les autres joueurs en PvP, ici on parle d'avantages purement cosmétiques. Concernant leur prix, chacun voit midi à sa porte j'ai envie de dire. Il est vrai que certains ont des tarifs qui me laissent perplexe, mais si on a les moyens et que cela nous fait plaisir, je ne vois pas en quoi c'est différent que le mec qui va flamber pour tuner sa voiture par exemple.

    Et pour finir, je rejoins aussi totalement Hannyn quand il parle des items à durée limitée. Quand on va acheter l'Edition Collector limitée d'un truc, que ce soit une figurine ou un jeu, on est en droit de se dire qu'en se baladant dans la Fnac du coin deux mois plus tard on ne va pas croiser notre achat de nouveau en rayon, et c'est bien normal. On achète un Item, mais aussi sa rareté. Tout comme quand on achète certains produits, souvent on paye une marque.

    Sur ce, bon jeu à tous! (Désolé pour le pavé, je ferais un effort la prochaine fois)
  • DovahCORE
    DovahCORE
    Soul Shriven
    Re bonjour à tous ^^

    Cela fait un petit moment que je n'étais pas venue sur ce sujet
    ouvert par moi-même héhé ^^ et je suis contente de voir que ça
    fait parler. Vous avez tous des opinions différents (et heureusement
    d'ailleurs) et une façon différente de voir la boutique ESO. Je suis
    d'accord avec pas mal d'entre-vous finalement, et même moi, ça
    me permet d'y voir plus clair en fait ^^

    Me concernant, et et je l'ai déjà abordé, je trouve certains articles
    vraiment cher (et c'est mon point de vue à moi ça^^) Comme la si
    bien dit Deaghon, pour d'autre, cela ne sera pas forcément si cher
    que ça.

    Cela étant, la Peau d'ébène (récemment ajoutée dans la boutique)
    coûte 1200 couronnes, si la on me dit que c'est pas cher, je ne sais
    plus quoi penser... ce n'est qu'une peau !! un banal accessoire de
    mode ! (et moche en plus^^) mais cela encore, ce n'est que mon
    avis, si des gens sont prêt a dépenser 1200 couronnes pour ce
    genre d'article "useless" qu'ils le fassent après tout. Cela ne regarde
    qu'eux ^^

    En tout cas un grand merci à vous pour avoir joué le jeu, et d'avoir
    sur rester correct (appart pour les "pigeons" hein, c'est pas méchants,
    mais pas très gentil quand même. Mais bon aller je pardonnes héhé ^^)

    Sur ce, bon jeu à tous/toutes
    et sans doute nous croiserons-nous en Tamriel ^^

    Kiss Kiss ♥ ^^
  • Walkyrianne
    Walkyrianne
    ✭✭
    Concernant les pigeons, ce sont ceux qui achète un produit même à un euro sans savoir que cela ne les vaut pas...

    a contrario, celui qui achète ce produit 10.000 € tout en sachant qu'il n'en vaut même pas un n'est pas un pigeon ; il sait le prix réel...

    Les collectionneurs, dont je fais partie, sont certes passible de psychiatrie, mais ne sont certainement pas des pigeons :p
  • ALENTIR
    ALENTIR
    ✭✭✭
    Walkyrianne a écrit: »
    Concernant les pigeons, ce sont ceux qui achète un produit même à un euro sans savoir que cela ne les vaut pas...

    a contrario, celui qui achète ce produit 10.000 € tout en sachant qu'il n'en vaut même pas un n'est pas un pigeon ; il sait le prix réel...

    Les collectionneurs, dont je fais partie, sont certes passible de psychiatrie, mais ne sont certainement pas des pigeons :p

    :):):):):):):):):):):):):):):):):)
    Safia At-Tura,Rougegarde, chevalier dragon LV50*900 du Pacte
    Lothil Firiel, Sorcier, Rougegarde vigueur LV50*900 du Domaine
    Dro Tasarr, Lame noire, Rougegarde, Vigueur, Pve LV50*900 du Pacte
    Yinzesi Nidorus, Templier, Argonien, Magie PVP LV50*900 du Pacte
    Ithaen, Gardienne, Haut Elfe, Magie Pve LV50*900du Pacte
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.